Bordeaux Métropole contre la mise à 2X3 voies et contre le péage.
https://rue89bordeaux.com/2021/03/autor ... 2x3-voies/Autoroute Bordeaux-Arcachon : la Métropole contre un péage et une mise à 2X3 voies
Publié le 17/03/2021 à 17h46
Les élus de Bordeaux Métropole voteront ce jeudi en conseil une position signifiant à l’Etat son opposition à un projet d’aménagement de l’autoroute entre Bordeaux et Arcachon, financée par une mise en concession de l’A63 et de l’A660.
Le passage à 2X3 voies de l’A63 entre Salles et Bordeaux « n’est pas une nécessité pour le trafic métropolitain et les échanges quotidiens avec les territoires girondins », les difficultés de circulation n’étant accrues que « lors du trafic de weekend et estival », estime Bordeaux Métropole
Sollicitée par la préfecture de la Gironde pour contribuer au débat public qui doit être lancée en 2022 sur ce vieux projet, la collectivité a arrêté sa position, qui sera débattue en conseil ce jeudi 18 mars.
Voie réservée
Si l’Etat décide malgré tout de construire une voie supplémentaire sur ce tronçon de 35 kilomètres, Bordeaux Métropole demande que celle-ci soit réalisée sans imperméabiliser de surface supplémentaire, et utilise l’emprise foncière actuelle, notamment le terre-plein central.
« Cette voie devrait en outre être réservée aux transport en commun, au covoiturage et aux poids-lourds », ajoute ce mercredi Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, lors d’une conférence de presse en amont du conseil.
En outre, l’agglomération se dit contre la mise à péage de l’infrastructure, ainsi que de l’A660 entre l’A63 et Arcachon, qui passerait sous concession autoroutière, afin de financer des travaux estimés à 300 millions d’euros.
« Les élus s’opposent à ce que les habitants de la métropole et les girondins soient mis à contribution pour se déplacer et rejettent donc le paiement d’un péage sur cet itinéraire qui entraverait les échanges entre la métropole et les territoires voisins et génèrerait la recherche d’itinéraires malins qui impacteraient la circulation dans les communes de la métropole. »
Pour une gratuité du trafic local
Si la mise à 2X3 voies et la tarifications sont retenues, Bordeaux Métropole propose à l’Etat que le péage soit « exclusivement affecté au trafic poids lourds et de transit », le trafic local demeurant gratuit. Alain Anziani estime que le financement d’un tel plan « est de la compétence de l’État, les collectivités ayant déjà payé pour cette infrastructure ».
Il indique que dans le cadre du projet de RER métropolitain, l’agglomération et la Région planchent sur des projets de car-express entre le Bassin et Bordeaux, ce qui soulagerait une infrastructure routière empruntée par environ 80 000 véhicules par jour à l’approche de Bordeaux, et 30 000 sur la voie rapide du sud Bassin.
Selon Alain Anziani, le Sysdau qui regroupe les communes de l’aire métropolitaine, dont celle du Bassin d’Arcachon, a aussi approuvé un texte rejetant le projet tel que présenté par l’Etat.
Selon un autre son de cloche l'opposition de la Métropole ne concernerait que le péage
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1616085352Bordeaux Métropole : les élus rejettent l'idée d'un péage sur l'A63
Jeudi 18 mars 2021 à 19:50 - Par Yves Maugue, France Bleu Gironde
Si l'élargissement à trois voies de l'autoroute A63 au sud de Bordeaux semble faire consensus, la proposition de l'Etat de financer les travaux par l'instauration d'un péage est rejeté en bloc, sauf s'il ne concerne que les poids-lourds.
Les élus de Bordeaux Métropole ont donné ce jeudi un avis défavorable à l'élargissement à trois voies de l'autoroute A63 entre Bordeaux et la sortie vers le Bassin d'Arcachon avec l'instauration d'un péage. La concertation a été lancée par la préfecture de la Gironde qui a sollicité les différentes collectivités.
En fait ce n'est pas le passage à trois voies qui est remis en cause, mais vraiment la question du péage. Ajouter une voie de circulation est réellement une nécessité pour le président socialiste Alain Anziani, comme pour ses opposants à droite. Alain Anziani qui, pour convaincre les écologistes, réclame une voie réservée au covoiturage et construite sur l'existant, sans artificialisation des sols. En revanche pas question d'un péage, une fausse bonne idée selon lui. "Il y a des itinéraires malins, explique-t-il. Les gens ne vont pas aller sur l'autoroute s'ils doivent payer alors qu'il existe des routes alternatives. Cela reviendrait à organiser des embouteillages sur les routes proches de l'A63".
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Un péage oui, mais un péage intelligent
Pas de péage pour les voitures et les camions qui alimentent Bordeaux et la Gironde. En revanche, Christophe Duprat, le maire LR de St-Aubin-de-Médoc et ancien vice-président de la métropole en charge des mobilités, prône un péage intelligent. "Si les camions passent à l'heure de pointe, le prix serait très élevé, affirme-t-il. En revanche, s'ils passent à un autre moment le coût sera moins important. Il faut réfléchir à ce péage uniquement pour les poids-lourds en transit car nous sommes sur l'axe européen nord-sud et on sait qu'ils continueront à passer par là". Le dossier ne divise pas vraiment les élus de la métropole qui sont d'accord sur un point. C'est l'Etat qui doit financer le projet.
Sans être véritablement pour la mise à 2X3 voies
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 737628.phpEt la député d'indiquer son oppositon au péage
https://www.sudouest.fr/gironde/arcacho ... 723273.phpBassin d’Arcachon : la députée contre le péage sur l’A63 et l’A660
La députée LREM du bassin d’Arcachon Sophie Panonacle
Publié le 17/03/2021
Sophie Panonacle propose que le financement de la mise à deux fois trois voies soit assuré par l’État, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde
Sophie Panonacle, députée du bassin d’Arcachon, vient de se prononcer dans un communiqué sur le projet de mise à deux fois trois voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles par recours à une concession qui pourrait comprendre l’A660 dans son périmètre.
Elle indique avoir « d’abord partagé le constat d’une l’A63, à proximité de la métropole bordelaise, dans les deux sens, totalement saturée matin et soir ». Il lui semble « évident que la réponse soit la mise à deux fois trois voies ».
Elle se pose « la question du financement de ces travaux estimés à 280 millions d’euros » et évoque « l’article 32 du Projet de loi Climat et Résidence » qui prévoit que les Régions et les Départements, qui disposent d’un domaine public routier, puissent mettre en place une contribution spécifique assise sur le trafic routier de marchandises.
Elle affirme ainsi « rejeter l’idée d’un péage qui aurait, notamment, pour conséquence immédiate le report de la circulation sur la départementale D 650 qui dessert et traverse les communes du Sud Bassin ». La députée propose que « le financement soit assuré par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde », en sollicitant aussi des fonds européens.