Ontheroadagain a écrit:Une idée qui risque plutôt d'augmenter les bouchons en fréquence, longueur et durée...
Absolument pas !
La plupart des bouchons sont créés par le trop brusque ralentissement d'un seul conducteur, dont l'effet s'amplifie avec les voitures qui le suivent.
On peut logiquement en déduire que moins la vitesse de circulation est élevée, moins la probabilité de brusque ralentissement l'est... et donc ?
Plus de détail en lisant et article :
Comment se créent les embouteillages ? dont voici un extrait
Ainsi, si un conducteur ralentit soudainement pour regarder ce qui se passe de l'autre côté de la route, ou parce que son téléphone sonne, ou pour toute autre raison, il va déclencher une réaction en chaîne derrière lui, dans le sens inverse de la circulation. Et chaque conducteur va freiner un «poil» plus fort que son prédécesseur. Il se produit alors une espèce de vague de ralentissement qui va se propager à environ 20 km/h derrière le premier freinage et qui va finir par provoquer, quelques kilomètres en arrière, un fort ralentissement puis mettre des véhicules à l'arrêt.