[ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar basco - landais » Ven 17 Avr 2020 07:19

G.E. a écrit:On a "acheté" les habitants des Landes avec des péages ouverts (idem dans l'Allier avec la RCEA), ce sera sans doute plus difficile de convaincre les habitants de la Gironde de mettre à péage l'axe Bordeaux - Arcachon.

"Acheté" ?
Échangé plutôt ... contre la promesse d'un tracé passant par Mont de Marsan de la LGV Bordeaux - Hendaye :cry:

Les habitants des Landes ? Pas tous ...
Mesure discriminatoire pour les habitants du sud du département qui eux sont les dindons de la farce :evil:
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar basco - landais » Ven 17 Avr 2020 07:39

frantz58 a écrit:Surtout que la mise à 2x3 voies de cette section sera très simple à faire au vu des emprises existantes et du relief.
Ce chantier avec un peu de bonne volonté pourrait être réalisé en un rien de temps avec un coût tout à fait modeste.

Nous l'avons largement évoqué depuis de nombreuses années dans ce fil et d'autres

GE a écrit:La mise aux normes environnementales aura tôt fait de faire exploser la facture... donc la stratégie de l'Etat est de surtout ne rien faire.

Sachant que, pour exemple, les 22 kms Ondres - Saint-Geours ont couté 375 M€ soit environ 17.5 M€ / km, les 33 kms devraient coûter "à la louche" au pire 400M€ (barrière de péage comprise), peu d'ouvrages d'art à refaire, peu ou pas d'expropriation, densité d'habitation quasi nulle sur 90% du tracé (murs ou merlon anti bruit ...), profil en long existant quasi plat, 3ème voie idéalement tracé sur le TPC existant

Le plus gros problème, l'implantation de la barrière de péage (vers le PK 15) qui ferait "hurler" les bordelais et Arcachonais pour le trafic pendulaire domicile - travail ou détente WE
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar G.E. » Ven 17 Avr 2020 09:14

400 M€, c'est une somme que ne voudront pas financer l'Etat et les collectivités locales seuls. Elle correspond à peu près aux montants globaux débloqués dans le maigre CPER ex-Aquitaine en cours, dont beaucoup de travaux ne sont d'ailleurs toujours pas engagés.
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar Alexandre » Ven 17 Avr 2020 10:51

G.E. a écrit:400 M€, c'est une somme que ne voudront pas financer l'Etat et les collectivités locales seuls. Elle correspond à peu près aux montants globaux débloqués dans le maigre CPER ex-Aquitaine en cours, dont beaucoup de travaux ne sont d'ailleurs toujours pas engagés.


Ca couterait même moins cher, étant donné qu'il n'y a pas de relief, peu de terrassement, pas d'OA à démolir/reconstruire, peu à élargir... Avec 250/280 M d'€, ça passe...

Maintenant, l'après crise va être l'occasion d'évaluer la solidité des petits concessionnaires, type Atlandes. Ce dernier peut avoir un coup à jouer dans l'obtention de l'adossement de quelques kilomètres au nord, jusqu'à l'A660 au minimum, voire plus...

L'Etat évoque un plan de reconstruction pour l'après crise. Je serai étonné que les autoroutiers ne soient pas invités à y participer...
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar Bugsss » Sam 18 Avr 2020 16:04

C'est ca qui est fun. Une jolie 2x3 voies en pleine forêt des Landes, et une jolie 2x2 voies saturée entre Bordeaux et Arcachon
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar Guillaume » Sam 25 Avr 2020 16:54

Et bien en fait ça avance pour l'élargissement en Gironde
Un marché est lance pour realisation la préparation d'un débat public sur l'élargissement en 2021
le marché contient plusieurs documents interessants qui indique que :
- Un adossement à la concession Atlandes est écarté (impossible d'un point de vue des droits européens et français)
- Ce sera une nouvelle concession pour financer intégralement les 300 M€ pour l'élargissement à 2*3 voies de la section manquante entre Salles et Bordeaux (pas de subvention d'équilibre)
- le périmètre de la concession pourrait également intégrer la remise à niveau et l'exploitation de l'A 660

Le tant de faire l'appel à concession puis les travaux, on en a encore pour de nombreuses années. Quel dommage de ne pas avoir mis une tranche optionnelle dans le marché Atlandes.

https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=552077&orgAcronyme=d4t
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar frantz58 » Sam 25 Avr 2020 17:55

Merci pour l'info, ça a le mérite de faire avancer le débat et de savoir réellement où l'on en est.
Comme quoi G.E. et Alexandre n'était pas si loin que ça au niveau de leurs estimations de coût. :wink:
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar basco - landais » Dim 26 Avr 2020 07:09

frantz58 a écrit:Merci pour l'info, ça a le mérite de faire avancer le débat et de savoir réellement où l'on en est.
Comme quoi G.E. et Alexandre n'était pas si loin que ça au niveau de leurs estimations de coût. :wink:


:jump:
Tout ça pour ça ...
Sans être des experts, cela fait pas loin de 10 ans que notre analyse était la même... :cobra:
rentabilité, implantation des péages,etc

J'ai noté :
"La mise en concessibilité de l’A63 est un projet extrêmement rentable et ceux peu importe le scénario analysé..." page 171

- Inclusion de l'A660 pour partie

- hypothèse de date : 2022 / 2024

- tarifs de péage dits "normaux" 8/10 cents/km avec égalité de ceux ci pour tous les usagers

- bon nombre des documents d’études s'appuie sur des données qui datent (2014 à 2016)

- les différents coûts se font sur une base 2015

Il n'y a plus qu'à ... :bravo:
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar Alexandre » Dim 26 Avr 2020 10:35

Guillaume a écrit:Et bien en fait ça avance pour l'élargissement en Gironde
Un marché est lance pour realisation la préparation d'un débat public sur l'élargissement en 2021
le marché contient plusieurs documents interessants qui indique que :
- Un adossement à la concession Atlandes est écarté (impossible d'un point de vue des droits européens et français)
- Ce sera une nouvelle concession pour financer intégralement les 300 M€ pour l'élargissement à 2*3 voies de la section manquante entre Salles et Bordeaux (pas de subvention d'équilibre)
- le périmètre de la concession pourrait également intégrer la remise à niveau et l'exploitation de l'A 660

Le tant de faire l'appel à concession puis les travaux, on en a encore pour de nombreuses années. Quel dommage de ne pas avoir mis une tranche optionnelle dans le marché Atlandes.

https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=552077&orgAcronyme=d4t


Merci pour cette information Guillaume. Tu as téléchargé le dossier de consultation ?

Pour ce qui est de l’adossement, il est possible mais Atlandes est peut être trop jeune pour pouvoir faire ce genre de montage financier, contrairement aux SCA historiques.
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar 15aurel » Dim 26 Avr 2020 12:21

C'est déjà une bien bonne nouvelle. Cependant pour habiter dans la zone d'étude, je peux vous dire que je ne crois absolument pas à une acceptation de la mise à péage de la zone, il y aura je pense beaucoup de report sur la voirie locale (ce qui est déjà le cas l'été lorsque l'63 est bouché ^^
Ce qui me surprend beaucoup c'est que toute les études datent de 2010 ! :shock: Il y a du coup BEAUCOUP d'erreurs puisque les données datent de 10 ans.
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar basco - landais » Dim 26 Avr 2020 13:46

:oops:

Merci Guillaume sur cette vieille et grosse pépite dénichée au milieu de x A.O

15aurel a écrit:...pour habiter dans la zone d'étude, je peux vous dire que je ne crois absolument pas à une acceptation de la mise à péage de la zone, il y aura je pense beaucoup de report sur la voirie locale (ce qui est déjà le cas l'été lorsque l'63 est bouché ^^
Ce qui me surprend beaucoup c'est que toute les études datent de 2010 !

:mrd: on se doute bien ... que la pilule est dure à avaler
comme les x € payés quand je vais à Bordeaux
sans le vouloir, on devient de parfaits nymbistes :pong:

Alexandre a écrit:Atlandes est peut être trop jeune pour pouvoir faire ce genre de montage financier, contrairement aux SCA historiques.

Atlandes avait surpris beaucoup de monde à l’époque

Je crois plutôt à une nouvelle SCA issue d'un "montage" financier comme on a pu le constater ailleurs en France
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar jerem17 » Dim 26 Avr 2020 18:12

Je n'avait pas vu venir la mise en concession de cet axe au titre de la mise à 2x2 voies. Ce qui est étonnant, comme l'indique basco - landais, c'est que la commande ministérielle date de 2015.
Le 4 juin 2015, un courrier du secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, adressé au Préfet de Gironde, résume les différents scénarios envisagés dans l’étude de 2012-2013 et demande d’approfondir la solution à 2x3 voies en concession avec mise à péage, dont le coût avait alors été estimé à 266 M€ TTC en valeur juin 2011, pour le scénario 3 hors coût du free-flow (soit environ 221M€ 2015 HT pour comparaison avec les estimations du §5.8 ).


L'étude de concessibilité de 486 pages analyse les reports de trafics sur la voirie locale. il y est dit en conclusion que :
La mise en concessibilité de l’A63 est un projet extrêmement rentable et ceux peu importe le scénario analysé...
Taux de fuite important pour les VL sur les sections avec BPV et un niveau de péage important ...
Mais une rentabilité proche du scénario de péage complet avec un niveau plus faible de péage...


Petite question subsidiaire, quid du tronçon de RN 250 si l'A660 est aussi mise en concession ?
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar Guillaume » Dim 26 Avr 2020 18:47

Alexandre a écrit:
Guillaume a écrit:Et bien en fait ça avance pour l'élargissement en Gironde
Un marché est lance pour realisation la préparation d'un débat public sur l'élargissement en 2021
le marché contient plusieurs documents interessants qui indique que :
- Un adossement à la concession Atlandes est écarté (impossible d'un point de vue des droits européens et français)
- Ce sera une nouvelle concession pour financer intégralement les 300 M€ pour l'élargissement à 2*3 voies de la section manquante entre Salles et Bordeaux (pas de subvention d'équilibre)
- le périmètre de la concession pourrait également intégrer la remise à niveau et l'exploitation de l'A 660

Le tant de faire l'appel à concession puis les travaux, on en a encore pour de nombreuses années. Quel dommage de ne pas avoir mis une tranche optionnelle dans le marché Atlandes.

https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=552077&orgAcronyme=d4t


Merci pour cette information Guillaume. Tu as téléchargé le dossier de consultation ?

Pour ce qui est de l’adossement, il est possible mais Atlandes est peut être trop jeune pour pouvoir faire ce genre de montage financier, contrairement aux SCA historiques.


oui, le dossier est téléchargeable librement (c'est un marché public)
Il y a plusieurs pieces interessantes notamment le courier du secrétaire d'Etat vers le Prefet qui résume bien la situation et notamment indique que l'adossement est impossible d'un point de vue du droit européen et Français : probablement parce que la nouvelle partie en Gironde pèse trop par rapport à celles déjà réalisée dans les Landes. C'est là où c'est dommage de ne pas avoir prevue en tranche optionnelle "Gironde" dans le marché Landes gagné par Atlandes
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Re: [ A63 ] Mise à 2x3 voies Ondres - Saint-Geours-de-Mar

Messagepar Guillaume » Dim 26 Avr 2020 18:48

jerem17 a écrit:Je n'avait pas vu venir la mise en concession de cet axe au titre de la mise à 2x2 voies. Ce qui est étonnant, comme l'indique basco - landais, c'est que la commande ministérielle date de 2015.
Le 4 juin 2015, un courrier du secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, adressé au Préfet de Gironde, résume les différents scénarios envisagés dans l’étude de 2012-2013 et demande d’approfondir la solution à 2x3 voies en concession avec mise à péage, dont le coût avait alors été estimé à 266 M€ TTC en valeur juin 2011, pour le scénario 3 hors coût du free-flow (soit environ 221M€ 2015 HT pour comparaison avec les estimations du §5.8 ).


L'étude de concessibilité de 486 pages analyse les reports de trafics sur la voirie locale. il y est dit en conclusion que :
La mise en concessibilité de l’A63 est un projet extrêmement rentable et ceux peu importe le scénario analysé...
Taux de fuite important pour les VL sur les sections avec BPV et un niveau de péage important ...
Mais une rentabilité proche du scénario de péage complet avec un niveau plus faible de péage...


Petite question subsidiaire, quid du tronçon de RN 250 si l'A660 est aussi mise en concession ?

Il parle d'un déclassement dans un des documents
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Alexandre » Dim 26 Avr 2020 20:37

J'ai téléchargé les pièces et j'ai commencé à les parcourir.

Je suis étonné que la solution d'une implantation d'une BPV commune au droit de la bifurcation entre A63 et A660 n'ait pas été étudiée. Cela me paraît plus pertinent qu'au niveau de Croix d'Hins.

De ce que je comprends, au maximum, le périmètre concédé intégrerait 2 sections :
- A63 entre Pessac (A630) et Salles
- A660 entre A63 et La Teste, avec remboursement des derniers investissements réalisés au niveau de Gujan-Mestras.

Depuis l'étude, le free flow a évolué et sera sans doute retenue comme mode de péage.

Enfin, concernant l'adossement, les 11 km de la partie sud peuvent être reliés à la concession Atlandes, moyennant un investissement d'environ 80 millions d'€. Ça reste largement faisable et acceptable, y compris du point de vue du droit européen.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Dim 26 Avr 2020 21:24

Je te rejoins là-dessus, le système Free-flow a de fortes chances d'être adopté sur ce tronçon.
Pour ce qui est des itinéraires de substitution, même s'ils existent, il est certain qu'ils seront bien moins agréables à utiliser que l'actuelle autoroute libre de péage.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2020 07:39

L'Etat se décide enfin à bouger alors que certaines études ont déjà 8 ans. Pourquoi tant d'attente pour un projet qui ne lui coûtera rien ?

Il y a beaucoup de baratin et de procédures pour un projet qui consiste de façon basique à mettre à 2x3 voies une autoroute saturée à 2x2 voies, en disposant de toutes les emprises ou presque. C'est un chantier à faible enjeu et peu difficile techniquement. L'A660 restera hélas inchangée alors que l'on aurait pu prévoir de supprimer encore quelques giratoires nuisibles jusqu'à Arcachon, en utilisant pour cela le surplus du concessionnaire.

Le doc 2.3 sur la mise en concession est de loin le plus intéressant. Il prouve à nouveau que le projet s'autofinance très largement, même avec des scénarios pessisimistes.

Même les reports de trafic sur les axes voisins sont peu réalistes tant les D1250 et D1010 ont été dégradées ces dernières années. Ces 2 routes sont rectilignes mais peu roulantes et cela ne risque pas de s'arranger. Si le péage est implanté au Sud de Cestas, il aura des chances de ne pas être trop rejeté.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Bugsss » Mar 28 Avr 2020 08:14

Ou de faire une concession "gratuite", façon L2
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2020 08:16

Bugsss a écrit:Ou de faire une concession "gratuite", façon L2


Qui correspond à des loyers payés par l'Etat... C'est plus trop le délire du moment alors qu'il y a eu beaucoup d'abus, comme pour les nouvelles LGV et tant d'autres chantiers publics.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Bugsss » Mar 28 Avr 2020 10:37

Peut-être, mais tu sais, rendre à péage une autoroute existante gratuite, ca la fout mal. Surtout avec la vague de chômage qui arrive

Je n'ai plus les ratios en tête (prix par km), mais elle couterait combien, cette mise à 2x3 voies sur 37 kms ?
Et ce qui a été possible pour l'A630, ne serait pas possible pour l'A63 ?
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