anthony prinquiau orléan a écrit:Effectivement, les embouteillages sont légion le soir particulièrement dans cette zone.
Les remontées de files sur la D 2701 en direction de la sortie "Le Mans - Pôle45" grandissent au fil du temps. Il en va de même dans l'autre sens (route du Mans--> D 2701).
Il parait difficile d'améliorer la situation puisqu'il faudrait, me semble-t-il, assurer une continuité entre la D 2701 et la route du Mans pour résoudre les problèmes. Or, il y a peu de place pour réaliser une telle liaison.
La création d'un échangeur supplémentaire sur l'A10- quoiqu'utile pour desservir les futures installations du secteur 'prison-mécapole"- renverra toujours les différents flux vers la zone complexe génératrice d'embouteillages...
anthony prinquiau orléan a écrit:A force de ne pas anticiper les difficultés de circulation autour d'Orléans, la situation risque de devenir de plus en plus critique dans les années à venir. En effet, des embouteillages apparaissent dans de nombreux secteurs de l'agglomération (notamment l'avenue Pierre Mendès France à St Jean de la Ruelle - assurant la liaison entre l'échangeur A 71/ D 2152 et la tangentielle - maintenant embouteillée dans sa totalité le soir dans le sens ouest-est). En ce qui concerne ce dernier point, la simple création d'un rond point au bout de l'avenue(après le franchissement de la tangentielle) améliorerait, je pense, significativement la situation.
La Rep' a écrit:Bouchons dans Orléans ce matin
Publié le 18 novembre 2011 - 09:25
Un accident matériel mineur impliquant plusieurs véhicules aux abords du pont Thinat, vers 8 heures ce matin, a sérieusement perturbé la circulation à cette heure de grand trafic. Les voies du pont Thinat obstruées, les flux de circulation se sont reportés sur la RN20, complètement bouchée au sud d'Orléans puisqu'un embouteillage s'est formé au sud du pont Joffre, à hauteur du bowling.
La situation est revenue à la normale en fin de matinée.
anthony prinquiau orléan a écrit:[img][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/5075/amnagementormessaran.th.jpg[/img]
[/img]
Je me suis un peu amusé en ce dimanche matin à trouver un aménagement possible à la zone d'Ormes-Saran à Orléans, avec un simple déplacement de l'échangeur avec l'A10 et avec un couplage avec une déviation de la D 2020. Qu'en pensez-vous ?
Tchat Citoyen a écrit:AgglO_OVL : Les bouchons sur la A701 à l'heure de pointe vers le Pôle 45 sont effectivement significatifs. La solution pour les diminuer serait d'ouvrir la bretelle de la Chiperie. Après vérification, cette voirie est communale donc de la compétence de la commune de Saran. Bien qu'il n'y ait pas d'intérêt communautaire, l'AgglO a accepté de mettre en place un fonds de concours de 150 000 euros maximum pour permettre à la ville de Saran d'améliorer cette liaison. A elle de jouer !
bzh-99 a écrit:d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi on l'avais fermée cette bretelle...
super5 a écrit:Est-ce pour des raisons de sécurité qu'elle a été fermée ?
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47. ... 74,,2,2.19
anthony prinquiau orléan a écrit:J'ai participé au chat citoyen de la Communauté de Communes. Je trouve un peu fort de la part de son président de dire qu'il n'y a pas d'intérêt communautaire à s'occuper de cette bretelle (même s'il dit fournir de l'argent à la commune de Saran pour une étude). Le pôle 45 et ses accès me semblent quand même avoir un intérêt significatif à l'échelle de l'agglo d'Orléans !
anthony prinquiau orléan a écrit:Quant à l'ouverture éventuelle de cette bretelle, elle permettra certes d'éviter le croisement des flux Le Mans-> Orléans et Orléans--> Le mans au niveau du rond point (probablement la cause essentielle aux embouteillages), mais les embouteillages dans le sens Orléans->Le Mans perdureront en raison d'un "stop" au bout de la dite bretelle. En effet, cette bretelle avait été rouverte il y a quelques années lors de la réfection de la chaussée et des glissières de sécurité de la nouvelle bretelle et les bouchons étaient légion pendant cette période de travaux (dus au stop).
julien : [...]Question subsidiaire : l'AgglO réfléchit-elle à l'ouverture d'une sortie d'autoroute avec Cofiroute à St Pryvé St Mesmin ?
AgglO_OVL : [...]Enfin, en ce qui concerne l'échangeur, l'AgglO privilégie avec le Département l'étude d'une sortie à Gidy, au Nord, parce que la sortie de Saran Nord est déjà saturée.
super5 a écrit:Le pôle 45 avait été créé dans les années 80 par Jacques Douffiagues je crois (maire d'Orléans et président du SIVOM, ancêtre de l'actuelle Agglo).
La Rep a écrit:2. Un nouvel échangeur autoroutier à Gidy. Évoqué depuis plusieurs années, le projet pourrait connaître une avancée conséquente en 2012. Le conseil général du Loiret n’hésite pas à investir 146.000 euros TTC dans une étude sur l’utilité d’un nouvel échangeur sur l’A10, à Gidy. Afin de cerner au mieux les reports possibles de trafic entre l’actuel échangeur de Saran et l’équipement envisagé à Gidy, une analyse de l’origine et de la destination des automobilistes en sortie de péage à Saran est prévue. Par ailleurs, une étude de faisabilité du futur échangeur, pour gérer au mieux l’augmentation du trafic sur l’actuel réseau, sera aussi conduite. Cofiroute et AgglO d’Orléans cofinancent ces études (pour 65.100 euros TTC et 49.500 euros TTC respectivement). Nul doute que les entreprises de logistique concentrées dans ce secteur du Loiret seront ravies si semblable équipement voit le jour.
G.E. a écrit:Le CG45 investit le prix d'un giratoire pour les études : quel sacrifice !!! Il est évident que cet échangeur sera utile mais c'est toute l'entrée nord d'Orléans qu'il faut repenser.
super5 a écrit:G.E. a écrit:Le CG45 investit le prix d'un giratoire pour les études : quel sacrifice !!! Il est évident que cet échangeur sera utile mais c'est toute l'entrée nord d'Orléans qu'il faut repenser.
Dans le même temps, le CG45 a fait parler de lui nationalement en raison de la suppression de la distribution des chocolats de Noël aux petits vieux des maisons de retraite (80 000 € d'économies)
Pour ce qui est de l'entrée nord d'Orléans, l'accès à Saran jusqu'à la tangentielle et à la D2020 est excellent, mais après c'est une traversée urbaine plutôt moche et lente avant d'entrer réellement dans Orléans.
Dans les années à venir, il est possible que la gare des Aubrais soit ouverte à l'ouest. Pourquoi ne pas aménager une VE prolongeant la D2701 sur l'extrémité ouest des emprises ferroviaires ?
NRCO a écrit:La ville de Blois grandira vers le nord-ouest
Une étude technique préconise de privilégier le secteur nord-ouest de Blois pour de futurs développements. Avec une nouvelle entrée sur l’A 10.
Dans quel secteur de la périphérie blésoise devra-t-on localiser les futures zones d'activité ? La question a été posée au cabinet spécialisé Egis, par les trois partenaires concernés : conseil général, agglomération blésoise, chambre de commerce. Cette dernière a rendu les conclusions publiques lors de son assemblée générale lundi dernier.
Le constat dressé en préambule insiste sur le poids du secteur nord-est. C'est là que se concentrent 70 % des emplois et, par voie de conséquence, les principales difficultés sur les axes de circulation (carrefours de Cap'Ciné et des Châteaux, jonction rocade avenue de Vendôme, traversée de La Chaussée-Saint-Victor). Mais c'est là aussi que veulent s'installer les entreprises. « Nous allons très vite manquer de terrains commercialisables » souligne Yvan Saumet. « Le stock actuel nous permet de faire face à deux ou trois ans de demandes. Il nous en faudrait dix ! » Mais où acheter et aménager ces terrains ? Egis propose trois options. La première poursuit le développement au nord-est, vers Villerbon. Elle implique de réaliser la déviation de La Chaussée-Saint-Victor, un aménagement lourd des carrefours saturés, le doublement de la voie d'accès à l'autoroute. Le tout pour un coût estimé de 24 M€ et au prix d'un renforcement du déséquilibre existant. La seconde option privilégie un développement au nord de la rocade, autour de Villebarou. Inconvénient : la zone concernée, partiellement urbanisée, se trouve classée Natura 2000. Elle serait desservie par une voie à construire entre la route de Vendôme et l'échangeur autoroutier (6 km environ). Le coût est ici estimé à 34 M€, sachant que les aménagements compris dans la première option resteraient de toute façon nécessaires.
Choix à long terme
La troisième option s'intéresse au secteur nord-ouest, s'étendant de part et d'autre de l'autoroute sur les communes de Saint-Sulpice, Saint-Lubin, Landes-le-Gaulois, voire Herbault. La desserte de ce secteur implique la création d'une sortie autoroutière, à partir de laquelle seraient construites ou aménagées des liaisons vers la route de Vendôme au nord et le quartier du Guesclin à Blois (via un prolongement de la rocade existante). En fonction du positionnement de l'échangeur autoroutier, proche de Blois, proche d'Herbault, ou à mi-distance des deux, le cabinet Egis définit trois nouvelles variantes baptisées « ouest », « intermédiaire » et « est ». Leur coût tourne autour de 40 M€ (incluant celui du diffuseur autoroutier, estimé à 15 M€). Les interventions des élus consulaires ont donné le sentiment d'une préférence marquée pour le troisième scénario, dans sa variante est (échangeur proche de Blois). Si les autres partenaires de l'étude font le même choix, cette solution fera l'objet d'une étude plus approfondie. Sachant que, dans tous les cas, on se situe ici dans une perspective à long terme, de l'ordre de dix à vingt ans.
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