[ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar G.E. » Ven 10 Sep 2021 09:53

Bugsss a écrit:Je suis assez sidéré qu'en 2021, on ne soit même plus capable de financier une mise à 2x3 voies sur les fonds publics, avec l'excuse que cela coutera au contribuable


C'est la vraie question alors que l'utilité publique est avéré.

Et afficher un prix aussi élevé pour doubler un axe sans relief où toutes les emprises et les OA existent montre qu'il y a aussi un sérieux problème !
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Jake Sully » Ven 10 Sep 2021 12:47

Outre la plateforme (emprises) et les OA, cette mise à 2*3 voies demande très probablement une mise au norme du système d'assainissement sur l'ensemble du linéaire concerné par le projet. Et ça, c'est très probablement des emprises dont ne dispose pas l'exploitant actuel de cet axe, ce qui a donc un coût (à la fois foncier, mais aussi en terme d'études amont à mener, en plus de la réalisation de l'axe lui-même avec ces nouvelles contraintes environnementales).
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Alexandre » Ven 10 Sep 2021 13:28

basco - landais a écrit:Je vous invite à consulter les cartes de comptage

http://www.dir.atlantique.developpement ... a_2020.pdf

on peut facilement constater, et cela est vérifiable sur place, que le gros problème se situe jusqu'à (ou depuis) l’échangeur d'Arcachon et ce, en permanence, amplifié par le trafic en periode de WE, des bordlais se rendant ou repartant du Bassin

TMJ A63
section Salles/ ech 22 : environ 30 000 V/j
Ech 22 / rocade : environ 68 000 V/J

leger trafic pendualaire ? :ptdr:

tous ces élus se voilent la face et font passer l'intérêt de leurs électeurs avant l'intérêt d'un itinéraire Européen

c'est du grand foutage de gueule :pong:


Tellement d'accord...
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Ven 10 Sep 2021 13:48

Jake Sully a écrit:Outre la plateforme (emprises) et les OA, cette mise à 2*3 voies demande très probablement une mise au norme du système d'assainissement sur l'ensemble du linéaire concerné par le projet. Et ça, c'est très probablement des emprises dont ne dispose pas l'exploitant actuel de cet axe, ce qui a donc un coût (à la fois foncier, mais aussi en terme d'études amont à mener, en plus de la réalisation de l'axe lui-même avec ces nouvelles contraintes environnementales).

Le coût d'achat des terrains doit être minime au vu du secteur, on est en pleine campagne pas en pleine ville. Pour ce qui est de la mise aux normes environnementale, il n'y a rien d'insurmontable.

basco - landais a écrit:Je vous invite à consulter les cartes de comptage

http://www.dir.atlantique.developpement ... a_2020.pdf

on peut facilement constater, et cela est vérifiable sur place, que le gros problème se situe jusqu'à (ou depuis) l’échangeur d'Arcachon et ce, en permanence, amplifié par le trafic en periode de WE, des bordlais se rendant ou repartant du Bassin

TMJ A63
section Salles/ ech 22 : environ 30 000 V/j
Ech 22 / rocade : environ 68 000 V/J

leger trafic pendualaire ? :ptdr:

tous ces élus se voilent la face et font passer l'intérêt de leurs électeurs avant l'intérêt d'un itinéraire Européen

c'est du grand foutage de gueule :pong:

Merci pour l'éclairage. :wink:
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Ven 10 Sep 2021 14:00

Jake Sully a écrit:Outre la plateforme (emprises) et les OA, cette mise à 2*3 voies demande très probablement une mise au norme du système d'assainissement sur l'ensemble du linéaire concerné par le projet. Et ça, c'est très probablement des emprises dont ne dispose pas l'exploitant actuel de cet axe, ce qui a donc un coût (à la fois foncier, mais aussi en terme d'études amont à mener, en plus de la réalisation de l'axe lui-même avec ces nouvelles contraintes environnementales).


"Faux problème "
Il y a de quoi faire sur le TPC, d'autant que le sol est sableux, hyper perméable et que les emprises latérales sont suffisamment larges.

Quand on veut (réellement..), on peut :cobra:

Entre mon post de ce matin, et à l'instant, j'ai repris cet axe (comme tant de fois ...) dans le sens Nord Sud entre 11 et 13 heures.

A quoi tiennent les ralentissements ?
Passage de 3 voies à deux, file de PL ininterrompue sans AUCUN respect de l'interdistance entre eux, PL étrangers ne respectant pas l'interdiction de doubler vitesse soi disant régulée (110) avec circulation en accordéon, et le temps de reguler les choses , circulation fluide 3 /4 kilometres apres l'echangeur A660 jusqu'au passage en 3 voies au pk 38.

Par contre, dans le sens sud nord ,du fait des travaux de renovation de chaussée suite à l'incendie d'un camion mardi après-midi midi, bouchon et retenue sur pas loin de 10 km avec une seule voie circulable.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Anubis » Ven 10 Sep 2021 17:18

Cette portion d'autoroute à 2x2 voies est une aberration!
De retour d'Espagne en août un lundi, c'est bouché non Stop jusqu'à l'A-10! Constat identique l'année dernière et l'année précédente!
J'essaye d'éviter une plage horaire chargée à l'aller, mais pour le retour, pas encore pu trouver une qui soit en adéquation heure de départ, trafic en Espagne...
Bref perte de temps, pollution... alors que c'est en semaine et pas le week-end!
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar titoudesardennes » Ven 10 Sep 2021 17:57

Bonjour
Pourquoi ne pas concéder la mise a 3 vois entre salles et A660 soit env 11 km.
Entre la rocade et Cestas, coût à la charge de la métropole sur 5 km resterait la jonction à financer soit 20 km.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar fantransport » Sam 11 Sep 2021 14:14

Jake Sully a écrit:Outre la plateforme (emprises) et les OA, cette mise à 2*3 voies demande très probablement une mise au norme du système d'assainissement sur l'ensemble du linéaire concerné par le projet. Et ça, c'est très probablement des emprises dont ne dispose pas l'exploitant actuel de cet axe, ce qui a donc un coût (à la fois foncier, mais aussi en terme d'études amont à mener, en plus de la réalisation de l'axe lui-même avec ces nouvelles contraintes environnementales).

Je vous partage un reportage, réalisé fin août par AREA, sur les bassins d'assainissement réalisés sur le chantier de la mise à 2x3 voies de l'A480, à Grenoble.
17 bassins d'assainissement (sur 10 Km), dont 12 ont été réalisés sur la plateforme autoroutière.
A480/Rondeau - Protection de l’eau, un enjeu majeur pour AREA
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Alexandre » Dim 12 Sep 2021 09:44

titoudesardennes a écrit:Bonjour
Pourquoi ne pas concéder la mise a 3 vois entre salles et A660 soit env 11 km.
Entre la rocade et Cestas, coût à la charge de la métropole sur 5 km resterait la jonction à financer soit 20 km.


L’adossement à la concession d’Atlandes est tout à fait possible pour ce tronçon. Ça ne réglerait que partiellement le problème par contre…
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Jake Sully » Dim 12 Sep 2021 11:59

fantransport a écrit:
Jake Sully a écrit:Outre la plateforme (emprises) et les OA, cette mise à 2*3 voies demande très probablement une mise au norme du système d'assainissement sur l'ensemble du linéaire concerné par le projet. Et ça, c'est très probablement des emprises dont ne dispose pas l'exploitant actuel de cet axe, ce qui a donc un coût (à la fois foncier, mais aussi en terme d'études amont à mener, en plus de la réalisation de l'axe lui-même avec ces nouvelles contraintes environnementales).

Je vous partage un reportage, réalisé fin août par AREA, sur les bassins d'assainissement réalisés sur le chantier de la mise à 2x3 voies de l'A480, à Grenoble.
17 bassins d'assainissement (sur 10 Km), dont 12 ont été réalisés sur la plateforme autoroutière.
A480/Rondeau - Protection de l’eau, un enjeu majeur pour AREA


C'est vraiment n'importe quoi. Tout ce qu'il ne faut aujourd'hui plus faire dans un projet en un unique exemple. :roll: Je me demande comment la Police de l'Eau locale a pu laisser passer un tel projet, c'est une aberration.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Samib » Dim 12 Sep 2021 14:34

C'est vraiment n'importe quoi. Tout ce qu'il ne faut aujourd'hui plus faire dans un projet en un unique exemple.

Et pourquoi ?
Moi je ne connais pas les règles mais le fait de couvrir les bassins , de les caser sous la BAU ... ça me semble une bonne idée. On gère l'eau selon les règles en prenant moins de place.
Hormis le souci des pompes en cas de panne électrique, mais il y a j'imagine des groupes électrogènes et des pompes redondantes pour gérer ça.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Jake Sully » Dim 12 Sep 2021 20:13

On ne gère plus les EP dans des bassins étanches, et encore moins dans des ouvrages enterrés sous chaussée demandant des pompes de relevage. Elle est où la gestion intégrée et alternative des eaux pluviales là? C'est du 100% génie civil, alors qu'il faut privilégier au max le génie végétal.

De plus, les volumes de rétention mis en jeu me semble ridiculement faible (sans doute une simple décennale) au regard des exigences actuelles en matière de niveau de protection contre les ruissellements.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Lun 13 Sep 2021 05:39

Sauf que l'on est en milieu urbain et fort contraint, la place manquant il faut bien trouver des solutions.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Lun 13 Sep 2021 09:14

Il ne faut surtout pas oublier deux choses :
ces bassins de rétention
1) récoltent les eaux pluviales provenant des chaussées pour écrêter le débit
2) servent aussi en cas de pollution lors d'accident à concentrer les matières et liquides potentiellement nuisibles à l'environnement
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Samib » Lun 13 Sep 2021 14:16

Merci Basco de la précision. C'est bien ce qu'il me semblait et donc c'est normal que ce soit étanche.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Jake Sully » Lun 13 Sep 2021 20:04

L'un n'empêche pas l'autre. Pour bosser avec un autre concessionnaire sur un projet de mise aux normes de ses ouvrages ailleurs en France, on peut très bien avoir des bassins composés de deux corps (dit bassin bi-corps):
* un bassin étanche en débouché d'ouvrage, d'un volume plus petit (généralement équivalent à un volume de rétention 2 ans), pour gérer les risques de pollution accidentelle.
* un bassin non étanche, en cascade/surverse du premier, qui assure une rétention minimale 30 ans (pour être compatible au SDAGE), voir plus sur certains secteurs (de la centennale, notamment en milieu urbain), et débit régulé (entre 1 et 2 l/s/ha suivant les cas), avec orifice de rejet situé au dessus d'une certaine côte manière d'avoir l'assurance que les petites pluies (10mm) seront infiltrée sur place, et pas rejetée au milieu naturel.

Après, c'est sûr, ça demande du foncier pour mettre cela en place (on en revient à ma remarque initiale sur le rajout de 2 voies supplémentaires sur l'A63).
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Lun 13 Sep 2021 21:23

basco - landais a écrit:Il ne faut surtout pas oublier deux choses :
ces bassins de rétention
1) récoltent les eaux pluviales provenant des chaussées pour écrêter le débit
2) servent aussi en cas de pollution lors d'accident à concentrer les matières et liquides potentiellement nuisibles à l'environnement

Merci pour ces explications. :wink:

Jake Sully a écrit:Après, c'est sûr, ça demande du foncier pour mettre cela en place (on en revient à ma remarque initiale sur le rajout de 2 voies supplémentaires sur l'A63).

La différence est que pour l'A63 le foncier sera peu chère alors que pour l'A480, le foncier est hors de prix puisque l'on est en pleine ville.
Il y a peu de chances que le concessionnaire sur l'A480 s'amuse à faire des bassins de ce type qui sont bien plus chers, juste comme ça pour le plaisir.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar arcze » Lun 13 Sep 2021 21:53

Vraiment dommage de ne pas pouvoir tout financer mais si la seule solution est 1,40 euros pour 35km, il faut peut-être passer par le péage. Par contre, comment le mettre en place? Flux comme A79?

Moi le gros soucis que je vois, c'est qu'en 2025 on aura encore le débat: péage ou 3x2 jusqu'à Cestas alors qu'aujourd'hui il y a clairement urgence. L'A63 est constamment saturée car depuis des semaines, le trafic est revenu à la normale.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Mer 15 Sep 2021 09:07

Ce qui me fait rire (jaune..), c'est que depuis l'abandon du Grand Contournement Ouest de Bordeaux, qui à mon humble avis, était la meilleure des solutions pour désengorger l'entrée Nord par l'A10, toute la rocade intérieure, et ce foutu tronçon de l'A63 sur 35 km,ce ne sont que "cautères sur une jambe de bois" proposés par des élus qui n'y connaissent rien, qui eux, n'ont aucun problème de circulation, assis tranquillement à l'arrière de leur voiture de fonction, et parfois même, usant de gyrophare pour sortir des bouchons :evil:

Quand on voit les tarifs sur A63 (3,80€) par tranche environ de 35 km, j'ai un gros doute sur les 1,40€ cités, la moyenne sur l'axe Bordeaux - Biriatou étant plutôt de 1€ /14 kms (source Sud-Ouest 2019)
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar otto » Jeu 03 Mar 2022 20:31

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