[ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Alexandre » Mar 13 Sep 2016 20:12

jerome2633 a écrit:c'est un responsable chantier de la DIR A qui m'en as fait part. En tout cas, ce week end, ils ont élargie la route.


C'est la mise en enrobé de la BDG (bande dérasée de gauche), mais pas la création d'une voie supplémentaire. Il suffit de comparer ce chantier avec celui de l'élargissement de la Rocade à Merignac pour s'en convaincre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Sep 2016 18:08

Je ne sais si ce responsable de la DIRA n'est pas un fake de plus ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar SebDau » Ven 18 Aoû 2017 16:47

Allez, plutôt que d'élargir, on régule la vitesse, c'est pas cher !

Sud Ouest a écrit:Gironde : la vitesse sera régulée sur l’A63 pour éviter les bouchons

Dans le courant de la semaine prochaine, l'A63 va être progressivement dotée d'un dispositif de régulation dynamique des vitesses illustration archives quentin salinier
Afin d’optimiser l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux et ses axes pénétrants, un dispositif de régulation dynamique des vitesses va être mis en place sur l’A63


Cette mesure concerne la portion située entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660 dans le sens nord-sud et la portion comprise entre l’A660 et la rocade bordelaise dans le sens sud-nord.

Ainsi, entre le 21 et le 25 août, la signalisation va migrer et les actuels panneaux d’information fixes seront progressivement remplacés par des panneaux d’information dynamiques. Au total, onze panneaux lumineux seront installés.

Le principe étant d’adapter les vitesses réglementaires aux conditions de trafic en temps réel. Ce dispositif permet de retarder et réduire l’apparition des embouteillages, de mieux maîtriser les temps de parcours notamment aux heures de pointe, d’améliorer la sécurité des usagers et de diminuer la pollution.

Comment ça marche ?

Les données du trafic vont être recueillies en temps réel et lorsque les conditions de circulation se densifieront, le système induira une baisse de la vitesse avant la saturation pour maintenir une circulation fluide le plus longtemps possible.

La vitesse variera alors de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulation réelles. Elle sera modulée de 130km/h à 110 dans le sens nord-sud et entre 130 km/h et 70 dans le sens sud-nord, par paliers de 20km/h.

La situation normale sera rétablie dès lors que le trafic redevient moins dense.

Le dispositif sera piloté par le Centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT), baptisé Alienor et installé à Lormont, au pied du pont d’Aquitaine.

SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Ontheroadagain » Sam 19 Aoû 2017 08:21

Une idée qui risque plutôt d'augmenter les bouchons en fréquence, longueur et durée...
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar dionysos » Sam 19 Aoû 2017 12:33

Ontheroadagain a écrit:Une idée qui risque plutôt d'augmenter les bouchons en fréquence, longueur et durée...

C'est l'opinion commune, mais les faits prouvent le contraire. Je limite l'allure de mon 44 tonnes dans les zones bouchonnées, et tout se fluidifie beaucoup plus vite. :P
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Magnum » Dim 20 Aoû 2017 01:41

dionysos a écrit:
Ontheroadagain a écrit:Une idée qui risque plutôt d'augmenter les bouchons en fréquence, longueur et durée...

C'est l'opinion commune, mais les faits prouvent le contraire. Je limite l'allure de mon 44 tonnes dans les zones bouchonnées, et tout se fluidifie beaucoup plus vite. :P
Tout dépend de la civilité des usagers... Un seul chauffard peut ruiner le bénéfice d'une régulation à 70, surtout si un PL est en jeu, et l'indiscipline généralisée en France produit nombre de ces cas.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Samib » Dim 20 Aoû 2017 09:56

l'indiscipline généralisée en France produit nombre de ces cas.

Sauf que les régulations de vitesse à l'origine étaient des vitesses conseillées et en effet peu respectées mais maintenant il s'agit bien d'une réduction de la vitesse réglementaire, ça s'impose et ça peux donc être contrôlé avec force radars, et selon moi ça doit l'être, c'est la seule façon de rendre ça utile justement.
Et depuis une dizaine d'années avec la multiplication des radars on voit bien que la vitesse moyenne des gens a bien diminué. L'autre jour j'étais sur A81-A11 entre Laval et la N104, à l'aller comme au retour je roulais plutôt à 125 qu'à 140 et j'ai franchement pas l'impression de m'être fait tant doubler que ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Zyvou » Dim 20 Aoû 2017 20:44

Ontheroadagain a écrit:Une idée qui risque plutôt d'augmenter les bouchons en fréquence, longueur et durée...

Absolument pas !
La plupart des bouchons sont créés par le trop brusque ralentissement d'un seul conducteur, dont l'effet s'amplifie avec les voitures qui le suivent.
On peut logiquement en déduire que moins la vitesse de circulation est élevée, moins la probabilité de brusque ralentissement l'est... et donc ?

Plus de détail en lisant et article : Comment se créent les embouteillages ? dont voici un extrait
Ainsi, si un conducteur ralentit soudainement pour regarder ce qui se passe de l'autre côté de la route, ou parce que son téléphone sonne, ou pour toute autre raison, il va déclencher une réaction en chaîne derrière lui, dans le sens inverse de la circulation. Et chaque conducteur va freiner un «poil» plus fort que son prédécesseur. Il se produit alors une espèce de vague de ralentissement qui va se propager à environ 20 km/h derrière le premier freinage et qui va finir par provoquer, quelques kilomètres en arrière, un fort ralentissement puis mettre des véhicules à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar radial » Lun 21 Aoû 2017 13:29

Ce procédé est déjà en service avec succès sur de nombreux tronçons autoroutiers. 110 ou 130 selon la circulation.
Exemples vu récemment : l'A13 du côté de Mantes, l'A10 avant Orléans
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar guy21 » Lun 21 Aoû 2017 14:15

radial a écrit:Ce procédé est déjà en service avec succès sur de nombreux tronçons autoroutiers. 110 ou 130 selon la circulation.
Exemples vu récemment : l'A13 du côté de Mantes, l'A10 avant Orléans

Et l'A6 entre Beaune et Avallon (testé hier: personne ne respectait).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar gavatx76 » Lun 21 Aoû 2017 18:01

radial a écrit:Ce procédé est déjà en service avec succès sur de nombreux tronçons autoroutiers. 110 ou 130 selon la circulation.
Exemples vu récemment : l'A13 du côté de Mantes, l'A10 avant Orléans


J'ai d'ailleurs été surpris par la régulation à 90 km/h au nord d'Orléans dimanche dernier où tout le monde roulait au même rythme. Je ne pensais pas que cela existait en France.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar glouby » Lun 21 Aoû 2017 20:11

guy21 a écrit:
radial a écrit:Ce procédé est déjà en service avec succès sur de nombreux tronçons autoroutiers. 110 ou 130 selon la circulation.
Exemples vu récemment : l'A13 du côté de Mantes, l'A10 avant Orléans

Et l'A6 entre Beaune et Avallon (testé hier: personne ne respectait).

Passé hier aussi entre en début d'après-midi. Beaucoup de monde respectait la consigne dont moi calé à 114 au régulateur, peu de personnes doublaient.
Par contre, pour moi, rien ne justifiait le 110 cela roulait très bien et il y avait beaucoup moins de monde qu'un retour de vacances au ski en hiver, testé plusieurs dimanches ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar jml13 » Lun 21 Aoû 2017 20:14

Idem sur A7 du côté d'Orange et A8 du côté d'Aix. Ca marcherait au Danemark ou en Norvège.
Pour la France, il faut ajouter "contrôles très fréquents" et "surtout "radars tronçons". Une partie non négligeable de nos compatriotes s'estiment très supérieurs aux autres, et bien capables de se réguler par eux-mêmes, les lois ne s'appliquent pas à leur petite personne VIP. Par contre, dès qu'on touche au portefeuille, là, ça geint que l'on veut faire du fric. Débectants.
J'exclus ceux qui se font prendre par inadvertance à 8 km/h au-dessus de la vitesse - contrairement à ce qui se dit couramment, à 1 ou 2 ou même 5 km/h, on n'est pas flashé-, encore que le manque de vigilance en période d'affluence ne plaide pas forcément pour eux.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Samib » Lun 21 Aoû 2017 20:49

C'est aussi en place depuis peu sur l'A33, le contournement de nancy. J'ai découvert ça à l'occasion de mes vacances, les panneaux lumineux ne peuvent pas se rater. Par contre pas de régulation au moment de mon passage puisque ça indiquait 110 qui est la limite classique sur ce tronçon.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar uppa92 » Mar 22 Aoû 2017 07:42

Bonjour,
Pour revenir à la section de l'A63, j'ai pris hier une partie du tronçon entre Gradignan Bersol et la rocade, ils ont bricolé des panneaux verticaux apparemment provisoires (autocollant bleu), avant la bretelle d'insertion, où il est écrit que la circulation est régulée :D . En tout cas je comprends mieux l'installation d'un PMV avant le radar automatique, qui n'indiquait rien jusqu'à présent ...
David
uppa92
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011 10:50

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar uppa92 » Mer 23 Aoû 2017 07:22

Hier matin, j'y suis passé vers 11h, le PMV avant la rocade indiquait 70 km/h donc vitesse reduite, puis 200m plus loin il reste le panneau fixe " rappel 90 km/h" juste avant le radar automatique :D . Tout n'est pas encore au point :ptdr: .
David
PS : d'ailleurs au sujet des radars automatiques sur ces sections régulées, peuvent-ils s'aligner automatiquement sur la vitesse affichée par les PMV ?
uppa92
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011 10:50

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Hanternoz » Mer 23 Aoû 2017 09:10

Techniquement ce ne serait pas trop difficile à faire, mais ça implique qu'entre le PMV et le radar il n'y ait aucune entrée dépourvue de PMV ni aucune aire de repos ou de service. Le gars s'arrête alors que la limite est à 130, il repart et quand il passe devant le radar la limite est à 110 !.
On pourrait anticiper un temps de parcours maximum entre le passage du PMV d'une vitesse à une autre avant la mise à jour du radar, mais pas un arrêt de durée aléatoire.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar G.E. » Jeu 16 Avr 2020 08:44

Guillaume a écrit:
Carlosmen a écrit:Bonsoir à Tous,

L’ensemble de de Ondres à St Geours de Maremme est passé à 2x3 voies aujourd'hui. L' A63 est presque entièrement à 3 voies manque juste une portion après la rocade de Bordeaux jusqu'à Salle mais je ne sais pas s'il est prévu de la passer à 2x3 du moins avec la jonction avec l'A660.

Cordialement Charly


Historiquement, c'était le Grand Contournement Ouest qui devait éviter d'élargir jusqu'à Bordeaux
Pas de projet prévu malgré son annulation, le trafic et des emprises qui sont là : il faudrait le faire par adossement à la section Salles / St-Geours


Le projet de grand contournement a été stoppé net il y a 13 ans, donc l'Etat aurait pu réfléchir depuis le temps... Il faudra bien qu'il trouve une solution qui prendra encore 10 ans à être mise en oeuvre.

On a "acheté" les habitants des Landes avec des péages ouverts (idem dans l'Allier avec la RCEA), ce sera sans doute plus difficile de convaincre les habitants de la Gironde de mettre à péage l'axe Bordeaux - Arcachon.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Avr 2020 16:28

Surtout que la mise à 2x3 voies de cette section sera très simple à faire au vu des emprises existantes et du relief.
Ce chantier avec un peu de bonne volonté pourrait être réalisé en un rien de temps avec un coût tout à fait modeste.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar G.E. » Jeu 16 Avr 2020 18:43

La mise aux normes environnementales aura tôt fait de faire exploser la facture... donc la stratégie de l'Etat est de surtout ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité