Démarrage de la deuxième phase des travaux d'élargissement de l'A10 au nord d'Orléans
Mercredi 18 novembre 2020 à 16:06 - Par Xavier Louvel, France Bleu Orléans
A partir de cette mi-novembre, les travaux d'élargissement de l'autoroute A10 au nord d'Orléans entrent dans une nouvelle phase. Après la création d'ouvrages d'art, Vinci Autoroutes attaque la création des quatrièmes voies de circulation sur 16 kilomètres.
La construction de la quatrième voie dans les deux sens de circulation sur l'autoroute A10, au nord d'Orléans, va démarrer © Radio France - Anne Oger
L'un des chantiers majeurs autoroutiers entre dans une nouvelle phase à partir de cette mi-novembre. L'autoroute A10, au nord d'Orléans, va passer de deux fois trois voies, à deux fois quatre voies. Après avoir bouclé la construction d'ouvrages d'art, Vinci Autoroutes va désormais s'attaquer à la création d'une quatrième voie de circulation dans les deux sens de circulation, sur 16 kilomètres. Pour "limiter les perturbations", les travaux vont se dérouler en trois vagues de cinq kilomètres.
Pour ces travaux, la signalisation au sol et des plots bétons seront mis en place, "entraînant des fermetures temporaires de bretelles" précise Vinci Autoroutes. Parallèlement, la reconfiguration de la bifurcation A10/A71 se poursuit par la finalisation de la bretelle Vierzon/Tours.
Bretelles et aires de services fermées ponctuellement:
_ Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 novembre de 15h à 6h : fermeture de l’aire de services d’Orléans-Saran en provenance de Paris et en direction de Bordeaux
_ Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 novembre et la nuit du lundi 23 au mardi 24 novembre de 20h à 6h : fermeture des entrées et sorties de l’échangeur d’Orléans nord (n°14) en provenance de Paris et en direction de Bordeaux.
_ Les nuits du mardi 24 novembre au mercredi 25 novembre et du jeudi 26 novembre au vendredi 27 novembre de 20h à 6h : fermeture de la bretelle Bourges-Tours, en provenance de Vierzon/Bourges/Clermont-Ferrand et en direction de Tours/ Bordeaux.
_ Les nuits du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre et du mardi 1er au mercredi 2 décembre de 20h à 6h : fermeture des entrées et sorties de l’échangeur d’Orléans nord (n°14) en provenance de Bordeaux et en direction de Paris.
dark_green67 a écrit:Reportage photo sur le site Batiactu : https://www.batiactu.com/edito/touraine-un-nouveau-pont-autoroutier-franchir-indre-60667.php
L'étude d'impact du futur échangeur Saran-Gidy sur l'A10 jugée insuffisante
C’est la conclusion de l'Autorité environnementale alors que l'enquête publique va débuter. La mise en service de cette infrastructure au nord d'Orléans (Loiret) reste prévue en 2024.
La Retrève avait débordé en juin 2016 au niveau du futur échangeur Saran-Gidy entraînant dix jours de fermeture de l'autoroute A10 qui relie tout le sud-ouest et l'Espagne à Paris. AFP
Par Stéphane Frachet
Le 4 mars 2021 à 12h17
Le futur échangeur de l'autoroute A10 au nord d'Orléans, à Saran (Loiret), a été insuffisamment étudié, estime en substance l'Autorité environnementale, dans un avis formulé le 24 février 2021 et rendu public mardi 2 mars. Cet avis d'experts scientifiques n'est pas contraignant pour Vinci Autoroutes. Ce projet à 35 millions d'euros se poursuit.
L'Autorité estime que l'étude d'impact est « laconique » concernant les risques d'inondation, puisque c'est à cet endroit que la Retrève avait débordé en juin 2016 entraînant dix jours de fermeture de cet axe routier qui relie tout le sud-ouest et l'Espagne à Paris. Vinci autoroutes pensait sans doute avoir renseigné ce volet du dossier, en promettant plus de 7 km de fossés et canalisations et un double bassin de rétention des eaux pluviales. Mais l'Autorité environnementale s'en prend aussi à l'Etat, puisqu'elle note que ce territoire n'est toujours pas soumis à un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), cinq ans après les faits.
Espèces en danger
Concernant la faune et la flore menacées par les 21 hectares du projet, l'Autorité alerte l'Etat et Vinci autoroutes sur la conservation de 7 espèces de chauve-souris, du Bruant des roseaux et du triton ponctué, pour les animaux, et du Doronic à feuilles de plantain pour les végétaux, qui sont des espèces déjà fortement menacées d'extinction.
Envisagé dès 2007, ce nouvel échangeur de Saran Gidy doit desservir une zone d'activités qui abrite le laboratoire pharmaceutique Servier, le transporteur Deret ou encore l'entreprise de cosmétiques Caudalie. Vinci Autoroutes estime qu'il canalisera près de 7000 véhicules chaque jour, allégeant d'autant les autres diffuseurs de la métropole d'Orléans.
La préfecture du Loiret s'apprête à lancer l'enquête publique du 15 mars au 16 avril. « Nous apporterons les compléments recommandés par l'Autorité environnementale dans le dossier d'enquête publique », assure une porte-parole de Vinci Autoroutes. L'exploitant autoroutier espère mettre en service cette nouvelle sortie en 2024.
Projet d'échangeur de l'A10 à Gidy : le carton jaune de l'Autorité environnementale
Lundi 15 mars 2021 à 5:39 - Par François Guéroult, France Bleu Orléans
L'Autorité environnementale a rendu un avis plutôt sévère sur le projet de nouvel échangeur de l'A10 prévu à Gidy. Vinci autoroutes ne s'en inquiète pas et affirme que toutes les réponses seront apportées lors de l'enquête publique, qui débute ce lundi.
L'autoroute A10 à Gidy, en juin 2016, lors des inondations : "L'actualisation sur le sujet est laconique" dénonce l'Autorité environnementale © Radio France - François Guéroult
C'est ce qu'on appelle décerner un carton jaune... L'Autorité environnementale vient de rendre son avis sur le projet de créer un nouvel échangeur sur l'A10 au niveau de Gidy. Cette nouvelle bretelle d'accès aura pour but de désengorger la sortie Orléans-Nord, et de mieux desservir le Pôle 45 à Saran et la zone d'activité de Gidy. Mais l'Autorité environnementale n'est pas convaincue par le dossier de Vinci autoroutes, dossier qui comporte selon elle de nombreuses lacunes.
Biodiversité et risque d'inondation
Première critique, l'insuffisance des réponses face à l'impact du projet sur l'environnement. 17 hectares d'habitats naturels et 3 hectares agricoles vont être détruits. Cela semble en contradiction avec l'objectif "zéro artificialisation nette" fixé par le gouvernement dans son plan biodiversité, note l'Autorité environnementale, qui s'inquiète d'un certain flou sur les mesures de compensation prévues - notamment pour les zones humides et pour 2 espèces d'oiseaux classées vulnérables : le bruant des roseaux et le bruant jaune (ce sont des petits passereaux).
Le bruant des roseaux est un oiseau vulnérable, dont la présence a été attestée dans le secteur du futur échangeur de Gidy © Maxppp - Philippe Nomine
Deuxième souci, le risque d'inondation : le site correspond pourtant à l'un des 5 secteurs touchés par les inondations de juin 2016 sur l'A10 : "l'actualisation de l'étude d'impact sur le sujet est laconique, notamment en ce qui concerne les enseignements qui en ont été tirés" regrettent les experts, pour qui l'hypothèse d'un nouveau débordement de la rivière de la Retrève n'est pas suffisamment prise en compte.
Vinci autoroutes "nullement inquiet"
Enfin, l'autorité alerte sur le risque industriel : la future gare de péage sera située à proximité de l'entreprise Deret logistique, classé Seveso seuil haut, et les modalités d'intervention en cas d'incendie ne sont pas précisées, "en particulier vis-à-vis des flux routiers sur l'ensemble du secteur" : ce choix d'implantation n'est, à ce jour, pas justifié par le concessionnaire.
Sollicité par France Bleu Orléans, Vinci autoroutes a refusé toute demande d'interview mais promet de répondre à l'ensemble des points soulevés lors de l'enquête publique, qui a lieu du 15 mars au 16 avril. "Ce genre de remarques de la part de l'Autorité environnementale est habituel, nous ne sommes nullement inquiets", explique-t-on en interne, "d'autant qu'on a déjà répondu sur la question de la Retrève dans le dossier de l'élargissement de l'A10", dont les travaux sont en cours. L'avis de l'Autorité environnementale n'est, de toute façon, que consultatif.
L'enquête publique démarre ce lundi
De son côté, Loiret nature environnement, qui avait passé une convention avec Vinci pour expertiser les mesures de compensation prévues, n'a pas souhaité s'exprimer, "à ce stade" : "nous avions apporté des remarques au projet avec des améliorations possibles, certaines de nos propositions ont bien été retenues, mais pas toutes", indique simplement Didier Papet, le coprésident de l'association.
Le commissaire-enquêteur recevra le public en mairie de Cercottes, Gidy et Saran mais il y a aussi la possibilité, en raison de la crise sanitaire, de laisser des observations sur le site Internet dédié. Le coût du projet est estimé à 35 millions d'euros, la moitié à la charge de Vinci et l'autre moitié à la charge des collectivités locales (Département du Loiret et Orléans métropole). Les travaux sont prévus début 2022 pour une mise en service en 2024.
Anubis a écrit:Le calendrier des travaux et sa mise en service est toujours pour 2025?
La République du Centre a écrit:
La création du nouvel échangeur Saran-Gidy déclarée d'utilité publique : les travaux commenceront en septembre
Publié le 27/07/2021 à 17h20
Les travaux de construction du nouvel échangeur sont prévus jusqu'au début 2024. © Eric Malot
La construction de l'échangeur Saran-Gidy a été déclarée d'utilité publique. Les travaux devraient commencer en septembre prochain.
Dans un communiqué, Vinci autoroutes et la préfecture indiquent qu'un arrêté préfectoral a été pris le 13 juillet et déclare d'utilité publique le projet de construction d'un nouvel échangeur sur l'autoroute A10, à hauteur de Saran-Gidy. "Avec l'obtention de l'avis de l'autorité environnementale, cela permet le démarrage des travaux en septembre 2021", précise Vinci autoroutes.
Les travaux devraient durer jusqu'en 2024, et incluront la création d'une gare de péage, d'un pont de franchissement au-dessus de l'A10, l'aménagement de deux giratoires et de deux bretelles d'accès, ainsi que "des aménagements environnementaux de préservation de la faune, de la flore et de la biodiversité".
Il sera situé entre le pôle 45 et les aires de services de Saran-Gidy.
L'ensemble de cet aménagement est évalué à 35 millions d'euros, pris en charge pour 17,7 millions par Vinci ; 9,65 millions par le Département du Loiret ; et 7,65 millions par la Métropole d'Orléans.
Transports, Circulation, Faits divers Justice, Environnement
23/09/2021 14:44 | Vienne | | Imprimer |
Indre-et-Loire : demande de rejet pour le recours contre l'élargissement de l' A 10
Ce jeudi 23 septembre, la rapporteure publique a demandé devant le tribunal administratif d'Orléans le rejet de la requête introduite par l'association Agir A 10 contre l'élargissement de l'autoroute entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
La requête des riverains de l'autoroute A 10 a été défendue devant le tribunal administratif par l'ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage.
Les riverains de l'autoroute A 10 ont du patienter durant plus de deux ans et demi avant que leur requête ne soit examinée ce mercredi 23 septembre par le tribunal administratif d'Orléans (Loiret). Par la voix de l'association Agir A 10 , ils demandaient l'annulation de la déclaration d'utilité publique concernant l'élargissement de l'autoroute entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
Leurs griefs portaient notamment sur les conséquences de ces aménagements sur l'environnement, l'augmentation de la pollution atmosphérique, la hausse des nuisances sonores ou encore l'insuffisance des mesures compensatoires prévues par le concessionnaire Cofiroute.
Des études conformes à la méthode
Durant plus d'une heure et demi, la rapporteure publique a démonté méthodiquement les arguments des requérants. Hélène Defranc-Dousset a considéré que l'accroissement prévisible de la pollution dénoncé par Agir A.10 ne pouvait pas être établi en raison de l'évolution du parc automobile et la généralisation de véhicules moins polluants. De même, elle a estimé que les études atmosphériques et acoustiques réalisées par Cofiroute étaient bien réglementaires. Enfin, elle a justifié l'élargissement de l'autoroute pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic.
Ce projet va à l'encontre de ce que nous avons à faire
Me Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement
Face à ce "réquisitoire en faveur de Cofiroute", l'avocate d'Agir A 10 –Corinne Lepage– a souhaité se placer sur le fond du dossier. Partant du principe que l'élargissement de l'autoroute allait obligatoirement entraîner une augmentation des émissions de gaz à effets de serre, elle a contesté "un projet inacceptable" qui va "à l'encontre de ce que nous avons à faire" et de la santé publique. "Dans ce dossier, il y a un intérêt particulier, celui de Cofiroute mais aussi tellement d'inconvénients", a poursuivi l'ancienne ministre de l'Environnement en s'étonnant de la discrétion de l'Etat devant la justice.
Le jugement a été mis en délibéré.
frantz58 a écrit:Félicitations à la rapporteuse publique qui a défendu l'intérêt général et qui n'a pas cédé aux pressions de quelques nimbystes aux arguments plus que bancals.
Au passage j'aimerais bien que cette chère madame Corinne Lepage nous explique en quoi un nombre identique de véhicules (élargissement ou pas) qui roule de façon plus fluide va augmenter les émissions de polluants. C'est juste tout l'inverse... Encore de la posture politicienne.
« Un projet qui dépasse les bornes »
Publié le 24/09/2021 à 06:25 | Mis à jour le 24/09/2021 à 06:43
Ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage s’est d’abord fait connaître en tant qu’avocate des victimes de la marée noire de l’Amoco Cadiz en 1978. Hier, elle s’est montrée fidèle à ses convictions écologistes pour défendre les riverains de l’A10. Dénonçant « la plaidoirie » du ministère public en faveur de Cofiroute, elle s’en est tenue « au fond du dossier », au-delà des aspects purement réglementaires. « Quoiqu’on en dise, l’élargissement de l’autoroute augmentera forcément les émissions à effets de serres. Ce projet dépasse les bornes. Aujourd’hui un projet qui augmente la pollution de l’air n’est pas acceptable », s’est-elle offusquée en rappelant que cette pollution était à l’origine de « 50.000 morts par an en France ».
« Combat exemplaire » Au passage, Corinne Lepage a déploré que les études de Cofiroute aient été menées avant le « dieselgate » sur la base d’évaluations « bidons sans aucune valeur ».
À propos des nuisances sonores, l’avocate a déploré que la législation française n’impose pas une réduction du bruit « à la source » pour permettre à chacun « d’ouvrir ses fenêtres et aller au jardin » sans tracas.
Par ailleurs, Me Lepage a relevé dans le dossier une incohérence majeure : « S’il n’y a pas d’augmentation de trafic comme le prétend Cofiroute, alors pourquoi faire un élargissement ? », s’est-elle interrogée en dénonçant les « intérêts particuliers de Cofiroute ». À ce propos, elle s’est étonnée de la discrétion de l’État dans la procédure. « Où est l’utilité publique ? », a encore lancé l’avocate.
De leur côté, les riverains regroupés au sein de l’association Agir A10 devaient se réunir hier soir pour envisager une suite éventuelle à la procédure. « Nous n’avons pas le choix. Ce qui est en jeu c’est la santé publique. Notre combat est exemplaire », affirmait l’un d’entre eux à la sortie du tribunal.
Il va y avoir du changement au nord d'Orléans, au niveau de la bifurcation A10/A71, en provenance de Vierzon et Orléans-centre. Le chantier de réaménagement touche à sa fin, et le nouveau pont, qui enjambe les deux autoroutes, devrait s'ouvrir à la circulation ce mardi matin.
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Après la mise en service de ce nouvel aménagement, il y aura désormais quatre voies de circulations : trois pour rejoindre l'A10 vers Paris, et une pour se diriger vers l'A10 en direction de Tours. Celle-ci passera par le nouveau pont qui enjambe l'autoroute.
Les deux voies de gauche, empruntées par les usagers de l'A71 en provenance de Vierzon, mèneront directement vers l'A10 direction Paris. Un terre-plein séparera ces voies des deux autres, empêchant ainsi les entrecroisements.
Les usagers en provenance de Vierzon (A71) voulant rejoindre l'A10 en direction de Tours, devront rester sur la voie de droite en amont, avant de franchir la Loire, pour ensuite emprunter la nouvelle voie de circulation et passer par le nouveau pont.
Enfin, les véhicules venant d'Orléans-centre devront rester sur la voie de droite pour se rendre vers Tours, ou bien emprunter la voie de gauche pour prendre l'A10 vers Paris.
[...]
frantz58 a écrit:Il est certain que cet aménagement permettra un gain de sécurité comme de fluidité.
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