Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous ?

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Lun 12 Déc 2022 09:03

Il n'y a pas de règle, mais une forte proportion à ce que les sections concédées soit mieux loties celles non concédées.
Pour la demande de l'application d'une modification de la limitation de vitesse par arrêté, c'est soit le gestionnaire, soit le préfet, soit les Mairies des communes traversées. J'en oublie peut être une.

En général le gestionnaire concédé est moins favorable à abaisser les limitations, car c'est moins vendeur pour ceux qui payent. Après on est d'accord qu'il y a les opérations symboliques et surtout politiques menées par les préfets, du genre l'A355@110 km/h pour calmer les virulents du coin, comme ce fut le cas pour l'A507 à sa mise en service, rabaissée de 90 à 70 km/h pour calmer les associations de quartiers. Mais ca, c'est pas forcément l'avis partagé du concédé. Et maintenant, grâce à Segolène si je me souviens bien les mairies peuvent aussi décréter manu militari un abaissement de la vitesse maximale sur une autoroute traversant leur commune. Dans une globalité, les sections concédées restent mieux loties, même si je suis d'accord avec toi JML, les sections concédés sont souvent hors périmètre urbain.

Côté non concédé, en complément du préfet et des Mairies, il y a une armada d'anciens de la DDE, rebasculés aux métropoles, départements ou DIR, qui passent leurs vies dans la procédure, la sursécurité dont l'abaissement de la vitesse en fait partie... et eux peuvent pondre des arrêtés à guise.
Je le vis tellement souvent.. sur des projets de réaménagement routiers, fleurissent des ronds points et une quasi obligation quant à abaisser la limitation en vigueur. Ca se décrète sur un coin de table par le chef de service et le tout est envoyé à signature du PDT de l'institution. Cette attitude est devenue leur culture...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar PaulF » Mar 13 Déc 2022 11:34

Bugsss a écrit:
Arnaud a écrit:
D'ailleurs, si elle n'a pas encore été citée, on peut bien évidemment ajouter l'A13 Orgeval - Rocquencourt à la liste des autoroutes dangereuses ! Elle le serait beaucoup moins en étant élargie à 2x3 voies : ce n'est pas la place qui manque ! Il faudrait certes reconstruire les ouvrages d'arts, mais ils ne sont pas nombreux. Mais je n'ose pas imaginer les cris d'orfraie des associations écolos, alors que l'opération permettrait pourtant de mettre au normes environnementales cette autoroute datant des années 50... :twisted:

Déjà dans les années 50, le passage par la Foret de Marly, avait été compliqué et fait grand bruit

PS: tiens je pensais que la concession SAPN débutait à la BPV de Buchelay...

Je crois que cela date même des années 30 et 40.

Aujourd'hui, certains de ces ouvrages d'art relèvent presque du patrimonial et méritent d'être préservés puisqu'ils vont avoir 100 ans et sont en pierre.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Mar 13 Déc 2022 11:40

Avec un grand nettoyage, mais why not!

https://goo.gl/maps/64cBezFFtwe88rvW7
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Ced » Mer 14 Déc 2022 18:04

PaulF a écrit:
Bugsss a écrit:
Arnaud a écrit:
D'ailleurs, si elle n'a pas encore été citée, on peut bien évidemment ajouter l'A13 Orgeval - Rocquencourt à la liste des autoroutes dangereuses ! Elle le serait beaucoup moins en étant élargie à 2x3 voies : ce n'est pas la place qui manque ! Il faudrait certes reconstruire les ouvrages d'arts, mais ils ne sont pas nombreux. Mais je n'ose pas imaginer les cris d'orfraie des associations écolos, alors que l'opération permettrait pourtant de mettre au normes environnementales cette autoroute datant des années 50... :twisted:

Déjà dans les années 50, le passage par la Foret de Marly, avait été compliqué et fait grand bruit

PS: tiens je pensais que la concession SAPN débutait à la BPV de Buchelay...

Je crois que cela date même des années 30 et 40.

Aujourd'hui, certains de ces ouvrages d'art relèvent presque du patrimonial et méritent d'être préservés puisqu'ils vont avoir 100 ans et sont en pierre.


Non les ouvrages d'époque de l'A13 sont bien majoritairement en béton. Sauf vers le tunnel (tube nord) de St Cloud peut être.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité