krocketh a écrit:Oh oh pas si vite, un ville aussi importante que Cherbourg ? Il n'y a que 26 750 habitants à Cherbourg (1999). Par contre, je suis d'accord, si on compte Octeville et la banlieue, ça avoisine presque les 100 000 habitants.
Wikipédia a écrit:Population (en 2004) : 44 108 habitants (dont initialement 17 358 pour l'ancienne commune d'Octeville, la population en 1999 fut recencé à 42 318 habitants pour les communes de Cherbourg et Octeville), agglomération 91 717 habitants, aire urbaine 117 855 habitants.
La population de Cherbourg-Octeville, première ville de la Manche, représente 9% de la population départementale, celle de la communauté urbaine, 18%.
Depuis la fusion entre Cherbourg et Octeville, en février 2000, les habitants se nomment Cherbourgeois-Octevillais.
fandezoran a écrit:Est-ce qu'un saranaute a des nouvelles de la mise aux normes autoroutières entre Caen et Cherbourg? Un calendrier a-t-il été mis en place?
Pour l'instant seuls quelques OA ont été construits entre Bayeux et Isigny pour supprimer les carrefours à niveau.
Et est-ce que quelqu'un sait si les déviations de Mosles, La Cambe et Sainte-Mère Eglise construites il y'a une quinzaine d'années sont aux normes autoroutières comme la déviation de Bayeux ou simplement des VE?
Merci
Le Figaro a écrit:Dans la galette de Loucelles, la fève de la déviation
Le projet de déviation de la RN 13 au sud de Loucelles, entre Caen et Bayeux, est suspendu. Élus et riverains protestent. Une réunion est prévue aujourd'hui avec le préfet.
Doublée des voeux du maire, la cérémonie de la galette des Rois a fait une embardée samedi soir à la salle des fêtes de Loucelles. Après les propos de nouvelle année du maire, Jean Duval, d'autres invités ont, avant leur part de galette, trouvé une première fève : la déviation de Loucelles sur la RN13.
Le député Philippe Duron (PS), les conseillers généraux Olivier Quesnot (PS) et Jean-Pierre Lavisse (PS), dénoncent tour à tour l'abandon du projet annoncé à la fin de l'année par le préfet. « Pour les élus et les habitants, c'est inacceptable d'autant qu'il s'agit d'une affaire ancienne », assurent en choeur les rois mages du PS.
« Tout est remis en cause »
Après études écartant le rachat des maisons des riverains avec maintien de la route actuelle, un projet de déviation au sud de la route actuelle avait été lancé pour un coût de 21 millions d'euros. Les acquisitions foncières sont en cours. « Et tout est remis en cause », regrettent député et conseillers généraux.
L'un rappelle qu'une voiture de la Poste a, la semaine passée, fini sa course dans un jardin au bord de la déviation. L'autre s'inquiète du blocage du Plan local d'urbanisme (PLU) de Loucelles. Le troisième constate qu'aucun projet de la communauté de communes du Val-de-Seulles ne peut aboutir. Ce que confirme son président, Jean-Louis Lebouteiller.
Président du comité intercommunal de défense des usagers et riverains (Cidur) de la RN 13, Jacques Heuzé se fait le porte-parole des habitants : 40 000 véhicules traversent chaque jour cette partie du village de Loucelles. « Ici, on ne peut plus dire qu'on vit à la campagne », témoigne l'un des quinze riverains.
Deux radars automatiques assurent désormais le respect théorique de la limitation de la vitesse à 70 km/h. Ce qui n'enlève rien au bruit. En 1983, les riverains ont obtenu des crédits pour un double vitrage. « Le niveau sonore extérieur était alors de 90 décibels. » Et en 1988, un passage souterrain a été aménagé : les enfants devaient traverser la quatre voies pour monter dans le bus de transport scolaire.
« La seule solution, c'est une déviation », tempête Jacques Heuzé. Après la galette des Rois, il a, au volant de son 4x4 avec gyrophare, entraîné une vingtaine de conducteurs pour une opération escargot sur la déviation. En espérant que la réunion prévue aujourd'hui entre préfet et élus débloque la situation.
Jean-Pierre BEUVE.
Déviation de Loucelles, entre Caen et Bayeux : « Ici, on ne peut plus dire qu'on vit à la campagne », assure un des quinze riverains. : Archives Jean-Yves Desfoux
Alexandre a écrit:Si tu mets un axe aux normes autoroutières, ca permet d'une part plus de sécurité avec une BAU plus large par exemple, mais aussi la suppression des panneaux publicitaires (interdit le long d'une autoroute), et par la même occasion la mise en place d'une limitation à 130 km/h, lorsque cela est possible.
oliv723 a écrit:Sur la RN13, 20 km environ avant Caen se trouve une zone limitée a 70km/h pourquoi n'a-t-on pas supprimé la zone d'habitations ?
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