Page 4 sur 7

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 12:29
par lucienmathurin
Ouverture prochaine mais partielle de la déviation de Loucelles :

http://www.ouest-france.fr/rn13-deviati ... re-1731926

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 08:17
par G.E.
Une fois la déviation de Loucelles achevée, il restera encore quelques itinéraires de substitution à créer dans la Manche et les panneaux bleus pourront être posés. Une première phase pourrait concerner la section Caen - Carentan.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 08:59
par Bugsss
Il manque encore des aires de services, et des BAU dignes de ce nom.

Mais bon, pour moi, on sécurise la traversée d'un hameau, en le déviant. Mais faut rien espérer de plus, dans la foulée.
Déjà que ce chantier a été long et difficile

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 10:26
par ju sous les brumes
G.E. a écrit:Une fois la déviation de Loucelles achevée, il restera encore quelques itinéraires de substitution à créer dans la Manche et les panneaux bleus pourront être posés. Une première phase pourrait concerner la section Caen - Carentan.


Malheureusement, je pense que l'A13 jusqu'à Cherbourg restera une chimère.
Seules la déviation de Bayeux et celle de Loucelles seront vraiment aux normes autoroutières.
Le reste: pas de BAU, et de nombreux virages à rectifier.
De plus, mais je ne sais pas si cela rentre dans la catégorie des normes autoroutières, il faudrait créer un système d'écoulement des eaux avec bassin de rétention etc... et ça, ça sera un sacré boulot.

Un autre exemple: ici
C'est juste à la sortie de Caen et du périph, on peut voir que la place pour une éventuelle BAU n'est pas large.
Or depuis un an, on a construit en plus des sortes de murs-antibruit. (on peut voir les fondations en zoomant à gauche).
Cela ne laisse plus franchement de place, et si on veut une BAU, faudra tout détruire.

A l'époque, je me demandais si les services concernés arrivaient à communiquer.....

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 10:40
par lucienmathurin
ju sous les brumes a écrit:Malheureusement, je pense que l'A13 jusqu'à Cherbourg restera une chimère.


Comme les A81 Rennes - Brest et A82 Nantes Brest en remplacement des RN 12 et 165.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 10:47
par G.E.
Depuis 2006, la RN13 est classée comme autoroute. Tous les aménagements récents tiennent compte des normes autoroutières. Il reste du travail mais on voit bien que les choses avancent petit à petit.

J'ajoute que les nouvelles autoroutes ont des BAU très réduites, cf. l'A75 vers Béziers : http://goo.gl/maps/teyrv
C'est surprenant au premier abord.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 13:52
par Arnaud
Concernant l'A75, il y a bien la traversée du val d'Allier qui n'est pas du tout aux normes... et pourtant c'est bien une autoroute. Vers le col de la Fageole, il me semble que les BAU sont quasi inexistantes...

L'A33 au Sud de Nancy n'est pas mal non plus du point de vue dangerosité.

L'A29 entre l'A1 et l'A26 n'a pas de vraie BAU (juste un petit accotement stabilisé recouvert de gravillons, comme les vieilles VE)

Enfin, certaines autoroutes concédées récentes, comme l'A28 et l'A85, ont des voies de gauche plus étroites, en plus d'avoir des BAU réduites. ça peut être surprenant lors d'un dépassement de PL !

Bref, tout ça pour dire que de nombreuses autoroutes (y compris des concédées payantes) ne respectent pas les normes...

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 14:25
par Alexandre
La BAU n'est pas réduite au niveau de Béziers sur l'A75, elle fait bien 3 mètres de large...

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 15:13
par djakk
G.E. a écrit:Depuis 2006, la RN13 est classée comme autoroute. Tous les aménagements récents tiennent compte des normes autoroutières. Il reste du travail mais on voit bien que les choses avancent petit à petit.

Ok, ça se fera petit à petit, au fur et à mesure des renouvellements "lourds" de chaussée je suppose.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 19:25
par lucienmathurin
Arnaud a écrit:L'A33 au Sud de Nancy n'est pas mal non plus du point de vue dangerosité.

Je confirme, il n'y pas intérêt à y tomber en panne !

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 08:51
par Bugsss
Mais (puisque c'est le sujet quand même), fortement compromis car apparteannt à la DIR, pour cause de restrictions budgétaires

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 11:17
par G.E.
Dans la région, il y a deux chantiers de MANA : la RN13 et la RN158 au Sud de Caen. Tous ces travaux avancent régulièrement car ils ne sont pas imposants et gourmands en crédits. Le jour où tout sera terminé, vous verrez qu'il y aura un grand marché de signalisation et qu'on passera aux panneaux bleus. Il va falloir attendre quelques années mais on voit que cela marche. Comme exemples récents, la déviation de la Charité-sur-Loire qui a basculé en A77 sans préavis il y a quelques mois et la déviation de Pézenas prête à devenir A75 l'été prochain.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 20:00
par FDH
G.E. a écrit:Dans la région, il y a deux chantiers de MANA : la RN13 et la RN158 au Sud de Caen. Tous ces travaux avancent régulièrement car ils ne sont pas imposants et gourmands en crédits. Le jour où tout sera terminé, vous verrez qu'il y aura un grand marché de signalisation et qu'on passera aux panneaux bleus. Il va falloir attendre quelques années mais on voit que cela marche. Comme exemples récents, la déviation de la Charité-sur-Loire qui a basculé en A77 sans préavis il y a quelques mois et la déviation de Pézenas prête à devenir A75 l'été prochain.

Justement, la déviation de la Charité-sur-Loire est un mauvais exemple, car il n'y a pas encore de panneaux bleus !

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013 07:56
par G.E.
Certes, mais l'axe est devenu une autoroute.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013 08:31
par Bugsss
Il y a bien des C205 sur les E/S

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013 20:57
par Frédéric SAVIN
C207/C208

Image

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Mer 18 Déc 2013 19:25
par Auriom
lucienmathurin a écrit:Ouverture prochaine mais partielle de la déviation de Loucelles :

http://www.ouest-france.fr/rn13-deviati ... re-1731926

C'est ouvert. (Avec apparemment une limitation à 90 km/h pour le moment, en attendant 110 au printemps.)
Une page se tourne.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Mer 18 Déc 2013 21:43
par G.E.
11 ans jour pour jour après la déviation de Bayeux, c'est un nouveau point noir qui saute ! :)

Espérons que le prochain CPER permettra de continuer les travaux sur la RN13.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Mer 20 Aoû 2014 23:21
par Upsilon
Sur StreetView, on peut voir la nouvelle déviation en entier ainsi que la façon dont 2 des 4 voies ont été neutralisées dans le village...

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 10:42
par djakk
Difficile de faire plus simple : https://www.google.fr/maps/@49.22854,-0 ... LqgBAg!2e0 Des petites buttes de terre sur la voie "rapide" d'une des 2 chaussées, pour matérialiser et protéger une zone de parking :)
Sinon, à l'est de Bayeux, la 2*2 voie a été reconvertie en 2 voies + piste cyclable : https://www.google.fr/maps/@49.250644,- ... -TH3hQ!2e0 (par contre à l'entrée de Bayeux c'est resté une 2*2 voies, sympa l'itinéraire cyclable :roll: )