Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous ?

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar kaiservinz » Lun 02 Sep 2013 13:47

Je réagis vivement aux critiques sur l'A89 après Thiers. Cette portion est à 110 avec voie pour véhicules lents. Cela ne concerne pas que les PL, mais aussi les VL qui ne sont pas capables de dépasser les 80km/H. Je vois trop souvent des lents sur les voie de circulation normales, comme s'ils avaient honte d'aller sur la voie lente. Le trajet est sinueux et requiert de l'attention, c'est une très bonne chose pour luter contre l'endormissement. Les 110km/h sont pertinents, mais les radars sont souvent placés là où il est facile de rouler à 130km/h, et non les endroits délicats. Si 110km/h c'est trop vite, roulez à 100 voir 90, rien ne l'interdit.

Sinon, en Italie, c'est un peu plus folklorique, avec les très rapides, les voie d'accélération bien courte et la bande d'arrêt d'urgence étroite voir inexistante. J'ai apprécié conduire là bas, ce n'est pas monotone, on ne regarde pas sans cesse son compteur de vitesse, mais le sentiment de sécurité est plus faible qu'en France.

Pour l'A9, il faut rajouter le vent latéral parfois très fort.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar kikigrabouille » Sam 28 Aoû 2021 23:57

Bonjour,
Je suis revenu de la Costa brava roulant la nuit. J'ai trouvé le trajet Béziers-Clermont Ferrand sur l'A75 très compliqué et éprouvant nerveusement. C'était très difficile pour moi de lire les trajectoires et la longueur des virages. Peu de circulation devant et derrière et aucun éclairage public. Je me suis pas senti en sécurité. J'ai du roulé bien en dessous des limitations pour faire ce trajet de nuit.
J'avais fait l'aller de jour sans aucun soucis.
kikigrabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 28 Aoû 2021 20:20

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar lucienmathurin » Dim 29 Aoû 2021 09:22

Tiens, je n'avais jamais vu ce sujet.

Il est vrai que l'A75 demande plus de concentration, l'emprunter n'a rien d'évident.

Et je confirme pour le vent latéral sur l'A9, je l'ai bien senti avec ma BX qui pèse à peine une tonne toute mouillée il y a 3 ans, je devais ralentir à 120 voire 110 par moments. Ce sera certainement pareil dans 15 jours vu que je fais le même trajet. Ce dernier, comme il y a 3 ans, me fait aussi passer par l'A62, et avec le trafic dense je ne m'y suis justement pas senti en sécurité. Du coup je pense passer par l'ancienne RN 113 entre l'A66 et l'A9.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar gavatx76 » Dim 29 Aoû 2021 12:53

kikigrabouille a écrit:Bonjour,
Je suis revenu de la Costa brava roulant la nuit. J'ai trouvé le trajet Béziers-Clermont Ferrand sur l'A75 très compliqué et éprouvant nerveusement. C'était très difficile pour moi de lire les trajectoires et la longueur des virages. Peu de circulation devant et derrière et aucun éclairage public. Je me suis pas senti en sécurité. J'ai du roulé bien en dessous des limitations pour faire ce trajet de nuit.
J'avais fait l'aller de jour sans aucun soucis.


Moi, celle que je trouve surtout fatigante, voire dangereuse, c'est la A9, pour son trafic. En sortant d'Espagne, avec ses routes fort bien illuminées la nuit (par catadiopres, et pinture réflechissante), le contraste est saisissant en France.

Rouler sur l'A75 hors été de nuit est impressionnant. Une impression de vide, sur la route et dans la campagne environnante, avec des zones sans lumière au loin...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar levasseur » Dim 29 Aoû 2021 17:09

En terme d'autoroute dangereuse, je pense à l'A54 entre Arles et Nîmes. Je dirai que cette autoroute est une abomination car les poids lourds s'amusent à se doubler les uns les autres malgré l'interdiction en vigueur, absence de voie pour véhicule lent dans la montée au niveau de Garons (la montée est certes courte mais ardue) : cela occasionne de forts ralentissements et pas seulement l'été. Je ne comprends pas qu'aucun projet d'élargissement n'ait jamais été envisagé sur cette autoroute alors que le trafic l'exige. Les gens y conduisent encore plus mal que sur l'A9, c'est dire ...
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Arnmax » Dim 29 Aoû 2021 22:34

L'élargissement de l'A54 on y viendra sûrement quand il y aura le contournement d'Arles. Mais par contre il est prioritaire pour moi d'élargir la bif A54 -> A9 vers Montpellier car c'est complètement sous dimensionné actuellement, et bouché bien trop souvent et pas du petit bouchon en plus ...
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Lun 30 Aoû 2021 08:56

Franchement, pas du tout le même avis. L'A75 se pratique bien.
L'absence de trafic (en dehors de l'été) est appréciable. Les virages sont pas si serrés que ca, et se pratiquent bien. J'ai eu quelqu'un de ma famille me disant ne pas avoir aimé car ca tournait de trop. Je dirai, pour une fois qu'une autoroute n'est pas une ligne droite monotone.
Le seul hic de cette autoroute, c'est éventuellement les animaux, et la viabilité hivernale (verglas, neige ou brouillard)

Par contre, l'A9 et maintenant l'A7, je déteste.
Trop de monde, attention permanente, distances de sécurité courtes.. .le risque d'accident, est, je pense, maximal.
D'ailleurs, il suffit de lire la presse locale pour s'en rendre compte: autoroute fermée, contre sens, véhicules en feu.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar benjisop » Lun 30 Aoû 2021 17:46

Comme ça a déjà été dit dans le topic, la dangerosité est souvent plus une affaire de comportement que d'autoroute.
Mais comme ça a été dit pour l'A7, certaines portions ont quand même un profil... plus à risque que d'autres.

- A6 Auxerre / Beaune : l'autoroute a toujours tendance à se densifier à Auxerre en partant vers le Sud. On est à 3 voies dans le sens Paris / Lyon jusqu'à Venoy puis on passe à 2 jusqu'à Beaune. La zone des virages de Beaune est je trouve assez imposante avec cette succession de virages et il peut à peu près tout se produire. Plus généralement, la section à 2 voies est très souvent dense et on fait vite de l'accordéon 90/130 selon le trafic et les dépassements de PL / car. Ça demande pas mal d'attention

- A6 Beaune / Lyon : Bon làa, c'est un prémisse de l'A7 : très dense, très intensif, le crash peut survenir à n'importe quel moment.

- A43 Bourgoin / Chambéry : La succession des virages, les tunnels, les changements de vitesse et les éventuelles insertions ne sont pas les plus simples techniquement, mais pas les plus reposants au volant, surtout si y'a du monde.

- A1 : Le nombre de PL au m² rend tout trajet très délicat, sans parler des speedy qui roulent souvent à plus de 160. Un vrai enfer

- A11 secteur d'Angers (et début de l'A87) : beaucoup d'échangeurs, le péage de Corzé, peu de voies et un fort trafic, tous les ingrédients d'un bon stress

- A13 Beuzeville <> Bourneville : J'aurai pu y mettre toute l'autoroute, qui n'a certes pas de difficulté technique mais dont la violence du trafic peut causer de sérieux soucis, mais cette section à 2 voies et aux virages à rendre jaloux les autoroutes de montagne a été la source de grosses frayeurs

- A4 Paris <> Marne La Vallée : L'A6 aurait pu avoir sa place en région parisienne mais je préfère prendre l'A4 qui avec des changements de voies, des échangeurs à n'en plus finir et des troncs communs peut effrayer n'importe qui y compris un local

Bon et sinon, c'est pas une autoroute, mais la N118, c'est presque la pire niveau conduite.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Valent25 » Lun 30 Aoû 2021 20:38

Je trouve l'autoroute A36 assez dangereuse pour les raisons suivantes :

- Beaucoup de virages et montées/descentes entre Besançon et Montbéliard
- Des poids lourds très nombreux qui se dépassent entre eux ce qui oblige les voitures à freiner de 130 à 90 km/h
- Une circulation de transit mélangée au trafic local entre Montbéliard et Belfort (heureusement en 2x3 voies)
- Le reste de l'autoroute est en 2x2 voies, je dois souvent rester sur la voie de gauche pour dépasser tous les poids lourds.
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar jml13 » Lun 30 Aoû 2021 23:15

Vous trouvez toutes les autoroutes dangereuses du coup, surtout celles où il y a un fort trafic :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar dark_green67 » Mar 31 Aoû 2021 07:46

jml13 a écrit:Vous trouvez toutes les autoroutes dangereuses du coup, surtout celles où il y a un fort trafic :D

C'est un peu normal : sur autoroute, quand on roule beaucoup, le sentiment d'insécurité et la fatigue se manifestent dès qu'on ne peut plus maintenir une vitesse régulière et rouler de façon détendue et en toute sérénité.

Autrefois les gestionnaires d'infrastructures suivaient un paramètre appelé "seuil d'inconfort" mais c'est une notion qui, à ma connaissance, a totalement disparu aujourd'hui au profit d'un "seuil de gêne" beaucoup plus proche de la limite de saturation. Et, quand il est trop souvent dépassé, on ne cherche plus à améliorer la capacité de l'axe mais on limite la vitesse et on culpabilise les conducteurs… :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar G.E. » Mar 31 Aoû 2021 07:47

Pour moi, l'axe le plus dangereux est l'A9 entre Nîmes et Montpellier. Pas de relief et quelques courbes, mais le Far West : dépassement de poids lourds à gogo, comportements dangereux à tout va... Aucun contrôle des forces de l'ordre, sauf pour la vitesse qui n'est pas le problème principal. Le trajet n'est pas long, mais c'est sport !

Je rejoins sur l'A54 en raison du très fort trafic PL qui se retrouve sur seulement 2x2 voies. Le dépassement des PL devrait être interdit sur cette autoroute entre Nîmes et Arles avec imposition d'un espacement minimal.

L'Etat qui est très fort pour inventer toutes sortes de radars est incapable de repérer et sanctionner les PL qui se collent ?

Plus largement, avec tous les organismes d'études du réseau routier qui existent en France, n'est-on pas capable de mettre au point une norme utile déterminant une vitesse cible des PL et un espacement obligatoire ? Il y a matière à renforcer la capacité d'axes saturés et à limiter les risques de collision. A défaut de transport ferroviaire efficace, assumons le train roulant de camions et règlementons-le pour éviter des drames comme l'A9 en connaît trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar benj » Mar 31 Aoû 2021 11:51

J'ai toujours entendu dire que l'A47 n'était pas terrible.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar tanaka59 » Mar 31 Aoû 2021 19:54

Bonsoir,

Dans les autoroutes dangereuses selon moi :

A22 : murs de PL en agglo , absence de 2x3 voies, conception "à l'ancienne"
A25 : pour les mêmes raison
A23 : fort trafic VL , faible nombre d'entrées et sorties, vétustés du mobilier de sécurité et des glissières , absence de 2x3 voies, mauvais entretien des coupes d'arbres qui débordent régulièrement par temps venteux sur les voies ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar zabadu » Mar 31 Aoû 2021 21:40

G.E. a écrit:Je rejoins sur l'A54 en raison du très fort trafic PL qui se retrouve sur seulement 2x2 voies. Le dépassement des PL devrait être interdit sur cette autoroute entre Nîmes et Arles avec imposition d'un espacement minimal.

Mais ils ont déjà interdiction de dépassement sur une bonne partie du trajet ! Ca ne les empêche pas de faire n'importe quoi, y compris sur la partie en RN au niveau d'Arles où il arrive souvent de se faire dépasser par un PL en excès de vitesse (et qui freine juste avant le radar évidemment).

A part ça, je plussoie sur l'A75, que je prends tous les ans mais à contre-coeur (et pour en sortir le plus vite possible, quitte à faire un détour pour aller manger des lentilles au Puy en Velay).
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar hh35 » Mer 01 Sep 2021 00:07

benj a écrit:J'ai toujours entendu dire que l'A47 n'était pas terrible.


C’est probablement l’autoroute française qui m’a laissé le pire souvenir : circulation intense tant VL que PL, voie pas du tout aux normes (peu ou pas de bau, longueur des entrées trop petites).

Le reste franchement ça va, le danger vient souvent de la densité de circulation : A1, A7, A9, A63/A10 vers Bordeaux, autoroutes des régions parisienne/lyonnaise/marseillaise, A25, A35 sont probablement les + pénibles et accidentogenes de France.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Chris » Mer 01 Sep 2021 06:33

zabadu a écrit:je plussoie sur l'A75 que je prends tous les ans mais à contre-coeur


Je trouve au contraire que c'est une des autoroutes les plus agréables (certes moins la nuit je l'accorde lorsqu'on ne la connaît pas).

Les profils et paysages sont variés, on a un vrai plaisir de conduite, on ne risque pas l'endormissement.
De plus, à part les jours de grande migration, il y a peu de trafic, donc moins de danger qui vienne des autres.

C'est vrai qu'il y a quelques endroits délicats, mais cela reste une autoroute en montagne, cela ne peut pas être tout droit et tout plat.
Et comme sur toutes les routes, le conducteur doit adapter sa conduite au profil de la route.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar gavatx76 » Mer 01 Sep 2021 12:30

L'A75 est une merveille, à l'exception du Pas de l'Escalette et des courbes d'Issoire. La conduite y est tranquille, à part quelques rares jours d'été. Peu d'autoroutes en France sont aussi reposantes que celle-ci, sans compter les paysages magnifiques, avec les apparitions de Saint Flour, Séverac ou encore les grands Causses.
Modifié en dernier par gavatx76 le Jeu 02 Sep 2021 07:30, modifié 1 fois.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar CBCHL » Mer 01 Sep 2021 15:25

gavatx76 a écrit:L'A75 est une merveille, à l'exception du Pas de l'Escalette et des courbes d'Issoire. La conduite y est tranquille, à part quelques rares jours d'été. Peu d'autoroute en France sont aussi reposantes que celle-ci, sans compter les paysages magnifiques, avec les apparitions de Saint Flour, Séverac ou encore les grands Causses.


Pour la tranquillité, je vois bien l'A77 !! :D
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar benjisop » Mer 01 Sep 2021 16:41

jml13 a écrit:Vous trouvez toutes les autoroutes dangereuses du coup, surtout celles où il y a un fort trafic :D


Malheureusement, c'est un ressenti. En période de forte affluence, j'ai de plus en plus de mal à me sentir en sécurité, m'obligeant à décaler de plus en plus mes horaires de trajet.
Si on cumule le trafic en augmentation + le style de conduite (voie du milieu) + les grandes différences de vitesse (PL / Car / Caravane / VL), rouler sur autoroute devient un peu plus dangereux à minima, et carrément stressant sinon.
Après, on peut faire le distinguo entre les autoroutes dangereuses par fort trafic occasionnel (style vacances, week-end) de celles par fort trafic régulier (style région parisienne, lyonnaise ou bordelaise)
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité