gavatx76 a écrit:En général, hors tronçons périurbains, je ne vois guère d'autoroute dangereuse en France.
rafi a écrit:De mon côté je viens de traverser pour la énième fois la France en diagonale dans le sens nord-sud, et la même autoroute qui me hante l'esprit c'est l'A9 !!!
Cette autoroute est mon véritable cauchemar. Dans un sens comme dans l'autre.
Il est impossible de la parcourir entre Nîmes et Narbonne sans planter au moins un coup de frein sec, sans voir un risque d'accident probable, sans se sentir en danger ...
Le doublement de l'A9 au niveau de Montpellier rendra cette portion déjà plus sure, mais pour le reste, l'A9 supportera toujours les flux de l'A7 + A54 (comprenant N568 + N113) + A75 + A61 + AP-7. Je ne vois pas l'A9 passer un jour à 6 voies dans chaque sens non plus, donc je crois que personnellement, cette autoroute restera ma hantise pour très longtemps.
gavatx76 a écrit:@rafi, passe plutôt par l'A75 dans la descente du Pas de l'Escalette. Là, il faut freiner...
En général, hors tronçons périurbains, je ne vois guère d'autoroute dangereuse en France.
gavatx76 a écrit:Qu'est-ce qui se passe? Les sudistes, vous ne savez pas conduire sur des axes surchargés?
(Mais je reconnais que quand je reviens sur Barcelone depuis le nord par l'AP-7, les 100 derniers km sont fatigants, il faut surveiller sans cesse les autres véhicules, les 3 voies étant continuellement surchargées. Et si cela s'ajoute à la migration annuelle, c.a.d. à 1000 km, cela est franchement pénible.)
G.E. a écrit:Tout ce que proposent les pouvoirs publics, c'est de baisser la vitesse et je prédis (hélas) depuis longtemps qu'au premier incident grave qui fera la une des journaux, Nîmes - Montpellier passera à 110 km/h.
djakk a écrit:G.E. a écrit:Tout ce que proposent les pouvoirs publics, c'est de baisser la vitesse et je prédis (hélas) depuis longtemps qu'au premier incident grave qui fera la une des journaux, Nîmes - Montpellier passera à 110 km/h.
Normal, plus il y a du monde, plus il faut baisser la vitesse pour garantir la sécurité : 110 sur une autoroute chargée, ronds-points pour sécuriser les carrefours sur une route chargée, …
rafi a écrit:On ne va pas remettre le couvert sur les giratoires, mais tu sais bien qu'en mettre partout certes ça sécurise, mais ça fout le bordel aussi selon les heures et les endroits.
rafi a écrit:Mettre à 110 avec des chauffeurs colleurs de pare chocs, c'est pareil qu'à 130.
djakk a écrit:rafi a écrit:On ne va pas remettre le couvert sur les giratoires, mais tu sais bien qu'en mettre partout certes ça sécurise, mais ça fout le bordel aussi selon les heures et les endroits.
Le bordel des bouchons, c'est pas le même bordel résultant d'une collision entre deux voitures.
djakk a écrit:rafi a écrit:Mettre à 110 avec des chauffeurs colleurs de pare chocs, c'est pareil qu'à 130.
En cas d'accident les conséquences sont moins violentes : pour un obstacle à 100 mètres, à 110km/h, tu mets 100 mètres à t'arrêter, à 130 km/h, tu es encore à 76 km/h quand tu es à l'obstacle …
(on en parle là : http://www.limousin.developpement-durab ... 2aac7a.pdf)
Enver a écrit:Ben si le comportement des automobilistes est dangereux, on baisse la vitesse, non ?
Mon expérience de Johannesburg-Pretoria, qui vient d'être élargie à 2 x (4 à 6) voies, me pousserait à dire que :
• quand il y a du monde, il ne suffit pas d'élargir pour sécuriser, au contraire.
• ça serait bien moins dangereux si les gens allaient un peu moins vite...
rafi a écrit:Pour moi, un chauffard qui colle au cul à 110 ou à 130, c'est pareil.
djakk a écrit:rafi a écrit:Pour moi, un chauffard qui colle au cul à 110 ou à 130, c'est pareil.
Je viens de te démontrer que c'est moins dangereux à 110
jml13 a écrit:Pour recentrer sur le sujet de départ (la dangerosité), je dois dire que je viens de faire pas mal de km sur les autoroutes italiennes que je connais bien (celles du Nord tout au moins), et certaines portions en sont bien plus dangereuses qu'en France. Voies d'insertion souvent ridicules, signalisation verticale bien moins bonne qu'en France, certaines portions antédiluviennes (surtout autour des villes), omniprésence de zones de travaux très longues et peu sécuritaires, et (certains) conducteurs italiens qui me rappellent beaucoup de français d'avant les radars... Aujourd'hui, j'ai traversé de Trieste à Marseille, c'était journée "rouge", eh bien ce n'était pas une partie de plaisir, et pourtant j'aime conduire.
Alors, l'A9... D'ailleurs, si l'on va par là, ce n'est pas la plus chargée et du coup les A7, A1 et compagnie sont aussi dangereuses par leur trafic.
Il n'y a pas en France de sections qui soient dangereuses si on respecte la signalisation (évidemment, si on descend le Pas de l'Escalette à 120...) et si on s'adapte aux conditions de circulation (pas la peine d'essayer de maintenir coûte que coûte sa moyenne de 130 un jour rouge...).
djakk a écrit:Quoi, tu n'as pas compris qu'on s'arrête sur une plus petite distance avec une vitesse initiale de 110 km/h par rapport à une vitesse initiale de 130km/h ? Ça concerne celui qui te colle aux fesses.
jml13 a écrit:Pour recentrer sur le sujet de départ (la dangerosité), je dois dire que je viens de faire pas mal de km sur les autoroutes italiennes que je connais bien (celles du Nord tout au moins), et certaines portions en sont bien plus dangereuses qu'en France. Voies d'insertion souvent ridicules, signalisation verticale bien moins bonne qu'en France, certaines portions antédiluviennes (surtout autour des villes), omniprésence de zones de travaux très longues et peu sécuritaires, et (certains) conducteurs italiens qui me rappellent beaucoup de français d'avant les radars... Aujourd'hui, j'ai traversé de Trieste à Marseille, c'était journée "rouge", eh bien ce n'était pas une partie de plaisir, et pourtant j'aime conduire.
Alors, l'A9... D'ailleurs, si l'on va par là, ce n'est pas la plus chargée et du coup les A7, A1 et compagnie sont aussi dangereuses par leur trafic.
Il n'y a pas en France de sections qui soient dangereuses si on respecte la signalisation (évidemment, si on descend le Pas de l'Escalette à 120...) et si on s'adapte aux conditions de circulation (pas la peine d'essayer de maintenir coûte que coûte sa moyenne de 130 un jour rouge...).
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