[ A28 ] Contournement Est de Rouen

Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar François » Ven 13 Mai 2016 11:58

Bugsss a écrit:On peut supposer qu'on aura à terme, une A28 numérotée jusqu'à l'A13
Par contre, quid du numéro de la branche vers Oissel.

Personnellement, je trouve que le contournement Est est trop éloigné de l'agglomération, même si plus prêt, serait trop difficile. Presque à se demander si la solution d'une mise en concession autoroutière à la sauce L2, n'aurait pas été mieux sur l'ensemble R18e, pont Mathilde et rocade NE. Seul le tunnel sous la Grand'mare resterait, de fait à 2x2 voies. La signature écologique serait pas terrible, c'est certain, mais au plus proche de l'agglo. Des beaux gains:
- plus de rond point des vaches
- plus de feux sur RD18e
- une refonte de la tête sud du pont Mathilde et son élargissement
- une couteuse mais nécessaire refont des trémies
- une reprise de l'échangeur Charles Nicole


Pour ce qui est du contournement Est, il faut lui donner toutes ses chances:
- éviter au plus, les bois traversés: ca limiterait les recours des associations diverses
- un échangeur à Bois Guillaume qui favorise la liaison directe vers le contournement, plutot que l'A28 vers la Grand Mare
- la possibilité de tronçons gratuits, afin de dynamiser l'infrastructure par du trafic local: Ymare/Oissel, par exemple
- une meilleure approche du raccordement avec l'A154, qui à terme, deviendra le grand périphérique ouest du bassin Parisien (boucle A29/A26/A4/A26/A19/A154/A28
- une approche de rabattement des axes sur le contournement au niveau des échangeurs... en les améliorant

Le projet reste bancale, à mon avis.

Si je le comprends bien, ton projet n'est plus un contournement, mais plutôt une sorte de boulevard extérieur.
Tu réutilises pont Mathilde et tunnel de la Grand-Mare, ces 2 infrastructures complètement saturées aux heures de pointe.
Le but du contournement, c'est justement d'éloigner de l'anglo la circulation des PL de passage.
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Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar Magnum » Ven 13 Mai 2016 20:20

François a écrit:Tu réutilises pont Mathilde et tunnel de la Grand-Mare, ces 2 infrastructures complètement saturées aux heures de pointe.
Le but du contournement, c'est justement d'éloigner de l'anglo la circulation des PL de passage.
Merci. L'infrastructure a pour vocation d'aspirer le trafic de transit, pas de surcharger un axe urbain qui souffre déjà du trafic actuel. Ne nous retrouvons pas dans la même situation que Chambéry et sa VRU.
Chaque axe aura son rôle bien défini, même si la concession de l'un d'eux provoquera indéniablement un déséquilibre.
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Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar Bugsss » Dim 15 Mai 2016 09:59

Il faudrait voir aussi ce que représente ton trafic de transit François?
La rocade NE, le pont Malthilde, le boulevard urbain, collectent en majorité le trafic local. Je doute que l'on assiste à un report vers le grand contournement.

Je prône juste pour fluidifier l'axe existant: boulevard industriel à feux jamais terminé, une tête sud du pont Mathilde toujours pas directe vers le sud, un problème capacitaire dans la vallée de Darnétal.
Je pense qu'il faille au moins, y faire quelque chose.



En 1992 est sorti de terre la rocade NE. Bel ouvrage, mais qui rabat finalement du trafic en centre ville.Au détriment d'un vrai contournement à l'époque, qui aurait eu meilleur impact.

Les choses sont là. Mais je crains, que le contournement Est soit peu utilisé. Les 30 000 v/j me paraissent énorme.
Utilisé de fait, par l'interdiction de transiter des camions par Rouen. Mais en dehors de ca, pas vraiment un moyen de déplacement rapide entre les points de l'agglomération pour les locaux (comme l'exemple de Caen, ...)

Je souhaite aussi qu'il sorte de terre, mais de là à penser que ca solutionnera les choses, non
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Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar Magnum » Dim 15 Mai 2016 10:26

Bugsss a écrit:Mais en dehors de ca, pas vraiment un moyen de déplacement rapide entre les points de l'agglomération pour les locaux (comme l'exemple de Caen, ...)
Quel bel exemple quand on voit les conséquences du mélange de tous les trafics sur le périph sud de Caen. Résultat ? Caen aménage progressivement une deuxième rocade en rase campagne. La situation ressemble étrangement à une autre...
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Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar François » Lun 16 Mai 2016 09:49

D'un côté un périph, de l'autre un contournement.
Pour l'instant Rouen n'a ni l'un, ni l'autre.
Ce contournement sera d'autant plus intéressant que la N154 soit terminée à 4 voies.
Ca nous ferait un bel axe Calais-Orléans.
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Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar ziz » Sam 11 Juin 2016 13:07

Bugsss a écrit:On peut supposer qu'on aura à terme, une A28 numérotée jusqu'à l'A13
Par contre, quid du numéro de la branche vers Oissel.

Personnellement, je trouve que le contournement Est est trop éloigné de l'agglomération, même si plus prêt, serait trop difficile. Presque à se demander si la solution d'une mise en concession autoroutière à la sauce L2, n'aurait pas été mieux sur l'ensemble RD18e, pont Mathilde et rocade NE. Seul le tunnel sous la Grand'mare resterait, de fait à 2x2 voies. La signature écologique serait pas terrible, c'est certain, mais au plus proche de l'agglo. Des beaux gains:
- plus de rond point des vaches
- plus de feux sur RD18e
- une refonte de la tête sud du pont Mathilde et son élargissement
- une couteuse mais nécessaire refonte des trémies
- une reprise de l'échangeur Charles Nicole


Pour ce qui est du contournement Est, il faut lui donner toutes ses chances:
- éviter au plus, les bois traversés: ca limiterait les recours des associations diverses
- un échangeur à Bois Guillaume qui favorise la liaison directe vers le contournement, plutot que l'A28 vers la Grand Mare
- la possibilité de tronçons gratuits, afin de dynamiser l'infrastructure par du trafic local: Ymare/Oissel, par exemple
- une meilleure approche du raccordement avec l'A154, qui à terme, deviendra le grand périphérique ouest du bassin Parisien (boucle A29/A26/A4/A26/A19/A154/A28
- une approche de rabattement des axes sur le contournement au niveau des échangeurs... en les améliorant

Le projet reste bancale, à mon avis.


Pour moi la logique c'est la numérotation A28 de l'A28 au rond point des vaches (cet section assurant la continuité A28 nord/A28 sud) et la numérotation A154 pour le barreau eurois (cette section assurant la continuité de l'A154)
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Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar Zyvou » Ven 09 Sep 2016 22:51

Contournement Est de Rouen. La commission d'enquête donne son feu vert
À l'issue de l'enquête publique autour du contournement Est de Rouen, la commission indépendante a rendu un avis favorable au projet accompagné de réserves et de recommandations.

C'est un dossier dont on parle depuis plusieurs années. Cette fois, une étape a été franchie concernant le projet de contournement Est de Rouen. La commission d'enquête publique, indépendante, vient de donner son feu vert à l'issue de deux mois de consultation publique (du 12 mai au 11 juillet).

« Les éléments techniques et administratifs du dossier d’enquête publique ainsi que son déroulement ont permis de donner un avis favorable, pour chacun des volets de l'enquête, accompagné de réserves et de recommandations », peut-on lire dans le communiqué.

Ce rapport a été remis au préfet de la région Normandie, Nicole Klein. Sur les bases des conclusions de la commission d'enquête et avis du Conseil d'État, « le gouvernement se prononcera par décret sur l'utilité publique du projet, la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et sur le classement autoroutier de l’infrastructure ».

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Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar FDH » Ven 30 Sep 2016 20:27

Le rapport d'enquête publique
DUP possible en 2017
Mise en service en 2024
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Re: [ A28 ] Contournement Est de Rouen

Messagepar Auriom » Mar 31 Jan 2017 14:36

Déclaration à la presse d'Hervé Morin, président de la région Normandie, le 27 janvier :

Normandie Actu a écrit:Sur le contournement Est de Rouen, Hervé Morin a demandé à ce que les cartes soient remises sur la table, en matière de financement.

« Je pense que la répartition proposée par l’État (entre la Région, les Départements de Seine-Maritime et de l’Eure, et la Métropole Rouen Normandie, ndlr) n’est pas la bonne. De notre côté, nous finançons déjà pour moitié, nous ne ferons pas davantage. Pour le Département de Seine-Maritime, par rapport à sa capacité budgétaire, la contribution demandée est extrêmement lourde. Et il manque 10 % du budget. Dans ce contexte, il serait naturel que la Métropole Rouen Normandie, qui est la collectivité la plus riche, mette plus d’argent. »

« D’une manière générale il faut que chacun fasse un peu d’effort, le contournement Est ne peut être pris en otage. »
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