[ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Ven 10 Avr 2015 12:24

cmoiromain a écrit:Je bosse moi-même dans les travaux publics (pas en route, ceci dit), et le constat que je fais c'est que les clients publics sont souvent moins féroces que les privés. Je n'ai jamais bossé avec un DIR donc c'est peut-être différent.


Dans les différents postes que j'ai occupé, et dans celui que j'occupe, je ne dirai pas que nous sommes féroces (ce n'est pas le bon terme), mais nous ne sommes pas laxiste non plus.

cmoiromain a écrit:Quant à la baisse des prix, elle se fait principalement sur la concurrence pendant l'appel d'offres, comme le volume de travaux est faible, tout le monde a faim et est prêt à rogner sur ses marges. Donc, certes, les donneurs d'ordres font baisser les prix, mais les entreprises de BTP le font également elles-mêmes toutes seules.


C'est ce que je sous entendais à travers la mise en concurrence, le principe de notation et les nouveaux types de marchés qui arrivent.

cmoiromain a écrit:Moi je parlais surtout des prix nouveaux, non prévus au bordereau, où les entreprises ont tendance à faire un peu ce qu'elles veulent, et où les clients se laissent faire. Certains majors (de couleur orange, pour ne pas la citer) sont d'ailleurs connus pour fonctionner comme ça : on prend un marché à perte si c'est nécessaire pour le remporter, puis on se refait grassement sur les TS.


Je te rejoins à 100% et sans doute que certains services ne font pas le travail jusqu'au bout. Mais là aussi il y a des règles, il y a négociation sur la base des sous-détails de prix, et à la fin le MOE peut, en cas de désaccord, imposer provisoirement un niveau de prix qui sera renégocié en fin de marché...
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Ven 10 Avr 2015 14:42

cmoiromain a écrit:Moi je parlais surtout des prix nouveaux, non prévus au bordereau, où les entreprises ont tendance à faire un peu ce qu'elles veulent, et où les clients se laissent faire. Certains majors (de couleur orange, pour ne pas la citer) sont d'ailleurs connus pour fonctionner comme ça : on prend un marché à perte si c'est nécessaire pour le remporter, puis on se refait grassement sur les TS.

Après, avec un chantier de route, peut-être que tous les prix sont déjà au bordereau et que ça ne fonctionne pas comme ça.


je connais "trop bien" la maison que tu cites, mais c'est aussi cela exploiter les "failles" d'un marché au niveau d'une réponse à un AO p et d'anticiper les choses... plutôt que ne rien dire et ensuite ouvrir un dossier de réclamation cher à certains autres majors :mrd:

cela fait partie d'une certaine approche et reflexions, donc un certain travail d'anticipation intellectuelle en amont, qui se doit etre anticipé et "récompensé"

Je ne donnerais pas trop de détails là dessus, mais bon nombre d'entreprise le font, plus ou moins discrètement, et les réputations sont comme les rumeurs, à hauteur de ce qu'on veut bien leur attribuer :roll:

En pas loin de 30 ans de pratique, on connait ses classiques :pong:

Quant au terme "grassement", tu dois savoir aussi qu'il faut le justifier au moyen d'un sous détail de prix, que les chiffres comme les statistiques sont facilement "manipulables" et que peu de donneurs d'ordre sont vraiment au courant des véritables couts réels qui sont engendrés au niveau des entreprises, ils en sont même étonnés dans des conversations en "off" n'étant pas dans une certaine logique économique, mais ô combien réelle et "terre à terre"

Prêt à en discuter en "MP" pour éclairer ta lanterne pour clore ce HS
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar jml13 » Ven 10 Avr 2015 20:01

Une chose est sûre, Escota et ASF (et je suppose tous les opérateurs privés) ont déjà mis tous leurs tunnels aux normes, et les DIR ne l'ont pas encore fait.
On peut dire ce que l'on veut des concessions, il n'empêche que, si ces mesures sont si importantes que cela pour la sécurité de l'usager, l'État n'est pas capable d'appliquer les mesures qu'il a lui-même imposées, et accepte que des millions d'automobilistes roulent actuellement en insécurité sur ses voies.
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Ven 10 Avr 2015 21:50

S'il n'y avait que cela :roll:
Qu'en est il des mises aux normes des bassins de collecte des eaux pluviales le long des autoroutes non concédées ou même des RN ?
la question pourrait être posée à Madame Royal

Faites ce que je dis, pas ce que je dois faire ...
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Sam 11 Avr 2015 08:38

basco - landais a écrit:S'il n'y avait que cela :roll:
Qu'en est il des mises aux normes des bassins de collecte des eaux pluviales le long des autoroutes non concédées ou même des RN ?
la question pourrait être posée à Madame Royal

Faites ce que je dis, pas ce que je dois faire ...


On ne va pas en parler, le sujet est tellement vaste...
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar G.E. » Sam 11 Avr 2015 08:51

C'est le problème de l'instauration de normes à outrance pour "régler" les problèmes, mais les appliquer coûte très très cher. Avec les mouvements fréquents en politique, ceux qui décident les normes ne sont souvent pas ceux chargés de les appliquer.

Je croyais que le gouvernement Ayrault avait parlé d'un choc de simplification ?
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar hugom08 » Sam 11 Avr 2015 11:18

Au sujet des rénovations des tunnels d'IDF, vous oubliez qu'il faut aussi compter avec les malfaçons, comme au tunnel de Champigny où il a fallut détruire en urgence des murs de séparation à la suite de l'effondrement de l'un des deux sur les voies (la vidéo des caméras de surveillance avait été diffusée par Le Parisien).
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Sam 11 Avr 2015 21:37

hugom08 a écrit:Au sujet des rénovations des tunnels d'IDF, vous oubliez qu'il faut aussi compter avec les malfaçons, comme au tunnel de Champigny où il a fallut détruire en urgence des murs de séparation à la suite de l'effondrement de l'un des deux sur les voies (la vidéo des caméras de surveillance avait été diffusée par Le Parisien).

Si il y a malfaçons, rien ne sera versé à l'entreprise, surtout tant que les travaux n'ont pas été réceptionnés.
Et si tel avait le cas (réception), il y a moyen de recours ...
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar Lambig » Ven 17 Avr 2015 15:14

Ça fait quelque temps que je suis ce sujet. Ne connaissant pas le réel état des routes franciliennes, je pensais que vous vous alarmiez pour pas grand-chose... Mais là je viens de tomber sur une photo que Le Monde vient de publier sur Twitter. Je ne pensais pas que c'était autant catastrophique. La fumée noire de l'incendie passerait presque inaperçue à côté. :shock:

Image

Donc on a des déchets entassés au centre de la photo, la végétation qui masque les panneaux, etc...
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar cmoiromain » Mar 21 Avr 2015 10:33

Et encore, sur la photo, les ordures sont à côté de la route. Sur certaines bretelles ils sont directement sur la bande d'arrêt d'urgence.
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar llaima » Dim 26 Avr 2015 19:27

Très bonne photo qui résume bien la situation : montagne de détritus, signalisation horizontale effacée, verticale cachée, abords en friche, voie recouverte de gravillons, tags sur les écrans anti-bruit : C'est le réseau DIRIF ou tout au moins une grande partie surtout dans le 93 et pas mal dans le 94 ainsi que le 91.

Et bien non je n'exagérais pas quand j'ouvrais ce post il y a quelques mois!

En fait au vu de ça, avons-nous besoin encore d'un point d'interrogation au titre du post?
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar jéjé64 » Sam 17 Oct 2015 18:27

Pourquoi le réseau est il à ce point laissé à "l'abandon"? Alors que le Boulevard périphérique de Paris est tout de même relativement bien entretenu. En effet pour avoir pris le périphérique parisien mercredi soir, ils avaient fermé une partie du périph extérieur. Sur le chantier des dizaines de balayeuses, auto-laveuses et petites mains à nettoyer et ramasser les déchets. Combien coute ce type d'opérations ? Et pourquoi la DIR, et donc l'Etat, ne met pas plus de moyens, ou ne met pas en place des opérations conjointes avec les collectivités locales qui participeraient au nettoyage du réseau ?
Modifié en dernier par jéjé64 le Dim 18 Oct 2015 10:50, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar tanaka59 » Sam 17 Oct 2015 21:11

Pour donner un chiffre , l'évacuation de 100 tonnes de déchets coute 1 million d'euros.

Sachant qu'en général dans ce type d'opération il y a pour 200 à 400 tonnes par endroit (exemple avec l’évacuation d'un camp de Roms) , les DIR explosent leurs budgets par district (10 millions par an).

Un reportage diffusé en 2014 sur LCP avait donné ce chiffre.
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Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Messagepar eomer » Dim 18 Oct 2015 13:46

tanaka59 a écrit:Sachant qu'en général dans ce type d'opération il y a pour 200 à 400 tonnes par endroit (exemple avec l’évacuation d'un camp de Roms) , les DIR explosent leurs budgets par district (10 millions par an).

Pourquoi ne fait on pas nettoyer ces zones par les Roms eux-mêmes à titre de condamnation a des travaux d’intérêt général ?
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