Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous ?

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar djakk » Dim 25 Aoû 2013 17:33

rafi a écrit:C'était juste ta phrase (vrai dans les faits hein je ne conteste pas) placée en fin de débat comme pour dire "Oui mais à 110 tu as moins de chance d'avoir ta tôle ondulée" ... enfin je l'ai pris comme de l'humour ;)

Bah oui c'est ça, ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar juju » Dim 25 Aoû 2013 18:25

Certaines autoroutes de montagne, comme l'AP-8 entre Bilbao et Irun ou encore le tronçon Nice - Gènes entre A8 française et A10 italienne ne permettent pas de rouler à plus de 90 km/h de par leur profil (impressionnant vu de jour).

C'est comme voir sur certaines portions d'autoroutes des ponts datant de 1923 toujours en place sur une 2x2 voies en Italie, par exemple sur l'A3 du coté de Naples où règnent vieux ponts et sections à 2x3 voies (avec le bordel qui va avec :lol: ).

En France, hormis l'A8 et A7/A55 en viaduc, peu d'autoroutes reprennent un profil de 2x2 voies étroites, car les autoroutes françaises sont plus récentes que leurs consœurs italiennes et allemandes et on trouve généralement un espace suffisant pour la BAU sur les emprises de l'autoroute, ce qui n'est pas toujours le cas en Italie par exemple.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar rafi » Dim 25 Aoû 2013 18:25

Enver a écrit:En tous cas, rafi devrait aller conduire un peu à l'étranger, chez moi, en Italie, sur certaines autoroutes allemandes ... il verrait que tout est relatif (même si l'A9 n'est en effet pas une partie de plaisir).

Contre invitation à domicile, pourquoi pas venir conduire chez toi en effet ;) J'ai toujours voulu découvrir l'Afrique du Sud !

Bon là c'est un sujet lancé sur les autoroutes de France, j'imagine bien que sur d'autres dans nos voisins européens ou même ailleurs dans le monde, on doit trouver mieux ... et pire :)
Après je suis encore jeune :) J'ai quelques projets de voyages dans ma vie, ça sera l'occasion de comparer à la fois les routes et aussi les comportements :)

djakk a écrit:Bah oui c'est ça, ^^

;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar jml13 » Lun 26 Aoû 2013 08:26

juju a écrit:Certaines autoroutes de montagne, comme l'AP-8 entre Bilbao et Irun ou encore le tronçon Nice - Gènes entre A8 française et A10 italienne ne permettent pas de rouler à plus de 90 km/h de par leur profil (impressionnant vu de jour).

Ce qui empêche de rouler à 110 sur A8/A10 entre Nice et Gênes, c'est plus souvent le trafic que le profil. Après, au-delà de 110, ce n'est possible que sur certaines sections. Mais, là encore, où la comparaison est facile, il y a sur la partie française bien plus de place à droite et à gauche que sur la partie italienne. Et pourtant, c'est bien la première qui est limitée à 110 et même 90 vers Nice. En Italie, seuls les abords des échangeurs sont limités à 110 sur quelques centaines de mètres (que personne ne respecte d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar djakk » Lun 26 Aoû 2013 10:03

Enver a écrit:
djakk a écrit:Enver, comment ils roulent en Afrique du Sud, comme aux États-Unis, indifféremment sur toutes les voies, ou comme en France : il faut toujours rouler sur la voie de droite :?:

Théoriquement, c'est comme en France, sauf que la voie lente est à gauche et qu'on doit doubler à droite.

Ok merci ; j'ai oublié que le sens de circulation est inversé ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar super5 » Lun 26 Aoû 2013 17:32

juju a écrit:Certaines autoroutes de montagne, comme l'AP-8 entre Bilbao et Irun ou encore le tronçon Nice - Gènes entre A8 française et A10 italienne ne permettent pas de rouler à plus de 90 km/h de par leur profil (impressionnant vu de jour).

L'AP-8 est limitée à 120 et on peut y circuler à cette vitesse à condition d'être très attentif.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Lun 26 Aoû 2013 18:27

Quand tu reviens de l'étranger, c'est là que tu te dis que dès la frontière, on t'abbreuve de discours anti-vitesse, moins de C0², c'est bien ou encore apprendre à se servir d'un télébadge...

Magnifique...

Alors, sur l'A39, on s'ennuie gravement.. tellement c'est monotone. Le danger? La somnolence... mais bon, il faut savoir.. rouler apaisé, doucement, mais s'endormir au volant... et ca, aucun radar ne sera efficace

Sur l'A7, journée chargée, hey bien on assiste à une magnifique caravane... tous à 130, les dépassements sont laborieux, car tout le monde roule à la même vitesse à 5 km/h près. L'irrégularité de certains sur leur vitesse, avec le maintien des distances de sécurité, est vite fatiguante... tout comme le sacro-saint... je roule au milieu, pour pas user mon gligno, rouler à droite, et doubler les camions.
Résultat, file du milieu ou ca lambine et file de gauche bouchonnée... file de droite, déserte

L'A7 est dangeureuse, oui, justement à cause de son trafic... de plus est très monotone...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar djakk » Lun 26 Aoû 2013 19:03

Bugsss a écrit:L'irrégularité de certains sur leur vitesse, avec le maintien des distances de sécurité, est vite fatiguante...

Une aide à la conduite, qui donne la vitesse du véhicule qu'on précède, serait un gros plus : on sait de suite si il décélère, quelque chose difficile à voir rapidement. J'avais vu une application pour iPhone, mais il faut la configurer : à quelle hauteur l'iphone se situe par rapport à la route. Et ça mobilise un iphone …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar juju » Lun 26 Aoû 2013 19:28

Quand on revient de nuit de l'Espagne (où vaut mieux rouler en code la nuit, au bout de 400 bornes ça arrache les yeux la signalisation verticale "neuve"), on remarque une différence flagrante entre les routes espagnoles avec (un peu trop) de réflecteurs sur les cotés et les (auto)routes françaises ou on en trouve peu.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar cocodidou » Lun 26 Aoû 2013 20:38

jml13 a écrit:
juju a écrit:Ce qui empêche de rouler à 110 sur A8/A10 entre Nice et Gênes, c'est plus souvent le trafic que le profil. Après, au-delà de 110, ce n'est possible que sur certaines sections. Mais, là encore, où la comparaison est facile, il y a sur la partie française bien plus de place à droite et à gauche que sur la partie italienne. Et pourtant, c'est bien la première qui est limitée à 110 et même 90 vers Nice. En Italie, seuls les abords des échangeurs sont limités à 110 sur quelques centaines de mètres (que personne ne respecte d'ailleurs).


Oui, pourquoi pas. Mais Nice est une grosse ville, et génère plein de trafic: je comprends la limitation à 90. Limitation qui se justifie d'autant plus que l'on traverse plusieurs postes de péage, créant un ralentissement sur le flux de circulation, alors qu'en Italie, passé le péage de Vintimille, on roule dans un gigantesque système fermé et du coup on ne s'arrête pas souvent au péage (pour Milan: deux arrêts seulement!). D'ailleurs, on se rend moins bien compte qu'on se fait escroquer car en France on est toujours à payer de petites sommes sur de petits tronçons, qui donnent l'impression d'être chers; en Italie, on paye pour un gros tronçon et sur le moment, on est peu choqué par le tarif élevé (finalement, autant qu'en France).

Après, question sécurité, en Italie, les stops au bout des voies d'accélération (quasi inexistantes), les macaroni qui roulent à 200 (où est le kärcher là-bas?!) sans aucun complexe, je trouve ça moyen. En France, des routes à 2x2 meilleures que certaines autoroutes italiennes, n'obtiennent pas le classement autoroute ici.... (exemple? Prenez l'A10 italienne entre la frontière et Gênes, et notre RN 83 qui coupe en deux l'A35 à Sélestat).
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Magnum » Lun 26 Aoû 2013 21:02

djakk a écrit:
Bugsss a écrit:L'irrégularité de certains sur leur vitesse, avec le maintien des distances de sécurité, est vite fatiguante...
Une aide à la conduite, qui donne la vitesse du véhicule qu'on précède, serait un gros plus : on sait de suite si il décélère, quelque chose difficile à voir rapidement.

C'est là tout l'intérêt du régulateur de vitesse adaptatif. Si celui-ci est bien conçu et paramétré, rouler sur une portion d'autoroute chargée sans toucher aux pédales est possible. Ce qui n'empêche pas de faire toujours attention autour de soi mais la concentration et donc la fatigue se voient réduites. Le système peut effectuer un freinage prononcé voire d'urgence si la situation y oblige.
Conjugué à une détection de franchissement de ligne, on a l'attirail pour se déstresser.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar dionysos » Mar 27 Aoû 2013 05:47

En autoroute dangereuse, la rampe de Thiers sur l'A89 - exA72 se pose bien dans le genre, le 110 en vigueur semble bien trop élevé face à des PLs qui ont l'air de devoir gravir le Tourmalet.
la 2x3 voie y manque cruellement, surtout en raison du viaduc de la ville sous-dimensionné qui interdit un tel aménagement.

Heureusement que ce n'est pas encore considéré comme un itinéraire bis de A6-A7, il faudrait alors y interdire des PLs en cas de chassé-croisé en semaine.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Chris » Mar 27 Aoû 2013 07:21

Les cas que vous citezs : A1 A9... sont dangereux par leur trafic et le comportement des conducteurs qui en découle.

A l'inverse je trouve que l'A75 est dangereuse par son profil a beaucoup d'endroits, même en respectant les limitations parfois à 110km/h voire 90 km/h, même en étant seul dessus.

Cela tourne en permanence, c'est en dévers : il faut tout le temps rester concentré
Il y a de grosses montées ou descentes avec des différences de vitesse de véhicules importantes
Certaines portions issues de l'ancienne RN9 sont franchement limites pour être maintenues à 130 et pourtant elles le sont.

Je roule en permanence au régulateur, il y a des endroits ou même sans aucun trafic, il faut que je l'enlève car c'est trop dangereux de tenir la vitesse autorisée, même si elle a été abaissée.

Pour citer quelques secteurs difficiles et sans être exhaustif : Issoire, Massiac, Fageole, Marvejol, Pas de l'escalette...

Quand à tout cela s'ajoute un peu de traffic comme lors ce ces périodes de grande migration...


Grosse consolation : les paysages sont superbes :D
Modifié en dernier par Chris le Mar 27 Aoû 2013 07:41, modifié 1 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar djakk » Mar 27 Aoû 2013 07:26

dionysos a écrit:En autoroute dangereuse, la rampe de Thiers sur l'A89 - exA72 se pose bien dans le genre, le 110 en vigueur semble bien trop élevé face à des PL qui ont l'air de devoir gravir le Tourmalet.

Encore un argument en faveur d'une aide à la conduite qui donne la vitesse du véhicule qu'on précède : on adapte sa vitesse au véhicule qu'on double : +20km/h maximum.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Chris » Mar 27 Aoû 2013 07:40

Oui :lol:

Mais là c'est très concentré, si on détourne son attention de quelques secondes on peut avoir très rapidement une mauvaise surprise.

En comparaison ce n'est absolument pas le cas sur l'A77 ou l"A28 où le risque est plutôt l'endormissement

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar hh35 » Mar 27 Aoû 2013 09:03

cocodidou a écrit:
jml13 a écrit:
juju a écrit:Ce qui empêche de rouler à 110 sur A8/A10 entre Nice et Gênes, c'est plus souvent le trafic que le profil. Après, au-delà de 110, ce n'est possible que sur certaines sections. Mais, là encore, où la comparaison est facile, il y a sur la partie française bien plus de place à droite et à gauche que sur la partie italienne. Et pourtant, c'est bien la première qui est limitée à 110 et même 90 vers Nice. En Italie, seuls les abords des échangeurs sont limités à 110 sur quelques centaines de mètres (que personne ne respecte d'ailleurs).


Oui, pourquoi pas. Mais Nice est une grosse ville, et génère plein de trafic: je comprends la limitation à 90. Limitation qui se justifie d'autant plus que l'on traverse plusieurs postes de péage, créant un ralentissement sur le flux de circulation, alors qu'en Italie, passé le péage de Vintimille, on roule dans un gigantesque système fermé et du coup on ne s'arrête pas souvent au péage (pour Milan: deux arrêts seulement!). D'ailleurs, on se rend moins bien compte qu'on se fait escroquer car en France on est toujours à payer de petites sommes sur de petits tronçons, qui donnent l'impression d'être chers; en Italie, on paye pour un gros tronçon et sur le moment, on est peu choqué par le tarif élevé (finalement, autant qu'en France).

Après, question sécurité, en Italie, les stops au bout des voies d'accélération (quasi inexistantes), les macaroni qui roulent à 200 (où est le kärcher là-bas?!) sans aucun complexe, je trouve ça moyen. En France, des routes à 2x2 meilleures que certaines autoroutes italiennes, n'obtiennent pas le classement autoroute ici.... (exemple? Prenez l'A10 italienne entre la frontière et Gênes, et notre RN 83 qui coupe en deux l'A35 à Sélestat).


Contrairement à ce qu'écrivent pas mal de gens ici, je ne me suis jamais senti plus "stressé" en Italie que sur une autoroute française. Les gens s'adaptent, oui les italiens roulent vite et il n'est pas rare de se faire doubler par une voiture lancée à 200 mais en même temps ça dissuade les étourdis de rester à 100 à l'heure sur la voie de gauche des autoroutes rectilignes de la plaine du Pô. Pour les voies d'insertion inexistantes + profils de courbes qui font plus penser à une modeste départementale qu'à une autoroute, ils savent être courtois pour te laisser passer, ce qui n’empêche pas de claquer un bon coup d’accélérateur pour s'insérer rapidement et ne pas gêner (pédale de droite que trop de monde oublie ici pour aller s'insérer royalement à 80 à l'heure dans un flot qui roule beaucoup plus vite).
Me concernant l'autoroute que je trouve la plus infernale est le tronçon d'A1 entre Hénin Beaumont et Lesquin, où une circulation dense et qui ne sait pas bien rouler sur autoroute chargée se concentre sur 3 bandes : cet endroit c'est l'A7 en été mais tous les jours...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar hh35 » Mar 27 Aoû 2013 09:07

Chris a écrit:Les cas que vous citezs : A1 A9... sont dangereux par leur trafic et le comportement des conducteurs qui en découle.

A l'inverse je trouve que l'A75 est dangereuse par son profil a beaucoup d'endroits, même en respectant les limitations parfois à 110km/h voire 90 km/h, même en étant seul dessus.

Cela tourne en permanence, c'est en dévers : il faut tout le temps rester concentré
Il y a de grosses montées ou descentes avec des différences de vitesse de véhicules importantes
Certaines portions issues de l'ancienne RN9 sont franchement limites pour être maintenues à 130 et pourtant elles le sont.

Je roule en permanence au régulateur, il y a des endroits ou même sans aucun trafic, il faut que je l'enlève car c'est trop dangereux de tenir la vitesse autorisée, même si elle a été abaissée.

Pour citer quelques secteurs difficiles et sans être exhaustif : Issoire, Massiac, Fageole, Marvejol, Pas de l'escalette...

Quand à tout cela s'ajoute un peu de trafic comme lors ce ces périodes de grande migration...


Grosse consolation : les paysages sont superbes :D


A part Issoire et le Pas de l'Escalette, tout passe à 130 pour moi. Que ce soit dangereux quand il y a beaucoup de circulation c'est vrai mais quand on est tout seul il n'y a pas de problème.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar G.E. » Mar 27 Aoû 2013 09:59

J'ai connu le passage d'Issoire à 110 km/h et je peux certifier que ça roulait impeccable. Je ne me suis jamais risqué à la descente de l'Escalette aussi vite car la géométrie est mauvaise : au lieu de faire des chaussées décalées pour tenir compte du relief, les concepteurs ont privilégié une descente sur un même plan incliné pour les deux chaussées.

A l'exception de quelques reprises de RN sinueuses (cas de l'A75), d'autoroutes urbaines (avec échangeurs très rapprochés) et de quelques sections fortement pentues (je pense à celle-ci sur l'A40 qui peut surprendre), le réseau routier est plutôt bien conçu. Parvenir à faire franchir à l'A75 une série de vallées encaissées et zigzaguer entre des montagnes ou encore insérer l'A41 dans la vallée encaissée et urbanisée de l'Arc en offrant de belles conditions de conduite est un signe de grande qualité de conception.

Le problème n'est pas tant l'infra en elle-même que certains comportements non verbalisés : PL qui se doublent sur l'A9 au mépris des règles élémentaires de sécurité, personnes qui squattent la voie du milieu du début à la fin, etc. Sur l'A9, c'est la vitesse qui est traquée avec des radars fixes et mobiles (alors même que le trafic conduit naturellement à sa modération !! Essayer de tenir un 130 km/h de bout en bout sur Nîmes - Montpellier alors que vous y avez "droit") et non ces comportements potentiellement désastreux. Grossière erreur de politique publique qui peut surprendre tant les pouvoirs publics sont conscients des problèmes mais ne les corrigent pas. C'est tellement facile d'installer des machines et de retirer en parallèle des moyens humains...

Pour avoir parcouru plusieurs pays très différents dans le monde, le plus souvent sur routes et autoroutes seule la vitesse maximale est indiquée avec le cas échéant des avertissements sur des sections à problèmes. C'est à l'automobiliste d'adapter sa conduite. En France, on prend les automobilistes par la main en indiquant la vitesse limite de chaque portion : c'est très utile mais cela infantilise énormément, sans parler des râleries (souvent justifiées).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Routard » Mar 27 Aoû 2013 10:49

Salut, de retour d'un périple dans le Sud-Ouest depuis mon Alsace, une des choses qui me choque, c'est qu'on crée des virages à dévers négatif (pente qui te pousse vers l'extérieur et non légèrement relevés) sur des autoroutes NEUVES comme le nouveau tronçon de l'A89...
Par ailleurs, ce matraquage idéologique de "la vitesse" est lui aussi énervant. Les Allemands pratiquent depuis des années des systèmes de limitation qui varient en fonction de l'intensité du trafic et qui fonctionnent bien. Pourquoi ne peut-on pas faire pareil en France? Sommes-nous donc tellement plus "intelligents" que les autres? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar radial » Mar 27 Aoû 2013 11:01

Routard a écrit:Par ailleurs, ce matraquage idéologique de "la vitesse" est lui aussi énervant. Les Allemands pratiquent depuis des années des systèmes de limitation qui varient en fonction de l'intensité du trafic et qui fonctionnent bien. Pourquoi ne peut-on pas faire pareil en France? Sommes-nous donc tellement plus "intelligents" que les autres? :shock:


Ca existe en France. Sur l'A10 entre Orléans et Palaiseau, par exemple : limite de vitesse sur panneaux lumineux, qui passe à 110 en cas de fort trafic.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité