[ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Mer 11 Oct 2017 18:38

http://www.centre-presse.fr/article-558 ... iquee.html
Transports, Autoroutes
11/10/2017 18:17 | Vienne | | Imprimer |
Elargissement de l'Autoroute A 10 : l'étude d'impact critiquée
Le conseil général de l'environnement et du développement durable émet des réserves sur les études préalables à la mise à deux fois trois voies de l'autoroute entre Veigné et Poitiers.
Après le tronçon Chambray-Veigné actuellement en travaux, l'autoroute devrait passer à deux fois trois voies jusqu'à Sainte-Maure en 2023.
Tandis que les travaux d'élargissement de l'autoroute A 10 vont bon train au sud de l'agglomération de Tours, la société Cofiroute travaille déjà au passage à deux fois trois voies, dans le prolongement, entre Veigné et Poitiers. Dernièrement, ses études d'impact ont été soumises "pour avis" à l'Autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), comme l'impose la loi. Précisons que cet avis ne porte pas sur l'opportunité du projet mais la qualité du dossier présenté par le maître d'ouvrage.

Dans son rapport,http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/171011_-_mise_a_2x3_voies_de_l_a10_entre_poitiers_et_veigne_37-86_-_delibere_cle138645.pdf
l'Autorité environnementale note que le dossier qui lui a été soumis est "clair et didactique" sur la forme. En revanche, sur le fond, il présente "des manques importants dans la justification des hypothèses retenues, notamment en ce qui concerne les trafics. Ce qui ne permet pas d'évaluer avec précision la pertinence des études qui en dépendent (air et santé, bruit, émission de gaz à effet de serre notamment".

Par ailleurs, l'Autorité environnementale estime que les impacts de l'élargissement de l'autoroute sur les milieux naturels ont été bien étudiés "d'une manière générale". Cependant, "la caractérisation des mesures de compensation reste à ce stade trop lacunaire".

Autant de commentaires qui devraient donner des arguments supplémentaires aux riverains de l'association Agir A 10 Touraine qui redoutent les nuisances générées par l'élargissement de l'autoroute.
Pascal DENIS
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar Guillaume » Mer 01 Nov 2017 00:34

Annulation de l'échangeur de Saran / Gidy qui était prévu dans le cadre de l'élargissement à 2*4 voies de l'A 10 entre l'A 71 et l'A 19 au nord d'Orléans

La république du Centre a écrit:
Le projet de nouvel échangeur autoroutier à Saran/Gidy sur la sellette ?

Publié le 28/10/2017

Le projet de nouvel échangeur autoroutier à Saran/Gidy sur la sellette ? Aux abords de Pôle 45 et du péage de l’A10, à Saran, les poids lourds sont si nombreux qu’il est fréquent de devoir attendre longtemps, avant de passer aux ronds-points. © Photo Christelle Gaujard

Envisagé pour 2021, le nouvel échangeur était censé désengorger les abords de Pôle 45. Mais la procédure a été arrêtée. Définitivement ? Inquiète, Maryvonne Hautin, la maire de Saran, a écrit à la ministre.

Gidy or not Gidy ? Telle est la question que pose Maryvonne Hautin après que le projet de création d'un échangeur sur l'autoroute A10, au nord de Saran, en limite de Gidy, subit un énième contretemps.

A lire aussi : Une sortie va être aménagée sur l’autoroute A10 à Gidy (23/03/2017)

Programmée du 24 octobre au 24 novembre, la procédure de concertation publique a été annulée. Des affiches avaient été transmises à la mairie. La communication était lancée. Jusqu'à ce qu'il faille tout arrêter, d'un coup ! « Je suis tombée des nues, confie Maryvonne Hautin, quand mon rendez-vous avec des représentants de Cofiroute a été annulé… »

Enfin financé !

Il n'en faut pas davantage pour que la maire communiste de Saran en déduise que le projet est menacé, une nouvelle fois. « Voilà plus de vingt ans que cet échangeur est à l'étude », remet-elle en perspective. « Le doublement des voies de l'A10 est maintenu. Pas l'échangeur, qui est suspendu ! »

Pourtant, là où le problème avait achoppé jusqu'à ce que l'État impulse une batterie de grands projets, le financement était ficelé : Cofiroute, concessionnaire de l'A10, assurait l'essentiel du coût (50 %), les collectivités locales venant en complément, la Métropole et le Département notamment.

Maryvonne Hautin s'est ouverte de son désappointement à Élisabeth Borne, la ministre de la Transition énergétique, chargée des Transports. Sa lettre, datée du 20 octobre, la maire de Saran l'a également transmise aux élus locaux, métropolitains, départementaux, régionaux et parlementaires, pour obtenir leur appui. « Ce projet est vital ! », tonne d'ailleurs Jacques Martinet (LR), signe que le sujet fait consensus sur l'échiquier politique. Je ne comprends même pas que depuis le temps qu'on en parle, il n'ait pas abouti ! »

Tous les élus locaux sollicités

Le vice-président délégué à l'économie d'Orléans métropole résume la pensée générale, sur la portée d'un nouvel échangeur, tout près de Pôle 45 et de Gidy : « Il est indispensable dans le développement économique du nord de la Métropole, mais aussi de la Beauce loirétaine… » Et Jacques Martinet d'évoquer les « projets qui tournent autour de nous. Il n'y en a jamais eu autant ! » Logistiques, notamment.

Sauf que, faute « de pouvoir absorber une circulation plus intense », Maryvonne Hautin menace à son tour de dire « Stop ! » Camions, voitures… « Les zones d'activités du quart nord-ouest de l'agglomération déversent leurs flots de véhicules vers l'autoroute A10, à Saran. Les réseaux routiers sont saturés. On n'en peut plus ! » Mais à Paris, sera-t-elle entendue ?

Pascal Bourgeais

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar G.E. » Lun 06 Nov 2017 16:45

OK mais l'article ne donne pas la raison de l'annulation...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar gvf » Ven 10 Nov 2017 12:23

… et ne dit pas si ce sera vraiment annulé :roll:

D'ailleurs la page officielle concernant cette future autoroute semble avoir été désactivée : http://www.154-12.centre.gouv.fr/
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07




Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Thomc » Ven 19 Jan 2018 12:34

L'enquête publique sur l'élargissement de l'A10 est ouverte du 22 janvier au 23 février 2018.

Voici les avis des communes traversées dans la Vienne :

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/du-non-definitif-au-oui-avec-reserves
Du “ non ” définitif au “ oui ” avec réserves

Publié le 19/01/2018 à 04:55 | Mis à jour le 19/01/2018 à 05:59

> Vellèches. Avis défavorable compte tenu des nuisances sonores et environnementales et de la non prise en compte de la reconstruction en place des ponts sur la RD 76 et la RD 64 et du passage des animaux de grande faune.
> Usseau. Avis favorable sous réserve de la mise en place des dispositifs antibruit et que l’acoustique soit réétudiée.
> Antran. Avis favorable sous réserve d’une protection acoustique rigoureuse des secteurs Haut-Changigon, l’Ecottière, la Marlière, Laimé et Pagaud, une bonne gestion des eaux pluviales, la création d’un cheminement doux sur un pont et la compensation en surface équivalente pour les propriétaires et les exploitants agricoles.
> Naintré. Avis favorable sous réserve de mesures compensatoires de plantations au niveau de l’échangeur qui doit être élargi, de la dépollution des eaux de pluie, de la prise en compte du bruit et de la réalisation de cheminements doux.
> Beaumont-Saint-Cyr. Considère qu’une déclaration d’utilité publique prise « aussi longtemps avant le chantier peut être vue comme un moyen de détourner des règles environnementales qui ne manqueront pas à l’avenir d’être plus contraignantes ». Le conseil conditionne son adhésion à la prise en compte de sept remarques. Il plaide pour que les travaux commencent entre Poitiers et Châtellerault, « la section la plus noire en terme de trafic. »
> Jaunay-Marigny. Dans un exposé de dix pages, le conseil émet un avis défavorable, sauf si l’intégralité de seize préconisations est prise en compte. Elles portent sur la qualité de l’air, l’assainissement, le bruit la gratuité de l’autoroute pendant les travaux (et au-delà entre les diffuseurs 28 du Futuroscope et 30 de Poitiers Sud), l’équipement des ponts d’une voie verte, l’aménagement d’une aire de covoiturage au Futuroscope, la création d’une ceinture végétale « signifivative » autour des bassins d’assainissement…
> Chasseneuil-du-Poitou. Avis favorable assorti de demandes sur la limitation des nuisances et des perturbations liées aux travaux, une meilleure protection de l’environnement, la création de cheminements doux, la réalisation d’une aire de covoiturage et la gratuité entre les diffuseurs 28 et 30.
> Migné-Auxances. Par 15 voix favorables et 12 abstentions, le conseil regrette « la précipitation dans l’étude du dossier », « adhère aux remarques de Grand Poitiers », « reconnaît l’utilité publique du projet », et prend acte de « l’absence d’impact majeur pour Migné-Auxances ».
> Biard. A l’unanimité, le conseil émet un avis défavorable. Il demande une prise en compte du bruit généré aussi par la LGV et l’aéroport, également exploités par Vinci, la mise en place de protections acoustiques, en particulier au-dessus des vallées. Il attend « des réponses précises et adaptées avant l’enquête publique. »
> Vouneuil-sous-Biard. Avis défavorable assorti de 22 pages de textes et de photos particulièrement critiques sur le projet. Ces remarques sont révélatrices d’une très grande défiance des élus, déjà échaudés par la construction de la LGV.
> Grand Poitiers. La communauté urbaine émet un avis favorable assortie de huit séries de réserves portant sur le bruit, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, les paysages, les ouvrages d’art, le rétablissement des voiries, les travaux et les péages (gratuité entre les diffuseurs 28 et 30).

Image
Thomc
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 19 Jan 2018 12:18

Re: [ A10] Second diffuseur à Blois ?

Messagepar Guillaume » Lun 05 Fév 2018 22:52

Etude comparative entre un noubel échangeur et une augmentation de capacité de l'échangeur actuel

La Nouvelle République a écrit:
Plusieurs scénarios à explorer

Publié le 29/01/2018 à 04:55 | Mis à jour le 29/01/2018 à 06:44

A l’inverse de Nicolas Perruchot absolument convaincu de la nécessité de réaliser un deuxième échangeur sur l’autoroute A 10 au sud de Blois, Christophe Degruelle se montre nettement plus réservé. Le président d’Agglopolys prévient qu’il s’agit d’« un choix de société » dont l’impact se fera sentir au cours des prochaines décennies. C’est pourquoi il prône une approche pragmatique, surtout pas dogmatique. « Quelles que soient les conclusions de l’étude, il y aura toujours les “ pour ” et les “ contre ”. La simplification est facile. Mon but est de faire émerger une majorité pour un projet. Il n’est pas question seulement d’aménagement économique, mais aussi d’aménagement territorial. De nombreuses thématiques sont à prendre en compte comme le tourisme, l’environnement, l’agriculture ou l’habitat. Il convient également de mesurer les effets pervers d’une deuxième sortie. Dire qu’on mettrait Blois à 20 minutes de Tours est un très mauvais argument car cela pourrait accélérer le phénomène qui voit certaines personnes travailler à Blois tout en préférant habiter à Tours. »
S’il ne fonce pas tête baissée dans le projet, Christophe Degruelle n’y est cependant pas hostile par principe. La preuve, Agglopolys a financé conjointement avec le conseil départemental et la CCI une étude d’opportunité qu’a menée en 2015 le cabinet spécialisé Egis. Dans ses conclusions, celui-ci estimait que la création d’un échangeur au niveau de Saint-Sulpice-de-Pommeraye apporterait une amélioration significative à l’accessibilité du quartier ouest depuis et vers l’autoroute, soulageant de 40 % (environ 4.000 véhicules/jour) l’échangeur actuel de La Chaussée-Saint-Victor. Le même cabinet chiffrait à 40 millions d’euros le montant de l’investissement à prévoir (aménagement du giratoire de Cap’Ciné inclus).
Pas plus tard que l’an passé, Agglopolys et le conseil départemental se sont entendus pour cosigner un courrier adressé à Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie, afin que celle-ci demande à Cofiroute une nouvelle étude. C’est dans ce cadre qu’une convention doit être validée prochainement entre le Département, Agglopolys, l’État, Cofiroute et la Caisse des dépôts et consignation. Le montant est de 360.000 € sachant qu’il pourrait être revu à la hausse en fonction du périmètre d’impact choisi. S’il va jusqu’à Vendôme au nord, il s’arrête à Cellettes au sud et la question est posée de le prolonger jusqu’à l’A 85.
Christophe Degruelle n’omet pas de mettre l’accent sur le nom de l’étude qui s’intitule « Desserte de l’agglomération blésoise par l’A 10 », manière de rappeler que la deuxième sortie n’est pas la seule option envisagée.
Cinq scénarios seront d’ailleurs examinés. L’un où l’on laisserait les choses en l’état, un autre où la capacité du diffuseur actuel serait augmentée en l’ouvrant à 360 ° vers le nord, un troisième où seul un deuxième diffuseur serait construit sans les aménagements annexes, un quatrième reprenant le troisième en y ajoutant des travaux sur le réseau secondaire et, enfin, un dernier qui serait un mixte des cinq scénarios.
Sans anticiper sur les conclusions, Christophe Degruelle prévient toutefois : « On ne peut pas calibrer des infrastructures routières juste pour faire gagner vingt minutes le matin. »



https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/plusieurs-scenarios-a-explorer
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A10] Second diffuseur à Blois ?

Messagepar G.E. » Mar 06 Fév 2018 09:58

Comme si c'était le bout du monde de construire un second échangeur... et de déniveler les accès à l'échangeur existant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A10] Second diffuseur à Blois ?

Messagepar Auriom » Mar 06 Fév 2018 10:09

L'approche me paraît au contraire très saine. Comme le dit le président de l'agglomération, ce ne serait pas juste un échangeur de plus mais un vrai choix d'aménagement du territoire.
Il évoque même un choix de société. Sans aller jusque là, on peut comprendre que pour une agglomération comme Blois on veuille bien réfléchir à toutes les conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ A10] Second diffuseur à Blois ?

Messagepar G.E. » Mar 06 Fév 2018 10:13

Si c'est pour construire un nouvel échangeur et bétonner tout le secteur avec une énième zone commerciale, il y a de quoi réfléchir.

En l'occurrence, le gros du problème vient de ce verrou routier qui n'est toujours pas traité correctement. Des études ont été faites pour supprimer les 2-3 giratoires qui bloquent le trafic, pourquoi ne pas agir ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Dim 22 Avr 2018 09:32

Comme il s'agit surtout des riverains qui se sont déplacés pour donner leur avis sur l’élargissement et non les usagers eux-mêmes, il est normal que la réclamation la plus importante concerne le bruit routier. Après, il y a la question règlementaire: pour un projet construit aujourd'hui le maitre d 'ouvrage se doit de garantir pendant toute la durée de 'ouvrage un niveau de bruit inférieur à 60 ou 65dB(A) selon le niveau précédent la construction et ici s'agissant d'un tracé neuf à l'origine ce niveau de bruit devait être inférieur à 60dB(A). Sauf que Vinci se retranche derrière l’antériorité car l'autoroute a été construite avant 1978...et donc que environnement de celle-ci est bruyant...
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/a-10-les-riverains-haussent-la-voix?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=4&pageId=57da5ce9459a4552008b4796
Indre-et-Loire A 10 : les riverains haussent la voix
A 10 : les riverains haussent la voix
Publié le 04/02/2018 à 04:55 | Mis à jour le 04/02/2018 à 17:00
Soixante-dix personnes se sont réunies hier devant la mairie de Saint-Epain, selon les gendarmes.
Mobilisation hier à Saint-Epain en marge de la permanence du commissaire-enquêteur chargé du dossier de l’élargissement de l’autoroute. Les plaignants réclament des mesures contre le bruit.
Le préfet d’Indre-et-Loire décidera-t-il de la déclaration d’utilité publique préalable à l’élargissement de l’autoroute A10 ? La question sera tranchée à l’issue de l’enquête publique en cours.
Près de soixante-dix personnes ont profité d’une permanence du commissaire-enquêteur chargé du dossier, hier à Saint-Epain, pour faire entendre leurs griefs.
« Nous ne contestons pas l’infrastructure, nous voulons seulement que la copie de Vinci tienne compte de ce que nous subissons au quotidien », défend Christian Barillet, de Sainte-Maure-de-Touraine.
Un problème de bruit face auquel les riverains réclament des mesures.
Les principales : un enrobé absorbant sur la chaussée et la construction d’un mur de protection le long de 80 des 180 km que compte la portion Veigné-Poitiers…
Car l’élargissement de l’A 10 à deux fois trois voies d’ici 2023 (entre l’échangeur de l’A 85 à Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine d’abord) laisse craindre une accentuation de la gêne. « Il y a déjà un bourdonnement continu, avec l’élargissement, on craint davantage de bruit et de pollution », partage Gérard Labarre, de Saint-Epain.
Un sentiment nourri par les prévisions d’augmentation du trafic de 29.000 véhicules quotidiens à 45.000 à l’horizon 2045.
“Se mobiliser pour peser” Si les moyennes constatées par le concessionnaire ne laissent apparaître aucune irrégularité, des habitants dénoncent des pointes à 70 décibels.
En attendant la fin de l’enquête publique le 23 février et l’avis de la préfecture, l’association Agir A 10 Touraine entend continuer à mobiliser. « Il est important que les gens aillent dans les mairies déposer leurs doléances, se mobilisent pour peser sur les conclusions de l’enquête publique », fixe Julie Leduc, sa présidente. Quatorze communes sont concernées en Indre-et-Loire.
Un budget de 244 millions d’euros a déjà été fléché pour aménager l’axe Veigné - Sainte-Maure-de-Touraine.
Le passage à trois voies entre le sud Touraine et Poitiers interviendra dans un second temps, pour lequel aucun calendrier n’a pour le moment été déterminé.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/elargissement-de-l-a10-vinci-invite-a-utiliser-des-revetements-anti-bruit-entre-veigne-et-sainte-1520004211
Élargissement de l'A10 : Vinci invité à utiliser des revêtements anti-bruit entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
vendredi 2 mars 2018 à 18:00 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine
Dans le cadre de la fin de l'enquête publique sur l'élargissement de l'A10 entre Veigné et Poitiers, 110 propositions ont été laissées au commissaire-enquêteur pour améliorer le quotidien des riverains de l'autoroute. Priorité : la lutte contre les nuisances sonores.
L'enquête publique sur le passage à deux fois trois voies de l'A10 entre Veigné et Poitiers est terminée. Elle aura duré un mois, et elle a mobilisé des dizaines d'associations, riverains, élus locaux et parlementaires qui ont laissé au commissaire-enquêteur 110 contributions. La plupart font des propositions contre le bruit généré par le trafic de cette portion d'autoroute élargie : construction de murs anti-bruit et utilisation d'enrobés acoustiques. L'association "Agir a10 Touraine" exige par exemple que des enrobés acoustiques soient appliqués sur les 24 kms du tronçon Veigné-Sainte Maure de Touraine. Son vice-président Christian Barillet, estime qu'il n'y a pas de surcout.
C'est dérisoire par rapport au coût global et à la rentabilité de l'infrastructure.
"En associant les murs acoustiques et des enrobés acoustiques, je pense qu'on peut faire un pas gigantesque pour l'intégration des infrastructures dans l'environnement" - Christian Barillet de l'association Agir a10 Touraine
Selon Agir a10 Touraine, de tels enrobés existent dans de nombreux pays d'Europe et la France est très en retard sur le sujet selon Christian Barillet. Il s'agit de faire un dosage spécifique des granulats pour réduire le frottement du pneu. Ça fonctionne bien.
"Vinci Autoroutes fait son maximum pour protéger les riverains tout en respectant la réglementation"
Mais ces revêtements sont plus chers, 10% de surcoût par rapport à un revêtement classique. De son côté, Vinci Autoroute refuse de se prononcer plus en détail sur ces propositions, et donc sur l'efficacité ou pas de ces enrobés acoustiques.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/debut-d-un-mois-d-enquete-publique-concernant-le-passage-de-l-a10-en-2x3-voies-entre-veigne-et-1516202588
Début d'un mois d'enquête publique concernant le passage de l'A10 en 2x3 voies entre Veigné et Poitiers
lundi 22 janvier 2018 à 5:32 Par Boris Compain, France Bleu Touraine L'enquête publique concernant le passage à 2X3 voies de l'A10 entre Veigné et Poitiers débute lundi 22 janvier 2018. Chaque jour, en moyenne, 35 000 véhicules empruntent ce trajet.
Indre-et-Loire, France
Pendant un mois, des registres seront à disposition dans les mairies des 26 communes traversées par cette autoroute, pour recueillir les remarques des riverains. Le commissaire-enquêteur rendra ensuite un avis sur l'utilité de ce projet gigantesque qui prévoit de passer l'autoroute en 2x3 voies de Veigné à Poitiers, mais en deux temps : Premier tronçon, les 24 kilomètres entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : un chantier cher, 244 millions d'euros, car il faudrait construire ou doubler plusieurs ponts. Les travaux pourraient commencer dès 2019.
Aucun calendrier ni financement précis pour le chantier entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers Concernant le reste du chemin jusqu'à Poitiers, c'est beaucoup plus flou : le gouvernement n'a pas encore donné son accord, le financement (plus de 300 millions d'euros) n'est pas encore garanti.
Polémique entre le constructeur et des associations à propos des mesures anti-bruits Certaines associations estiment d'ailleurs que Vinci ne respecte pas ses obligations légales concernant la lutte contre les nuisances sonores :
le constructeur promet 17 kilomètres de murs anti-bruits, alors qu'il affirme que la loi ne l'oblige à en construire que six kilomètres. Julie Leduc, de l'association Agir A10 estime pour sa part qu'il faudrait 80 kilomètres de murs anti-bruits
"Un kilomètre de protection acoustique coûte un million d'euros au constructeur, donc les enjeux financiers sont énormes. Il faudra que l'Etat, par l'intermédiaire du commissaire-enquêteur, se prononce sur la légalité des règles appliquées"
Vinci a été sollicité par France Bleu Touraine, mais n'a pas répondu à nos demandes d'interview.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Mai 2018 19:32

Avis favorable de la commission d'enquête pour la mise à 2x3 voies de l'A10.

:arrow: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69881.html
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Sam 28 Juil 2018 14:06

La troisième voie est ouverte depuis hier entre Tours et Veigné !!

:arrow: http://www.a10-touraine.fr/fr/article/m ... 27-juillet
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar Dark Nark » Lun 06 Aoû 2018 06:47

L'élargissement à 2x4 voies est déclaré d'utilité publique depuis le 9 juillet. Les travaux devant commencer à l'automne.

La DUP : http://www.a10-nord-orleans.fr/sites/de ... nexe_0.pdf

Les annexes : http://www.a10-nord-orleans.fr/sites/de ... etes_1.pdf
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Lun 06 Aoû 2018 16:40

DUP des travaux de mise a 2x3 voies entre Poitiers et Veigné :
https://www.centre-presse.fr/article-61 ... tiers.html
Autoroutes, A10
06/08/2018 14:20 | Vienne | POITIERS
A 10 : feu vert pour 2x3 voies entre Veigné et Poitiers
Le projet d'aménagement à 2x3 voies de l'autoroute A 10 entre Poitiers et Veigné vient d'être déclaré d'utilité publique par les préfètes d'Indre-et-Loire et de la Vienne.
Les travaux d'élargissement vont se poursuivre en Veigné et Poitiers-Sud
Dans un communiqué de presse envoyé ce lundi 6 août 2018, les préfètes d'Indre-et-Loire et de la Vienne ont annoncé que l'élargissement de l'A 10 "sur les 93 km entre la bifurcation de l'autoroute A10 avec l'autoroute A85 au niveau de Veigné et la sortie n°30 Poitiers-Sud" vient d'être déclaré d'utilité publique par arrêté inter-préfectoral.
Le communiqué indique également que "Les travaux débuteront entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine (24 kilomètres) au printemps 2019 et dureront 5 ans. L'autorisation environnementale unique portant sur leur réalisation, leurs impacts et les ouvrages hydrauliques nécessaires, a été délivrée par arrêté préfectoral le 24 juillet 2018."
Ces travaux comprennent:
- L'aménagement d'une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation sur les 24 kilomètres de l'autoroute
- L'adaptation d'ouvrages d'art courants (10 passages supérieurs et 4 passages inférieurs)
- La construction de deux viaducs dans les vallées de l'Indre et du Courtineau
- L'assainissement pluvial basé sur la conservation et l'adaptation de 17 bassins existants et la création de neuf nouveaux bassins.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1533557538
Si une échéance est donnée pour Veigné - Sainte-Maure, on ne sait rien pour le tronçon Sainte-Maure - Poitiers
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar FDH » Lun 06 Aoû 2018 17:33

Je n'ai pas réussi à trouver l'arrêté interpréfectoral. Il ne doit pas encore être en ligne.
Pour Veigné - Sainte-Maure, la mise en service doit intervenir 60 mois après la DUP (juillet 2023)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar tml » Lun 06 Aoû 2018 19:56

Les médias reprennent une info qui vient du site du concessionnaire (Lien).
Je suppose que les préfètes ont notifié l'arrêté directement à Cofiroute, comme le veut l'usage.

Le temps que le circuit de signature et de publication se termine et on aura enfin l'arrêté !
Pour info, concernant l'élargissement de l'A75, l'arrêté a été publié 2 mois après sa signature....
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Mar 07 Aoû 2018 08:11

Quant à la suite de l'élargissement, ce sera sans doute dans le cadre du 3ème plan de relance autoroutier...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité