Chris a écrit:zabadu a écrit:je plussoie sur l'A75 que je prends tous les ans mais à contre-coeur
Je trouve au contraire que c'est une des autoroutes les plus agréables (certes moins la nuit je l'accorde lorsqu'on ne la connaît pas).
Les profils et paysages sont variés, on a un vrai plaisir de conduite, on ne risque pas l'endormissement.
De plus, à part les jours de grande migration, il y a peu de trafic, donc moins de danger qui vienne des autres.
C'est vrai qu'il y a quelques endroits délicats, mais cela reste une autoroute en montagne, cela ne peut pas être tout droit et tout plat.
Et comme sur toutes les routes, le conducteur doit adapter sa conduite au profil de la route.
La meilleure autoroute de France, selon moi. Après, chacun a une perception différente
Et pourtant, j'ai du rouler sur 80% des autoroutes de France.
Quand tu repasses à un truc style l'A10, qu'est ce qu'on s'y emmerde dessus, sans parler de la somnolence
L'A75, outre les paysages magnifiques, c'est ce côté autoroute du bout du monde, qui me plait. Un peu moins aujourd'hui, mais lors de sa construction, j'adorais le contraste de l'autoroute moderne, au fin fond d'une région enclavée, et assez ancestrale. Des trucs frappant, c'est quand tu sors avant le viaduc de Millau, en plein Larzac, ou encore, quand on sort de l'autoroute en plein Aubrac....autour, on est vite dans le désert humain
Quand à la géométrie de l'autoroute, si on excepte certaines sections sensibles comme le pas de l'Escalette et les virages de Coudes, ca va, je trouve
Il y a, il est vrai, quelques courbes qui méritent attention
- descente de la Canourgue, et montées avec virages assez raides
- descente vers le tunnel de Montjézieu... Méga élan dans la descente, qui finit à 90 km/h dans le tunnel
- la descente et montée du col de la Fagole
- la descente de Massiac, venant de Clermont