[ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar titoudesardennes » Ven 09 Nov 2018 09:16

https://www.larep.fr/orleans/travaux-ur ... 86655.html

Vinci a annoncé 7 ans de travaux cela ne parait très long.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar JMB » Ven 09 Nov 2018 18:22

A mon avis, c'est lié à des problématiques d'étalement d'engagement de crédit car il me semble que certains travaux pourraient être parallélisés. Les travaux sur la quatrième voie pourraient être démarrés un an plus tôt... :?: et que dire d'une année pour faire la mise en service???
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar tml » Ven 09 Nov 2018 22:28

Il y a aussi le trafic élevé dans le secteur et peut être des engagements ont éte pris par Cofiroute pour que les emprises du chantier gênent au minimum la circulation comme la conservation des 3 voies ou encore l'arrêt des chantiers durant les gros weekend et les vacances scolaires.

JMB a écrit:et que dire d'une année pour faire la mise en service???


C'est pourtant ce qui s'est passé pour l'élargissement de l'A63 entre Biriatou et Biarritz : Il a fallu attendre.... 1 an entre la fin des travaux et la mise en service !
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar gvf » Lun 12 Nov 2018 11:02

JMB a écrit:A mon avis, c'est lié à des problématiques d'étalement d'engagement de crédit car il me semble que certains travaux pourraient être parallélisés. Les travaux sur la quatrième voie pourraient être démarrés un an plus tôt... :?: et que dire d'une année pour faire la mise en service???

L'argent, oui : les banques deviennent frileuses (enfin… juste un poil) pour les financements d'autoroutes. Étaler les travaux sur tant de temps permet de ne pas dépenser trop par année, et plait aux deux acteurs de l'emprunt.

En plus, le contrat d'exploitation a été prolongé par accord avec l'État :
Margaux Allix, directrice adjointe maîtrise d’ouvrage chez VINCI Autoroutes a écrit:Ces travaux ne seront pas amortis par le prix du péage mais par l’allongement de la durée de concession : nous sommes engagés avec l’État jusqu’en 2034, soit deux ans et demi de plus que prévu afin de financer cet investissement.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar RAMOS » Sam 17 Nov 2018 14:25

Début des travaux à la jonction de l'A10/A71 visible sur la Webcam d'Orléans. Sur leurs site le calendrier est en service

http://www.a10-nord-orleans.fr/
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Jeu 06 Déc 2018 19:58

Un peu de rattrapage
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... s-en-moins
Chantiers autoroutiers : deux points noirs en moins
Publié le 20/11/2018 à 04:55 | Mis à jour le 20/11/2018 à 05:31

La nouvelle gare de péage de Candé entre l’A 10 et l’A 85 sera mise en service d’ici la fin de l’année."
L’autoroute A 10 est désormais calibrée pour absorber des pointes à 80.000 vl/jour."

Vinci Autoroutes a inauguré hier l’élargissement de l’A 10 au sud de Tours et la bretelle de liaison vers Angers, via l’A 85. De quoi soulager le périphérique.

Hier, au sud de l’agglomération tourangelle, ce ne sont pas les Gilets jaunes qui faisaient l’actualité mais les « hommes en jaune ». Autrement dit les agents de Vinci Autoroutes qui, pendant près de quatre ans, ont supervisé et accompagné le chantier d’élargissement de l’A 10 entre Tours et Veigné. « La réalisation de ces travaux sous circulation constante constituait en grand défi. Nous l’avons relevé », peut se réjouir Sébastien Pezé, directeur régional d’exploitation du réseau Cofiroute.
Entamé en 2015, ce chantier délicat a nécessité la (re)construction de sept ponts et près d’un million d’heures de travail, moyennant une facture de 58 M€. Dans le prolongement, Vinci Autoroutes a investi 18 M€ dans l’aménagement d’une nouvelle bretelle de raccordement entre l’A 10 et l’A 85, en direction d’Angers. La réalisation de ce « mouvement manquant » a entraîné la création d’une nouvelle barrière de péage sur la commune de Veigné. Un péage qui portera le nom du château de Candé, tout proche.
Au total, ce sont donc 76 M€ qui ont été consacrés à ces deux chantiers par Vinci Autoroutes. Pour le directeur général adjoint du groupe, le jeu en valait la chandelle. « Ces différents aménagements vont contribuer à résorber deux points noirs, renforcer la sécurité et améliorer la fluidité de la circulation au sud de l’agglomération », a souligné hier Marc Bouron, à l’issue d’une visite inaugurale sur le terrain.
Pour le maire de Veigné, il manque un échangeur Depuis déjà quelques semaines, l’élargissement de l’A 10 à 2x3 voies est calibré pour absorber efficacement les pics de circulation qui peuvent atteindre 80.000 vl/jour. D’ici la fin de l’année, l’ouverture de la liaison A10-A 85 permettra aux automobilistes de circuler sans encombres entre le nord et l’ouest du département. Ce qui devrait soulager sensiblement le trafic dans la métropole et sur le périphérique de Tours.
Pour Vinci Autoroutes, ces deux chantiers ont également démontré les bonnes pratiques du concessionnaire en matière de communication et de préservation de l’environnement. Tout au long des travaux, les riverains et les usagers ont été informés en permanence du déroulement des opérations par courriels ou SMS. En relations avec l’association Sepant, de multiples mesures ont été prises pour protéger la biodiversité. « C’est vrai mais il manque aujourd’hui un échangeur pour les habitants de Veigné, Monts et Montbazon », a déploré pour sa part Patrick Michaud, maire de Veigné, en souhaitant que ses administrés ne se contentent plus de « regarder passer les voitures. »
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar Guillaume » Sam 26 Jan 2019 01:28

Echangeur de Gidy prévu pour mi 2024
Des plans intéressants qui montrent que les accès aux aires seront modifiés

Image

France Bleu a écrit:
Nouvel échangeur autoroutier de Gidy sur l'A10 : la concertation ouvre ce mardi
mardi 15 janvier 2019 à 6:06

Par Anne Oger, France Bleu Orléans

La concertation publique autour du projet d'échangeur de Gidy, une nouvelle sortie sur l'autoroute A10 au nord d'Orléans, débute aujourd'hui dans le Loiret. C'est la première phase de mise en oeuvre du projet, qui pourrait entrer en service au plus tard mi-2024, et qu'on attend depuis 20 ans à Saran

A Saran, cela fait près de 20 ans qu'on attend ce nouvel échangeur au nord d'Orléans, censé désengorger le trafic sur la commune. "On voit bien que sur Pôle 45 il y a un trafic important, et même des bouchons monstres à certaines heures. Pour moi c'est même une question de sécurité, les secours ont eu plusieurs fois du mal à accéder à la suite d'un accident" dit la maire de Saran, Maryvonne Hautin, impatiente de voir ce nouvel équipement se construire.


Les camions sortent à Orléans Nord pour remonter ensuite, ça crée de gros bouchons et ça pose des problèmes de sécurité

Car l'activité économique s'est beaucoup développée au nord de Saran, ces dernières années, sur une nouvelle zone d'activité construite par le conseil départemental du Loiret. "Mais les camions continuent de sortir à Saran-Nord, pour ensuite remonter vers le nord, ça devient vraiment compliqué". Maryvonne Hautin accueille donc cette phase de concertation avec soulagement, même si le parcours est encore long, avant la mise en service de ce nouvel échangeur.

Prévu au sud des deux aires de service de Gidy et Orléans-Saran, ce nouvel échangeur sera composé de deux bretelles d'entrée et de sortie, d'un nouveau pont de franchissement de l'A10, et d'une gare de péage. Il coutera 35 millions d'euros, financés par Vinci le concessionnaire, par Orléans Métropole et par le Conseil Départemental du Loiret. 10 000 à 15 000 véhicules devraient l'emprunter chaque jour. Et il est inscrit au plan d'investissement autoroutier négocié entre l'Etat et les sociétés concessionnaires, un plan de 700 millions d'euros au total.

La phase de concertation va durer un mois

La phase de concertation qui débute ce mardi vise à recueillir pendant un mois les avis des loirétains, c'est une phase administrative obligatoire dans ce genre de projet. Elle se déroulera dans les trois mairies concernées : Saran, Gidy et Cercottes, ainsi qu'à Orléans Métropole, au Conseil Départemental du Loiret, et à la communauté de Communes Beauce Loirétaine à Patay. Les habitants qui veulent participer pourront déposer leurs avis dans des urnes installées sur ces points de concertation.

Les travaux en même temps que ceux de l'élargissement

Le public sera aussi accueilli à la mairie de Saran le 26 janvier de 9h à 12h, et à la mairie de Gidy le 12 février. Il est aussi possible de donner son avis par internet, sur le site a10-diffuseur-sarangidy.fr. Après cette phase de concertation suivra une période d'études techniques, prévues pour durer environ trois ans. Ensuite viendra le temps de l'enquête publique en 2021. Les travaux devraient débuter en 2022, alors que ceux qui se déroulent en ce moment pour l'élargissement de l'A10, également au Nord d'Orléans, ne seront pas terminés. "Ils seront concomittents et justement nous ferons tout pour que cela ne gêne pas encore plus les automobilistes" promet Damien Sené, le chef du projet chez Vinci.



https://www.francebleu.fr/infos/transports/nouvel-echangeur-autoroutier-de-gidy-sur-l-a10-la-concertation-ouvre-ce-mardi-1547487724
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Dim 07 Avr 2019 11:53

L'avocate de l'association Agir A10, Corinne Lepage ancienne ministre de l'Environnement, a annoncé qu'elle allait déposer un référé-suspension des travaux, en plus du recours en annulation contre l'arrêté de déclaration d'utilité publique déposé en janvier 2019. Dans ses propos elle affirme que la France est hors la loi.

On peut néanmoins être surpris (finalement non) qu'une avocate mélange normes et recommandations pour tenter de faire passer des vessies pour des lanternes.

En effet si l'OMS à recommandé en octobre 2018 un seuil Lden de 53 décibels (dB) et un seuil Lnight de 45 dB pour le trafic automobile, il ne s'agit pas d'une norme... et jusqu'à maintenant la loi française prévoit des seuils Lden de 65 décibels (dB) et un seuil Lnight de 60 dB pour le trafic automobile en zone d'ambiance non modérée. Si la loi française imposait les nouvelles recommandations de l'OMS, les nouvelles routes seraient encadrées par des écrans antibruit de façon assez systématique (quel paysage tant pour les riverains ou les automobilistes!) ou bien les habitations riveraines seraient systématiquement achetées pour être détruites...
http://www.info-tours.fr/articles/indre ... rs-le-sud/
A10 : un recours contre l'élargissement vers le Sud
Publié le 02 Janvier 2019 à 20:48
Déposé par une association de riverains.
C'est le plus grand chantier des prochaines années en Touraine : l'élargissement de l'A10 entre Veigné et Ste-Maure-de-Touraine (distance : 24km), puis jusqu'à Poitiers. Dans toute cette zone, l'autoroute doit passer de 2 à 3 voies, comme c'est déjà le cas dans l'agglo tourangelle et jusqu'à Veigné (la nouvelle portion a été mise en service fin 2018).
L'objectif affiché ? Fluidifier le trafic sur une portion d'autoroute très empruntée par les camions (20% de poids lourds contre 13% en moyenne au niveau national). Déclaré d'utilité publique début août, le projet est entré dans sa phase concrète sur le terrain avec le lancement des premières études archéologiques et des actions pour protéger la faune et la flore aux abords de la zone où évolueront les ouvriers. Suivront ensuite les travaux à proprement parler à partir du printemps 2019. Si le calendrier est respecté, la section Veigné / Ste-Maure devrait être achevée en 2023, pour un budget de 244 millions d'euros.
Néanmoins, comme elle l'avait envisagé, l'association de riverains Agir A10 vient d'annoncer le projet de dépôt d'un recours pour faire annuler la déclaration d'utilité publique du chantier. Soutenue par l'ancienne ministre et militante écologiste Corinne Lepage, la mesure qui doit être faite auprès du tribunal administratif d'Orléans concerne plus particulièrement la question du bruit.
"L'Autorité environnementale l'a souligné dans son avis rendu en octobre 2017 : l'étude acoustique ne respecte pas la notion de ''transformation significative''. Elle aurait dû se pencher sur l'ambiance sonore des 1921 bâtis que comptent l'aire d'étude et pas seulement sur 179, soit moins de 10 %" écrit l'association sur la page d'une collecte lancée pour récolter des fonds afin de financer sa démarche judiciaire dans les prochaines semaines. Son objectif est surtout d'alerter sur une législation pas assez sévère en matière de bruit

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02579.html
Touraine : les riverains de l’autoroute A10 déposent un recours contre son projet d’élargissement
Dans le sud Touraine, les travaux d'élargissement de l'autoroute A10 doivent démarrer prochainement. Avec l’aide de l’ancienne ministre de l’environnement, Corinne Lepage, les riverains s’apprêtent à déposer un recours pour contraindre le concessionnaire à en limiter les nuisances sonores.
Par Luc Perot Publié le 07/01/2019 à 18:00 Mis à jour le 07/01/2019 à 18:51
Avec le projet d’élargissement de l’autoroute A10 à deux fois trois voies sur une portion de 97 km entre Veigné dans l’Indre-et-Loire et Poitiers, les riverains de l'autoroute A10 se mobilisent. Ce qu’ils craignent, c’est une augmentation très forte de ses nuisances sonores.
Stress, insomnies : l’impact du bruit sur la santé est avéré. Et les témoignages des riverains des autoroutes ne manquent pas.
Stéphanie habite avec sa famille dans un quartier pavillonnaire à villeperdue (37). Depuis les travaux de déboisement, l’autoroute toute proche leur est devenue beaucoup moins supportable : « Nous avons fait construire notre maison fin 2000. Elle est située à 150 m de l'autoroute. A l'époque, nous nous apercevions très peu de sa présence aussi bien visuellement qu'acoustiquement. Mais, depuis environ 3 ans, depuis des travaux de défrichement et le changement de revêtement réalisés par la société autoroutière, nous avons une vue des plus désagréables sur l'A10 et nous entendons son bruit lancinant à l'intérieur de la maison, ce qui n'était pas le cas autrefois ».
Une étude acoustique incomplète
Une enquête d’utilité publique a bien été réalisée pour le compte du concessionnaire Vinci. Elle s’appuie sur une étude acoustique accomplie au printemps dernier. Et c’est justement les conditions de réalisation de cette étude qu’entendent contester les riverains. D’après eux, elle a été effectuée de façon très incomplète et ne permet pas de refléter la réalité de leur quotidien.
Réunis en association, Agir A10, les riverains ont tout d’abord déposé un recours gracieux auprès de la préfecture d’Indre-et-Loire. Il y a un mois, ils ont appris que celui-ci avait été rejeté. Ils ont, depuis, reçu le soutien précieux de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et avocate spécialisée sur ces questions. Avec son aide, ils s’apprêtent à déposer un autre recours – en contentieux cette fois-ci - devant le tribunal administratif d’Orléans. Objectif : faire annuler la déclaration d’utilité publique et contraindre le groupe Vinci, concessionnaire de ce réseau autoroutier à faire refaire une nouvelle étude acoustique prenant en compte, cette fois-ci, l’ensemble des habitations longeant l’autoroute.
Chaque décibel compte
L’enjeu pour les riverains est important. Chaque décibel compte. Ce qu’ils souhaitent, c’est l’installation de murs anti-bruit et, surtout, l’utilisation sur tous les secteurs qui le nécessitent d’un enrobé atténuant les bruits de roulement des véhicules (voir encadré).
35 000 véhicules empruntent chaque jour cette autoroute, dont 20 % de camions. Les projections font état d’une augmentation prévisible de 10 000 véhicules supplémentaires dans les 20 années à venir.
L'ensemble des rapports et conclusions du projet d'élargissement est disponible sur le site de la préfecture d'Indre-et-Loire.
Le revêtement silencieux, une solution efficace
Les enrobés acoustiques font partie des solutions efficaces pour atténuer le bruit. Légèrement plus chers que les enrobés classiques, ils demandent cependant davantage d'entretien de la part du concessionnaire et doivent être renouvelés plus fréquemment.
Une réflexion prospective du Conseil général de l’Environnement et du développement durable publié en octobre 2017 encourage leur utilisation : « Dans un domaine où l’Union européenne donne désormais le tempo en matière de réglementation, il est important que la France sache anticiper pour faire valoir les principes auxquels elle est attachée. Comme on l’a vu, elle pourrait engager une démarche active sur deux questions au moins : la labellisation des revêtements peu bruyants et le bruit des wagons de fret. La labellisation des revêtements de chaussées peu bruyants est un sujet émergent au niveau européen alors même qu’un savoir-faire est développé en France et promu par la filière. De plus, une démarche de labellisation serait de nature à mieux valoriser ces produits, trop peu utilisés en France. »
Partout dans le monde ce procédé se développe. Aux Pays-Bas, appliquer un enrobé silencieux est devenu la norme.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/corinne-lepage-attaque-le-projet-d-elargissement-de-l-a10-entre-veigne-et-poitiers
Corinne Lepage attaque le projet d'élargissement de l'A10 entre Veigné et Poitiers
Publié le 31/01/2019 à 10:18 | Mis à jour le 31/01/2019 à 23:22
Me Corinne Lepage, ancienne ministre, vient de déposer un recours en annulation auprès du tribunal administratif d'Orléans au nom de l'association Agir 10. Objectif : faire entendre les doléances des riverains en matière de nuisances sonores.
L'aménagement de l'autoroute A 10 à 2 x 3 voies entre Veigné et Poitiers est contesté au tribunal administratif d'Orléans (Loiret). Un recours en annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique du projet d'élargissement a été déposé le 29 janvier.
Une requête signée Me Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, qui intervient au nom de l'association Agir A10.
Si l'action de l'avocate parisienne vise la déclaration d'utilité publique -une annulation marquerait l'interruption des travaux- l'objectif des riverains est de réclamer "davantage de protections anti-bruit et la pose d'un enrobé silencieux" sur les 93 km concernés entre la bifurcation avec l'A 85 et Poitiers Sud.
Les premiers travaux concernant les piles du viaduc de Courtineau, à Saint-Epain, sont prévus au printemps.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/elargissement-a10-entre-poitiers-veigne-etude-impact-triche-corinne-lepage-1627911.html
Élargissement de l'A10 entre Poitiers et Veigné : “l'étude d'impact a triché” selon Corinne Lepage
Corinne Lepage ancienne ministre de l'Environnement était l'invitée du 19/20 de France 3 Poitou-Charentes, jeudi. L'avocate de l'association Agir A10 a annoncé qu'elle allait déposer un référé-suspension des travaux, en plus du recours en annulation contre l'arrêté de déclaration d'utilité publique.
Par Fabrice Dubault Publié le 22/02/2019 à 11:37 Mis à jour le 24/02/2019 à 09:26
Corinne Lepage, avocate de l'association Agir A10 et ancienne ministre de l'Environnement, a déposé en janvier dernier, au nom de l'association Agir A10, un recours devant le tribunal administratif d'Orléans. Elle réclame l'annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique de l'élargissement à 2X3 voies de l'A10.
"L'étude d'impact a triché"
Pour l'avocate, l'étude d'impact environnementale a minimisé les nuisances, notamment la pollution et le bruit. Et le projet retenu, dont les travaux commencent en mars en Indre-et-Loire, ne respecterait pas selon elle, les normes de l'Organisation Mondial de la Santé.
Nous avons 2 arguments majeurs sur ce dossier. La pollution, avec un dépassement attendu des normes de qualité et le bruit. L'autorité environnementale a fait beaucoup de remarques sur les insuffisances de l'étude d'impact... qui a triché, il faut dire les choses" affirme l'avocate.
Et d'ajouter : "Cette étude n'a pas pris en compte les normes à prendre en considération. Elle n'a pas pris en compte la réalité du bruit. Et elle a réduit considérablement le nombre de bâtiments auxquels elle s'est intéressée. (...) De plus, c'est un enrobé bon marché qui a été choisi, plutôt que celui qui permettait de réduire davantage le bruit".

Quid des normes ?
"Nous allons déposer, avec l'association Agir A10, un référé-suspension, même à un mois du début des travaux en Indre-et-Loire".
L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, a récemment réduit considérablement les normes admises et la France aujourd'hui est hors normes par rapport à la loi. Les seuils sont de 45 décibels la nuit et 53 le jour. L'étude parle de 55 db minimum le jour.
L'ancienne ministre conclut : "Le concessionnaire de l'autoroute doit répondre à la loi. Les riverains ne sont pas contre l'élargissement de l'A10, même si cela va obligatoirement augmenter les nuisances, ils demandent de pouvoir vivre normalement. C'est un droit constitutionnel".
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Dim 26 Mai 2019 14:09

Attention mesdames et messieurs, dans quelques mois çà va commencer.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74195.html
Indre-et-Loire : 150 millions d'euros pour élargir l'A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Les travaux d'élargissement de l'A10 doivent début dès juillet, pour s'achever en 2022.
Par avec AFP Publié le 23/05/2019 à 15:19
Prévoyez (encore) des travaux sur les routes d'Indre-et-Loire. Deux filiales du groupe Bouygues a obtenu auprès de Cofiroute un contrat à 150 millions d'euros pour élargir l'autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
L'A10 passera de deux à trois voies sur environ 25 kilomètres. Les travaux, qui débuteront dès juillet, devront s'achever fin 2022. Un premier lot de 10 km coûtera 70 millions d'euros et le prix de la seconde section de 15 km est estimé à 80 millions d'euros.
Vinci Autoroutes prévoit par ailleurs d'entamer en septembre des travaux d'entretiens sur l'A10, qui concerneront la section entre l'échangeur Vouvray/Sainte-Radegonde et celui de Saint-Avertin. Ces travaux seront étalés sur plusieurs périodes successives jusque 2025
.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Samib » Dim 26 Mai 2019 15:23

J'hallucine les coquilles sur cet article !
Dire que c'est france télévision et qu'on paye la redevance pour ça.
Les travaux d'élargissement de l'A10 doivent débuter dès juillet, pour s'achever en 2022.
Par avec AFP Publié le 23/05/2019 à 15:19
Prévoyez (encore) des travaux sur les routes d'Indre-et-Loire. Deux filiales du groupe Bouygues (a)ont obtenu auprès de Cofiroute un contrat à 150 millions d'euros pour élargir l'autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
L'A10 passera de deux à trois voies sur environ 25 kilomètres. Les travaux, qui débuteront dès juillet, devront s'achever fin 2022. Un premier lot de 10 km coûtera 70 millions d'euros et le prix de la seconde section de 15 km est estimé à 80 millions d'euros.
Vinci Autoroutes prévoit par ailleurs d'entamer en septembre des travaux d'entretiens sur l'A10, qui concerneront la section entre l'échangeur Vouvray/Sainte-Radegonde et celui de Saint-Avertin. Ces travaux seront étalés sur plusieurs périodes successives jusque 2025
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar dark_green67 » Dim 26 Mai 2019 15:58

Samib a écrit:J'hallucine les coquilles sur cet article !
Dire que c'est france télévision et qu'on paye la redevance pour ça.
Les travaux d'élargissement de l'A10 doivent débuter dès juillet, pour s'achever en 2022.
Par avec AFP Publié le 23/05/2019 à 15:19
Prévoyez (encore) des travaux sur les routes d'Indre-et-Loire. Deux filiales du groupe Bouygues (a)ont obtenu auprès de Cofiroute un contrat à 150 millions d'euros pour élargir l'autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
L'A10 passera de deux à trois voies sur environ 25 kilomètres. Les travaux, qui débuteront dès juillet, devront s'achever fin 2022. Un premier lot de 10 km coûtera 70 millions d'euros et le prix de la seconde section de 15 km est estimé à 80 millions d'euros.
Vinci Autoroutes prévoit par ailleurs d'entamer en septembre des travaux d'entretiens sur l'A10, qui concerneront la section entre l'échangeur Vouvray/Sainte-Radegonde et celui de Saint-Avertin. Ces travaux seront étalés sur plusieurs périodes successives jusque 2025

On peut continuer :
Vinci Autoroutes prévoit par ailleurs d'entamer en septembre des travaux d'entretien(s) sur l'A10, qui concerneront la section entre l'échangeur Vouvray/Sainte-Radegonde et celui de Saint-Avertin. Ces travaux seront étalés sur plusieurs périodes successives jusqu(e)'en 2025
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Re: [ A10] Second diffuseur à Blois ?

Messagepar Guillaume » Dim 04 Aoû 2019 18:12

La recommandation suite à l'étude est :
1er temps : Déniveller le rond point des Châteaux donnant sur l'échangeur actuel
2ème temps : Construire un 2ème échangeur avenue de Vendome

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/sortie-de-l-autoroute-a-10-un-consensus-trouve

La Nouvelle République a écrit:
Sortie de l’autoroute A 10 à Blois : un consensus trouvé !
Publié le 20/07/2019 à 04:55 | Mis à jour le 20/07/2019 à 08:35

L’étude de Cofiroute sur l’accès à l’A 10 était très attendue.

Les conclusions de l’étude sur l’accès à l’autoroute A 10 à Blois ont fait mouche. Rond-point des Châteaux aménagé et échangeur avenue de Vendôme au menu.

Depuis plus de 10 ans dans les débats, l’accès à l’autoroute A 10 voit enfin une solution poindre. Sur les scénarios présentés par l’étude commandée à Cofiroute (pour 360.000 €), il y avait : le maintien à l’identique ; un échangeur avenue de Vendôme ; un échangeur à Saint-Lubin-en-Vergonnois ; et deux aménagements différents de l’actuel diffuseur. Et, enfin, l’option retenue : un mixte autour d’un aménagement de la sortie actuelle et une évolution du rond-point des Châteaux et un échangeur avenue de Vendôme.

« L’unique souci est de fluidifier l’accès entre l’autoroute A 10 et l’agglomération blésoise », indique Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher qui tenait coûte que coûte à faire avancer ce projet. A l’heure actuelle, ce sont globalement 22.000 véhicules qui empruntent chaque jour le giratoire, soit environ 2.200 à l’heure de pointe, tant le matin que le soir.

Lors de la restitution de l’étude, hier, préfet, élus, maire de Blois, services de l’État et des collectivités concernées étaient autour de la table de travail. « Et nous sommes tombés d’accord sur cette solution concrète. Cofiroute va donc faire un complément d’étude autour d’un échangeur sur l’avenue de Vendôme et une évolution du rond-point des Châteaux avec un passage souterrain pour les voitures. Au final, seuls 5 ou 6 hectares de terres agricoles seraient nécessaires. » Il s’agira encore de saisir la nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne : « Pour savoir comment se situe l’État par rapport à cette solution. Ségolène Royal, en son temps, avait autorisé le principe, donc il n’y a pas de raison que l’État s’y oppose désormais. » L’État a en effet la maîtrise d’ouvrage autoroutière.

A terme, si le projet aboutit, il nécessitera une enveloppe financière d’environ 50 millions d’euros, dont près de 30 millions rien que pour l’aménagement du rond-point des Châteaux « où il faudra faire un tunnel pour y faire passer les voitures. » La volonté est clairement, non seulement de décongestionner la zone nord de l’agglomération, mais aussi de finir le développement à l’est autour de la zone d’activités. « La remontée vers l’entrée de l’autoroute a été traitée, il faut désormais s’occuper du reste. »

Nicolas Perruchot ne cache pas sa satisfaction : « C’est une avancée importante, un grand pas vers une solution d’avoir trouvé un consensus de schéma routier au nord de l’agglomération blésoise. Ma vision à moi est que les flux routiers vont continuer à augmenter car nous n’avons pas d’offre de transport en commun suffisante pour un département rural comme le nôtre, nous n’aurons jamais de tram, bien trop cher : on ne peut pas envisager les choses sur un modèle parisien ici. »

Si l’État confirme son accord de principe, une étude plus fine sera réalisée cet été « de manière à travailler encore plus précisément cette solution », sans oublier les études environnementales inhérentes. Mais rien ne prendra forme avant les échéances de 2021. Et la réalisation ne se mettra pas en place avant encore plusieurs années. Car il faudra encore parler de la répartition du financement !

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Re: [ A10] Second diffuseur à Blois ?

Messagepar G.E. » Dim 04 Aoû 2019 18:44

Une décision de bon sens a priori : supprimer ce giratoire géant et celui de l'entrée de l'autoroute.

Il faudra ensuite supprimer ces deux verrous aberrants sur la rocade qui gênent le trafic et l'accès à l'autoroute.

Et enfin doubler et purger de tous les giratoires le grand axe Vendôme - Blois - Romorantin. Rêvons ! :mrgreen:
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Dim 20 Oct 2019 18:27

Les travaux de 2x3 voies continuent, mais les protections acoustiques prévues sont toujours contestées comme étant insuffisantes.
Élargissement de l’A 10 : c’est (re) parti !
Publié le 26/09/2019 à 04:55 | Mis à jour le 26/09/2019 à 09:42
Image
Après la mise à 2X3 voies de la section Chambray-Veigné le chantier met le cap vers Sainte-Maure-de-Touraine.
© Photo NR

Après quelques mois de pause, le chantier d’élargissement de l’autoroute A 10 redémarre en Indre-et-Loire.

Dans le prolongement de la mise à 2X3 voies de la section entre Chambray et Veigné, Vinci Autoroute s’attaque aujourd’hui à la poursuite des travaux jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine, soit 24 kilomètres supplémentaires.
Le balisage de ce chantier de grande ampleur a débuté ces derniers jours sur les communes de Sorigny, Villeperdue, Sainte-Epain et Sainte-Maure. Depuis le 9 septembre, le pont du chemin rural 100 qui enjambe l’A 10 entre Monts et Montbazon, a également été fermé à la circulation afin de préparer sa démolition qui interviendra dans la nuit du 6 au 7 novembre.
Pour permettre l’élargissement de l’autoroute, quatorze ouvrages d’art (dix passages supérieurs et quatre passages inférieurs) devront être modifiés ou redimensionnés sur l’ensemble du tracé concerné. Deux nouveaux viaducs devront être également construits dans les vallées de l’Indre et du Courtineau. Enfin, 26 bassins seront aménagés pour assurer le traitement des eaux pluviales suivant les nouvelles normes environnementales.
Quatre ans de travaux Dans un communiqué, Vinci Autoroutes souligne que ce nouveau chantier d’élargissement de l’A 10 a fait l’objet d’une large concertation en amont avec les élus et les riverains afin de parfaire son intégration. Le concessionnaire s’est notamment engagé à employer un enrobé phonique performant et à poser 3,5 km de protections acoustiques le long du tracé. Cependant, l’association Agir A 10 qui fédère les riverains, redoute les nuisances du chantier et dénonce l’absence de communication autour du lancement des travaux (lire NR du 7 septembre).
Sauf contretemps, les travaux d’élargissement de l’A 10 jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine doivent se poursuivre durant quatre ans pour une mise en service prévue en 2023 et un investissement global de 244 M€.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1571071817
Indre-et-Loire : c'est parti pour 4 ans de travaux sur l'A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Mardi 15 octobre 2019 à 4:36 - Par Annabelle Wanecque, France Bleu Touraine
Le vaste chantier de l'élargissement de l'A10 à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine a débuté. Il va durer 4 ans. Et mobiliser, au plus fort des travaux, jusqu'à 300 personnes chaque jour.
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Les travaux d'élargissement ont déjà débuté sur l'A10 au niveau de Sorigny © Radio France - Annabelle Wanecque

Indre-et-Loire, France

Les engins de chantier ont commencé à investir l'A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine ! Les travaux d'élargissement à 2x3 voies de cette portion de 24 kilomètres ont débuté le 9 septembre dernier, mais ils ont été officiellement présentés ce lundi lors d'une conférence de presse. Ils vont durer 4 ans pour un coût total de 244 millions d'euros, une somme entièrement à la charge de Vinci Autoroutes.
Rendre le trafic plus fluide sur une autoroute très fréquentée par les poids-lourds

La première des priorités, c'est de construire de nouveaux ponts, 10 au total sur les 14 existants. Car les actuels ouvrages sont évidemment trop courts pour une future autoroute à 2x3 voies. Quand les piles centrales et latérales des nouveaux ponts seront donc sur pied commencera alors seulement la construction de la 3ème voie. L'idée avec celle-ci, c'est que le trafic se fasse plus fluide. Ce qui n'est pas toujours le cas sur cette portion qui voit passer 35 000 véhicules par jour, dont 20% de poids lourds. La moyenne est, elle, aux alentours de 10%. Eric Sauner est directeur opérationnel chez Vinci Autoroutes. "Quand on a une section avec un fort taux de poids-lourds, _quand un poids-lourd double un autre poids-lourd, c'est pénible d'être derrière_. Donc l'objectif, c'est de permettre de circuler dans les meilleures conditions de confort possibles".

Pendant la durée des travaux, les automobilistes devraient toujours circuler sur deux voies, la plupart du temps en tout cas. Leur vitesse est, elle, réduite autour des zones de chantier. Des radars pédagogiques ont d'ailleurs été installés. Au plus fort du chantier, plus de 300 personnes y travailleront chaque jour. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2023.

L'association Agir A10 conteste toujours en justice les mesures acoustiques
Un chantier qui fait râler les 320 riverains regroupés au sein de l'association Agir A10. Celle-ci a d'ailleurs formé un recours devant le tribunal administratif d'Orléans contre les mesures acoustiques envisagées par Vinci Autoroutes pour protéger les riverains, mesures insuffisantes selon elle. Le président d'Agir A10, Christian Barillet, regrette d'ailleurs de n'avoir plus aucun contact avec Vinci Autoroutes, plus aucune information sur ce chantier. "On sent bien qu'il y a _une volonté délibérée de la part de Vinci de ne surtout pas communiquer avec l'association_. On a pas déposé un recours pour empêcher les travaux mais pour que la loi soit appliquée vis-à-vis des protections acoustiques. On a l'intime conviction qu'il s'agit d'une mesure de rétorsion de la part du groupe, ce qui est ridicule. Car plus il y aura de communication, plus il y aura d'information, plus le chantier se déroulera dans de bonnes conditions".

Une critique que n'entend absolument pas Eric Sauner, directeur opérationnel chez Vinci Autoroutes. Lui estime faire 10 fois plus que ce que lui impose la loi en la matière, soit 4 kilomètres d'écran acoustique. Et en avoir suffisamment parlé aux riverains. "Nous sommes sur le terrain depuis 2015. On est proches des riverains, des associations, des élus, pour travailler ensemble. On a plus de 300 heures de concertation sur une opération comme celle-là, c'est énorme. On est en travail permanent avec l'ensemble des populations". Vinci Autoroute a par ailleurs mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des riverains, c'est le 0805 690 163.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Dim 08 Mar 2020 13:45

Si les travaux avancent, les dispositions prises pour les protections sonores sont toujours contestées: une divergence d'interprétation de la loi : modification significative ou non ? (voir R. 571-45 et 46 du code de l'environnement et la jurisprudence)
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... r-continue
Elargissement de l'A10 en Touraine : le bras de fer continue pour les riverains
Publié le 09/02/2020 à 06:25 | Mis à jour le 09/02/2020 à 07:52
Après le tronçon entre Chambray et Veigné, les travaux d’élargissement de l’autoroute se poursuivent vers Sainte-Maure-de-Touraine.

Tandis que la justice doit examiner son recours cette année, l’association Agir A 10 dénonce la collusion entre Vinci Autoroutes et les services de l’État.

Depuis quelques mois, le chantier d’élargissement de l’autoroute A 10 (à 2x3 voies) est engagé entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Sur le terrain, les travaux avancent mais, devant la justice, les riverains contestent toujours fermement la déclaration d’utilité publique (DUP) signée par la préfète d’Indre-et-Loire.
90 % des habitations écartées des mesures
Il y a tout juste un an, l’association Agir A 10 a mandaté l’ancienne ministre de l’environnement et avocate Corinne Lepage, pour déposer un recours devant le tribunal administratif d’Orléans. Elle dénonce l’insuffisance des mesures prévues vis-à-vis des nuisances sonores. « L’élargissement de l’autoroute va transformer notre environnement de manière significative. Dans ce cas, le constructeur a l’obligation de maintenir le bruit au niveau initial, mais Vinci semble ignorer la loi », résume Julie Leduc, la fondatrice de l’association, qui tenait hier son assemblée générale à Sainte-Maure.

Selon les responsables d’Agir A 10, seulement 9 % des habitations riveraines de l’autoroute feraient ainsi l’objet de mesures de bruit entre Veigné et Poitiers, soit 179 maisons sur un total de 1.921 bâtis. « Tout cela est grave », insiste Julie Leduc, en se référant à un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé, qui préconise de revoir à la baisse les niveaux de pollution sonore, dans un souci de santé publique.

Tandis que la procédure suit son cours devant la justice, la tension monte entre les deux parties. Au début de cette année, le cabinet de Corinne Lepage a reçu un mémoire de défense de la préfecture, accompagnée d’un dossier de Vinci Autoroutes de 85 pages. Pour Agir A 10, cela démontre une collusion coupable entre l’aménageur et les services de l’État. « La préfecture a une lecture orientée du dossier. Nous demandons une expertise juridique indépendante », scande le président de l’association, Christian Barillet, qui dénonce par ailleurs l’organisation des travaux sur le terrain. Selon lui, Vinci Autoroutes fait tout « pour aller le plus vite possible au moindre coût ». Au mépris de l’environnement et des riverains.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar Coltrane » Dim 31 Mai 2020 18:07

Le chantier a commencé.
Tous les ponts entre l'A701 et l'A19 ont été dédoublés par des ponts dont la largeur entre piles permettra le passage à 2x4 voies. Les talus pour les raccorder aux RD n'ont pas encore été réalisés. Il n'y a pas de restrictions de circulation sur l'A10
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar G.E. » Dim 31 Mai 2020 20:38

4 giratoires entre l'autoroute et la première route départementale... On frise le ridicule !

L'accès aux aires sera plus compliqué, dommage que tout n'ait pas été optimisé.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar tml » Dim 31 Mai 2020 21:09

Comme à Belcodene sur l'A52, ici aussi on privilégie un diffuseur à lunettes moins consommateur d'espace.

On aurait pu y mettre une trompette avec des voies dédiées aux aires de services...
Mais avec toutes ces constructions si proches de l'autoroute, l'espace commence à manquer !
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar rerefr » Lun 07 Sep 2020 06:24

Travaux d'élargissement d'A10 entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71.

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8277681-1
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