Il n'y a pas de règle, mais une forte proportion à ce que les sections concédées soit mieux loties celles non concédées.
Pour la demande de l'application d'une modification de la limitation de vitesse par arrêté, c'est soit le gestionnaire, soit le préfet, soit les Mairies des communes traversées. J'en oublie peut être une.
En général le gestionnaire concédé est moins favorable à abaisser les limitations, car c'est moins vendeur pour ceux qui payent. Après on est d'accord qu'il y a les opérations symboliques et surtout politiques menées par les préfets, du genre l'A355@110 km/h pour calmer les virulents du coin, comme ce fut le cas pour l'A507 à sa mise en service, rabaissée de 90 à 70 km/h pour calmer les associations de quartiers. Mais ca, c'est pas forcément l'avis partagé du concédé. Et maintenant, grâce à Segolène si je me souviens bien les mairies peuvent aussi décréter manu militari un abaissement de la vitesse maximale sur une autoroute traversant leur commune. Dans une globalité, les sections concédées restent mieux loties, même si je suis d'accord avec toi JML, les sections concédés sont souvent hors périmètre urbain.
Côté non concédé, en complément du préfet et des Mairies, il y a une armada d'anciens de la DDE, rebasculés aux métropoles, départements ou DIR, qui passent leurs vies dans la procédure, la sursécurité dont l'abaissement de la vitesse en fait partie... et eux peuvent pondre des arrêtés à guise.
Je le vis tellement souvent.. sur des projets de réaménagement routiers, fleurissent des ronds points et une quasi obligation quant à abaisser la limitation en vigueur. Ca se décrète sur un coin de table par le chef de service et le tout est envoyé à signature du PDT de l'institution. Cette attitude est devenue leur culture...