[ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar hh35 » Ven 11 Mar 2022 02:38

« Il y a lieu d’organiser une concertation »…

Nos procédures sont véritablement hors sol, on devrait être en capacité dans ces cas là (emprises réservées et trafic manifestement saturé) shunter ces palabres interminables et disons-le inutiles. La CNDP, l’AE ne devraient se focaliser que sur les projets consommateurs de terrain.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Ven 11 Mar 2022 08:19

hh35 a écrit:« Il y a lieu d’organiser une concertation »…
Nos procédures sont véritablement hors sol, on devrait être en capacité dans ces cas là (emprises réservées et trafic manifestement saturé) shunter ces palabres interminables et disons-le inutiles. La Cndp, l’AE ne devraient se focaliser que sur les projets consommateurs de terrain.


Je partage ton opinion dans le principe de raccourcir ces délais ... mais à côté de cela, certains crieraient à la dictature, au non respect des procédures, etc...
Dans certains endroits, cela a été justifié, ici non ... effectivement.

Les automobilistes vont donc continuer à perdre du temps, de l'argent dans les embouteillages journaliers au nom de la démocratie :ptdr:
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar G.E. » Ven 11 Mar 2022 08:24

Cet exemple montre à quel point un choc de simplification est nécessaire : élargir une autoroute saturée et accidentogène dans des emprises déjà largement calibrées ne devrait pas prendre autant de temps.

Ce n'est pas une question de dictature et autres mots employés à tort et à travers, mais d'efficacité de l'action publique. Notre pays souffre d'une profonde inertie et il perd du terrain dans la compétition mondiale à force de se brider lui-même.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar lucienmathurin » Ven 11 Mar 2022 19:33

hh35 a écrit:« Il y a lieu d’organiser une concertation »…

Nos procédures sont véritablement hors sol, on devrait être en capacité dans ces cas là (emprises réservées et trafic manifestement saturé) shunter ces palabres interminables et disons-le inutiles. La CNDP, l’AE ne devraient se focaliser que sur les projets consommateurs de terrain.


On est tous d'accord avec ça ici je pense.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Sam 12 Mar 2022 14:52

Nous soufrons d'un seul mal : la TECHNOCRATIE :ptdr:
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Dark Nark » Sam 12 Mar 2022 15:13

Le problématique n'est pas le côté environnemental, c'est le fait que le porteur du projet n'est pas capable d'avoir un scénario défini. Il arrive devant la CNDP avec plusieurs scénarii (concession ou non, tronçon à élargir). Forcément on va lui dire de faire une concertation. Comme ça il gagne du temps.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar colvert » Mer 28 Déc 2022 12:41

Concertation début 2023 pour un péage ou non avec la mise à 2x3 voies. Et le serpent de mer de l’obligation de ferroutage pour les PL ressurgit.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 80760.html
Péages sur l'autoroute entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon : l'heure de vérité approche

L'État envisage l'élargissement à 2x3 voies de l'A63, entre Bordeaux et Salles, qui serait financé par une mise en concession. Un projet soumis à la concertation dès début 2023.
L'État n'a pas abandonné le projet de péages sur la portion d'autoroute entre Bordeaux et Arcachon.
Par Nicolas Gosselin Publié le 20 Déc 22 à 19:22 

Y aura-t-il bientôt des péages sur l’autoroute entre Bordeaux et Arcachon ? La question n’est pas tranchée mais demeure plus que jamais d’actualité puisqu’elle fera l’objet d’une concertation publique à partir du 30 janvier 2023, pour une durée de trois mois.

En effet, l’État envisage la mise à 2×3 voies de l’autoroute A63 entre la rocade bordelaise et Salles et propose de financer ces travaux colossaux par une mise en concession de cette portion autoroutière longue de 35 kilomètres.

La population aura son mot à dire
La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 2 mars 2022 qu'une concertation avec garant devait être menée sur ce projet d'aménagement de l'A63. Elle sera lancée le 30 janvier 2023 pour une durée de trois mois et sera supervisée par deux garantes du débat public. Pour participer à cette concertation, un site internet dédié sera mis à disposition, ainsi qu'un dossier et des registres, des réunions publiques, des ateliers ou encore des débats mobiles (aires d'autoroute, universités, zones d'activités...).

Dévoilé en mars 2021, ce projet avait fait sauter au plafond les élus locaux à l’époque. C’était le cas notamment de Karine Desmoulin, première adjointe à la mairie du Teich, qui avait lancé une pétition adressée au ministre des transports, qui compte désormais plus de 25 000 signatures.

« On ne va pas payer un accès pour aller au travail »
« C’est un projet complètement déconnecté de la réalité de notre territoire, tempête la conseillère départementale et présidente de Gironde Tourisme. Beaucoup d’habitants du bassin d’Arcachon empruntent cette route au quotidien. Moi, la première qui travaille à Bordeaux. On ne se voit pas payer un accès pour aller au travail ou rentrer chez soi. »

Prendre sa voiture, quand on n'a pas le choix, c'est déjà coûteux au vu du prix de l'essence. Si en plus, on rajoute un péage, c'est juste inconcevable dans la situation actuelle.
Karine Desmoulin

Un an et demi plus tard, Jean-Baptiste Djebarri a quitté le ministère mais le projet d’élargissement de l’A63, lui, n’a pas été remisé. L’État le justifie par « une forte congestion » sur l’autoroute entre Bordeaux et Salles ainsi qu’« une accidentologie supérieure aux références nationales sur les routes du même type ».

Les poids lourds en transit pointés du doigt
Pour Karine Desmoulin, la saturation de cette portion d’autoroute – qui supporte un trafic de 34 000 à 80 000 véhicules par jour – est générée par les (trop) nombreux camions en transit.

C’est un axe européen majeur du corridor Nord-Sud Atlantique entre l’Europe du nord, la France et l’Espagne. Il n’appartient pas aux Girondins de financer les infrastructures des échanges internationaux de poids lourds. Il faut imaginer un nouveau moyen de transport que le transport routier. (...) Je pense au ferroviaire. Dès lors, il n'y aurait pas besoin d'élargir l'autoroute à 3 voies.
Karine Desmoulin

« Nous sommes farouchement opposés à ce projet. Si les services de l’État décident de ne pas prendre en compte notre position, ce sera une bataille ouverte », menace l’élue du Teich.
Vidéos : en ce moment sur Actu

Un scénario alternatif est proposé
Conscients de cette fronde locale, les services de l’État proposent dans le cadre de cette concertation publique un scénario alternatif à la concession consistant à élargir l’A63 à 2×3 voies uniquement entre la rocade bordelaise et l’échangeur de Cestas. « Ce scénario serait financé sur crédits publics », précise la préfecture de la Gironde.

Un compromis qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Première réponse attendue vers la fin du premier semestre 2023, avec la clôture de la concertation publique le 30 avril.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar frantz58 » Mer 28 Déc 2022 19:02

Il est certain que la forte incitation au ferroutage, notamment pour les longues et très longues distances serait une bonne chose, après je ne connais pas assez bien le côté de Bordeaux pour savoir si cela serait suffisant ici.

Mais quoi qu'il arrive le ferroutage est un problème bien plus global qui ne touche pas que Bordeaux.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Déc 2022 08:45

frantz58 a écrit:Il est certain que la forte incitation au ferroutage, notamment pour les longues et très longues distances serait une bonne chose, après je ne connais pas assez bien le côté de Bordeaux pour savoir si cela serait suffisant ici.

Mais quoi qu'il arrive le ferroutage est un problème bien plus global qui ne touche pas que Bordeaux.


Il est certain que c'est une solution, encore faut il que l'ensemble des élus se mettent d'accord pour le financement du GPSO dans son intégralité :ptdr:

Ces mêmes élus qui ont été vent debout contre le Grand Contournement Ouest à une époque :twisted:

Le trafic pendulaire issu des communes du bassin est le générateur de l'encombrement de cet axe sur les 25 kilomètres en amont de la rocade.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Keilestin » Jeu 29 Déc 2022 17:27

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi cette autoroute n'était pas déjà à péage en Gironde (où un Bordeaux - Arcachon peut se faire par la D1250 et un Bordeaux - Landes par la D1010, qui seraient les itinéraires parallèles gratuits), mais elle l'est dans les Landes où c'est une ancienne nationale mise aux normes autoroutières puis concédée. L'état actuel de l'A63 va à l'encontre de l'esprit de notre réseau autoroutier, il faudrait la mettre à péage en Gironde, mais pas dans les Landes (enfin si mais au Sud de Saint-Geours de Maremme quoi)

Et comme, en Gironde, elle accueille à la fois les touristes qui vont dans le Bassin d'Arcachon et le trafic vers et depuis l'Espagne et le Portugal, alors que seul le second l'emprunte dans les Landes, ce serait même plus rentable pour le concessionnaire.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Ven 30 Déc 2022 08:03

Keilestin a écrit:D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi cette autoroute n'était pas déjà à péage en Gironde (où un Bordeaux - Arcachon peut se faire par la D1250 et un Bordeaux - Landes par la D1010, qui seraient les itinéraires parallèles gratuits), mais elle l'est dans les Landes où c'est une ancienne nationale mise aux normes autoroutières puis concédée. L'état actuel de l'A63 va à l'encontre de l'esprit de notre réseau autoroutier, il faudrait la mettre à péage en Gironde, mais pas dans les Landes (enfin si mais au Sud de Saint-Geours de Maremme quoi)

Et comme, en Gironde, elle accueille à la fois les touristes qui vont dans le Bassin d'Arcachon et le trafic vers et depuis l'Espagne et le Portugal, alors que seul le second l'emprunte dans les Landes, ce serait même plus rentable pour le concessionnaire.


On ne va pas réécrire l'histoire ce cette aberration, le lobbying fait par les élus de tous bords (Merci feu Mr Emmanuelli :twisted: ) :ptdr:

Quant à la rentabilité du concessionnaire, ça a été un véritable :pong: jackpot
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Dark Nark » Ven 30 Déc 2022 10:16

Et pour l'État court-termiste qui a vu une entrée d'argent de 400m€ (si ma mémoire est bonne) tout de suite.

Sinon, c'est bien le concessionnaire qui a mis aux normes autoroutières avec notamment une 3 voies et des rectifications d'endroit dangereux (genre Labouheyre). Il ne l'a pas récupéré en l'état.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Upsilon » Ven 30 Déc 2022 14:47

Je pense que lorsqu'une autoroute est gratuite elle est également utilisée par les locaux pour les trajets quotidiens, par exemple domicile-travail. Dans ces conditions, lorsque les gens se sont installés dans le secteur et ont pris ces habitudes il me semble difficile de les forcer soit à payer l'axe (ce que tout le monde ne peut pas se permettre dans le contexte actuel), soit d'emprunter un un itinéraire plus lent et plus compliqué.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Keilestin » Ven 30 Déc 2022 16:37

Upsilon a écrit:Je pense que lorsqu'une autoroute est gratuite elle est également utilisée par les locaux pour les trajets quotidiens, par exemple domicile-travail. Dans ces conditions, lorsque les gens se sont installés dans le secteur et ont pris ces habitudes il me semble difficile de les forcer soit à payer l'axe (ce que tout le monde ne peut pas se permettre dans le contexte actuel), soit d'emprunter un un itinéraire plus lent et plus compliqué.

En effet, raison de plus de supprimer les péages de Saugnacq-et-Muret et de Castets, où les gens doivent payer leurs trajets domicile-travail, domicile-courses, domicile-loisirs, travail-loisir, etc. sans alternative. Toutefois, pour la partie girondine, les gens qui ne veulent pas payer ce prix se reporteront naturellement vers les D1010 et D1250.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Upsilon » Ven 30 Déc 2022 16:39

Keilestin a écrit:
Upsilon a écrit:Je pense que lorsqu'une autoroute est gratuite elle est également utilisée par les locaux pour les trajets quotidiens, par exemple domicile-travail. Dans ces conditions, lorsque les gens se sont installés dans le secteur et ont pris ces habitudes il me semble difficile de les forcer soit à payer l'axe (ce que tout le monde ne peut pas se permettre dans le contexte actuel), soit d'emprunter un un itinéraire plus lent et plus compliqué.

En effet, raison de plus de supprimer les péages de Saugnacq-et-Muret et de Castets, où les gens doivent payer leurs trajets domicile-travail, domicile-courses, domicile-loisirs, travail-loisir, etc. sans alternative. Toutefois, pour la partie girondine, les gens qui ne veulent pas payer ce prix se reporteront naturellement vers les D1010 et D1250.


Non pas naturellement, le trajet par l'autoroute étant sensiblement plus rapide et facile au quotidien... Après on peut imaginer que le trafic pendulaire avec Bordeaux est plus conséquent sur la partie non concédée car plus proche.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Laurent19 » Ven 30 Déc 2022 16:52

Ce devrait être à péage depuis des années !
Et à 2x4 entre Bordeaux et l'échangeur vers Arcachon.
Ce tronçon, comme bien d'autres, est un scandale.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Anubis » Ven 30 Déc 2022 18:02

Ce tronçon aurait dû faire partie du reste de l'élargissement de l'A-63 !

En effet l'A-63 depuis la frontière espagnole est à 2x3 voies, de plus l'autoroute venant du bassin d'Arcachon, elle est à 2x2 voies, on se retrouve donc avec 2 voies seulement pour absorber 5 autres :cobra: . Le 2x3 sur cette section entre Salles et Bordeaux est un minimum a envisager. Avec pourquoi pas 2x4 voies au niveau des échangeurs qui mènent ou reviennent d'Arcachon.

Il est temps d'aller de l'avant cette partie en 2x2 voies est saturée constamment.

Si péage il y a lieu, qu'il soit modique.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar basco - landais » Sam 31 Déc 2022 08:19

Laurent19 a écrit:Ce devrait être à péage depuis des années !
Et à 2x4 entre Bordeaux et l'échangeur vers Arcachon.
Ce tronçon, comme bien d'autres, est un scandale.
Tout à fait d'accord. :cobra:
au moins 2x3 du PK 0.00 (rocade) jusqu'à l'échangeur vers Arcachon, les 13 kilomètres restant jusqu'au début de la concession Atlandes étant roulants (sauf en période de migration).

Anubis a écrit:Il est temps d'aller de l'avant cette partie en 2x2 voies est saturée constamment.
Si péage il y a lieu, qu'il soit modique.
Constamment est un peu exagéré :roll:, il faut bien planifier ses horaires en fonction des jours, quant au tarif de péage, si on compare avec les 100 kilomètres d'Atlandes (7.80€ actuellement), on pourrait imaginer un cout de 2.00 / 2.50 € pour les 25 kms avec en plus un principe d'abonnement du style Liberty T océan (30% de réduction) pour les locaux.
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Anubis » Dim 01 Jan 2023 19:13

basco - landais a écrit:Constamment est un peu exagéré :roll:, il faut bien planifier ses horaires en fonction des jours, quant au tarif de péage, si on compare avec les 100 kilomètres d'Atlandes (7.80€ actuellement), on pourrait imaginer un cout de 2.00 / 2.50 € pour les 25 kms avec en plus un principe d'abonnement du style Liberty T océan (30% de réduction) pour les locaux.

Si c'est pour un coût à 2.5€ cela en vaut la peine !
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Re: [ A63 ] Mise à péage en Gironde ?

Messagepar Dark Nark » Lun 02 Jan 2023 13:31

Keilestin a écrit:
Upsilon a écrit:Je pense que lorsqu'une autoroute est gratuite elle est également utilisée par les locaux pour les trajets quotidiens, par exemple domicile-travail. Dans ces conditions, lorsque les gens se sont installés dans le secteur et ont pris ces habitudes il me semble difficile de les forcer soit à payer l'axe (ce que tout le monde ne peut pas se permettre dans le contexte actuel), soit d'emprunter un un itinéraire plus lent et plus compliqué.

En effet, raison de plus de supprimer les péages de Saugnacq-et-Muret et de Castets, où les gens doivent payer leurs trajets domicile-travail, domicile-courses, domicile-loisirs, travail-loisir, etc. sans alternative. Toutefois, pour la partie girondine, les gens qui ne veulent pas payer ce prix se reporteront naturellement vers les D1010 et D1250.


Ce n'est pas un système fermé, il est donc possible de circuler sur l'A63 sans payer. Pour ses trajets quotidiens et sans trop perdre de temps, il existe bien des alternatives. Pour aller de Belin-Beliet à Saint-Geours sans payer, c'est 15 min de plus que par les péages. Tout cela en utilisant 55km d'autoroute gratuitement au frais de ceux qui passent par les péages.
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