[ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Ven 01 Mai 2020 08:20

jacques43 a écrit:La voie ferrée a cruellement besoin de modernisation entre Bordeaux et Hendaye, ne serait-ce que pour accélérer les TGV à 220, et pour développer le fret avec une troisième voie dans tout la traversée des Landes et jusqu'à Bordeaux.


Bien que cela date,
http://www.gpso.fr/plaquette_ligne_exis ... endaye.pdf
http://www.gpso.fr/Publireportage_pays_basque.pdf

Ces travaux sont achevés depuis bientôt 2 ans

Entre Bayonne et Hendaye, impossible d’être à V220 compte tenu du tracé de la voie, du nombre de PN, des riverains, etc ...
Et si tu lis bien, une autoroute ferroviaire était prévue qui a capoté lamentablement sous la pression de quelques élus :evil:

quant à la 3eme (et même 4ème) voies dans les landes (doublement de la ligne existante), cela avait été étudié dans le projet GPSO

De même que si on met à 2x3 voies, pourquoi ne pas en réserver une au covoiturage ?

Surtout dans cette région où on a aménagé d'immenses entrepôts et entreprises aux échangeurs autoroutiers (CEA, zone logisitique à Cestas, etc.)


L'essentiel du trafic PL est de transit international, ces entrepôts représentant à peine 1% du trafic généré

Une 3ème voie comme sur le trajet Irun-Salles a fluidifié et sécurisé le trafic, pas besoin de la bloquer pour de l'hypothétique covoiturage, par contre dans le cas d'un péage, ok pour 2 barrières à tarif réduit pour les utilisateurs le pratiquant mais quid des contrôles et nombre de passagers
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar 15aurel » Ven 01 Mai 2020 14:13

JOJO a écrit:
Mais il ressort une autre question : comment ne pas pénaliser des échanges locaux qui s'opèrent depuis toujours sur une autoroute gratuite ? Au vu de l'historique récent, je pense que ni la région ni le département ne vont vraiment s'en préoccuper.


Si certains n'avaient pas fait capoter le projet de contournement, on n'en serait pas la. Les PL en transit auraient obligation d'utiliser le contournement et l'A63 serait restée gratuite pour les échanges locaux Bordeaux - Arcachon. Ajoutons y l'abandon de l'écotaxe et le refus des départements et régions de financer, on se retrouve dans une situation pénalisante pour tout le monde qui aurait pu être éviter avec un peu d'anticipation et de volonté. Je ne pense pas que les riverains de RD1250, surtout du coté de Marcheprime soient ravis de ce projet...


Pour ce qui est de Marcheprime je pourrais vous éclairer sur ce côté vu que j'y habite x) Après l'avantage c'est que pour le moment à part le covid-19 il n'y a aucune infos ^^

jacques43 a écrit:C'est sûr qu'entre une mise à 2x3 voies de cette partie de l'A63 et le projet pharaonique de grand contournement Mont-de-Marsan - Langon - Limoges ou par le Médoc, je préfère largement la première option.

Maintenant, je ne suis pas certain qu'élargir uniquement l'autoroute soit la seule solution pour les transports sur cet axe.

La voie ferrée a cruellement besoin de modernisation entre Bordeaux et Hendaye, ne serait-ce que pour accélérer les TGV à 220, et pour développer le fret avec une troisième voie dans tout la traversée des Landes et jusqu'à Bordeaux.

De même que si on met à 2x3 voies, pourquoi ne pas en réserver une au covoiturage ?
Surtout dans cette région où on a aménagé d'immenses entrepôts et entreprises aux échangeurs autoroutiers (CEA, zone logistique à Cestas, etc.)


De toute façon penser qu'il n'y a qu'une solution pour résoudre un problème de transport d'une région est illusoire c'est la combinaison de solutions comme toujours. La voie ferrée fait l'objet de modernisation mais forcement ça prend du temps et de l'argent, beaucoup d'argent et on ne peut que constater que l'État (tout gouvernements confondu ^^) n'a pas été au rendez vous mais c'est comme ça et il faut regarder de l'avant maintenant. Pour la région, on voit qu'elle investi dans le ferroviaire en dehors de ses compétences. Pour revenir sur l'A63, dans le dossier il est marqué la proposition de faire de la 3ème voie une voie pour les transports collectif/covoiturage mais sera-t-elle suffisante pour ramener un peu de fluidité sur cet axe ? Je n'en suis pas si certain, à voir ^^
Après certaines entreprise et je pense surtout au CEA organisent des circuit de bus pour leurs employés ;)

G.E. a écrit:Le problème est posé différemment : il y a beaucoup de trafic de PL en transit qui doivent légitimement contribuer à l'entretien de cet axe, d'où le péage.

Mais il ressort une autre question : comment ne pas pénaliser des échanges locaux qui s'opèrent depuis toujours sur une autoroute gratuite ? Au vu de l'historique récent, je pense que ni la région ni le département ne vont vraiment s'en préoccuper.

La région Aquitaine fait face à un mur de financement tellement il y a d'urgences routières et ferroviaires dans son immense territoire. Elle est peu aidée par l'Etat et ses satellites (SNCF Réseau) mais elle ne s'aide pas non plus en ne faisant pas des transports une grande priorité.

Quant au département de la Gironde, il ne fait presque rien pour son réseau routier, en dehors d'une avalanche de giratoires et autres gadgets. L'aménagement calamiteux de la D1215 est la preuve de son incapacité à concevoir et financer une politique de transport ambitieuse.


En effet la région n'a jamais fait preuve d’enthousiasme à financer pour des projets routiers sauf quelques uns très rares dans des CPER et quand on voit la lenteur du département pour ces projets j'en veux pour preuve le projet de déplacement du nord bassin (j'en suis concerné habitant de Marcheprime ^^) mais cela n'est pas toujours de la faute du département, il faut penser que contrairement à d'autres endroits, c'est un secteur qui commence à avoir beaucoup d'habitants (800K pour Bordeaux Métropole, 60K pour la COBAN et 60K pour la COBAS) avec des personnes très procédurières donc les projets de toutes natures vont souvent devant les tribunaux ^^

Je suis plus actif sur ces sujets vu mon intérêt pour ces sujets de transports et vu le secteur géographique qui me concerne particulièrement :)
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar colvert » Ven 19 Mar 2021 16:08

Bordeaux Métropole contre la mise à 2X3 voies et contre le péage.

https://rue89bordeaux.com/2021/03/autor ... 2x3-voies/

Autoroute Bordeaux-Arcachon : la Métropole contre un péage et une mise à 2X3 voies

Publié le 17/03/2021 à 17h46

Les élus de Bordeaux Métropole voteront ce jeudi en conseil une position signifiant à l’Etat son opposition à un projet d’aménagement de l’autoroute entre Bordeaux et Arcachon, financée par une mise en concession de l’A63 et de l’A660.

Le passage à 2X3 voies de l’A63 entre Salles et Bordeaux « n’est pas une nécessité pour le trafic métropolitain et les échanges quotidiens avec les territoires girondins », les difficultés de circulation n’étant accrues que « lors du trafic de weekend et estival », estime Bordeaux Métropole

Sollicitée par la préfecture de la Gironde pour contribuer au débat public qui doit être lancée en 2022 sur ce vieux projet, la collectivité a arrêté sa position, qui sera débattue en conseil ce jeudi 18 mars.

Voie réservée

Si l’Etat décide malgré tout de construire une voie supplémentaire sur ce tronçon de 35 kilomètres, Bordeaux Métropole demande que celle-ci soit réalisée sans imperméabiliser de surface supplémentaire, et utilise l’emprise foncière actuelle, notamment le terre-plein central.

« Cette voie devrait en outre être réservée aux transport en commun, au covoiturage et aux poids-lourds », ajoute ce mercredi Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, lors d’une conférence de presse en amont du conseil.

En outre, l’agglomération se dit contre la mise à péage de l’infrastructure, ainsi que de l’A660 entre l’A63 et Arcachon, qui passerait sous concession autoroutière, afin de financer des travaux estimés à 300 millions d’euros.

« Les élus s’opposent à ce que les habitants de la métropole et les girondins soient mis à contribution pour se déplacer et rejettent donc le paiement d’un péage sur cet itinéraire qui entraverait les échanges entre la métropole et les territoires voisins et génèrerait la recherche d’itinéraires malins qui impacteraient la circulation dans les communes de la métropole. »

Pour une gratuité du trafic local

Si la mise à 2X3 voies et la tarifications sont retenues, Bordeaux Métropole propose à l’Etat que le péage soit « exclusivement affecté au trafic poids lourds et de transit », le trafic local demeurant gratuit. Alain Anziani estime que le financement d’un tel plan « est de la compétence de l’État, les collectivités ayant déjà payé pour cette infrastructure ».

Il indique que dans le cadre du projet de RER métropolitain, l’agglomération et la Région planchent sur des projets de car-express entre le Bassin et Bordeaux, ce qui soulagerait une infrastructure routière empruntée par environ 80 000 véhicules par jour à l’approche de Bordeaux, et 30 000 sur la voie rapide du sud Bassin.

Selon Alain Anziani, le Sysdau qui regroupe les communes de l’aire métropolitaine, dont celle du Bassin d’Arcachon, a aussi approuvé un texte rejetant le projet tel que présenté par l’Etat.

Selon un autre son de cloche l'opposition de la Métropole ne concernerait que le péage
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1616085352
Bordeaux Métropole : les élus rejettent l'idée d'un péage sur l'A63
Jeudi 18 mars 2021 à 19:50 - Par Yves Maugue, France Bleu Gironde
Si l'élargissement à trois voies de l'autoroute A63 au sud de Bordeaux semble faire consensus, la proposition de l'Etat de financer les travaux par l'instauration d'un péage est rejeté en bloc, sauf s'il ne concerne que les poids-lourds.
Les élus de Bordeaux Métropole ont donné ce jeudi un avis défavorable à l'élargissement à trois voies de l'autoroute A63 entre Bordeaux et la sortie vers le Bassin d'Arcachon avec l'instauration d'un péage. La concertation a été lancée par la préfecture de la Gironde qui a sollicité les différentes collectivités.
En fait ce n'est pas le passage à trois voies qui est remis en cause, mais vraiment la question du péage. Ajouter une voie de circulation est réellement une nécessité pour le président socialiste Alain Anziani, comme pour ses opposants à droite. Alain Anziani qui, pour convaincre les écologistes, réclame une voie réservée au covoiturage et construite sur l'existant, sans artificialisation des sols. En revanche pas question d'un péage, une fausse bonne idée selon lui. "Il y a des itinéraires malins, explique-t-il. Les gens ne vont pas aller sur l'autoroute s'ils doivent payer alors qu'il existe des routes alternatives. Cela reviendrait à organiser des embouteillages sur les routes proches de l'A63".
à lire aussi Un péage sur l'A63 et l'A660 ? Levée de boucliers des élus du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre
Un péage oui, mais un péage intelligent
Pas de péage pour les voitures et les camions qui alimentent Bordeaux et la Gironde. En revanche, Christophe Duprat, le maire LR de St-Aubin-de-Médoc et ancien vice-président de la métropole en charge des mobilités, prône un péage intelligent. "Si les camions passent à l'heure de pointe, le prix serait très élevé, affirme-t-il. En revanche, s'ils passent à un autre moment le coût sera moins important. Il faut réfléchir à ce péage uniquement pour les poids-lourds en transit car nous sommes sur l'axe européen nord-sud et on sait qu'ils continueront à passer par là". Le dossier ne divise pas vraiment les élus de la métropole qui sont d'accord sur un point. C'est l'Etat qui doit financer le projet.

Sans être véritablement pour la mise à 2X3 voies
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 737628.php

Et la député d'indiquer son oppositon au péage
https://www.sudouest.fr/gironde/arcacho ... 723273.php
Bassin d’Arcachon : la députée contre le péage sur l’A63 et l’A660
La députée LREM du bassin d’Arcachon Sophie Panonacle
Publié le 17/03/2021
Sophie Panonacle propose que le financement de la mise à deux fois trois voies soit assuré par l’État, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde

Sophie Panonacle, députée du bassin d’Arcachon, vient de se prononcer dans un communiqué sur le projet de mise à deux fois trois voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles par recours à une concession qui pourrait comprendre l’A660 dans son périmètre.
Elle indique avoir « d’abord partagé le constat d’une l’A63, à proximité de la métropole bordelaise, dans les deux sens, totalement saturée matin et soir ». Il lui semble « évident que la réponse soit la mise à deux fois trois voies ».
Elle se pose « la question du financement de ces travaux estimés à 280 millions d’euros » et évoque « l’article 32 du Projet de loi Climat et Résidence » qui prévoit que les Régions et les Départements, qui disposent d’un domaine public routier, puissent mettre en place une contribution spécifique assise sur le trafic routier de marchandises.
Elle affirme ainsi « rejeter l’idée d’un péage qui aurait, notamment, pour conséquence immédiate le report de la circulation sur la départementale D 650 qui dessert et traverse les communes du Sud Bassin ». La députée propose que « le financement soit assuré par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde », en sollicitant aussi des fonds européens.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar arcze » Ven 23 Avr 2021 18:42

colvert a écrit:
Le passage à 2X3 voies de l’A63 entre Salles et Bordeaux « n’est pas une nécessité pour le trafic métropolitain et les échanges quotidiens avec les territoires girondins », les difficultés de circulation n’étant accrues que « lors du trafic de weekend et estival », estime Bordeaux Métropole


Mouais, il y a des bouchons tous les jours avec encore beaucoup de personne en télétravail. Et depuis quelques semaines, de nouveau un fort trafic PL.

Passer à 3 voies est une nécessité, comme sur la Rocade. Au moins, sur la rocade cela avance un peu.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar colvert » Ven 23 Avr 2021 20:25

arcze a écrit:
colvert a écrit:
Le passage à 2X3 voies de l’A63 entre Salles et Bordeaux « n’est pas une nécessité pour le trafic métropolitain et les échanges quotidiens avec les territoires girondins », les difficultés de circulation n’étant accrues que « lors du trafic de weekend et estival », estime Bordeaux Métropole


Mouais, il y a des bouchons tous les jours avec encore beaucoup de personne en télétravail. Et depuis quelques semaines, de nouveau un fort trafic PL.

Passer à 3 voies est une nécessité, comme sur la Rocade. Au moins, sur la rocade cela avance un peu


Alors que la réalité est évidement toute autre, il s'agit de propos tenus sans doute par des "verts" décroissants" dont la préoccupation est de tordre la réalité pour justifier de gêner un peu plus les usagers en espérant qu'ils seront tellement découragés qu'il abandonneront la voiture, puis leur résidence, puis leur travail, ...
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Sep 2021 13:04

Bonjour

https://rue89bordeaux.com/2021/09/autor ... 2x3-voies/

Autoroute Bordeaux-Arcachon : vers un débat public sur la mise à 2X3 voies

Le projet d’aménagement à 2×3 voies de l’A63 entre Salles et Bordeaux est confié à la commission nationale du débat public, annonce ce lundi la préfecture de la Gironde. Sur la table depuis 2009, le projet divise notamment Bordeaux Métropole, mais aussi des élus du Bassin et du Val de l’Eyre, opposés à la mise en place d’un péage pour financer le projet.

[...]
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar G.E. » Mer 08 Sep 2021 14:37

La CNDP servira à faire perdre quelques années en débats, à défaut d'impulser de l'action.

On rappellera le débat sur le très utile grand contournement de Bordeaux, laissé en plan par l'Etat : https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-contou ... efault.htm
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar hh35 » Mer 08 Sep 2021 15:14

J'avoue avoir du mal à comprendre cet immobilisme voire la volonté de Bordeaux Métropole à s'acharner à avoir des bouchons. :|
Qu'on s'oppose au grand contournement, c'est sensé (consommation de terres, extension urbaine etc.) mais là on a un axe qui bouche tout le temps, dont les emprises sont prévues, il n'y aurait donc aucune consommation de foncier et on trouve le moyen de faire la fine bouche localement ? Après si les gens votent pour après tout, ce sont eux qui en subissent les conséquences...
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar benjisop » Mer 08 Sep 2021 18:15

On entre dans une démarche perverse :

Les politiques anti voiture ont intérêt à ne pas améliorer le trafic pour pouvoir s'en plaindre et justifier des mesures tentant de le réduire (ZFE, vélo, moins de voies, fermetures...), donc ça n'ira pas dans le sens d'une amélioration.

Les politiques anti voiture au pouvoir n'ont pas forcément intérêt à voter un élargissement même si c'est le meilleur choix, car ça pourrait donner une victoire politique aux adversaires, et risquer un sentiment de trahison de la part de l'électorat qui souhaite bannir la voiture, donc ça n'ira pas dans le sens d'une amélioration

Les politiques pro voiture n'ont aucun intérêt à voter pour si la majorité politique n'est pas de leur camp, pour ne pas donner de victoire politique à un adversaire, donc ça n'ira pas dans le sens d'une amélioration (ou pas forcément)

Les riverains vont être divisé entre l'amélioration du trafic par l'élargissement (au risque de plus de trafic donc plus de densité, nuisances sonores et peut-être plus de pollution) ou par la chasse à la voiture (au risque de plus de bouchons, peut-être plus de pollution et plus de difficultés à naviguer pour les tâches quotidienne) qui conviendrait tant qu'ils ne sont pas impactés ou que le trafic part chez le voisin

Autrement dit, faire bouger les choses sera très difficile en raison des contextes politiques ou locaux
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Alexandre » Mer 08 Sep 2021 20:13

Le péage cristallise les oppositions, comme dans les Landes à l’époque. Pourtant, quel gain au final !
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar 15aurel » Mer 08 Sep 2021 21:18

https://tvba.fr/a-63-alternative-sans-peage-concertation/

Réunion de concertation autour de la mise à 2×3 voies de l’autoroute A63 en Gironde

La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne BUCCIO, a organisé ce lundi 6 septembre 2021 une réunion de concertation avec les parlementaires, les représentants des collectivités concernées et les chambres consulaires.

L’objectif était de présenter les évolutions des scénarios de mise à 2×3 voies complète par le biais d’une mise à péage, mais aussi un scénario alternatif, sur financement public, d’une mise à 2×3 voies partielle de l’A63 dans sa partie la plus proche de la rocade bordelaise.

Cette réunion a permis de recueillir les observations des partenaires sur ce projet afin d’enrichir le dossier de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP), dont la mise au point est aujourd’hui bien avancée.

Sur la base du dossier qui lui sera transmis à l’automne, la CNDP décidera des modalités de consultation du grand public à mettre en œuvre pour la poursuite de ce projet : soit un débat public, soit une concertation avec garants.

Une portion d’autoroute au traffic important

L’autoroute A63 est une branche essentielle du système routier en Gironde mais également au niveau national et européen. Elle est empruntée par les usagers locaux mais aussi par un important trafic d’échange nord-sud de fret et de voyageurs.

La section d’A63 entre l’échangeur n°21 au droit de la commune de Salles et l’Espagne est à 2×3 voies sous le régime de la concession autoroutière. En Gironde, entre l’échangeur n°21 et la rocade bordelaise, sur 35 km, l’A63, qui supporte pourtant un trafic élevé, est à 2×2 voies.

Des solutions d’aménagement à 2×3 voies de cette section d’A63 sont donc à l’étude.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar colvert » Jeu 09 Sep 2021 15:40

D'autres précisions sur les scenarii
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 40905.html
A 63 en Gironde : le scénario d'une mise à 2X3 voies sans péage est à l'étude
C’est un axe souvent très embouteillé. Plusieurs projets sont donc à l’étude pour fluidifier le trafic. Un débat public sera lancé dès l’année prochaine.
Publié le 07/09/2021 à 19h24 • Mis à jour le 08/09/2021 à 16h44
Entre 60 000 et 80 000 véhicules circulent chaque jours sur l'A63.

Cette autoroute relie la France à l’Espagne. Elle est incontournable en Aquitaine au point de devenir certains jours, à certaines heures, la hantise de certains automobilistes. Si l’A63 est désormais à 2X3 voies dès les Landes, plus haut en revanche cela n’est toujours pas le cas. Résultat lorsque vous allez vers la rocade depuis le Sud Gironde ou inversement, vous vous retrouvez souvent bloqués dans les embouteillages.

Sur l'A63, la portion entre Salles et la rocade bordelaise est toujours à 2X2 voies.

Plusieurs scénarios sont donc à l’étude pour fluidifier le trafic.
Le premier serait l’aménagement complet de la portion entre la rocade et Salles, le tout financé par un péage. Son coût a été revu à la baisse, soit 1,40 euros par véhicule. Dans cette hypothèse « on arriverait à dégager 300 millions d’euros pour faire toute cette portion, c’est-à-dire 35km à 2X3 voies », explique Christophe Noël Dupayrat, secrétaire général de la Préfecture de Gironde. Mais cette proposition n’a pas reçu un franc succès de la part de certains élus.
Le deuxième scénario, sans péage, a donc été récemment proposé par l’Etat. « Dans cette hypothèse plus modeste, à hauteur de 55 millions d’euros, on aurait une mise à 2X3 voies entre la rocade et Cestas, c’est-à-dire la partie la plus engorgée aujourd’hui », poursuit Christophe Noël Dupayrat.

Cette dernière proposition aurait la préférence des réseaux économiques et donc des élus, notamment du bassin d’Arcachon. Rappelons que l’Etat avait présenté un projet prévoyant un second péage au niveau de l’A660 vers le bassin d’Arcachon rencontrant l’opposition des élus et habitants du secteur.

La Métropole penche elle aussi pour le scenario de mise à 2X3 voies entre la rocade et Cestas le tout sans péage. « Cette hypothèse a un grand avantage pour l’usager, c’est que le contribuable payera parce qu’il faut toujours payer », considère Alain Anziani, président de la Métropole.

« Mais ce sera le contribuable qui paiera plutôt que l’usager".
Alain Anziani

"Et le deuxième avantage c’est que cela évitera aux petits malins d’utiliser des itinéraires malins pour aller sur des routes non payantes et donc d’exporter des embouteillages vers d’autres communes qui aujourd’hui sont déjà saturées », conclut Alain Anziani.

Cet axe est emprunté chaque jour par 60 000 à 80 000 véhicules. Parmi eux, on dénombre 20% de poids lourds. Les usagers girondins représentent la moitié du trafic. L’année prochaine un débat public sera lancé, pour une possible mise en service dans dix ans.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Sep 2021 17:50

Les deux scenarios ont leurs avantages et leurs inconvénients, à voir qui l'emportera.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 09 Sep 2021 18:04

L'alternative est très simple : faut-il que les travaux soient payés par les usagers qui en profiteront ou par tous les contribuables ?

Forcément, si on ne demande leur avis qu'aux usagers locaux, la réponse ne fait pas de doute… :roll:
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Sep 2021 18:14

Je te rejoins parfaitement, après il serait intéressant de connaitre la proportion entre le trafic de transit et le trafic pendulaire sur cet axe. Et s'il est choisi de ne pas recourir au péage de demander aux collectivités locales un pourcentage de participation financière au projet équivalant au pourcentage d'usagers locaux.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar tml » Jeu 09 Sep 2021 18:28

frantz58 a écrit:Les deux scenarios ont leurs avantages et leurs inconvénients, à voir qui l'emportera.

Tu oublies le 3e :
Statu quo pour ne rien faire au final.... :roll:
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Alexandre » Jeu 09 Sep 2021 19:52

frantz58 a écrit:Les deux scenarios ont leurs avantages et leurs inconvénients, à voir qui l'emportera.


Le deuxième est clairement insuffisant…
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Arnmax » Ven 10 Sep 2021 07:38

La portion Rocade-Cestas est certes la + embouteillée dans le sens nord-sud, mais dans le sens inverse c'est entre la bifurcation A63/A660 et disons le nord de Marcheprime que c'est le plus encombré. Passé Cestas en général ça reprend de la vitesse ...
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Bugsss » Ven 10 Sep 2021 07:43

Je suis assez sidéré qu'en 2021, on ne soit même plus capable de financier une mise à 2x3 voies sur les fonds publics, avec l'excuse que cela coutera au contribuable

On est si loin d'un Etat, capable de mener de front un plan routier comme les A28/A20 et A75

On parle là de 300 millions, d'une autoroute de plaine, déjà avec l'assiette nécessaire à un élargissement, et de 30 kms au max...
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Ven 10 Sep 2021 08:28

Je vous invite à consulter les cartes de comptage

http://www.dir.atlantique.developpement ... a_2020.pdf

on peut facilement constater, et cela est vérifiable sur place, que le gros problème se situe jusqu'à (ou depuis) l’échangeur d'Arcachon et ce, en permanence, amplifié par le trafic en periode de WE, des bordlais se rendant ou repartant du Bassin

TMJ A63
section Salles/ ech 22 : environ 30 000 V/j
Ech 22 / rocade : environ 68 000 V/J

leger trafic pendualaire ? :ptdr:

tous ces élus se voilent la face et font passer l'intérêt de leurs électeurs avant l'intérêt d'un itinéraire Européen

c'est du grand foutage de gueule :pong:
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