[ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar G.E. » Dim 14 Mai 2023 18:59

C'était bien le plan de départ, jusqu'à l'abandon unilatéral par l'Etat du projet de grand contournement en 2008, avec une grande mollesse dans la réaction des élus locaux.

Ceux qui espèrent un grand contournement via Mont-de-Marsan, Langon et Libourne sont de grands naïfs. La législation désormais très restrictive en France condamne tout projet de ce type.

Dans les faits, la seule solution restante est d'élargir l'A63. Comme l'Etat ne veut plus investir sur ses routes, il cherche à concéder une autoroute gratuite. La différence est que, s'il était facile d'acheter les Landais en garantissant la gratuité partielle pour les trafics locaux lors de la mise à péage dans les Landes, en Gironde, il faut rendre payant l'axe Arcachon - Bordeaux Ce n'est pas les mêmes enjeux et forcément ça grince.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar eomer » Mer 17 Mai 2023 08:19

G.E. a écrit:C'était bien le plan de départ, jusqu'à l'abandon unilatéral par l'Etat du projet de grand contournement en 2008, avec une grande mollesse dans la réaction des élus locaux.

Les élus du grand Bordeaux ont regardé leur nombril: ils n'ont pas mis en avant l'aspect "détournement du trafic" qui aurait conduit à choisir l'option "Ouest éloignée" via Royan ou au minimum via Blaye. Ils ont préféré le scénario "Ouest proche" desservant la zone portuaire et l'aéroport.

Dans ces conditions, on aboutissait a un projet bancal saccageant une partie du vignoble : l'Etat n'avait pas d'autre choix que d'arrêter les débats.

A Royan, la traversée dure désormais 25' grâce à la mise en service de navires amphidrome : ce peut être une bonne option pour les touristes mais pas pour le trafic routier de transit.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Mer 17 Mai 2023 11:16

On en avait déjà discuté en septembre 2021, sur le sujet dédié, cette option Nord par Royan n'a strictement aucun intérêt par rapport au tracé prévu à l'époque.
Celle-ci est plus longue plus coûteuse et plus impactant.

Et au passage comme je t'avais déjà dit à l'époque, ton argument sur les vignobles est à rejeter car il est tout simplement faux.

viewtopic.php?f=50&t=1856&start=820#p305837
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Arnmax » Lun 22 Mai 2023 09:52

eomer a écrit:A Royan, la traversée dure désormais 25' grâce à la mise en service de navires amphidrome : ce peut être une bonne option pour les touristes mais pas pour le trafic routier de transit.


Et d'ailleurs ça cartonne les week end d'été ou pour le Pont de l'Ascension, les gens ont tellement peur des bouchons autour de Bordeaux, ils en ont tellement été habitués depuis des décennies que de plus en plus prennent le bac de l'estuaire de la Gironde.

La conséquence, des files de plusieurs kms avant d'arriver aux embarcadères ... Au final, les gens ne gagnent rien, et je me demande si ils perdent pas davantage de temps.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Julien94 » Sam 09 Sep 2023 19:39

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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Sam 09 Sep 2023 20:47

Le chapitre 3.2 du bilan de concertation est assez intéressant :
3-2 Retour de la maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage a tout au long du processus répondu aux interpellations des participant.es, pendant les rencontres comme sur le registre en ligne. Les éléments ci-dessous présentent succinctement ces réponses.

« Demande de 2x3 totale sur crédits publics :
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l'opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2x3 voies sur crédits publics n'est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l'Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.

Demande de faire payer les poids lourds :
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les poids lourds qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage poids lourds » / « montant du péage véhicules légers » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.

Remarques évoquant les reports sur les voiries locales :
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation.

Remarques évoquant le fer / ferroutage :
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.

Remarques sur le report sur les voiries locales et sécurité et poids lourds sur les voiries locales :
Si le scénario 2 était retenu, des interdictions poids lourds en transit pourraient être mises en place sur le réseau secondaire concerné. Les chiffres du report de trafic à horizon 2030 en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation.

Remarques sur le prix du péage pour le domicile – travail :
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.

Remarques sur l’éco-taxe :
L’éco-taxe poids lourds dont la mise en place a un temps été envisagée, puis abandonnée, n’est plus à l’ordre du jour.

Remarques sur les modalités de perception du péage / sur une 4e barrière de péage pleine voie depuis Bayonne :
Dans le scénario 2, il n’y a pas de mise en place d’une barrière de péage supplémentaire, la perception du péage étant prévue en « free flow », c’est à dire sans arrêt au moyen de portiques placés entre chacun des échangeurs.

Remarques sur le grand contournement de Bordeaux :
Ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.

Remarques sur interdictions des poids lourds aux heures de pointe :
Des réflexions récurrentes sont menées sur l’interdiction des poids lourds en transit au droit de l’agglomération. Ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les poids lourds en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les poids lourds pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les poids lourds dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Une telle interdiction n’est pas envisageable à ce jour.

Remarques sur le nombre de poids lourds / mur de poids lourds :
La congestion n’est pas due aux seuls poids lourds, en effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les poids lourds représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.

Remarques sur la gratuité pour les locaux :
La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.

Remarques sur l’adossement, l’augmentation du péage sur Atlandes :
L’adossement (par augmentation des péages existants et / ou allongement d’une concession existante en échange de la construction, l’entretien et l’exploitation d’une section supplémentaire) a été utilisé jusqu’aux années 2000 pour étendre le réseau. Aujourd’hui et dans le cas de l’A63, l’adossement à la concession d’Atlandes est impossible car contraire au droit de la concurrence. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.

Remarques sur l’intégration du télétravail dans les données de trafic :
Nous vous invitons à aller lire les pages du dossier de concertation qui concernent les thématiques que vous abordez, ainsi que les documents en ligne, en lien notamment avec le télétravail. Les études disponibles à ce jour tendent à montrer qu’une absence d’aménagement ne permet pas d’absorber la demande de mobilité.

Remarques sur les protections acoustiques / bruit le long de l’A63 :
Les scénarios 2 et 3 prévoient 5 km d’écrans acoustiques et 3 km de merlons (cf. pages 52 et 61 du dossier de concertation) afin de protéger les riverains des nuisances générées par l’axe.

Remarques sur les « super profits » des concessionnaires :
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapports aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.

Remarques modulations tarifaires :
Des modulations tarifaires du péage en fonction des horaires ne sont pas à exclure au moment de l’appel d’offres de concession.

Remarques sur la congestion, le gain de temps minime :
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toute heure et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.

Remarques concernant la congestion sur la rocade :
Le projet de mise à 2x3 voies de l'A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l'A63, il n'a pas vocation à résoudre les problèmes d’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d'achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.

Remarques concernant le covoiturage :
Les scénarios 2 et 3 prévoient l’aménagement d’une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation aux heures de pointe et l’aménagement de parkings de covoiturage.

Remarques concernant les nuisances environnementales :
L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.

Remarques concernant le bilan carbone, les gaz à effet de serre :
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.

L’équipe-projet de la DREAL Nouvelle Aquitaine »


On pourra noter que :
- Le grand contournement de Bordeaux n'est même plus une option même lointaine.
- Les nouveaux contrats de concession prévoit un partage des "trop perçus" entre le concessionnaire et l’État.

On voit également que des scénarios alternatifs se sont présentées suite à la concertation.

Les alternatives au projet

Les scénarios soumis à la concertation proposent pour deux d’entre eux des solutions à horizon 2033-2034. Sans attendre ces délais-là, un scénario pour aujourd’hui s’est dessiné au fil des échanges d’amélioration de l’existant. D’autres scénarios ont également émergé, présentés en suivant, directement corrélés aux points à étudier par la maîtrise d’ouvrage à l’issue de ces trois mois de concertation, qui dépassent la question d’un aménagement routier local mais questionne plus
globalement les mobilités, le transport de marchandises et l’aménagement du territoire.

Un scénario 0 « aujourd’hui », pour améliorer l’existant et notamment la sécurité sur l’A63 : contrôle du code de la route sur les vitesses, distances de sécurité, dépassements, notamment pour s’assurer que les poids lourds restent sur la voie de droite et ne dépassent pas quand ils n’en ont pas le droit, vitesse régulée et réduite sur l’ensemble de l’axe associée à des contrôles, verbalisation des stationnements de poids lourds sur la bande d’arrêt d’urgence, des politiques incitatives pour le télétravail comme pour le co-voiturage.

Un scénario 0bis, pour répartir les poids lourds sur les différents axes autoroutiers de la région, notamment en redirigeant certains vers l’A65.

Scénario 1bis, sans création d’une 3ème voie, avec uniquement la mise aux normes environnementales et mesures acoustiques de l’axe, dont les contours sont à préciser.

Scénario 1ter, sans création d’une 3ème voie, avec l’allongement des voies d’insertion et de sortie sur
certains points.

Scénario 1 « ferré », sans création d’une 3ème voie, en investissant les 54 millions d’€ prévus pour le scénario 3 dans les transports ferroviaires de voyageurs et de marchandises.

Scénario 2bis, avec une gratuité aux abords de Bordeaux depuis la sortie 22, par égalité de traitement avec les autres pénétrantes de la métropole (A10, A62, A89) dont les premiers péages sont à cette distance.

Scénario 2ter, 35 km d’aménagement progressifs, à l’image de l’aménagement de la rocade bordelaise, financés sur crédits publics.

Scénario 2quater, une 3ème voie uniquement dans le sens Bordeaux-Bayonne.

Scénario 2 « poids lourds », avec une 3ème voie dédiée aux poids lourds sur route ou sur rail, sur le terre-plein central, associés à des zones de stockage et des modalités de régulation du trafic.

Scénario 3bis, mise en 2x3 voies de la rocade jusqu’à l’échangeur 21 et l’embranchement de l’A660, 24 km d’aménagement financés sur crédits publics.

Scénario 4, avec une mise à 2x4 voies toujours sur le terre-plein central pour séparer les flux locaux/transit et véhicules lents/véhicules rapides.

Les scénarios 2bis et 3bis sont, selon moi, intéressant et à mettre au même niveau que ceux proposés au départ.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar G.E. » Dim 10 Sep 2023 08:52

Si on essaie de lire entre les lignes, on s'achemine donc vers un scénario d'élargissement minimaliste sans péage ?

Auquel cas, il faut financer les études dans le prochain CPER et un début hypothétique des travaux au suivant.

Pas de chance quand même pour le quart SE bordelais : la concession Atlandes dure jusqu'en 2051 et aucun adossement n'est possible. Sans nouvelle concession, il faut reposer sur de rares crédits publics jusqu'à cette date. La grossière erreur a été de ne pas concéder l'A63 au plus loin vers Bordeaux, surtout alors que le grand contournement était abandonné. Niveau timing, ça passait encore.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Bugsss » Lun 11 Sep 2023 07:39

L'histoire ne parle pas du cout d'une telle mise à 2x3 voies.
On a l'impression que c'est un mur. Ca rejoint bien le fait que certains CD, inaugurant des simples ronds points, les présentent comme des chantiers du siècle. Pauvre France!

Quant au partage des bénéfices supérieurs aux prévisions, (pour faire plaisir aux citoyens choqués par la notion de péage), on est dans un pays capitaliste et non communiste me semble-t-il.
Ca ne choque pas que s'il y a des gens qui investissent, ils peuvent se ruiner. Alors il faut accepter aussi, qu'ils peuvent se faire des c...es en or. C'est un peu le principe du capitalisme
De là à les ponctionner...je n'arrive pas à comprendre
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Lun 11 Sep 2023 08:51

Les coûts de la mise à 2x3 voies en fonction des scénarios figurent sur les documents de concertation et sur le site dédié au projet :
- Scénario 1 : pas d'aménagement ; 0 €
- Scénario 2 : mise à 2x3 voies de Bordeaux à la sortie 21 pour l'A63, ainsi que mise aux normes autoroutières de l'A660 jusqu'à la sortie 5. Recours au péage (0,04 € TTC du km pour les VL et 0,20 € HT du km pour les PL) ; coût 290 M€.
- Scénario 3 : mise à 2x3 voies de l'A63 de Bordeaux à la sortie 25 sur fond public ; coût 54,5 M€.

https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... 14183.html
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Bugsss » Lun 11 Sep 2023 10:16

On parle "que" de 55 millions d'€ ?
Franchement, on m'aurait dit 350 millions je dis pas mais là.
C'est vraiment pingre...
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar G.E. » Lun 11 Sep 2023 10:19

Oui, c'est pingre, comme d'habitude.

Les coûts présentés sont des dépenses, il est évident que ne rien faire présente de fait un coût énorme en pertes économiques directes et indirectes, en pollution, etc. Le scénario 1 présente aussi des coûts cachés notables.

A une époque, tout cela était évalué.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Lun 11 Sep 2023 12:20

G.E. a écrit:Oui, c'est pingre, comme d'habitude.

Les coûts présentés sont des dépenses, il est évident que ne rien faire présente de fait un coût énorme en pertes économiques directes et indirectes, en pollution, etc. Le scénario 1 présente aussi des coûts cachés notables.

A une époque, tout cela était évalué.


Je suis à 100 % d'accord avec toi, après (à vérifier pour en être sûr), mais je n'ai pas souvenir qu'à l'époque le bénéfice actualisé de chaque solution était présenté dans les réunions publiques.

Cependant, cela serait intéressant et permettrait d'avoir un meilleur point de vue sur chaque variante, car comme tu le dis très bien, cela a un impact fort sur le choix. D'ailleurs, il était très fréquent à une époque que le bénéfice actualisé soit pris comme un des premiers critères si ce n'était le premier pour le choix de la solution. À espérer qu'il en soit toujours ainsi de nos jours.

Bugsss a écrit:On parle "que" de 55 millions d'€ ?
Franchement, on m'aurait dit 350 millions je dis pas mais là.
C'est vraiment pingre...


Attention, les 55 M€ serait seulement pour la section sortie 25 - Bordeaux, dans le cas d'une mise à 2x3 voies totale de l'A63 depuis la sortie 21 jusqu'à Bordeaux, on est au chiffre de 290 M€ (aménagement de l'A660 compris).
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar SebDau » Mer 22 Nov 2023 18:13

frantz58 a écrit:Le chapitre 3.2 du bilan de concertation est assez intéressant :
3-2 Retour de la maîtrise d’ouvrage

Remarques concernant la congestion sur la rocade :
Le projet de mise à 2x3 voies de l'A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l'A63, il n'a pas vocation à résoudre les problèmes d’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d'achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.



Un mensonge énorme cette réponse de la DREAL quand on connaît la répartition du trafic de cet axe de part et d'autre de la rocade, essentiellement à l'est, alors que les travaux en cours d'achèvement concernent la rocade ouest.
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