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Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 13:28
par Frédéric SAVIN
Pour Loucelles, ça semble provisoire en attendant un réaménagement définitif, car dans l'état actuel des choses c'est ni fait ni à faire. (on a encore la signalisation temporaire de sens interdit/déviation à la sortie en direction de Caen, situation courante en cas de modif récente. )

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 13:36
par guy21
djakk a écrit:Difficile de faire plus simple : https://www.google.fr/maps/@49.22854,-0 ... LqgBAg!2e0 Des petites buttes de terre sur la voie "rapide" d'une des 2 chaussées, pour matérialiser et protéger une zone de parking :)

Mouaif... pas terrible. La terre risque de dégueuler sur la chaussée en cas de pluie (je sais bien que c'est rare dans le Calvados).

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 15:41
par Bugsss
Bah, par les temps qui courent, c'est déjà bien d'avoir une voie rapide qui évite le village.

Par contre, quelle tristesse: ca fait village mort, avec derrière lui, certes, de la vitesse, des bouchons de la pollution, mais une époque se tourne clairement.

Attendons de voir la suite pour ce village. Curieux en tout cas le radar, qui reste, témoin d'une époque ou rouler à 70 km/h, on serrait les fesses. Là, pépé avec sa deutche peut arriver tranquille à 40 km/h au sommet de la côte, y'a plus personne

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 17:32
par djakk
… et à l'ouest de Loucelles , le champ a repris le délaissé ancienne route -> nouvelle route, ainsi que la 2e chaussée de l'ancienne route, derrière le muret de béton :shock: : https://www.google.fr/maps/@49.230668,- ... uO1AiQ!2e0

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 21:45
par Guillaume
L'échangeur de Saint Léger devait il me semble être supprimé suite à l'ouverture de la déviation de Loucelles et des itinéraires de substitution en parallèle de la voie express
Or sur les photos de mai 2014, il semble être toujours en service

Dommage que les panneaux des échangeurs ne recoivent pas de numéro alors que ceux du contournement de Bayeux en ont.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014 06:54
par Benny
Bugsss a écrit:Bah, par les temps qui courent, c'est déjà bien d'avoir une voie rapide qui évite le village.

Par contre, quelle tristesse: ca fait village mort, avec derrière lui, certes, de la vitesse, des bouchons de la pollution, mais une époque se tourne clairement.

Attendons de voir la suite pour ce village. Curieux en tout cas le radar, qui reste, témoin d'une époque ou rouler à 70 km/h, on serrait les fesses. Là, pépé avec sa deutche peut arriver tranquille à 40 km/h au sommet de la côte, y'a plus personne


Ce n'est qu'un hameau qui est traversé par l'ex-RN. Le bourg de Loucelles est plus à l'ouest.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014 18:49
par Upsilon
On voit aussi que la micro-voie d'insertion au niveau de St-Légier a été rallongée pour avoir des dimensions correctes. Comme quoi, c'est possible...

https://www.google.fr/maps/@49.239532,- ... d4uFxg!2e0

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014 21:42
par basco - landais
Upsilon a écrit:On voit aussi que la micro-voie d'insertion au niveau de St-Légier a été rallongée pour avoir des dimensions correctes. Comme quoi, c'est possible...

Quand les emprises sont là et (surtout) les crédits, tout est toujours possible

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 09:13
par Frédéric SAVIN
Upsilon a écrit:On voit aussi que la micro-voie d'insertion au niveau de St-Légier a été rallongée pour avoir des dimensions correctes. Comme quoi, c'est possible...

https://www.google.fr/maps/@49.239532,- ... d4uFxg!2e0


Pareil, c'est un peu de l'aménagement low-cost.... Il reste encore le marquage jaune temporaire.

A moins que ça ait été mis en marquage définitif depuis.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 17:42
par G.E.
Quelques miettes pour la RN13, avec des phasages à la limite du ridicule vus les montants en jeu. Le montant du projet semble aussi assez élevé pour 2 ponts et 2 giratoires.

Ouest France a écrit:RN13 : échangeur à Rots pour 11 millions d'euros
Benoît LASCOUX.

24 janvier 2015

La première phase des travaux (2,5 millions d'euros) a été inscrite au contrat de plan État-Région, pour une réalisation en 2017-2018. Ce projet d'envergure n'aboutira qu'à l'horizon 2025.

Route nationale 13

Par décret du 10 mai 2006, la RN13, 2x2 voies reliant Cherbourg à Caen, a été déclarée d'utilité publique. Cet axe de près de 120 km, où l'on enregistre 40 000 véhicules par jour en moyenne, assure un rôle de desserte des principales agglomérations.

Dans ce contexte, la RN13 fait l'objet, depuis plusieurs années, de mises aux normes autoroutières. Au tracé, remanié ces dernières années, s'ajoutent progressivement des échangeurs permettant de desservir les communes ou les sites les plus importants bordant la 2x2 voies. Il en existe aujourd'hui 31, dont 14 pour la partie calvadosienne.

Prochaine réalisation en la matière : l'échangeur dit du Hamel. Il sera localisé entre Rots et Bretteville-l'Orgueilleuse, déjà cernés par ceux de Carpiquet, proche de Caen, et de La Corneille, proche de Putot-en-Bessin et Bretteville.

Projet

Comme toute réalisation de ce type, il est pharaonique. Coût estimatif du projet qui sera réalisé en plusieurs étapes : plus de 11 millions d'euros, financés en majeure partie par l'État.

En quoi consistera-t-il dans les grandes lignes ? En l'aménagement de deux giratoires, de part et d'autre de la 2x2 voies, avec mise en place de nouvelles routes ; en la création d'un ouvrage d'art remplaçant le pont d'ores et déjà existant au-dessus de la RN13 ; en la création de bretelles de sorties et d'entrées de chaque côté et en la mise en place d'un passage supérieur pour permettre le franchissement de la voie de chemin de fer au sud en direction de Saint-Manvieu-Norrey et de l'A84.

Première phase

Seule une partie de la réalisation de cet échangeur est pour l'instant actée : celle située au nord, pour un montant de 2,5 millions d'euros. « Elle a été inscrite au contrat de plan État-Région 2014-2020, indique Loïk Cavellec, maire de Bretteville-l'Orgueilleuse et président de la communauté de communes Entre Thue et Mue. C'est cette dernière collectivité qui a avancé les frais d'études de cette première phase pour 70 000 €. »

La communauté de communes participera également, financièrement, à la réalisation de cette première étape « à hauteur de 15 % ». Elle comporte la création d'une bretelle de sortie sur la RN13 dans le sens Caen-Cherbourg, la construction d'un giratoire sur la RD613 menant à Bretteville et à Rots. La fin des travaux est programmée « pour 2017-2018 ».

Phases 2 et 3

Pas encore actées, elles devraient être réalisées à l'horizon 2025. La phase 2 aura pour objet la réalisation de la bretelle d'entrée sur la RN13 vers Cherbourg, pour près de 900 000 €.

La phase 3 sera, pour sa part, la plus conséquente avec la réalisation du nouveau pont, du giratoire, des bretelles d'entrée et de sortie, et du franchissement de la voie de chemin de fer au sud.

Objectifs

Ce nouvel échangeur aura plusieurs vertus : « D'abord, permettre aux poids lourds d'avoir un accès plus direct à la zone d'activité de Cardonville », insiste Loïk Cavellec. Autre avantage et pas des moindres, pour les habitants de Rots en particulier. « Réduire la circulation dans le centre et, donc, assurer un peu plus la sécurité des piétons. »

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Lun 26 Jan 2015 09:40
par Frédéric SAVIN
Un seul échangeur à réaliser sur cette route ce n'est pas Byzance en effet. :?

En plus, il s'agit d'un secteur de 2x2 voies déjà bien aménagé: c'est celui à la sortie de Caen. On a besoin d'un échangeur supplémentaire qui semble ne pas exister. On dirait que l'on veut encore étendre une énième zone industrielle en grignotant un peu de campagne, les projets de création ou de mises aux normes d'échangeurs sont très (trop) souvent liés à ce genre de projet. (Exemple Chaudun sur la N2)

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Lun 26 Jan 2015 10:51
par eomer
Frédéric SAVIN a écrit:Un seul échangeur à réaliser sur cette route ce n'est pas Byzance en effet. :?

C'est vrai qu'on avait oublié un peu ce projet depuis quelque temps.
C'est fou comme certains aménagements peuvent traîner.

Le plus frappant dans l'article : "Pharaonique: 11 millions d'euros". C'est combien le prix d'une maison déjà ?

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Lun 26 Jan 2015 16:30
par guy21
Dans le coin, ça doit correspondre au prix de 33 maisons, soit un beau lotissement.

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Dim 01 Mar 2015 19:55
par fandezoran
http://www.ouest-france.fr/deviation-de-loucelles-lancienne-rn-13-labandon-3193891

Et pendant ce temps là à Loucelles, on revit et on attend d'être raccordé au réseau routier. Dans l'article de l'OF (incomplet dans le lien ci dessus), on a l'impression que le hameau est enfermé et non relié au reste du Calvados. En fait il n'est relié que par une seule extrémité en attendant la finition de l'échangeur à l'ouest qui doit arriver un jour! (en 2015 ou 2016 soit 3 ans après l'ouverture de la déviation). Ce qui doit expliquer pourquoi sur la déviation, on a toujours une limitation à 90 :evil: à cause de la présence possible d'engins agricoles qui ne peuvent passer autre part.

Barf! pourquoi faire une déviation ainsi qui semble aux normes autoroutières pour la limiter à 90km/h? Et pourquoi ici limiter à 90 à cause de la présence possible d'engins agricoles sur la route alors qu'un peu plus loin, par exemple entre Sainte Mère et Carentan, on est pas sur une route pour automobile (donc possibilité de rencontrer des tracteurs) mais on est toujours à 110?

Si quelqu'un a une réponse....

Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 10:35
par rolex
Quelques photos faites en début de semaine à Loucelles, devenu village fantôme sur l'ex tracé de la RN13.

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Re: [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 11:29
par Rayan
Belle photo :bravo:

Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 23:11
par Guillaume
Un nouvel échangeur 36.1 au sud de Bayeux

http://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/monceaux-en-bessin-aura-son-echangeur-autoroutier-en-2019-4296936

Ouest France a écrit:
Monceaux-en-Bessin aura son échangeur autoroutier en 2019
Bayeux - Publié le 13/06/2016 à 19:52

La route de Tilly deviendra une nouvelle entrée de ville, notamment pour les poids lourds.

Par Éric Marie

Le raccordement à la Nationale 13 permettra de desservir les zones industrielles de la gare et de Bellefontaine, ainsi que la route de Tilly-sur-Seulles.

C'était devenu un serpent de mer depuis plus de 15 ans. L'échangeur autoroutier de la route de Tilly va devenir une réalité. Lundi 13 juin 2016, lors de la réunion des maires du canton de Bayeux, Jean-Léonce Dupont a confirmé que le budget était bien acté pour ce chantier de cinq millions d'euros.

" Les travaux vont commencer au printemps 2017, explique le président du Département. Fin 2019, Bayeux possédera un quatrième échangeur routier, en direction de Tilly-sur-Seulles et une route pour desservir la zone industrielle. "

Ce projet qui remonte au tout début des années 2000 doit permettre aux poids lourds d’accéder plus facilement aux zones d’activités, notamment celle de la gare. Il permettra en outre un accès direct à la route de Tilly, en venant de Caen ou de Cherbourg.


Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

MessagePosté: Ven 08 Juil 2016 15:01
par fandezoran
http://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/entre-cherbourg-et-valognes-la-rn13-va-changer-de-visage-4355235

Financement engagé apparemment pour des travaux de sécurisation sur la RN 13 entre Cherbourg et Valognes après une manifestation des riverains le 10 Juin dernier. On n'a pas encore le détail des travaux engagés mais surement des créations de voiries secondaires pour relier les habitations sans passer par la nationale et suppression des accès direct.

Pour emprunter souvent la RN 13, c'est vrai que c'est dangereux (mais comme pour toute nationale de ce genre) de se retrouver derrière une voiture qui freine pour prendre un petit chemin sur le côté.
Surtout avec les conditions climatiques du Nord Cotentin!

Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

MessagePosté: Ven 08 Juil 2016 15:49
par G.E.
C'est dans le cadre de la mise aux normes autoroutières tant attendue de l'axe. Les crédits du CPER commencent enfin à être débloqués.

Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 07:45
par Bugsss
Du coup, A13=A82/A81?

Ca a été officialisé l'abandon?