rafi a écrit:C'était juste ta phrase (vrai dans les faits hein je ne conteste pas) placée en fin de débat comme pour dire "Oui mais à 110 tu as moins de chance d'avoir ta tôle ondulée" ... enfin je l'ai pris comme de l'humour
Bah oui c'est ça, ^^
rafi a écrit:C'était juste ta phrase (vrai dans les faits hein je ne conteste pas) placée en fin de débat comme pour dire "Oui mais à 110 tu as moins de chance d'avoir ta tôle ondulée" ... enfin je l'ai pris comme de l'humour
Enver a écrit:En tous cas, rafi devrait aller conduire un peu à l'étranger, chez moi, en Italie, sur certaines autoroutes allemandes ... il verrait que tout est relatif (même si l'A9 n'est en effet pas une partie de plaisir).
djakk a écrit:Bah oui c'est ça, ^^
juju a écrit:Certaines autoroutes de montagne, comme l'AP-8 entre Bilbao et Irun ou encore le tronçon Nice - Gènes entre A8 française et A10 italienne ne permettent pas de rouler à plus de 90 km/h de par leur profil (impressionnant vu de jour).
Enver a écrit:djakk a écrit:Enver, comment ils roulent en Afrique du Sud, comme aux États-Unis, indifféremment sur toutes les voies, ou comme en France : il faut toujours rouler sur la voie de droite
Théoriquement, c'est comme en France, sauf que la voie lente est à gauche et qu'on doit doubler à droite.
juju a écrit:Certaines autoroutes de montagne, comme l'AP-8 entre Bilbao et Irun ou encore le tronçon Nice - Gènes entre A8 française et A10 italienne ne permettent pas de rouler à plus de 90 km/h de par leur profil (impressionnant vu de jour).
Bugsss a écrit:L'irrégularité de certains sur leur vitesse, avec le maintien des distances de sécurité, est vite fatiguante...
jml13 a écrit:juju a écrit:Ce qui empêche de rouler à 110 sur A8/A10 entre Nice et Gênes, c'est plus souvent le trafic que le profil. Après, au-delà de 110, ce n'est possible que sur certaines sections. Mais, là encore, où la comparaison est facile, il y a sur la partie française bien plus de place à droite et à gauche que sur la partie italienne. Et pourtant, c'est bien la première qui est limitée à 110 et même 90 vers Nice. En Italie, seuls les abords des échangeurs sont limités à 110 sur quelques centaines de mètres (que personne ne respecte d'ailleurs).
djakk a écrit:Une aide à la conduite, qui donne la vitesse du véhicule qu'on précède, serait un gros plus : on sait de suite si il décélère, quelque chose difficile à voir rapidement.Bugsss a écrit:L'irrégularité de certains sur leur vitesse, avec le maintien des distances de sécurité, est vite fatiguante...
dionysos a écrit:En autoroute dangereuse, la rampe de Thiers sur l'A89 - exA72 se pose bien dans le genre, le 110 en vigueur semble bien trop élevé face à des PL qui ont l'air de devoir gravir le Tourmalet.
cocodidou a écrit:jml13 a écrit:juju a écrit:Ce qui empêche de rouler à 110 sur A8/A10 entre Nice et Gênes, c'est plus souvent le trafic que le profil. Après, au-delà de 110, ce n'est possible que sur certaines sections. Mais, là encore, où la comparaison est facile, il y a sur la partie française bien plus de place à droite et à gauche que sur la partie italienne. Et pourtant, c'est bien la première qui est limitée à 110 et même 90 vers Nice. En Italie, seuls les abords des échangeurs sont limités à 110 sur quelques centaines de mètres (que personne ne respecte d'ailleurs).
Oui, pourquoi pas. Mais Nice est une grosse ville, et génère plein de trafic: je comprends la limitation à 90. Limitation qui se justifie d'autant plus que l'on traverse plusieurs postes de péage, créant un ralentissement sur le flux de circulation, alors qu'en Italie, passé le péage de Vintimille, on roule dans un gigantesque système fermé et du coup on ne s'arrête pas souvent au péage (pour Milan: deux arrêts seulement!). D'ailleurs, on se rend moins bien compte qu'on se fait escroquer car en France on est toujours à payer de petites sommes sur de petits tronçons, qui donnent l'impression d'être chers; en Italie, on paye pour un gros tronçon et sur le moment, on est peu choqué par le tarif élevé (finalement, autant qu'en France).
Après, question sécurité, en Italie, les stops au bout des voies d'accélération (quasi inexistantes), les macaroni qui roulent à 200 (où est le kärcher là-bas?!) sans aucun complexe, je trouve ça moyen. En France, des routes à 2x2 meilleures que certaines autoroutes italiennes, n'obtiennent pas le classement autoroute ici.... (exemple? Prenez l'A10 italienne entre la frontière et Gênes, et notre RN 83 qui coupe en deux l'A35 à Sélestat).
Chris a écrit:Les cas que vous citezs : A1 A9... sont dangereux par leur trafic et le comportement des conducteurs qui en découle.
A l'inverse je trouve que l'A75 est dangereuse par son profil a beaucoup d'endroits, même en respectant les limitations parfois à 110km/h voire 90 km/h, même en étant seul dessus.
Cela tourne en permanence, c'est en dévers : il faut tout le temps rester concentré
Il y a de grosses montées ou descentes avec des différences de vitesse de véhicules importantes
Certaines portions issues de l'ancienne RN9 sont franchement limites pour être maintenues à 130 et pourtant elles le sont.
Je roule en permanence au régulateur, il y a des endroits ou même sans aucun trafic, il faut que je l'enlève car c'est trop dangereux de tenir la vitesse autorisée, même si elle a été abaissée.
Pour citer quelques secteurs difficiles et sans être exhaustif : Issoire, Massiac, Fageole, Marvejol, Pas de l'escalette...
Quand à tout cela s'ajoute un peu de trafic comme lors ce ces périodes de grande migration...
Grosse consolation : les paysages sont superbes
Routard a écrit:Par ailleurs, ce matraquage idéologique de "la vitesse" est lui aussi énervant. Les Allemands pratiquent depuis des années des systèmes de limitation qui varient en fonction de l'intensité du trafic et qui fonctionnent bien. Pourquoi ne peut-on pas faire pareil en France? Sommes-nous donc tellement plus "intelligents" que les autres?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité