[ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 23 Nov 2018 14:00

La ville d'Aix en ce moment, remplace plein de places giratoires par des carrefours à feux dans le cadre du chantier du TSCP.
Espérons qu'il n'en soit pas ajouté sur A516
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Guillaume » Dim 19 Mai 2019 19:09

Fin 2020 pour la bretelle Gap -> Salon de l'échangeur A 8 A51 d'Aix

:arrow: https://www.laprovence.com/article/edit ... telle.html

La Provence a écrit:
Aix : l'autoroute A8 se fait remonter une bretelle

Le chantier, débuté cet automne, doit durer jusqu'à fin 2020. Les piles du pont prennent forme. L'un des ouvrages reliera directement l'A51 depuis Gap à l'A8 vers Avignon

Par Carole Barletta

Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Photos Cyril sollier

En contrebas de la fondation Vasarely, dans la boucle du chemin des Aubépines, se dressent des deux côtés de la voie les piles sur lesquelles reposera le futur pont qui reliera l'A51 dans le sens Gap/Marseille, à l'A8, vers Avignon/Lyon. Une bretelle d'autoroute qui permettra enfin d'éviter pour rejoindre cet itinéraire, emprunté quotidiennement par plus de 4 000 véhicules, le quartier du Jas de Bouffan puisqu'il faut encore aujourd'hui le traverser, poids lourds compris, jusqu'à la bifurcation de la route de Berre. Le pont fera à terme 5 mètres de hauteur.

Sur le chantier, avec la base de vie posée à l'entrée du chemin des Flaneurs qui longe la voie ferrée et l'autoroute, les poutrelles métalliques s'entassent. Le pont devrait être lancé de nuit en une semaine, fin mai.

L'ouvrage sera rejoint par deux autres : un deuxième mur encadrera la voie ferrée Aix-Rognac et pour lequel le calendrier est ténu. Pour organiser le franchissement et donc, suspendre le trafic sur les rails, actuellement utilisés pour le fret, rendez-vous doit être pris quelque trois ans à l'avance.

Les piles du troisième pont prévu sont également visibles de part et d'autre de l'autoroute, au niveau du quartier d'Encagnane. Il remplacera la passerelle piétonne qui avait été démolie au lancement du chantier, cet automne.

"Une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles"

On peut y admirer un magnifique tag, "FIER", flanqué quasiment dès le début de son érection. La passerelle, qui devrait être livrée dans le courant de l'été, sera plus large, passant de 3 à 5 mètres, bénéficiera d'un éclairage digne de ce nom, et d'un traitement architectural adéquat : le chantier se trouve dans le périmètre de protection de monuments, entre la fondation Vasarely d'un côté et la bastide du Jas de Bouffan de l'autre.

"On va apposer un bardage métallique, avec un jeu de lys vertical ; une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles", détaille Gabriel Blanchard, conducteur des opérations pour Vinci.

Trois bassins pour répondre à la loi sur l'eau, laquelle n'était pas en vigueur lors de la construction de l'autoroute encerclant Aix (lire ci-dessous) sont également mis en place. Un premier est déjà achevé le long de l'A51, en aval du futur point de la bretelle.

D'ores et déjà se matérialise le début de l'emprise de la voie qui conduira vers la bretelle du Jas, longeant les deux qui mènent vers Marseille. Le terre-plein central en béton, qui remplace les anciennes barrières métalliques, est achevé.

Le chantier se poursuit donc à bon rythme, avec quelques rares coupures nocturnes ponctuelles de la circulation. "Il faut anticiper trois mois à l'avance les autorisations administratives, poursuit Gabriel Blanchard. Nous avons donc beaucoup mutualisé avec les autres chantiers en cours, comme celui de la création de la voie dédiée au bus sur l'A51, ou lorsque EDF a dû faire tomber une ligne."

Le chantier doit être livré fin 2020.

Son maître d'ouvrage est Aix-Marseille Provence Métropole, la maîtrise d'ouvrage délégué à Vinci qui avait déjà réalisé les études de faisabilité en 2011, payées par l'État au titre de la concession autoroutière. Différents corps de métiers du groupe Eiffage ont remporté l'appel d'offres européen pour effectuer les opérations de génie civil.

Chemin des Aubépines, les piles qui supporteront la future bretelle autoroutière. Le long des voies de séparation entre l'A8 et l'A51 sera positionné son accès. Deux autres ponts seront édifiés.


4 200 véhicules/jour au Jas

L'A51 est une véritable rocade urbaine à la fois pour les touristes et les usagers quotidiens du pays d'Aix et au-delà, du fait du noeud autoroutier qui permet d'aller vers Nice (A8), Marseille-Gap (A51), et Avignon (A8). Une situation qui remonte aux années 70, date de l'explosion géographique de la ville, avec la création du Jas de Bouffan. Déjà, Aix avait sa rocade. C'est en 1969/70 qu'ouvrait une section Avignon-Sud prolongée vers Les Pennes-Mirabeau puis Marseille de l'autoroute A7 appelée "Autoroute du soleil". Vers Nice et l'Italie, la Nationale 7 va être remplacée par l'A8 - "Autoroute de l'Estérel" ou "la Provençale" ; c'est en 1970 qu'ouvrait la déviation d'Aix concédée à Escota qui demeurera l'une des rares sections sans péage sur le tracé. Quant à l'A51, si en 1953 existait déjà une antenne de Septèmes à Bouc-Bel-Air, c'est en 1970 qu'était prolongée la portion vers la cité du Roy René.

Si même Vasarely l'a dit...

Une telle configuration aurait d'ailleurs joué dans le choix de Victor Vasarely qui hésitait à édifier sa fondation à Marseille ou Avignon. Dans une note, il justifiait sa décision par "le dévouement des personnalités de la ville, son riche passé, ses activités artistiques et architecturales, son festival réputé, mon admiration pour Cezanne : la Fondation se situe au lieu-dit Jas de Bouffan où l'initiateur génial des arts plastiques du présent a vécu"... mais aussi : le "réseau autoroutier exceptionnel".

Depuis l'inauguration de la fondation en 1976, des voitures ont coulé sur le bitume. Pour rejoindre l'autoroute vers Avignon, il faut emprunter le Jas de Bouffan via la route de Galice : soit 4 200 véhicules (dont 30 % de poids lourds) qui grossissent le flux tous les jours d'un quartier habité par 14 000 habitants. Vinci a estimé qu'en 2037, le trafic sur l'A51 sera de l'ordre de 113 000 véhicules/jour, et de 75 500 sur l'A8. Et les quartiers ouest d'Aix sont en pleine expansion avec le projet de Zac à la Constance et la Salle des musiques actuelles qui s'achève pas très loin de la future bretelle.


Le plan de la future configuration de ce noeud autoroutier et la répartition à venir du flux de véhicules qui délestera en partie le quartier du Jas de Bouffan pour rejoindre l'A8.

Une deuxième bretelle dans l'autre sens à terme

Le ministre des Transports avait annoncé l’été dernier l’opportunité de réaliser ce projet de deuxième bretelle dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’investissement autoroutier. Car une bretelle nord-sud, c’est bien, dans le sens ouest-nord (depuis l’A8 en provenance d’Avignon vers l’A51 en direction de Gap) serait le top. Le principe est acté, les premières études ont été lancées et on sait d’ores et déjà que l’ouvrage est particulièrement complexe, avec une nécessaire grande boucle routière à créer, en partie aérienne.

Une convention quadripartite (Etat, concessionnaire, Département et Ville) est en cours de finalisation. Le chantier, dont le montant est évalué à 30M¤, doit être financé à hauteur de 6M¤ par le Conseil départemental, 4,8M€ la Métropole, 1,2M€ euros Aix, 18M€ l’État. Une aventure qui devrait encore prendre sept bonnes années pour être finalisée.

Guillaume
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Lun 24 Juin 2019 16:12

Guillaume a écrit:Fin 2020 pour la bretelle Gap -> Salon de l'échangeur A 8 A51 d'Aix

:arrow: https://www.laprovence.com/article/edit ... telle.html

La Provence a écrit:
Aix : l'autoroute A8 se fait remonter une bretelle

Le chantier, débuté cet automne, doit durer jusqu'à fin 2020. Les piles du pont prennent forme. L'un des ouvrages reliera directement l'A51 depuis Gap à l'A8 vers Avignon

Par Carole Barletta

Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Photos Cyril sollier

En contrebas de la fondation Vasarely, dans la boucle du chemin des Aubépines, se dressent des deux côtés de la voie les piles sur lesquelles reposera le futur pont qui reliera l'A51 dans le sens Gap/Marseille, à l'A8, vers Avignon/Lyon. Une bretelle d'autoroute qui permettra enfin d'éviter pour rejoindre cet itinéraire, emprunté quotidiennement par plus de 4 000 véhicules, le quartier du Jas de Bouffan puisqu'il faut encore aujourd'hui le traverser, poids lourds compris, jusqu'à la bifurcation de la route de Berre. Le pont fera à terme 5 mètres de hauteur.

Sur le chantier, avec la base de vie posée à l'entrée du chemin des Flaneurs qui longe la voie ferrée et l'autoroute, les poutrelles métalliques s'entassent. Le pont devrait être lancé de nuit en une semaine, fin mai.

L'ouvrage sera rejoint par deux autres : un deuxième mur encadrera la voie ferrée Aix-Rognac et pour lequel le calendrier est ténu. Pour organiser le franchissement et donc, suspendre le trafic sur les rails, actuellement utilisés pour le fret, rendez-vous doit être pris quelque trois ans à l'avance.

Les piles du troisième pont prévu sont également visibles de part et d'autre de l'autoroute, au niveau du quartier d'Encagnane. Il remplacera la passerelle piétonne qui avait été démolie au lancement du chantier, cet automne.

"Une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles"

On peut y admirer un magnifique tag, "FIER", flanqué quasiment dès le début de son érection. La passerelle, qui devrait être livrée dans le courant de l'été, sera plus large, passant de 3 à 5 mètres, bénéficiera d'un éclairage digne de ce nom, et d'un traitement architectural adéquat : le chantier se trouve dans le périmètre de protection de monuments, entre la fondation Vasarely d'un côté et la bastide du Jas de Bouffan de l'autre.

"On va apposer un bardage métallique, avec un jeu de lys vertical ; une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles", détaille Gabriel Blanchard, conducteur des opérations pour Vinci.

Trois bassins pour répondre à la loi sur l'eau, laquelle n'était pas en vigueur lors de la construction de l'autoroute encerclant Aix (lire ci-dessous) sont également mis en place. Un premier est déjà achevé le long de l'A51, en aval du futur point de la bretelle.

D'ores et déjà se matérialise le début de l'emprise de la voie qui conduira vers la bretelle du Jas, longeant les deux qui mènent vers Marseille. Le terre-plein central en béton, qui remplace les anciennes barrières métalliques, est achevé.

Le chantier se poursuit donc à bon rythme, avec quelques rares coupures nocturnes ponctuelles de la circulation. "Il faut anticiper trois mois à l'avance les autorisations administratives, poursuit Gabriel Blanchard. Nous avons donc beaucoup mutualisé avec les autres chantiers en cours, comme celui de la création de la voie dédiée au bus sur l'A51, ou lorsque EDF a dû faire tomber une ligne."

Le chantier doit être livré fin 2020.

Son maître d'ouvrage est Aix-Marseille Provence Métropole, la maîtrise d'ouvrage délégué à Vinci qui avait déjà réalisé les études de faisabilité en 2011, payées par l'État au titre de la concession autoroutière. Différents corps de métiers du groupe Eiffage ont remporté l'appel d'offres européen pour effectuer les opérations de génie civil.

Chemin des Aubépines, les piles qui supporteront la future bretelle autoroutière. Le long des voies de séparation entre l'A8 et l'A51 sera positionné son accès. Deux autres ponts seront édifiés.


4 200 véhicules/jour au Jas

L'A51 est une véritable rocade urbaine à la fois pour les touristes et les usagers quotidiens du pays d'Aix et au-delà, du fait du noeud autoroutier qui permet d'aller vers Nice (A8), Marseille-Gap (A51), et Avignon (A8). Une situation qui remonte aux années 70, date de l'explosion géographique de la ville, avec la création du Jas de Bouffan. Déjà, Aix avait sa rocade. C'est en 1969/70 qu'ouvrait une section Avignon-Sud prolongée vers Les Pennes-Mirabeau puis Marseille de l'autoroute A7 appelée "Autoroute du soleil". Vers Nice et l'Italie, la Nationale 7 va être remplacée par l'A8 - "Autoroute de l'Estérel" ou "la Provençale" ; c'est en 1970 qu'ouvrait la déviation d'Aix concédée à Escota qui demeurera l'une des rares sections sans péage sur le tracé. Quant à l'A51, si en 1953 existait déjà une antenne de Septèmes à Bouc-Bel-Air, c'est en 1970 qu'était prolongée la portion vers la cité du Roy René.

Si même Vasarely l'a dit...

Une telle configuration aurait d'ailleurs joué dans le choix de Victor Vasarely qui hésitait à édifier sa fondation à Marseille ou Avignon. Dans une note, il justifiait sa décision par "le dévouement des personnalités de la ville, son riche passé, ses activités artistiques et architecturales, son festival réputé, mon admiration pour Cezanne : la Fondation se situe au lieu-dit Jas de Bouffan où l'initiateur génial des arts plastiques du présent a vécu"... mais aussi : le "réseau autoroutier exceptionnel".

Depuis l'inauguration de la fondation en 1976, des voitures ont coulé sur le bitume. Pour rejoindre l'autoroute vers Avignon, il faut emprunter le Jas de Bouffan via la route de Galice : soit 4 200 véhicules (dont 30 % de poids lourds) qui grossissent le flux tous les jours d'un quartier habité par 14 000 habitants. Vinci a estimé qu'en 2037, le trafic sur l'A51 sera de l'ordre de 113 000 véhicules/jour, et de 75 500 sur l'A8. Et les quartiers ouest d'Aix sont en pleine expansion avec le projet de Zac à la Constance et la Salle des musiques actuelles qui s'achève pas très loin de la future bretelle.


Le plan de la future configuration de ce noeud autoroutier et la répartition à venir du flux de véhicules qui délestera en partie le quartier du Jas de Bouffan pour rejoindre l'A8.

Une deuxième bretelle dans l'autre sens à terme

Le ministre des Transports avait annoncé l’été dernier l’opportunité de réaliser ce projet de deuxième bretelle dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’investissement autoroutier. Car une bretelle nord-sud, c’est bien, dans le sens ouest-nord (depuis l’A8 en provenance d’Avignon vers l’A51 en direction de Gap) serait le top. Le principe est acté, les premières études ont été lancées et on sait d’ores et déjà que l’ouvrage est particulièrement complexe, avec une nécessaire grande boucle routière à créer, en partie aérienne.

Une convention quadripartite (Etat, concessionnaire, Département et Ville) est en cours de finalisation. Le chantier, dont le montant est évalué à 30M¤, doit être financé à hauteur de 6M¤ par le Conseil départemental, 4,8M€ la Métropole, 1,2M€ euros Aix, 18M€ l’État. Une aventure qui devrait encore prendre sept bonnes années pour être finalisée.



Alleluïa !!!!

Par contre j'ai quand même une crainte sur la double sortie vers A8/Toulon et A8/Salon juste après la sortie du Jas de Bouffan.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 24 Juin 2019 17:19

Ca fait un moment que le chantier a débuté.
Et pas grand chose de neuf, sur le projet A8 Ouest, A51 Nord

Il reste beaucoup à faire dans le secteur.
Echangeur A8 Ouest/A51 Sud, et 51 Sud, A8 Ouest. Mais là, ca serait dur

Et bien entendu, reprendre la totalité de l'échangeur Célony, ainsi que la rectification des virages de la RN296
Ca, ca devient tendu
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Mar 25 Juin 2019 08:42

rafi a écrit:
Guillaume a écrit:Fin 2020 pour la bretelle Gap -> Salon de l'échangeur A 8 A51 d'Aix

:arrow: https://www.laprovence.com/article/edit ... telle.html

La Provence a écrit:
Aix : l'autoroute A8 se fait remonter une bretelle

Le chantier, débuté cet automne, doit durer jusqu'à fin 2020. Les piles du pont prennent forme. L'un des ouvrages reliera directement l'A51 depuis Gap à l'A8 vers Avignon

Par Carole Barletta

Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Photos Cyril sollier

En contrebas de la fondation Vasarely, dans la boucle du chemin des Aubépines, se dressent des deux côtés de la voie les piles sur lesquelles reposera le futur pont qui reliera l'A51 dans le sens Gap/Marseille, à l'A8, vers Avignon/Lyon. Une bretelle d'autoroute qui permettra enfin d'éviter pour rejoindre cet itinéraire, emprunté quotidiennement par plus de 4 000 véhicules, le quartier du Jas de Bouffan puisqu'il faut encore aujourd'hui le traverser, poids lourds compris, jusqu'à la bifurcation de la route de Berre. Le pont fera à terme 5 mètres de hauteur.

Sur le chantier, avec la base de vie posée à l'entrée du chemin des Flaneurs qui longe la voie ferrée et l'autoroute, les poutrelles métalliques s'entassent. Le pont devrait être lancé de nuit en une semaine, fin mai.

L'ouvrage sera rejoint par deux autres : un deuxième mur encadrera la voie ferrée Aix-Rognac et pour lequel le calendrier est ténu. Pour organiser le franchissement et donc, suspendre le trafic sur les rails, actuellement utilisés pour le fret, rendez-vous doit être pris quelque trois ans à l'avance.

Les piles du troisième pont prévu sont également visibles de part et d'autre de l'autoroute, au niveau du quartier d'Encagnane. Il remplacera la passerelle piétonne qui avait été démolie au lancement du chantier, cet automne.

"Une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles"

On peut y admirer un magnifique tag, "FIER", flanqué quasiment dès le début de son érection. La passerelle, qui devrait être livrée dans le courant de l'été, sera plus large, passant de 3 à 5 mètres, bénéficiera d'un éclairage digne de ce nom, et d'un traitement architectural adéquat : le chantier se trouve dans le périmètre de protection de monuments, entre la fondation Vasarely d'un côté et la bastide du Jas de Bouffan de l'autre.

"On va apposer un bardage métallique, avec un jeu de lys vertical ; une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles", détaille Gabriel Blanchard, conducteur des opérations pour Vinci.

Trois bassins pour répondre à la loi sur l'eau, laquelle n'était pas en vigueur lors de la construction de l'autoroute encerclant Aix (lire ci-dessous) sont également mis en place. Un premier est déjà achevé le long de l'A51, en aval du futur point de la bretelle.

D'ores et déjà se matérialise le début de l'emprise de la voie qui conduira vers la bretelle du Jas, longeant les deux qui mènent vers Marseille. Le terre-plein central en béton, qui remplace les anciennes barrières métalliques, est achevé.

Le chantier se poursuit donc à bon rythme, avec quelques rares coupures nocturnes ponctuelles de la circulation. "Il faut anticiper trois mois à l'avance les autorisations administratives, poursuit Gabriel Blanchard. Nous avons donc beaucoup mutualisé avec les autres chantiers en cours, comme celui de la création de la voie dédiée au bus sur l'A51, ou lorsque EDF a dû faire tomber une ligne."

Le chantier doit être livré fin 2020.

Son maître d'ouvrage est Aix-Marseille Provence Métropole, la maîtrise d'ouvrage délégué à Vinci qui avait déjà réalisé les études de faisabilité en 2011, payées par l'État au titre de la concession autoroutière. Différents corps de métiers du groupe Eiffage ont remporté l'appel d'offres européen pour effectuer les opérations de génie civil.

Chemin des Aubépines, les piles qui supporteront la future bretelle autoroutière. Le long des voies de séparation entre l'A8 et l'A51 sera positionné son accès. Deux autres ponts seront édifiés.


4 200 véhicules/jour au Jas

L'A51 est une véritable rocade urbaine à la fois pour les touristes et les usagers quotidiens du pays d'Aix et au-delà, du fait du noeud autoroutier qui permet d'aller vers Nice (A8), Marseille-Gap (A51), et Avignon (A8). Une situation qui remonte aux années 70, date de l'explosion géographique de la ville, avec la création du Jas de Bouffan. Déjà, Aix avait sa rocade. C'est en 1969/70 qu'ouvrait une section Avignon-Sud prolongée vers Les Pennes-Mirabeau puis Marseille de l'autoroute A7 appelée "Autoroute du soleil". Vers Nice et l'Italie, la Nationale 7 va être remplacée par l'A8 - "Autoroute de l'Estérel" ou "la Provençale" ; c'est en 1970 qu'ouvrait la déviation d'Aix concédée à Escota qui demeurera l'une des rares sections sans péage sur le tracé. Quant à l'A51, si en 1953 existait déjà une antenne de Septèmes à Bouc-Bel-Air, c'est en 1970 qu'était prolongée la portion vers la cité du Roy René.

Si même Vasarely l'a dit...

Une telle configuration aurait d'ailleurs joué dans le choix de Victor Vasarely qui hésitait à édifier sa fondation à Marseille ou Avignon. Dans une note, il justifiait sa décision par "le dévouement des personnalités de la ville, son riche passé, ses activités artistiques et architecturales, son festival réputé, mon admiration pour Cezanne : la Fondation se situe au lieu-dit Jas de Bouffan où l'initiateur génial des arts plastiques du présent a vécu"... mais aussi : le "réseau autoroutier exceptionnel".

Depuis l'inauguration de la fondation en 1976, des voitures ont coulé sur le bitume. Pour rejoindre l'autoroute vers Avignon, il faut emprunter le Jas de Bouffan via la route de Galice : soit 4 200 véhicules (dont 30 % de poids lourds) qui grossissent le flux tous les jours d'un quartier habité par 14 000 habitants. Vinci a estimé qu'en 2037, le trafic sur l'A51 sera de l'ordre de 113 000 véhicules/jour, et de 75 500 sur l'A8. Et les quartiers ouest d'Aix sont en pleine expansion avec le projet de Zac à la Constance et la Salle des musiques actuelles qui s'achève pas très loin de la future bretelle.


Le plan de la future configuration de ce noeud autoroutier et la répartition à venir du flux de véhicules qui délestera en partie le quartier du Jas de Bouffan pour rejoindre l'A8.

Une deuxième bretelle dans l'autre sens à terme

Le ministre des Transports avait annoncé l’été dernier l’opportunité de réaliser ce projet de deuxième bretelle dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’investissement autoroutier. Car une bretelle nord-sud, c’est bien, dans le sens ouest-nord (depuis l’A8 en provenance d’Avignon vers l’A51 en direction de Gap) serait le top. Le principe est acté, les premières études ont été lancées et on sait d’ores et déjà que l’ouvrage est particulièrement complexe, avec une nécessaire grande boucle routière à créer, en partie aérienne.

Une convention quadripartite (Etat, concessionnaire, Département et Ville) est en cours de finalisation. Le chantier, dont le montant est évalué à 30M¤, doit être financé à hauteur de 6M¤ par le Conseil départemental, 4,8M€ la Métropole, 1,2M€ euros Aix, 18M€ l’État. Une aventure qui devrait encore prendre sept bonnes années pour être finalisée.



Alleluïa !!!!

Par contre j'ai quand même une crainte sur la double sortie vers A8/Toulon et A8/Salon juste après la sortie du Jas de Bouffan.


Je sais bien que le chantier a débuté depuis un bon moment.
Mais je n'avais pas lu de date de fin de chantier précise. J'en étais resté à 2021.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 28 Aoû 2019 15:03


Aix : sur l'A8, la vitesse sera limitée à 90 km/h au lieu de 110

Le préfet des Bouches-du-Rhône a fini par accorder cette mesure réclamée à cor et à cri pour endiguer la pollution alarmante générée par cet axe totalement enserré dans le tissu urbain aixois
Par Romain Cantenot

Cette réduction de la vitesse s'appliquera à l'automne sur toute la partie de l'A8 par laquelle pas moins de 118 000 véhicules traversent chaque jour des quartiers où vivent des Aixois : le Jas, Pont de l'Arc, Arc de Meyran, Beauvalle, Trois Sautets, Palette...



Plus de sept ans après l'A51 entre Aix et Marseille, c'est au tour de l'autoroute A8 de voir sa limitation de vitesse chuter à 90 km/h dans sa partie qui traverse le tissu urbain d'Aix-en-Provence. Cette mesure très attendue, qui ne sera effective qu'à l'automne, le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, l'a fait connaître par le biais d'un courrier adressé hier à la présidente de la fédération des CIQ d'Aix, Michèle Barral, ainsi qu'à la députée Anne-Laurence Petel (LREM). La parlementaire aixoise, qui l'avait sollicitée dès mars 2018, se félicite aujourd'hui de cette "avancée majeure pour la qualité de vie des Aixois."

Le maintien à 110 km/h dans la traversée d'Aix apparaissait avec de plus en plus d'évidence, comme une aberration. Particulièrement depuis le passage à 90 km/h de l'A51 en 2012 sur lequel, très vite, plus personne n'a songé à revenir. Un an après la mise en place, on en notait déjà les nombreux effets positifs : 1 700 tonnes de CO2 évitées, 5 % de personnes en moins exposées à la pollution atmosphérique, une baisse du bruit de l'ordre de 2 décibels pour les riverains, des accidents divisés par deux et une plage de saturation réduite de 10 à 15 minutes le matin et le soir. Dans un dossier plus récent du 13 juillet 2019, nous soulignions d'ailleurs l'impact avéré sur la santé des populations et le nombre important d'écoles, de crèches, d'habitations et d'infrastructures sportives implantées directement dans le couloir de pollution de l'A8 où les débits sont faramineux : 118 000 véhicules par jour dont une bonne part de poids lourds dans des quartiers désormais pleinement intégrés au tissu urbain.

De très nombreuses villes de France traversées de la même manière par des grands itinéraires rapides ont d'ailleurs déjà adopté cette limite à 90 km/h, voire 70 comme c'est le cas sur la nouvelle L2 de Marseille. "Le plus difficile sera de convaincre Vinci", estimait alors le sous-préfet d'Aix, Serge Gouteyron.

-15 % d'oxyde d'azote
L'affaire semble entendue. "Il ressort des études d'Atmosud que les impacts en termes de qualité de l'air sont concentrés sur une bande de 100 à 200 m de part et d'autre de l'infrastructure routière", écrit le préfet Pierre Dartout, ajoutant que "la diminution des vitesses de 110 à 90 km/h a un impact positif en termes de qualité de l'air en milieu urbanisé." Selon une nouvelle étude avancée par les services de la Dréal, on peut espérer pour les personnes vivant, étudiant ou travaillant non loin de l'A8, une baisse de 15 % de l'oxyde d'azote et de 2 % des particules fines.

Dans son courrier, le préfet estime que la limitation à 90 km/h devrait s'appliquer depuis l'échangeur "Aix ouest" au niveau du Jas de Bouffan jusqu'à un point qu'il ne précise pas, quelque part "entre l'échangeur Est et le péage de la Barque". Une réunion déjà programmée pour le 18 septembre prochain sera chargée de le définir, ainsi que les différentes modalités de mise en place (signalisation, communication, contrôles...) de cette nouvelle limitation. L'arrêté officiel sera publié dans la foulée pour une application d'ici la fin de l'année 2019.


Incompréhensible:
- parce qu'il existe déjà une limitation variable dans le sens Nice/Lyon, et que de fait, on l'applique plus.
- parce qu'à 4 heures du matin, la pollution est bien moindre qu'à 16H30 et que rouler à 90 km/h sur une 2x3 voies déserte en pleine nuit, c'est dangereux
- que la baisse des polluants est basée sur une généralité, alors qu'on se souvient de l'exemple de Rennes
- quant à l'exemple de l'A51
1 700 tonnes de CO2 évitées => quelle échelle, quel gain par rapport à la pollution totale globale de la région? Avions, industrie, volume de véhicules...?
5 % de personnes en moins exposées à la pollution atmosphérique => trop aléatoire comme mesure.Ne serait-ce que par le mouvement naturel des habitants (arrivée/départ)
une baisse du bruit de l'ordre de 2 décibels pour les riverains => des travaux d'écran anti-bruit ont été réalisés entre Luynes et Bouc Bel Air
des accidents divisés par deux => si les chiffres disent vrais? Mais j'ai du mal à le croire. S'ils nous font le même coup qu'avec le 80 km/h en comparant 2019 avec 2013
et une plage de saturation réduite de 10 à 15 minutes le matin et le soir => j'ai du mal à le croire. C'est même de pire en pire
=> plutôt, 30% des gens respectent le 90 km/h; qui se font pousser par les mecs sur la file de gauche, qui déboulent au plus lent, à 110 km/h. Sans parler de l'effet monotone et somnolance

=> bref, à quand des mesures intelligentes, adaptées, et non plus, brutales, sans discernement.
Il suffisait juste de mettre des PMV avec limitation variable, dans les 2 sens....
Sans parler que limiter à 90 km/h depuis Aix Ouest, ca fait long, surtout pour un secteur avant l'échangeur A51/A8, peu urbanisé
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Lun 09 Sep 2019 13:39

C'est frustrant car c'était un bon contre exemple de ce qui se pratique de manière générale en France.

Mais voilà, la logique française du "Pas de distinction, tout le monde à la même enseigne" a encore frappé.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar tml » Dim 22 Sep 2019 16:43

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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Dim 22 Sep 2019 16:46

La variante 3 est la moins tordue et semble la moins impactante.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar freakish » Dim 22 Sep 2019 18:23

La réalisation est prévue pour quand ?
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Dim 22 Sep 2019 18:39

Je suis étonné qu'une version passant au-dessus d'A51 et de la bretelle Marseille > Nice, tournant et descendant sur l'A516 vers le sud et remontant par une boucle vers Gap n'ait pas été étudié. Ce serait sans doute moins cher, moins compliqué techniquement et le profil serait le plus simple.
Mais bon, sinon c'est effectivement la 3 qui me parait la meilleure des variantes présentées.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Guillaume » Dim 22 Sep 2019 21:43

jml13 a écrit:Je suis étonné qu'une version passant au-dessus d'A51 et de la bretelle Marseille > Nice, tournant et descendant sur l'A516 vers le sud et remontant par une boucle vers Gap n'ait pas été étudié. Ce serait sans doute moins cher, moins compliqué techniquement et le profil serait le plus simple.
Mais bon, sinon c'est effectivement la 3 qui me parait la meilleure des variantes présentées.

C'est un peu la 2ème non ?
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Dim 22 Sep 2019 22:04

Oui, mais au lieu de passer à l'Ouest des bâtiments, les contourner par le Nord et l'Est, le long d'A8 et d'A516, pour faire une belle boucle sans viaduc.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Lun 23 Sep 2019 08:31

La 3ème parait la plus logique.

Cependant, attention à l'insertion simultané des deux flux venant d'Aubagne et de Salon.
Il n y a pas la place pour une 4ème voie tout le long de la N296.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar eomer » Lun 23 Sep 2019 09:34

G.E. a écrit:La variante 3 est la moins tordue et semble la moins impactante.

A voir... je ne crois pas que le parcours A8 ouest --> A51 nord soit celui qui offre le plus de potentiel à terme. Il importe de perturber le moins possible les flux Marseille-Aix.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 23 Sep 2019 15:08



Variante 1- tracé trop tordu, obligeant à dévier l'actuelle bretelle de sortie A51 sud/A8 Est
De plus impossible de passer par ce traçé, car cela coupe un bassin d'orages, et un parking du personnel Orange, ainsi que la voie récente de l'Ensoleillée

Variante 2: je suis sceptique, car il passe sur une zone déja urbanisée, et à déménager les concessionnaires/garages autos. De plus, avec de gros remblais. Je pense qu'il faudra faire un viaduc, pour éviter de trop grosses ponctions au sol

Variante 3: effectivement la moins impactante.Pour la réalisation, ca sera compliqué de réalisé le passage sur l'A8 et A51, et de doubler la bretelle d'insertion A8 Ouest/A51 Nord et A8 Est/A51 Nord

Il resterait une solution, sur la base de la n°3.
Longer la bretelle A51 Nord vers A8 Est (en rognant sur la centrale électrique voir en déplacant légèrement la bretelle existante), passage sup/ou inf, sous A51, et virage serré sur le terre-plein là ou il y a le "V" de Vasarelly. Raccordement sur A51, sous le pont de l'A8
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 23 Sep 2019 15:09

eomer a écrit:
G.E. a écrit:La variante 3 est la moins tordue et semble la moins impactante.

A voir... je ne crois pas que le parcours A8 ouest --> A51 nord soit celui qui offre le plus de potentiel à terme. Il importe de perturber le moins possible les flux Marseille-Aix.

Oui et non. Il faut voir le trafic sur le Jas de Bouffan
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar eomer » Lun 23 Sep 2019 15:41

Bugsss a écrit:
eomer a écrit:
G.E. a écrit:La variante 3 est la moins tordue et semble la moins impactante.

A voir... je ne crois pas que le parcours A8 ouest --> A51 nord soit celui qui offre le plus de potentiel à terme. Il importe de perturber le moins possible les flux Marseille-Aix.

Oui et non. Il faut voir le trafic sur le Jas de Bouffan

Ah oui OK : si je comprend bien, cet échangeur vise aussi à soulager le trafic sur la RD64. Si l'on en croit Google Maps, des giratoires sont en cours d'installation.
Je me garderais bien de donner un avis sur les 3 variantes étudiées: je ne suis absolument pas compétent et ne voudrait pas tomber dans le syndrome de Dunning-Kruger.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mar 24 Sep 2019 07:47

Disons que je connais très bien le secteur et j'ai bossé sur certains de ces ouvrages.

Ce que tu évoques la RD64, c'est ce boulevard urbain ou route de Galice qui traverse tout le Jas de Bouffan et l'accès Ouest principal d'Aix en Provence.
Pas de giratoire créé ces dernières années, si ce n'est le réaménagement complet du giratoire Route de Berre/Route de Galice avec la création d'un parking relais et d'un BHNS.

De fait, ca circulait mal avant, ca circule mal maintenant. Et tu as une rupture de continuité autoroutière entre A51 et A8 Ouest, sauf à passer justement par cette route de Galice pour rattraper l'échangeur Aix Ouest:
=> en pleine heure de pointe, c'est la galère

Pourquoi cette situation? Parce qu'initialement, le grand carrefour autoroutier, ca devait être un croisement du périphérique Ouest d'Aix, démarrant de l'échangeur 3 de l'A51, passant par les Milles, croisant le n°29 de l'A8 et se reconnectant quelque part sur la N296, vers l'échangeur de la RD14 à Puyricard.

Au croisement A8/périphérique Ouest, on aurait eu non pas un demi échangeur, mais un échangeur complet avec des emprises actuellement toujours disponible d'ailleurs. Et on aurait pu imaginer alors que le tronçon actuel A51/N296 aurait été démembré.

Mais ca n'a pas été suivi comme ca. De fait, il faut adapter l'échangeur A8/A51 actuel avec une emprise au sol non prévue pour, et que finalement le grand carrefour A8/Contournement Ouest, n'a plus qu'un rôle secondaire

C'est dommage, d'ailleurs pour l'abandon de ce grand contournement.
a) on aurait évité une autoroute trop proche du centre ville
b) on aurait eu les emprises au sol pour le croisement A8/périphérique
c) on n'aurait pas les problèmes de traversée du Jas de Bouffan, ni la coupure urbaine de l'A51
d) on aurait un profil en long plus doux pour monter sur le plateau de Puyricard
e) on n'aurait pas la problématique tout tordue de l'échangeur N296/RN7
f) la zone des Milles serait desservie par une autoroute (cette zone est l'un des pôles d'emploi les plus importants de la région PACA)

Mais on avait dit non, parce que sur les quartiers de St Anne, St Mitre et Ravanas, les riverains, s'y étaient opposés. Riverains à fort pouvoir d'achat, si j'ose dire
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 30 Oct 2019 14:05

Ca y est presque.
Les panneaux "90" bâchés fleurissent partout le long de l'A8.

Le comble, c'est le "90" dès Aix Ouest, et jusqu'au tunnel avec la Barque soit 10 kms!!!!, Rien que ca
A savoir, ils considèrent qu'entre Aix Ouest et le noeud A51/A8, on est en habitat dense, ce qui est faux et archi faux...
Et aussi, qu'entre Aix Est et ce tunnel, à la hauteur du Tholonnet, ou je pense qu'un gros lobbying de "riverains" a été mis en place...., alors qu'en 10 ans, ils ont tout autorisé, en terme de construction de collectifs en bord d'autoroute. Cherchez l'erreur...

Bien entendu, le Préfet ne tient aucunement compte des variations de pollution, entre un temps avec ou sans vent, été ou hiver, heure tardive ou pas. Donc leurs pseudos études, jamais rendues publiques, laissent songeurs...

Et également, le système de variation de vitesse en PMVR, existant sens Est Ouest, est désormais fixe alors que l'on aurait pu imaginer un 70 au droit de certains échangeurs aux heures de pointes et un 110 km/h de nuit par faible trafic.

Quant aux bouchons essentiellement le matin, c'est déjà modulé à 90 le matin dans le sens Nice/Lyon.
Je ne vois pas en quoi le 90 permanent changerait les choses.

Bref, encore une mesure arbitraire sans concertation, pour faire plaisir à un électorat riverain et écolo


Autre section qui changerait.
Sur la section actuellement en travaux entre A52/A520 et le couple d'aires de service de la Destrousse, il semblerait, daprès les nouveaux panneaux, que toute la section soit désormais à 110 km/h, contre juste la descente après le noeud A52/A520.
Encore une restriction en douce....

Autre endroit.. .Certains commencent à vouloir passer toute la D6 d'A51 à A8, à 90 km/h, même en zone de rase campagne...

Petit à petit, ca en devient n'importe quoi...


En attendant, à Fos, et sur le pourtour de l'étang de Berre, il y a un gros problème de santé publique et rien n'est fait....d'années en années, ca pue les hydrocarbures de plus en plus...et ca, c'est pas les limitations de vitesse...
Le clientélisme, est juste insupportable....



Tout est arbitraire, sans discernement, sans concertation, et en visant toujours les mêmes...avec un effet plus que modeste à l'arrivée
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