[ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

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Messagepar Alexandre » Mar 28 Avr 2015 15:37

Le plan de relance autoroutier prévoit que Cofiroute procède à l'élargissement de l'A10 entre l'A85 et Sainte-Maure-de-Touraine, ainsi qu'à la minéralisation du TPC entre Saint-Maure-de-Touraine et Poitiers Sud.

Un appel d'offres est actuellement en cours pour la maîtrise d'oeuvre de cette seconde opération :
:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

En parallèle, un premier élargissement sur 6 km va débuter le 18 mai prochain, entre Tours et l'A85. Objectif de mise en service : fin 2018.
:arrow: http://www.a10-touraine.fr/fr/article/l ... -demarrent

NGE est mandataire d'un groupement d'entreprises sur ce chantier.

Le site dédiée à l'opération : http://www.a10-touraine.fr/
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Re: [ A10 ]

Messagepar gailu » Jeu 30 Avr 2015 08:01

Alexandre a écrit: ainsi qu'à la minéralisation du TPC entre Saint-Maure-de-Touraine et Poitiers Sud.

Cela veut dire que élargissement se fait par le milieu ; les OA sont-ils déja dimensionnés 2x3 ?
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Re: [ A10 ]

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Avr 2015 08:47

gailu a écrit:
Alexandre a écrit: ainsi qu'à la minéralisation du TPC entre Saint-Maure-de-Touraine et Poitiers Sud.

Cela veut dire que élargissement se fait par le milieu ; les OA sont-ils déja dimensionnés 2x3 ?

Des deux côtés en fait, donc sur le TPC et en rive. Par contre, je ne crois pas que les OA soient dimensionnés. Le viaduc de Courtineau devra être doublé.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar dark_green67 » Jeu 30 Avr 2015 12:24

Pour la minéralisation du TPC au Sud de Sainte-Maure, ils ne toucheront pas à la largeur de la chaussée donc il n'y a pas (encore) de problème.

Par contre, au Nord de Sainte-Maure, le TPC a déjà été minéralisé et il n'y a aucune possibilité d'élargissement de ce côté. Il faudra donc élargir par la droite et tous les PS vont poser problème.

Je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement que les démolir (il doit y en avoir au moins 4 ou 5).
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar tml » Jeu 30 Avr 2015 12:31

Sauf ceux qui viennent d'être (re-)construits pour la LGV SEA !
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Avr 2015 13:23

tml a écrit:Sauf ceux qui viennent d'être (re-)construits pour la LGV SEA !


Il n'y en a que 3 sur le tronçon Tours/Poitiers-sud.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar dark_green67 » Jeu 30 Avr 2015 15:11

Alexandre a écrit:
tml a écrit:Sauf ceux qui viennent d'être (re-)construits pour la LGV SEA !


Il n'y en a que 3 sur le tronçon Tours/Poitiers-sud.

Tu veux dire qu'il n'y en a que 3 qui viennent d'être reconstruits, non ?

Parce que d'après les images de GM, je ne vois pas comment on peut ne pas démolir le PS de la D84 entre Monts et Sorigny, celui d'une voie communale de Sorigny, celui de la route de Villeperdue à Sorigny, celui de la D21 à Villeperdue, celui d'un chemin rural entre Villeperdue et Sainte-Catherine-de-Fierbois, celui de la D101 au niveau de Sainte-Catherine, celui d'un chemin rural au Nord de Sainte-Maure et celui de la D760.

Soit, en tout, 8 PS à reconstruire.

Au Sud de Sainte-Maure, ce sera un peu plus favorable, la plupart des routes dénivelées passant en PI.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Avr 2015 18:03

Je voulais dire pour la LGV. Je compte 2 trémies pour le passage de la LGV au dessus de l'A10, et un PS reconstruit sur l'A10 pour la LGV près de Poitiers. Pour le reste, je pense effectivement qu'ils seront quasiment tous à reconstruire, et 4 grands viaducs seront à doubler jusqu'à Poitiers-sud :

:arrow: Indre
:arrow: Courtineau
:arrow: Vienne
:arrow: Boivre

Un très beau chantier en perspective !
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar jml13 » Jeu 30 Avr 2015 21:50

Je ne connais pas la largeur exacte de ces PS entre piles, mais je suppose qu'ils doivent bien faire pas loin de 10 m. Dans ce cas, la solution qui a été retenue sur A8 entre A52 et Brignoles où le problème était le même, a été de reporter la BAU derrière la pile extérieure, en construisant sous le tablier un muret contenant le talus : https://goo.gl/maps/i5i14
Ce doit être bien moins cher et moins contraignant que de reconstruire un PS à côté.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar basco - landais » Jeu 30 Avr 2015 22:26

On connait cela aussi en ce moment sur le passage à 3 voies de l'A63 ASF, mais tout dépend des cas, car on détruit aussi des ouvrages existants pour en reconstruire de nouveaux (ex Urrugne)
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar FDH » Jeu 30 Avr 2015 23:26

Il y a ça aussi sur l'A11 : https://goo.gl/maps/KwqGf.
C'est sur le contournement de Chartres qui a été construit avant la concession à Cofiroute. C'est le seul tronçon de l'A11 entre l'A10 et le Mans dont l'élargissement n'avait pas été prévu à l'origine.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Ontheroadagain » Ven 01 Mai 2015 08:29

Par contre, entre les sorties Futuroscope (28) et Poitiers-Nord (29) direction Bordeaux (démarre un peu + loin de la sortie Futuroscope), il y a une 3ème voie "véhicules lents", donc je pense réservée aux poids lourds, caravanes... Qui n'a rien à voir avec une 3ème voie autoroutière "ordinaire" ? C'est un peu l'impression que j'ai, mais je peux me tromper... Voici donc :
https://www.google.fr/maps/@46.6371,0.3 ... !2e0?hl=fr
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Ven 01 Mai 2015 10:29

Sur l'A10 entre Tours et Poitiers, tu remarqueras que la largeur de TPC est réduite au niveau des ouvrages, d'ailleurs, il n'y a plus de végétation à cet endroit. Donc il n'y a pas de quoi gratter quelques dizaines de centimètres au niveau du TPC pour un elargissement.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar jjb66 » Dim 03 Mai 2015 09:48

L'A10 de Tours à Poitiers a été construite selon des "caractéristiques réduites" ; à la mise en service, il n'y avait pas de BAU sous les PS (largeur réduite à 50 cm) par la suite, Cofiroute a modifié le tracé sous les PS pour avoir une BAU un peu plus large (il y avait eu des soucis ...) de ce fait aujourd'hui le tracé s'incurve légèrement vers l'axe sous les PS ( pour le PI, je crois que c'est pareil, mais j'en suis moins sûr !) De ce fait la création d'une troisième voie rendra nécessaire la démolition et la reconstruction de pratiquement tous les PI ; pour les PS et les viaducs, c'est plus simple, car on peut élargir en accolant un ouvrage à côté de l'ouvrage existant, comme cela a été fait, par exemple entre Perpignan Sud et Perpignan Nord, où l'autoroute n'avait pas été prévu pour être élargie (il faut élargir de quelque chose comme 5 m...)
Je présume que la minéralisation du terre plein central est nécessaire pour "écarter" légèrement la circulation de la zone des travaux côté droit tout en laissant deux voies de circulation, probablement de caractéristiques réduites ... avec probablement limitation à 70 km/h à la clé ; à noter qu'il n'y a que très peu de rampes qui ont été créées à trois voies (voie véhicules lents) dans ces zones, je ne sais pas si la BAU n'est pas riquiqui (50 à 75 cm) à ces endroits ; dans le cadre de l'élargissement, il faudra aussi régler ce problème : si les PL —enfin, ceux qui ont l'habitude— arrivent à ne pas faire d'écart, c'est loin d'être le cas de tout le monde ...
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Dim 03 Mai 2015 14:46

jjb66 a écrit:L'A10 de Tours à Poitiers a été construite selon des "caractéristiques réduites" ; à la mise en service, il n'y avait pas de BAU sous les PS (largeur réduite à 50 cm) par la suite, Cofiroute a modifié le tracé sous les PS pour avoir une BAU un peu plus large (il y avait eu des soucis ...) de ce fait aujourd'hui le tracé s'incurve légèrement vers l'axe sous les PS ( pour le PI, je crois que c'est pareil, mais j'en suis moins sûr !) De ce fait la création d'une troisième voie rendra nécessaire la démolition et la reconstruction de pratiquement tous les PI ; pour les PS et les viaducs, c'est plus simple, car on peut élargir en accolant un ouvrage à côté de l'ouvrage existant, comme cela a été fait, par exemple entre Perpignan Sud et Perpignan Nord, où l'autoroute n'avait pas été prévu pour être élargie (il faut élargir de quelque chose comme 5 m...)
Je présume que la minéralisation du terre plein central est nécessaire pour "écarter" légèrement la circulation de la zone des travaux côté droit tout en laissant deux voies de circulation, probablement de caractéristiques réduites ... avec probablement limitation à 70 km/h à la clé ; à noter qu'il n'y a que très peu de rampes qui ont été créées à trois voies (voie véhicules lents) dans ces zones, je ne sais pas si la BAU n'est pas riquiqui (50 à 75 cm) à ces endroits ; dans le cadre de l'élargissement, il faudra aussi régler ce problème : si les PL —enfin, ceux qui ont l'habitude— arrivent à ne pas faire d'écart, c'est loin d'être le cas de tout le monde ...


Merci pour cet éclaircissement, je comprends mieux maintenant cette configuration sous les PS. Au niveau des PI, il n'y a pas de BAU. Quant à la minéralisation du TPC, elle permet également d'en réduire la largeur, et donc de moins élargir la chaussée en rive.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar dark_green67 » Dim 03 Mai 2015 15:04

jjb66 a écrit: Je présume que la minéralisation du terre plein central est nécessaire pour "écarter" légèrement la circulation de la zone des travaux côté droit

La minéralisation du TPC ne sert pas que pour la phase travaux. Comme le signale Alexandre, elle permet de surtout de réduire sa largeur.

Lorsqu'on doit élargir par la droite, c'est autant de centimètres en moins à construire (ça n'y paraît pas mais, quand on multiplie par l'épaisseur de la chaussée et la longueur de la section à élargir, ce n'est pas négligeable).

Même quand on n'a pas besoin d'élargir, le fait de décaler la zone circulée de quelques dizaines de centimètres est très important au niveau des coûts d'exploitation car ça permet de solliciter une partie de la chaussée qui n'était pas sollicitée auparavant. Du coup, on prolonge sa durée de vie (on la double presque).
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Dim 03 Mai 2015 15:29

Il y a surtout moins de terrassement nécessaire.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Sam 30 Mai 2015 11:16

Quelques explications par voie de presse (construction d'ouvrages et démolitions d'ouvrage pour passer à 2x3 voies) :
La réalisation du pont des Touches doit en effet permettre de maintenir la circulation pendant la phase de déconstruction et de reconstruction du pont Maupas puis du pont Baudot.
Centre Presse du 30 mai 2015
http://www.centre-presse.fr/article-391733-autoroute-a-c-est-parti-pour-quatre-ans-de-travaux.html
Autoroute A 10: c'est parti pour quatre ans de travaux
Cofiroute transforme une bande d'arrêt d'urgence en voie de circulation avant d'attaquer la construction d'un nouvel ouvrage d'art au sud de Tours.
C'est de nuit qu'ont commencé les travaux d'élargissement de l'A 10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné, au sud de Tours, en Indre-et-Loire. Il s'agit de transformer temporairement la bande d'arrêt d'urgence en voie de circulation afin de maintenir la circulation à 2 x 2 voies pendant que seront réalisés les travaux « au milieu » de l'autoroute; travaux qui concernent la réalisation du pont des Touches.
Cette première phase va durer jusqu'à la mi-juin. A l'été 2015, on construira les piles extérieures ainsi que la pile centrale de cet ouvrage d'art puis, au 4 trimestre, les poutres et le tablier (ndlr, la partie du pont sur laquelle les véhicules circulent) pour une mise en service prévue à la fin du premier trimestre 2016.
Au final, Chambray disposera donc d'un deuxième pont pour relier le Pôle santé Vinci et la zone d'activité de la Vrillonnerie.
Pour importante qu'elle soit, la réalisation du pont des Touches ne constitue qu'une étape de ce vaste chantier qui va durer quatre ans et coûter 58 M€. La réalisation du pont des Touches doit en effet permettre de maintenir la circulation pendant la phase de déconstruction et de reconstruction du pont Maupas puis du pont Baudot. Il s'agit en fait d'une opération escalier qui va se dérouler en 2016 avant d'attaquer en 2017 les travaux de rive dans le sens Tours-Poitiers puis, en 2018, les travaux concernant le terre-plein central.
La mise à trois voies de ce tronçon de 6 km compris entre Chambray et l'échangeur avec l'A 85 doit permettre d'en finir avec les ralentissements liés au fait que 80.000 véhicules passent quotidiennement dans le secteur. Une opération qui concerne directement les Tourangeaux « qui représentent 80% d'un trafic lié non pas à une activité de transit mais au mouvement pendulaire des trajets domicile-travail », explique Cofiroute.
Le phasage de ces travaux peut évidemment évoluer.
colvert
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Mar 08 Sep 2015 10:18

De nouveaux grands travaux à venir.

La Nouvelle République a écrit:L'autoroute en 2 x 3 voies entre Poitiers et Tours

Image
Le plan de relance autoroutier du gouvernement prévoit l’élargissement de l’A 10 en deux phases, de part et d’autre de Sainte-Maure-de-Touraine.

Le chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique ne sont pas encore tout à fait achevé que les grands travaux redémarrent de plus belle sur l'axe Tours-Poitiers. Par la voix de sa ministre de l'Écologie et des Transports, Ségolène Royal, le gouvernement a en effet annoncé la semaine dernière la mise à 2 x 3 voies de cette section de l'A 10 dans le cadre du plan de relance autoroutier.

Le principe est simple : Cofiroute (Vinci Autoroutes) financera en totalité et réalisera les travaux d'élargissement du réseau qu'il gère en contrepartie d'un allongement de la durée de sa concession.

Jusqu'à 80.000 véhicules par jour l'été

Pour les sept principales sociétés gestionnaires, cet allongement sera de deux ans et demi en moyenne.
Outre la mise à 2 x 4 voies d'une section de 17 km au nord d'Orléans pour 220 M€ prévue sur quatre ans, les travaux seront réalisés en plusieurs phases entre Tours et Poitiers.
> Entre Tours et Veigné : les travaux de mise à 2 x 3 voies sur 6 km ont débuté au printemps dernier et devraient s'achever en 2018 entre Chambray et l'échangeur avec l'A 85 à Veigné. Ils sont estimés à 58 M€
> Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : l'élargissement de l'autoroute en 2 x 3 voies sur 24 km est acté, les discussions avec les élus locaux doivent débuter cette semaine et les études sont prêtes pour un lancement rapide du chantier. Estimés à 300 M€ et prévus sur quatre ans, ces travaux représentent 750 emplois à temps plein par an, selon la Fédération nationale des travaux publics.
> Entre Sainte-Maure de Touraine et Poitiers : le plan de relance ne prévoit pour le moment que des études ; elles porteront sur des travaux d'élargissement à 2 x 3 voies et de sécurisation du terre-plein central par un remplacement des glissières en acier par des glissières en béton sur 70 km. La réalisation des travaux ne devrait être programmée que dans un prochain plan.
Selon Cofiroute, quelque 31.000 véhicules franchissent chaque jour en moyenne la barre de péage de Sorigny, entre Poitiers et Tours. Une fréquentation qui peut grimper jusqu'à 80.000 véhicules par jour, l'été, pendant la saison des grands chassés-croisés.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Estate45 » Mar 08 Sep 2015 18:20

Ce n'est pas du luxe ! J'avais fini par éviter ce secteur à cause de la circulation dense les retours de longs week end tellement ça devient infernal entre Poitiers et Tours, puis l'arrivée sur Orléans.
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