Quelques miettes pour la RN13, avec des phasages à la limite du ridicule vus les montants en jeu. Le montant du projet semble aussi assez élevé pour 2 ponts et 2 giratoires.
Ouest France a écrit:RN13 : échangeur à Rots pour 11 millions d'euros
Benoît LASCOUX.
24 janvier 2015
La première phase des travaux (2,5 millions d'euros) a été inscrite au contrat de plan État-Région, pour une réalisation en 2017-2018. Ce projet d'envergure n'aboutira qu'à l'horizon 2025.
Route nationale 13
Par décret du 10 mai 2006, la RN13, 2x2 voies reliant Cherbourg à Caen, a été déclarée d'utilité publique. Cet axe de près de 120 km, où l'on enregistre 40 000 véhicules par jour en moyenne, assure un rôle de desserte des principales agglomérations.
Dans ce contexte, la RN13 fait l'objet, depuis plusieurs années, de mises aux normes autoroutières. Au tracé, remanié ces dernières années, s'ajoutent progressivement des échangeurs permettant de desservir les communes ou les sites les plus importants bordant la 2x2 voies. Il en existe aujourd'hui 31, dont 14 pour la partie calvadosienne.
Prochaine réalisation en la matière : l'échangeur dit du Hamel. Il sera localisé entre Rots et Bretteville-l'Orgueilleuse, déjà cernés par ceux de Carpiquet, proche de Caen, et de La Corneille, proche de Putot-en-Bessin et Bretteville.
Projet
Comme toute réalisation de ce type, il est pharaonique. Coût estimatif du projet qui sera réalisé en plusieurs étapes : plus de 11 millions d'euros, financés en majeure partie par l'État.
En quoi consistera-t-il dans les grandes lignes ? En l'aménagement de deux giratoires, de part et d'autre de la 2x2 voies, avec mise en place de nouvelles routes ; en la création d'un ouvrage d'art remplaçant le pont d'ores et déjà existant au-dessus de la RN13 ; en la création de bretelles de sorties et d'entrées de chaque côté et en la mise en place d'un passage supérieur pour permettre le franchissement de la voie de chemin de fer au sud en direction de Saint-Manvieu-Norrey et de l'A84.
Première phase
Seule une partie de la réalisation de cet échangeur est pour l'instant actée : celle située au nord, pour un montant de 2,5 millions d'euros. « Elle a été inscrite au contrat de plan État-Région 2014-2020, indique Loïk Cavellec, maire de Bretteville-l'Orgueilleuse et président de la communauté de communes Entre Thue et Mue. C'est cette dernière collectivité qui a avancé les frais d'études de cette première phase pour 70 000 €. »
La communauté de communes participera également, financièrement, à la réalisation de cette première étape « à hauteur de 15 % ». Elle comporte la création d'une bretelle de sortie sur la RN13 dans le sens Caen-Cherbourg, la construction d'un giratoire sur la RD613 menant à Bretteville et à Rots. La fin des travaux est programmée « pour 2017-2018 ».
Phases 2 et 3
Pas encore actées, elles devraient être réalisées à l'horizon 2025. La phase 2 aura pour objet la réalisation de la bretelle d'entrée sur la RN13 vers Cherbourg, pour près de 900 000 €.
La phase 3 sera, pour sa part, la plus conséquente avec la réalisation du nouveau pont, du giratoire, des bretelles d'entrée et de sortie, et du franchissement de la voie de chemin de fer au sud.
Objectifs
Ce nouvel échangeur aura plusieurs vertus : « D'abord, permettre aux poids lourds d'avoir un accès plus direct à la zone d'activité de Cardonville », insiste Loïk Cavellec. Autre avantage et pas des moindres, pour les habitants de Rots en particulier. « Réduire la circulation dans le centre et, donc, assurer un peu plus la sécurité des piétons. »