Bugsss a écrit:On peut supposer qu'on aura à terme, une A28 numérotée jusqu'à l'A13
Par contre, quid du numéro de la branche vers Oissel.
Personnellement, je trouve que le contournement Est est trop éloigné de l'agglomération, même si plus prêt, serait trop difficile. Presque à se demander si la solution d'une mise en concession autoroutière à la sauce L2, n'aurait pas été mieux sur l'ensemble R18e, pont Mathilde et rocade NE. Seul le tunnel sous la Grand'mare resterait, de fait à 2x2 voies. La signature écologique serait pas terrible, c'est certain, mais au plus proche de l'agglo. Des beaux gains:
- plus de rond point des vaches
- plus de feux sur RD18e
- une refonte de la tête sud du pont Mathilde et son élargissement
- une couteuse mais nécessaire refont des trémies
- une reprise de l'échangeur Charles Nicole
Pour ce qui est du contournement Est, il faut lui donner toutes ses chances:
- éviter au plus, les bois traversés: ca limiterait les recours des associations diverses
- un échangeur à Bois Guillaume qui favorise la liaison directe vers le contournement, plutot que l'A28 vers la Grand Mare
- la possibilité de tronçons gratuits, afin de dynamiser l'infrastructure par du trafic local: Ymare/Oissel, par exemple
- une meilleure approche du raccordement avec l'A154, qui à terme, deviendra le grand périphérique ouest du bassin Parisien (boucle A29/A26/A4/A26/A19/A154/A28
- une approche de rabattement des axes sur le contournement au niveau des échangeurs... en les améliorant
Le projet reste bancale, à mon avis.
Si je le comprends bien, ton projet n'est plus un contournement, mais plutôt une sorte de boulevard extérieur.
Tu réutilises pont Mathilde et tunnel de la Grand-Mare, ces 2 infrastructures complètement saturées aux heures de pointe.
Le but du contournement, c'est justement d'éloigner de l'anglo la circulation des PL de passage.