hh35 a écrit:« Il y a lieu d’organiser une concertation »…
Nos procédures sont véritablement hors sol, on devrait être en capacité dans ces cas là (emprises réservées et trafic manifestement saturé) shunter ces palabres interminables et disons-le inutiles. La Cndp, l’AE ne devraient se focaliser que sur les projets consommateurs de terrain.
hh35 a écrit:« Il y a lieu d’organiser une concertation »…
Nos procédures sont véritablement hors sol, on devrait être en capacité dans ces cas là (emprises réservées et trafic manifestement saturé) shunter ces palabres interminables et disons-le inutiles. La CNDP, l’AE ne devraient se focaliser que sur les projets consommateurs de terrain.
Péages sur l'autoroute entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon : l'heure de vérité approche
L'État envisage l'élargissement à 2x3 voies de l'A63, entre Bordeaux et Salles, qui serait financé par une mise en concession. Un projet soumis à la concertation dès début 2023.
L'État n'a pas abandonné le projet de péages sur la portion d'autoroute entre Bordeaux et Arcachon.
Par Nicolas Gosselin Publié le 20 Déc 22 à 19:22
Y aura-t-il bientôt des péages sur l’autoroute entre Bordeaux et Arcachon ? La question n’est pas tranchée mais demeure plus que jamais d’actualité puisqu’elle fera l’objet d’une concertation publique à partir du 30 janvier 2023, pour une durée de trois mois.
En effet, l’État envisage la mise à 2×3 voies de l’autoroute A63 entre la rocade bordelaise et Salles et propose de financer ces travaux colossaux par une mise en concession de cette portion autoroutière longue de 35 kilomètres.
La population aura son mot à dire
La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 2 mars 2022 qu'une concertation avec garant devait être menée sur ce projet d'aménagement de l'A63. Elle sera lancée le 30 janvier 2023 pour une durée de trois mois et sera supervisée par deux garantes du débat public. Pour participer à cette concertation, un site internet dédié sera mis à disposition, ainsi qu'un dossier et des registres, des réunions publiques, des ateliers ou encore des débats mobiles (aires d'autoroute, universités, zones d'activités...).
Dévoilé en mars 2021, ce projet avait fait sauter au plafond les élus locaux à l’époque. C’était le cas notamment de Karine Desmoulin, première adjointe à la mairie du Teich, qui avait lancé une pétition adressée au ministre des transports, qui compte désormais plus de 25 000 signatures.
« On ne va pas payer un accès pour aller au travail »
« C’est un projet complètement déconnecté de la réalité de notre territoire, tempête la conseillère départementale et présidente de Gironde Tourisme. Beaucoup d’habitants du bassin d’Arcachon empruntent cette route au quotidien. Moi, la première qui travaille à Bordeaux. On ne se voit pas payer un accès pour aller au travail ou rentrer chez soi. »
Prendre sa voiture, quand on n'a pas le choix, c'est déjà coûteux au vu du prix de l'essence. Si en plus, on rajoute un péage, c'est juste inconcevable dans la situation actuelle.
Karine Desmoulin
Un an et demi plus tard, Jean-Baptiste Djebarri a quitté le ministère mais le projet d’élargissement de l’A63, lui, n’a pas été remisé. L’État le justifie par « une forte congestion » sur l’autoroute entre Bordeaux et Salles ainsi qu’« une accidentologie supérieure aux références nationales sur les routes du même type ».
Les poids lourds en transit pointés du doigt
Pour Karine Desmoulin, la saturation de cette portion d’autoroute – qui supporte un trafic de 34 000 à 80 000 véhicules par jour – est générée par les (trop) nombreux camions en transit.
C’est un axe européen majeur du corridor Nord-Sud Atlantique entre l’Europe du nord, la France et l’Espagne. Il n’appartient pas aux Girondins de financer les infrastructures des échanges internationaux de poids lourds. Il faut imaginer un nouveau moyen de transport que le transport routier. (...) Je pense au ferroviaire. Dès lors, il n'y aurait pas besoin d'élargir l'autoroute à 3 voies.
Karine Desmoulin
« Nous sommes farouchement opposés à ce projet. Si les services de l’État décident de ne pas prendre en compte notre position, ce sera une bataille ouverte », menace l’élue du Teich.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Un scénario alternatif est proposé
Conscients de cette fronde locale, les services de l’État proposent dans le cadre de cette concertation publique un scénario alternatif à la concession consistant à élargir l’A63 à 2×3 voies uniquement entre la rocade bordelaise et l’échangeur de Cestas. « Ce scénario serait financé sur crédits publics », précise la préfecture de la Gironde.
Un compromis qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Première réponse attendue vers la fin du premier semestre 2023, avec la clôture de la concertation publique le 30 avril.
frantz58 a écrit:Il est certain que la forte incitation au ferroutage, notamment pour les longues et très longues distances serait une bonne chose, après je ne connais pas assez bien le côté de Bordeaux pour savoir si cela serait suffisant ici.
Mais quoi qu'il arrive le ferroutage est un problème bien plus global qui ne touche pas que Bordeaux.
Keilestin a écrit:D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi cette autoroute n'était pas déjà à péage en Gironde (où un Bordeaux - Arcachon peut se faire par la D1250 et un Bordeaux - Landes par la D1010, qui seraient les itinéraires parallèles gratuits), mais elle l'est dans les Landes où c'est une ancienne nationale mise aux normes autoroutières puis concédée. L'état actuel de l'A63 va à l'encontre de l'esprit de notre réseau autoroutier, il faudrait la mettre à péage en Gironde, mais pas dans les Landes (enfin si mais au Sud de Saint-Geours de Maremme quoi)
Et comme, en Gironde, elle accueille à la fois les touristes qui vont dans le Bassin d'Arcachon et le trafic vers et depuis l'Espagne et le Portugal, alors que seul le second l'emprunte dans les Landes, ce serait même plus rentable pour le concessionnaire.
Upsilon a écrit:Je pense que lorsqu'une autoroute est gratuite elle est également utilisée par les locaux pour les trajets quotidiens, par exemple domicile-travail. Dans ces conditions, lorsque les gens se sont installés dans le secteur et ont pris ces habitudes il me semble difficile de les forcer soit à payer l'axe (ce que tout le monde ne peut pas se permettre dans le contexte actuel), soit d'emprunter un un itinéraire plus lent et plus compliqué.
Keilestin a écrit:Upsilon a écrit:Je pense que lorsqu'une autoroute est gratuite elle est également utilisée par les locaux pour les trajets quotidiens, par exemple domicile-travail. Dans ces conditions, lorsque les gens se sont installés dans le secteur et ont pris ces habitudes il me semble difficile de les forcer soit à payer l'axe (ce que tout le monde ne peut pas se permettre dans le contexte actuel), soit d'emprunter un un itinéraire plus lent et plus compliqué.
En effet, raison de plus de supprimer les péages de Saugnacq-et-Muret et de Castets, où les gens doivent payer leurs trajets domicile-travail, domicile-courses, domicile-loisirs, travail-loisir, etc. sans alternative. Toutefois, pour la partie girondine, les gens qui ne veulent pas payer ce prix se reporteront naturellement vers les D1010 et D1250.
Tout à fait d'accord.Laurent19 a écrit:Ce devrait être à péage depuis des années !
Et à 2x4 entre Bordeaux et l'échangeur vers Arcachon.
Ce tronçon, comme bien d'autres, est un scandale.
Constamment est un peu exagéré , il faut bien planifier ses horaires en fonction des jours, quant au tarif de péage, si on compare avec les 100 kilomètres d'Atlandes (7.80€ actuellement), on pourrait imaginer un cout de 2.00 / 2.50 € pour les 25 kms avec en plus un principe d'abonnement du style Liberty T océan (30% de réduction) pour les locaux.Anubis a écrit:Il est temps d'aller de l'avant cette partie en 2x2 voies est saturée constamment.
Si péage il y a lieu, qu'il soit modique.
basco - landais a écrit:Constamment est un peu exagéré , il faut bien planifier ses horaires en fonction des jours, quant au tarif de péage, si on compare avec les 100 kilomètres d'Atlandes (7.80€ actuellement), on pourrait imaginer un cout de 2.00 / 2.50 € pour les 25 kms avec en plus un principe d'abonnement du style Liberty T océan (30% de réduction) pour les locaux.
Keilestin a écrit:Upsilon a écrit:Je pense que lorsqu'une autoroute est gratuite elle est également utilisée par les locaux pour les trajets quotidiens, par exemple domicile-travail. Dans ces conditions, lorsque les gens se sont installés dans le secteur et ont pris ces habitudes il me semble difficile de les forcer soit à payer l'axe (ce que tout le monde ne peut pas se permettre dans le contexte actuel), soit d'emprunter un un itinéraire plus lent et plus compliqué.
En effet, raison de plus de supprimer les péages de Saugnacq-et-Muret et de Castets, où les gens doivent payer leurs trajets domicile-travail, domicile-courses, domicile-loisirs, travail-loisir, etc. sans alternative. Toutefois, pour la partie girondine, les gens qui ne veulent pas payer ce prix se reporteront naturellement vers les D1010 et D1250.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité