Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous ?

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Jolly Jumper » Mar 27 Aoû 2013 11:12

radial a écrit:Ca existe en France. Sur l'A10 entre Orléans et Palaiseau, par exemple : limite de vitesse sur panneaux lumineux, qui passe à 110 en cas de fort trafic.


Ah bon?
Je viens plus souvent de la A11, il me semble que la section St Arnoult-Briis est à 130 fixe, le reste à 110 jusqu'à Palaiseau...
quelque soit l'état de la circulation aux Ulis d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar djakk » Mar 27 Aoû 2013 11:16

G.E. a écrit:C'est tellement facile d'installer des machines et de retirer en parallèle des moyens humains...

La raison ? Sans doute qu'il est facile de mesurer la vitesse d'un véhicule seul et difficile de mesurer la distance de sécurité entre deux véhicules.

hh35 a écrit:Contrairement à ce qu'écrivent pas mal de gens ici, je ne me suis jamais senti plus "stressé" en Italie que sur une autoroute française.

Ce qui est "bien" en Italie, c'est que quand tu conduis tu ne regardes que devant toi, jamais derrière toi -> à appliquer sur une voie d'accélération courte ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar basco - landais » Mar 27 Aoû 2013 12:36

Je rentre d'un petit périple rapide (Pays basque - Seine et Marne - Givors et retour) effectué en 4 jours (obligation familiale et festive) et après avoir lu vos différents messages, j'en tire plutôt les conclusions suivantes (et personnelles)

Il n'y a pas d'autoroutes plus dangereuses l'une par rapport à l'autre, partant du principe qu'il y a des normes autoroutières précises en termes de construction et au moment des mises en service, des arrêtés préfectoraux (modifiables au fur et à mesure de l'ancienneté du réseau, du trafic, de l'accidentologie), mais une évolution de la circulation, des automobiles, et SURTOUT du comportement des usagers qui si ils respectent (en général) les limitations de vitesse, oublient des règles élémentaires du code de la route :
- vitesse adaptée à la circulation et aux conditions atmosphériques
- dépassement sans clignotant ou changement de files intempestifs
- respect des distances de sécurité
- circulation sur la voie centrale ou de gauche sans rabattement
- conduite au régulateur de vitesse bloqué (dépassement qui dure deux kilomètres)

et autres incivilités qui seraient trop longues à citer :ptdr:

L'effort est plutôt à faire sur le comportement des automobilistes et comme le soulignait l'un ou l'autre, on délègue cela à des machines plutôt qu'aux professionnels, ce que je prêche depuis des années, a savoir une vraie police autoroutière qui œuvrerait en voiture banalisée ou siglée 24/24 365 jours par an avec camera embarqué comme on peut le voir dans certains pays anglo-saxons
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar rafi » Mar 27 Aoû 2013 13:39

basco - landais a écrit:Je rentre d'un petit périple rapide (Pays basque - Seine et Marne - Givors et retour) effectué en 4 jours (obligation familiale et festive) et après avoir lu vos différents messages, j'en tire plutôt les conclusions suivantes (et personnelles)

Il n'y a pas d'autoroutes plus dangereuses l'une par rapport à l'autre, partant du principe qu'il y a des normes autoroutières précises en termes de construction et au moment des mises en service, des arrêtés préfectoraux (modifiables au fur et à mesure de l'ancienneté du réseau, du trafic, de l'accidentologie), mais une évolution de la circulation, des automobiles, et SURTOUT du comportement des usagers qui si ils respectent (en général) les limitations de vitesse, oublient des règles élémentaires du code de la route :
- vitesse adaptée à la circulation et aux conditions atmosphériques
- dépassement sans clignotant ou changement de files intempestifs
- respect des distances de sécurité
- circulation sur la voie centrale ou de gauche sans rabattement
- conduite au régulateur de vitesse bloqué (dépassement qui dure deux kilomètres)

et autres incivilités qui seraient trop longues à citer :ptdr:

L'effort est plutôt à faire sur le comportement des automobilistes et comme le soulignait l'un ou l'autre, on délègue cela à des machines plutôt qu'aux professionnels, ce que je prêche depuis des années, a savoir une vraie police autoroutière qui œuvrerait en voiture banalisée ou siglée 24/24 365 jours par an avec camera embarqué comme on peut le voir dans certains pays anglo-saxons


Basco, j'ai une petite question au sujet des normes autoroutières, tant au niveau des chantiers que de l'autoroute finie.

Il y a quelques semaines, j'ai vécu une désagréable expérience entre Le Castellet et La Ciotat sur l'A50 ... Ma voiture (et plusieurs autres devant ET derrière moi) a (ont) littéralement fait du surf dans une énorme flaque située à cheval entre les deux voies les plus à droite. Je n'étais qu'à 60 à l'heure en plus.

Ce qui est le plus choquant dans l'histoire, c'est que l'autoroute a été rénovée et passée à 3 voies il y a 1 an.
Comment peut-tu expliquer cette flaque après une grosse pluie à la provençale qui n'était pas si exceptionnelle que cela ?

Il n y a pas des normes draconiennes d'évacuation des eaux sur une autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar basco - landais » Mar 27 Aoû 2013 14:54

rafi a écrit: Il y a quelques semaines, j'ai vécu une désagréable expérience entre Le Castellet et La Ciotat sur l'A50 ... Ma voiture (et plusieurs autres devant ET derrière moi) a (ont) littéralement fait du surf dans une énorme flaque située à cheval entre les deux voies les plus à droite. Je n'étais qu'à 60 à l'heure en plus.

Ce qui est le plus choquant dans l'histoire, c'est que l'autoroute a été rénovée et passée à 3 voies il y a 1 an.
Comment peut-tu expliquer cette flaque après une grosse pluie à la provençale qui n'était pas si exceptionnelle que cela ?

Il n y a pas des normes draconiennes d'évacuation des eaux sur une autoroute ?


Il faut savoir que pour évacuer des eaux de pluie sur un revêtement routier en enrobés, la pente minimum doit être de 1% en long et en travers, ce qui donne un e résultante d'environ 1.5% (15 mm / mètre)

On peut avancer quelques hypothèses :
un "flache" qui résulte soit :
- d'un affaissement des couches inferieures de la chaussée
- d'une pente en travers ou en long à zéro du fait d'un changement de devers
- d'un mauvais réglage de l'altimétrie au moment de l'application le long d'un joint longitudinal ou d'un écrasement du joint avant passage du 2eme finisseur
- d'un colmatage ponctuel des enrobés drainants si c'est ce qui a été appliqué

Si c'est en rive, cela provient généralement d'un colmatage des bouches d'engouffrement d'eau pluviale ou de résidus terreux ou végétaux qui sont présents dans les caniveaux (manque d'entretien de la part du gestionnaire de la voirie)


Théoriquement, une fois les enrobés réalisés, le maitre d'œuvre contrôle par "X" mesures ce type de choses par un relevé altimétrique transmis sur un graphe "APL" qui aurait du mettre en évidence.

Tu peux, si le courage te prend' le signaler au gestionnaire de l'infrastructure, seul responsable si incident ou accident en résultait

Néanmoins, ils doivent connaitre le problème et attendent peut être de programmer une réparation en période creuse
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar TOMAS » Mar 27 Aoû 2013 15:08

Jolly Jumper a écrit:
radial a écrit:Ca existe en France. Sur l'A10 entre Orléans et Palaiseau, par exemple : limite de vitesse sur panneaux lumineux, qui passe à 110 en cas de fort trafic.


Ah bon?
Je viens plus souvent de la A11, il me semble que la section St Arnoult-Briis est à 130 fixe, le reste à 110 jusqu'à Palaiseau...
quelque soit l'état de la circulation aux Ulis d'ailleurs


Il y a une régulation de trafic par panneaux lumineux à hauteur de Palaiseau sur quelques kilomêtres ou il y a des travaux en ce moment (donc bouchons) dans le sens Province-Paris.

Toujours sur l'A10, entre le péage de St-Arnoult et Orléans, Vinci teste sur 40 km une bande d'arrêt d'urgence continue.. A quoi sert ce test ? N'est-ce pas dangereux pour se repérer par rapport aux distances de sécurité ?
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar basco - landais » Mar 27 Aoû 2013 15:47

TOMAS a écrit: Toujours sur l'A10, entre le péage de St-Arnoult et Orléans, Vinci teste sur 40 km une bande d'arrêt d'urgence continue.. A quoi sert ce test ? N'est-ce pas dangereux pour se repérer par rapport aux distances de sécurité ?

Il y a eu la même du coté de Châtellerault toujours sur A10

A19 a été construite et mise en service avec ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Mar 27 Aoû 2013 16:32

Pour moi, le modèle à suivre est le modèle allemand.

Pas pour le simple fait, qu'on puisse bombarder comme on veut, mais:
- sur autoroute, les limitations de vitesse sont adaptées aux contraintes locales.. par exemple, présences de flash sur les enrobés ou plaques de béton= vitesse limitée par temps de pluie.. et croyez moi, c'est pertinent
- sur autoroute, les zones de travaux sont signalées bien à l'avance, conserve autant que possible les 2 voies dans chaque sens, suivant le même schéma de signalisation, quelque soit l'endroit en Allemagne En France, c'est la roulette russe.
- sur autoroute, chaussée dégradée = limitation à 100 km/h
- sur autoroute, les limitations de vitesse, si elles existent, sont clairement rappelées régulièrement... = aucune surprise ou piège comme le périph de Lyon à 90, ou il faut deviner parfois qu'il faut être à 90
- sur autoroute, les limitations de vitesse variables suivant les conditions méteo ou de circulation...avec des PMV qui certes coûtent chers, mais au moins sont réguliers et pertinent... les limitations variables en France, c'est un panneau tous les 10 kms parfois, et pas du tout adapté aux conditions météo, avec je soupconne des trucs calés sur des horaires précis, au lieu d'un jugé aux caméras de video surveillance ou aux boucles de comptage..
- sur route, la limitation de vitesse à 100 km/h est carrément pertinente, car la 6 est utilisable sans sous régime, et donc, écologiquement meilleur.. Mais bon, aller faire comprendre à Mme Hidalgo qui prone le 30 km/h en ville que sous-régime=surconsommation et encrassement, et qu'à 30 km/h, le poids propre du véhicule est plus pénalisant qu'à 50 et donc la conso s'en ressent... enfin, si c'est pour faire plaisir aux stats...bien que le nombre de morts continue de baisser
- sur voies rapides, chaussées séparées ou pas, on a parfois une vitesse autorisée à 120, voir 130 km/h. Quand on voit que nos LACRA sont de qualité identique à nos autoroutes (hormis la longueur des bretelles et la géométrie des virages... pourtant largement abordables à 130), on se dit que le 110 est uniquement là pour classifier une route, et non pour la réelle dangerosité... à l'inverse, faire du 120 comme sur une 2x1 avec créneau de dépassement en Allemagne, je trouve cela dangereux

Et bien sur la vitesse illimitée... qui est certes, dangereuse si on en abuse, mais je serais curieux de connaitre les vrais chiffres d'accidentologie par km/parcourus, entre les autoroutes allemandes et les françaises... parce que les gens qui bombardent en Allemagne à + de 180, y'en a pas des masses...

Ca évite en tout cas le cul à cul, tous à 130, comme sur l'A7 un samedi d'été...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar rafi » Mar 27 Aoû 2013 16:52

Les PMV pour la vitesse régulée devrait remplacer, à mon sens, tous les panneaux physiques.

C'est ce qui commence à se passer et j'espère que cela va continuer dans ce sens. Il arrive n'importe quoi, on ne peut pas laisser dire à un panneau en fer que tu peux rouler jusqu'à 130 alors qu'un piéton bourré titube sur la BAU sans savoir d'ou il vient (dans le cas ou les PMV ne sont pas assez nombreux pour bien signaler ce problème).

C'est un matériel bien plus coûteux certes, mais par rapport à la sécurité de tous, le coût est à relativiser.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar cocodidou » Mar 27 Aoû 2013 17:40

Bugsss a écrit:Pour moi, le modèle à suivre est le modèle allemand.

Et s'agissant des boîtes à images... les Allemands en ont-ils autant que nous? Parce que forcément, avec ça, vous en avez toujours un devant vous qui roule à 80 au lieu de 90 de peur de se faire flasher (et qui balance un coup de frein à l'approche du radar, on sait jamais...). Vous, vous crevez d'envie de le doubler.... et des fois, bim, flash voire pire, accident.
Et, dans leurs autos-écoles (s'ils en ont), on leur apprend aussi peut-être le sens du mot "courtoisie", absent des dictionnaires français, non?
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar basco - landais » Mar 27 Aoû 2013 17:48

+1
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar super5 » Mar 27 Aoû 2013 22:24

Jolly Jumper a écrit:Ah bon?
Je viens plus souvent de la A11, il me semble que la section St Arnoult-Briis est à 130 fixe, le reste à 110 jusqu'à Palaiseau...
quelque soit l'état de la circulation aux Ulis d'ailleurs

Un scandale qui dure depuis des années :evil:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar basco - landais » Mar 27 Aoû 2013 23:05

super5 a écrit:
Jolly Jumper a écrit:Ah bon?
Je viens plus souvent de la A11, il me semble que la section St Arnoult-Briis est à 130 fixe, le reste à 110 jusqu'à Palaiseau...
quelque soit l'état de la circulation aux Ulis d'ailleurs

Un scandale qui dure depuis des années :evil:

Pourquoi un scandale ?
Le secteur a été fortement accidentogène et cela me semble donc, logique :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar hh35 » Mer 28 Aoû 2013 00:48

basco - landais a écrit:Je rentre d'un petit périple rapide (Pays basque - Seine et Marne - Givors et retour) effectué en 4 jours (obligation familiale et festive) et après avoir lu vos différents messages, j'en tire plutôt les conclusions suivantes (et personnelles)

Il n'y a pas d'autoroutes plus dangereuses l'une par rapport à l'autre, partant du principe qu'il y a des normes autoroutières précises en termes de construction et au moment des mises en service, des arrêtés préfectoraux (modifiables au fur et à mesure de l'ancienneté du réseau, du trafic, de l'accidentologie), mais une évolution de la circulation, des automobiles, et SURTOUT du comportement des usagers qui si ils respectent (en général) les limitations de vitesse, oublient des règles élémentaires du code de la route :
- vitesse adaptée à la circulation et aux conditions atmosphériques
- dépassement sans clignotant ou changement de files intempestifs
- respect des distances de sécurité
- circulation sur la voie centrale ou de gauche sans rabattement
- conduite au régulateur de vitesse bloqué (dépassement qui dure deux kilomètres)

et autres incivilités qui seraient trop longues à citer :ptdr:

L'effort est plutôt à faire sur le comportement des automobilistes et comme le soulignait l'un ou l'autre, on délègue cela à des machines plutôt qu'aux professionnels, ce que je prêche depuis des années, a savoir une vraie police autoroutière qui œuvrerait en voiture banalisée ou siglée 24/24 365 jours par an avec camera embarqué comme on peut le voir dans certains pays anglo-saxons


En France ça existe et on en a fait une voiture radar qui sanctionnerait à tout va les vilains qui font du 145 à l'heure (peut être justement pour doubler un poil plus vide le collègue à 130 pile sur la voie de droite ?), des voitures banalisées oui, mais dépourvu de radar ce serait plus efficace, au moins les policiers/gendarmes feraient un vrai travail et pas conduire une voiture robot passivement...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar hh35 » Mer 28 Aoû 2013 00:56

Bugsss a écrit:Pour moi, le modèle à suivre est le modèle allemand.

Pas pour le simple fait, qu'on puisse bombarder comme on veut, mais:
- sur autoroute, les limitations de vitesse sont adaptées aux contraintes locales.. par exemple, présences de flash sur les enrobés ou plaques de béton= vitesse limitée par temps de pluie.. et croyez moi, c'est pertinent
- sur autoroute, les zones de travaux sont signalées bien à l'avance, conserve autant que possible les 2 voies dans chaque sens, suivant le même schéma de signalisation, quelque soit l'endroit en Allemagne En France, c'est la roulette russe.
- sur autoroute, chaussée dégradée = limitation à 100 km/h
- sur autoroute, les limitations de vitesse, si elles existent, sont clairement rappelées régulièrement... = aucune surprise ou piège comme le périph de Lyon à 90, ou il faut deviner parfois qu'il faut être à 90
- sur autoroute, les limitations de vitesse variables suivant les conditions méteo ou de circulation...avec des PMV qui certes coûtent chers, mais au moins sont réguliers et pertinent... les limitations variables en France, c'est un panneau tous les 10 kms parfois, et pas du tout adapté aux conditions météo, avec je soupconne des trucs calés sur des horaires précis, au lieu d'un jugé aux caméras de video surveillance ou aux boucles de comptage..
- sur route, la limitation de vitesse à 100 km/h est carrément pertinente, car la 6 est utilisable sans sous régime, et donc, écologiquement meilleur.. Mais bon, aller faire comprendre à Mme Hidalgo qui prone le 30 km/h en ville que sous-régime=surconsommation et encrassement, et qu'à 30 km/h, le poids propre du véhicule est plus pénalisant qu'à 50 et donc la conso s'en ressent... enfin, si c'est pour faire plaisir aux stats...bien que le nombre de morts continue de baisser
- sur voies rapides, chaussées séparées ou pas, on a parfois une vitesse autorisée à 120, voir 130 km/h. Quand on voit que nos LACRA sont de qualité identique à nos autoroutes (hormis la longueur des bretelles et la géométrie des virages... pourtant largement abordables à 130), on se dit que le 110 est uniquement là pour classifier une route, et non pour la réelle dangerosité... à l'inverse, faire du 120 comme sur une 2x1 avec créneau de dépassement en Allemagne, je trouve cela dangereux

Et bien sur la vitesse illimitée... qui est certes, dangereuse si on en abuse, mais je serais curieux de connaitre les vrais chiffres d'accidentologie par km/parcourus, entre les autoroutes allemandes et les françaises... parce que les gens qui bombardent en Allemagne à + de 180, y'en a pas des masses...

Ca évite en tout cas le cul à cul, tous à 130, comme sur l'A7 un samedi d'été...


Même si j'adhère globalement au propos, je souligne qu'une "A7 un samedi d'été" placée outre-Rhin aurait très probablement été limitée entre 100 et 120 km/h vu la circulation, je ne suis donc pas persuadé que "le cul à cul tous à la même vitesse" y aurait été évité. Les allemands sont respectueux des vitesses et du code de la route en général mais quand la circulation est très chargée ils ne sont pas meilleurs que les autres sur les distances de sécurité.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar radial » Mer 28 Aoû 2013 09:12

Jolly Jumper a écrit:
radial a écrit:Ca existe en France. Sur l'A10 entre Orléans et Palaiseau, par exemple : limite de vitesse sur panneaux lumineux, qui passe à 110 en cas de fort trafic.


Ah bon?
Je viens plus souvent de la A11, il me semble que la section St Arnoult-Briis est à 130 fixe, le reste à 110 jusqu'à Palaiseau...
quelque soit l'état de la circulation aux Ulis d'ailleurs


Oui, je n'ai pas été assez précis, j'ai vu ces panneaux cet été entre Orléans et Saint-Arnoult. Entre Saint-Arnoult et Briis, c''est effectivement à 130.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar TOMAS » Mer 28 Aoû 2013 11:45

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
Jolly Jumper a écrit:Ah bon?
Je viens plus souvent de la A11, il me semble que la section St Arnoult-Briis est à 130 fixe, le reste à 110 jusqu'à Palaiseau...
quelque soit l'état de la circulation aux Ulis d'ailleurs

Un scandale qui dure depuis des années :evil:

Pourquoi un scandale ?
Le secteur a été fortement accidentogène et cela me semble donc, logique :wink:


Vu comment les automobilistes roulent sur cette section, on comprend... Souvent pressés non ? :wink:

D'ailleurs cette section n'est pas récemment passée à 90 km/h si je ne m'abuse ?
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar super5 » Mer 28 Aoû 2013 18:19

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
Jolly Jumper a écrit:Ah bon?
Je viens plus souvent de la A11, il me semble que la section St Arnoult-Briis est à 130 fixe, le reste à 110 jusqu'à Palaiseau...
quel que soit l'état de la circulation aux Ulis d'ailleurs

Un scandale qui dure depuis des années :evil:

Pourquoi un scandale ?
Le secteur a été fortement accidentogène et cela me semble donc, logique :wink:

J'ai parcouru cette section durant des années.

En quoi est-elle accidentogène ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar djakk » Mer 28 Aoû 2013 18:53

super5 a écrit:En quoi est-elle accidentogène ?

Il y a souvent des accidents.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar G.E. » Mer 28 Aoû 2013 19:37

djakk a écrit:
super5 a écrit:En quoi est-elle accidentogène ?

Il y a souvent des accidents.


Image

(Désolé, j'ai pas pu résister) :mrd:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arnaud, santafe6153 et 1 invité