[ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar benjisop » Mar 24 Oct 2023 10:44

Faut-il élargir l'A10 à 2x3 voies entre Poitiers et Sainte-Maure-de-Touraine ?

La Nouvelle République a écrit:Alors que le gouvernement souhaite abandonner plusieurs projets autoroutiers, l’État prévoit toujours le début des travaux d’élargissement de l'A10 sur 70 km pour 2025. À la charge du concessionnaire privé.

L’opposition au chantier de construction d’une autoroute entre Toulouse et Castres s’intensifie. Le ministre des Transports a annoncé que plusieurs projets autoroutiers seraient abandonnés pour privilégier les investissements dans le ferroviaire et répondre à l’urgence climatique. Et la question se pose dans la Vienne : faut-il maintenir l’élargissement de l'A10 à 2x3 voies prévu sur 70 km entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers Sud ?

Pour l’État, la réponse est oui. En Indre-et-Loire, les travaux d’élargissement des 24 premiers kilomètres se sont achevés avant l’été, entre Veigné (au sud de Tours) et Sainte-Maure-de-Touraine. « En toute cohérence, il est donc pertinent de poursuivre », indique la préfecture de la Vienne.

Une concession prolongée jusqu’en juin 2034
Les près de 94 km de section à élargir avaient été inscrits dans le plan de relance autoroutier signé par Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie, en 2015. Ce contrat confiait au groupe Vinci la mission de réaliser la première phase des travaux d’élargissement en Indre-et-Loire ainsi que l’enquête publique pour la totalité du projet jusqu’à Poitiers. Cette phase de concertation a abouti à une déclaration d’utilité publique en 2018.

Au passage, l’État avait alors accepté de prolonger la concession accordée à Vinci de deux ans et demi, jusqu’au 30 juin 2034. Depuis, les profits réalisés par les délégataires privés des autoroutes ont fait scandale et ces prolongations de concession en contrepartie d’investissements ne sont plus permises. Pour poursuivre le chantier jusqu’à Poitiers Sud, l’État et Vinci devront donc trouver une autre forme d’accord.

Travaux à l’horizon mi-2025
La préfecture de la Vienne indique sans attendre que « le calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux à l’horizon mi-2025, pour une durée de cinq ans ». Elle ajoute que la déclaration d’utilité publique a été prorogée l’été dernier.

Directeur opérationnel de Vinci Autoroutes en Centre - Val de Loire, Éric Sauner précise de son côté que rien n’est encore acté : « En 2022, le préfet de la Vienne nous a demandé de mener une concertation, mais nous n’avons reçu aucune demande officielle pour réaliser les travaux. Les discussions sont en cours. Nous n’avons pas de bon de commande. »

Le groupe Vinci ajoute qu’il financera lui-même ces travaux dans le cadre du contrat de concession actuel si l’État le lui demande. « Environ 40 % du prix du péage va à l’investissement », souligne Sylvie Marty, responsable de la communication à Chambray-lès-Tours, en précisant que « la marge de Vinci n’est que de 10 % ».

Des tarifs révisés
Les tarifs des péages qui sont révisés chaque année vont nécessairement augmenter. Mais Sylvie Marty assure que le concessionnaire ne fera « pas supporter aux usagers » le coût de l’investissement à réaliser. Il était de 244 millions d’euros entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Il est estimé à 606 millions d’euros pour l’élargissement des 70 km restants jusqu’à Poitiers Sud.

Reste la question : pourquoi élargir l’autoroute ? « Le projet a pour but, d’une part, d’améliorer la sécurité des usagers de l’autoroute en fluidifiant le trafic, et d’autre part, d’améliorer l’insertion environnementale et sonore de cette autoroute, dont la construction remonte au milieu des années 1970 », explique la préfecture de la Vienne.


35.000 véhicules par jour en moyenne
« Selon les textes techniques, il faut une autoroute à 2x3 voies au-delà de 35.000 véhicules par jour », indique Éric Sauner, de Vinci Autoroutes. Or, en 2019, l'A10 a enregistré 34.915 entre Châtellerault Sud et le Futuroscope et 35.080 entre le Futuroscope et Poitiers Nord. Avec une saisonnalité importante : 52.000 véhicules par jour en moyenne en juillet et en août, avec les vacanciers. À Poitiers, Vinci estime même les pics à 80.000 véhicules par jour.

Cette section de l'A10 présente, en outre, une forte proportion de poids lourd dans le trafic total : environ 6.400 camions par jour en moyenne en 2021, provoquant de fréquents ralentissements. Et une importante part de déplacements locaux : le flux domicile-travail est estimé à 4.500 personnes par jour dans les deux sens entre Poitiers et Châtellerault.

L’impact environnemental du projet
Le projet global sur plus de 93 km entre Veigné et Poitiers a un impact sur 100 exploitations agricoles (49 dans la Vienne et 51 en Indre-et-Loire), soit une surface agricole utile interceptée de 337 ha, dont environ 192 dans la Vienne. Selon Vinci - Cofiroute, l’emprise exacte porterait sur 30 ha de terres agricoles, indique la chambre d’agriculture de la Vienne dans une étude de 2017. Le rapport rappelle que la construction de la LGV a déjà fait disparaître 1.000 ha de surfaces agricoles dans la Vienne. L’artificialisation des sols est l’un des principaux arguments des opposants au projet, avec la destruction de la biodiversité. Les émissions de carbone en sont un autre. « Les émissions de gaz à effet de serre sur les routes représentent une part importante des émissions totales et la grande vitesse accroît les émissions », selon la Convention citoyenne pour le climat qui préconise la réduction de la vitesse maximale à 110 km/h pour répondre à l’urgence climatique.

La préfecture de la Vienne, pour sa part, considère que « l’élargissement permettra l’amélioration du traitement de la ressource en eau, avec la création de 14 bassins supplémentaires, ainsi que le rétablissement des continuités écologiques sur une dizaine d’ouvrages hydrauliques et la création d’aménagements pour la petite faune ». Elle ajoute que 6 km de protections acoustiques complémentaires sont prévus pour réduire la pollution sonore.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar frantz58 » Mer 08 Nov 2023 16:00

la République a écrit:"Même avec du double vitrage on arrive à entendre" : à Ingré, des riverains en lutte contre l’autoroute A10

https://www.larep.fr/ingre-45140/actual ... _14396492/

Ce genre de personnes me font doucement rire.
Au niveau de l'endroit en question, l'autoroute existe depuis 1973 soit 50 ans ce qui doit déjà bien limiter le nombre de personnes ayant acheté avant que l'autoroute soit construite.
De plus l'autoroute passe en ce lieu sur l'emprise de ce qui aurait dû être la déviation d'Orléans pour la RN20, un projet qui remonte aux années 1930 et qui fut débuté pendant la guerre, mais jamais achevé.
Par conséquent, le nombre de personnes qui étaient en âge d'acheter à cette époque-là, qui habitent toujours là et qui sont encore en vie doit être très proche de zéro.

J'en conclus donc que les personnes habitant dans la zone en question ont acheté en toute connaissance de cause. Et vu la proximité d'Orléans et le prix de l'immobilier, je ne pense pas qu'ils aient acheté ça par dépit ou qu'on leur aient mis un couteau sous la gorge.

A tout cela s'ajoute le fait que le concessionnaire a déjà fait des travaux pour amoindrir les nuisances.

Par conséquent, ces gens sont vraiment très gonflés de venir se plaindre au vu des éléments désormais.


Le problème étant que ce genre se situation n'est pas un cas isolé...
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar colvert » Jeu 09 Nov 2023 14:07

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14400771/
On connaît la date d'inauguration de l'élargissement de l'A10 au nord d'Orléans et du diffuseur de Saran-Gidy
Publié le 08/11/2023 à 15h48

La circulation sur quatre voies avait été ouverte pendant quelques semaines pendant l'été (le 19 août sur notre photo) © Christelle Gaujard
Les travaux d'élargissement à quatre voies de l'autoroute au nord d'Orléans, et le diffuseur de Saran-Gidy, lancés respectivement en 2018 et en 2021, vont connaître leur dénouement en ce mois de novembre 2023.

On touche au but pour les travaux d'élargissement à quatre voies de l'autoroute A10, au nord d'Orléans ; ainsi que pour le diffuseur de Saran-Gidy. Les deux équipements feront l'objet d'une inauguration officielle le mardi 14 novembre.
Il s'agit pour l'élargissement, du point final, officiel, à cinq années de travaux : les premiers mouvements sur le chantier remontent au mois d'octobre 2018. Le projet, lui, était en gestation depuis le plan de relance autoroutier signé avec l'État en août 2015.

La circulation se fera désormais sur quatre voies, sur 16 kilomètres dans les deux sens, entre la bifurcation avec l'A71 et celle avec l'A19. La quatrième voie avait déjà été ouverte pendant quelques semaines, sur une partie du tracé, pendant les vacances d'été 2023.

La mise en service devrait suivre
Les premiers coups de pelle pour le diffuseur de Saran-Gidy, avaient, quant à eux, été donnés au mois d'octobre 2021. Cet équipement, situé au nord de la sortie n°14 Orléans Nord, vise à assurer une nouvelle desserte au nord d'Orléans, dans un secteur souvent saturé en raison du grand nombre d'activités économiques présentes (Pôle 45, zone d’activité économiques de Gidy...)
Logiquement, la mise en service du diffuseur et celle de l'élargissement devraient suivre rapidement, dans la foulée de l'inauguration du 14 novembre. Mais cela dépendra de l’État, qui doit mettre son dernier coup de tampon d'ici là, pour autoriser la mise en circulation.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar frantz58 » Mar 05 Déc 2023 06:00

Le nouvel échangeur de Saran va ouvrir aujourd'hui.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1h-8685911
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar PaulF » Mar 05 Déc 2023 08:46

12 millions d'euros financés par le Département du Loiret et 9 millions par la Métropole d'Orléans !

Ils ont du pognon à dépenser à Orléans !!
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar PaulF » Mar 05 Déc 2023 09:11

Du coup, j'ai regardé le projet.
Image

C'est particulier comme échangeur...

J'ai un doute sur le rayon de la bretelle d'accès depuis Gidy/Pôle 45 => Direction Bordeaux, cela me paraît très réduit, sachant que le trafic sera essentiellement PL à cet endroit.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnmax » Ven 08 Déc 2023 15:59

Notez que le lendemain, le mercredi 6 décembre, a été mis en service la 4ème voie entre l'A19 et l'A71.

Une excellente nouvelle à l'approche des fêtes et surtout pour le samedi 23 décembre qui s'annonce extrêmement chargé !
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