par Bugsss » Mar 27 Aoû 2013 16:32
Pour moi, le modèle à suivre est le modèle allemand.
Pas pour le simple fait, qu'on puisse bombarder comme on veut, mais:
- sur autoroute, les limitations de vitesse sont adaptées aux contraintes locales.. par exemple, présences de flash sur les enrobés ou plaques de béton= vitesse limitée par temps de pluie.. et croyez moi, c'est pertinent
- sur autoroute, les zones de travaux sont signalées bien à l'avance, conserve autant que possible les 2 voies dans chaque sens, suivant le même schéma de signalisation, quelque soit l'endroit en Allemagne En France, c'est la roulette russe.
- sur autoroute, chaussée dégradée = limitation à 100 km/h
- sur autoroute, les limitations de vitesse, si elles existent, sont clairement rappelées régulièrement... = aucune surprise ou piège comme le périph de Lyon à 90, ou il faut deviner parfois qu'il faut être à 90
- sur autoroute, les limitations de vitesse variables suivant les conditions méteo ou de circulation...avec des PMV qui certes coûtent chers, mais au moins sont réguliers et pertinent... les limitations variables en France, c'est un panneau tous les 10 kms parfois, et pas du tout adapté aux conditions météo, avec je soupconne des trucs calés sur des horaires précis, au lieu d'un jugé aux caméras de video surveillance ou aux boucles de comptage..
- sur route, la limitation de vitesse à 100 km/h est carrément pertinente, car la 6 est utilisable sans sous régime, et donc, écologiquement meilleur.. Mais bon, aller faire comprendre à Mme Hidalgo qui prone le 30 km/h en ville que sous-régime=surconsommation et encrassement, et qu'à 30 km/h, le poids propre du véhicule est plus pénalisant qu'à 50 et donc la conso s'en ressent... enfin, si c'est pour faire plaisir aux stats...bien que le nombre de morts continue de baisser
- sur voies rapides, chaussées séparées ou pas, on a parfois une vitesse autorisée à 120, voir 130 km/h. Quand on voit que nos LACRA sont de qualité identique à nos autoroutes (hormis la longueur des bretelles et la géométrie des virages... pourtant largement abordables à 130), on se dit que le 110 est uniquement là pour classifier une route, et non pour la réelle dangerosité... à l'inverse, faire du 120 comme sur une 2x1 avec créneau de dépassement en Allemagne, je trouve cela dangereux
Et bien sur la vitesse illimitée... qui est certes, dangereuse si on en abuse, mais je serais curieux de connaitre les vrais chiffres d'accidentologie par km/parcourus, entre les autoroutes allemandes et les françaises... parce que les gens qui bombardent en Allemagne à + de 180, y'en a pas des masses...
Ca évite en tout cas le cul à cul, tous à 130, comme sur l'A7 un samedi d'été...