[ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Invité » Sam 06 Sep 2003 10:54

Pour aller de Limoges à  l'A83, on peut passer par la N147 et Poitiers, puis ensuite emprunter l'A10 vers Niort. Et l'A83 Niort-Limoges ne se fera peut-être jamais (en tant que Limougeaud, je soutiens ce projet).
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Messagepar Alexandre » Sam 06 Sep 2003 14:25

Raffarin a quasiment donné sa parole vu que cette autoroute passe par sa région.
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Messagepar Chris » Dim 07 Sep 2003 08:03

Celà  serait bien car Niort Limoges est un trajet qu'il m'arrive de faire.

En général je passe par la N147 et Poitiers mais la N147 est vraiment dangeureuse.
Je n'ai pas encore essayé par Melle Confolens...

Quand aux promesses de Raffarin, j'ai peur qu'il ne soit plus là  lorsque la décision sera prise
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Messagepar Alexandre » Dim 07 Sep 2003 08:34

Pas si sur car ASF (grand favoris) est déjà  sur les rangs pour l'attribution de la concession.
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Messagepar Invité » Dim 07 Sep 2003 10:15

Si cette autoroute est construite, ce sera la première autoroute à  ne pas suivre une nationale mais une départementale.
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Messagepar Alexandre » Dim 07 Sep 2003 10:17

Il y aura aussi l'A65.
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Messagepar Nico » Jeu 11 Sep 2003 08:29

J'ai vu sur le site de JRL une photo du raccordement de l'A837 sur l'A10 vers Bordeaux, où l'on voit que la bretelle d'accélération devient la 3° voie à  droite. :shock:

Question:
-Sur quelle distance?
-Comment se fait le rétrécissement (par la gauche ou par la droite)?
-L'A837 mérite t-elle un tel aménagement, alors que l'A83 n'en a pas, pourtant bien chargée?
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Messagepar Alexandre » Jeu 11 Sep 2003 08:42

La 3ème voie est présente sur environ 1.5 km. C'est vrai que c'est dommage que l'A83 ne bénéficie pas du même aménagement mais bon l'A83 ne sera ^pas terminus à  Niort contrairement à  l'A837.
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Messagepar Alexandre » Lun 11 Oct 2004 13:20

L'échangeur n°24.1 est ouvert à  la circulation au sud de Tours.

Le nouvel échangeur de Monts-Sorigny, sur l'A10 au sud de Tours, est ouvert depuis le 1er octobre.

Cet échangeur assurera notamment la desserte directe du parc d'activité ISOPARC, réalisé par le Conseil général d'Indre-et-Loire et ses partenaires institutionnels. Les tarifs de péage pour le trajet entre Monts-Sorigny et Tours-centre sont de 1,5 euro pour les véhicules légers et de 3,2 euros pour les poids lourds. A l'occasion de l'ouverture de l'échangeur, un Espace Clients temporaire sera ouvert à  proximité de la gare de péage du 1er au 29 octobre 2004. Durant cette période, les nouveaux abonnés à  Liber-t bénéficieront d'une offre promotionnelle : les frais d'abonnement de la première année sont ramenés à  1 euro au lieu de 20 euros. A noter que les titulaires actuels de l'abonnement "Forfait Tours" utilisable sur les gares de Tours-Nord, Chambray-les-Tours et La Thibaudière, bénéficieront automatiquement d'une option "Mobili-t" : ceux qui effectuent régulièrement le trajet entre Monts-Sorigny et Tours-centre profiteront ainsi de remises importantes sur le tarif normal.
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Messagepar Alexandre » Lun 18 Oct 2004 11:16

L'échangeur n°32 à  Niort est ouvert à  la circulation!

http://www.asf.fr/control/index.aspx?pa ... ternet.563
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[ A10 ] Un deuxième échangeur à Blois ?

Messagepar Guillaume » Dim 05 Déc 2010 23:17

Réfléxion sur un 2nd échangeur à Blois

La Nouvelle République a écrit:Les accès à l’autoroute divisent ses usagers

Quel impact a l’autoroute A 10 dans le département ? Les avis divergent et l’enquête de la NR sur le projet de seconde sortie a fait réagir les Loir-et-Chériens.

Suite à l’enquête consacrée au projet de seconde sortie autoroutière à Blois, publiée dans notre numéro du mardi 23 novembre, un lecteur de Mer, Sylvain Delouche, rappelle les effets positifs qu’a générés la création de l’échangeur autoroutier de Mer et dénonce l’opposition des Verts à ce même projet pour Blois :

« Lors de sa mise en service entre Paris et Tours, en 1973, l’autoroute A 10 ne comptait qu’une sortie en Loir-et-Cher : celle de Blois. C’est en 1992 qu’a été ouvert le diffuseur de Mer, à l’initiative du conseil général qui souhaitait atténuer les dégâts économiques causés par l’arrêt des deux premiers réacteurs de la centrale nucléaire de Saint-Laurent. L’addition (50 MF) a été partagée à égalité entre Cofiroute et les collectivités locales concernées (toutes couleurs politiques confondues).

Quel bilan ?

Vingt ans après, quel bilan peut-on tirer de l’opération ? L’échangeur autoroutier, joint à la zone d’activités des Portes de Chambord qui lui a été accolée, a permis d’attirer sur le site 500 emplois dans des entreprises de logistique (et bientôt 250 de plus dans la production avec Tréca), compensant ainsi et au-delà les effets de la fermeture d’Epéda et du redimensionnement de la centrale. De nouveaux projets d’implantations sont en cours, justifiant une extension de la zone. Sans sa sortie autoroutière, que serait devenu Mer ? Une ville fantôme, capitale de la récession et du chômage !
Les écologistes se disent “ pantois ” devant le montant annoncé de la facture. Mais un conseil général qui dépense 350 millions d’euros par an doit-il hésiter à en investir 10 dans un équipement capable de rendre du travail à des centaines de chômeurs ? Que signifie cet a priori d’Indien des grandes plaines selon lequel “ industrialiser une zone constituée de terres fertiles n’a pas de sens ”… Les terres agricoles dévolues à la zone des Portes de Chambord figuraient parmi les plus fertiles du département : a-t-on eu tort de les reconvertir ? […]

Dans l’air du temps

Un habitant de Blois, François Monnier, avance des arguments non pas économiques, mais relevant davantage de l’aménagement du territoire à l’échelle du département :
« Deuxième sortie d’autoroute ? Oui mais où ? Saint-Sulpice n’étant pas vraiment situé plein ouest, faut-il entailler la forêt domaniale pour alimenter ce nouveau diffuseur ? Cette partie protégée ne recevra pas le feu vert pour laisser passer une artère routière… De son côté, Cofiroute ne voit pas l’utilité d’un deuxième péage et, même pire, fera payer le déficit de l’exploitation si cela arrive…
L’erreur est antérieure, il aurait fallu que cette première et unique sortie soit construite route de Vendôme, permettant ainsi une parité de distance entre Tours et Orléans. Dans le dispositif actuel, nous sommes obligés de faire un détour pour aller à… Tours, mais bon !
Et puis, il y a le coût. Qui va dégager une telle somme, qui va supporter la construction d’une bretelle ? Le contribuable devra-t-il à nouveau se serrer la ceinture ? “ Le serpent de mer ” risque de se mordre la queue un certain temps, et son venin de piquer au vif les adeptes du ferroutage. Deux points pour gagner ou quitter l’Aquitaine, le projet va-t-il tenir la route ? Ce n’est pas forcément un ticket gagnant… Notre nouveau ministre de la Ville véhiculera-t-il assez de subsides pour réaliser ce diffuseur placé désormais dans l’air du temps ? »

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Re: [ A10 ] Un deuxième échangeur à Blois ?

Messagepar super5 » Lun 06 Déc 2010 10:26

L'autre fonction de l'échangeur de Mer, c'est de permettre un accès plus direct au château de Chambord.
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Re: [ A10 ] Un deuxième échangeur à Bois ?

Messagepar bzh-99 » Lun 06 Déc 2010 11:57

J'adore la NR qui annonce la création de 250 emplois par Tréca à Mer, alors que ce n'est simplement qu'une délocalisation de ceux de Beaugency, à moins de vingt bornes... Le Loir-et-Cher a les ambitions qu'il peut !
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Re: [ A10 ] Un deuxième échangeur à Bois ?

Messagepar guy21 » Lun 06 Déc 2010 13:14

bzh-99 a écrit:J'adore la NR qui annonce la création de 250 emplois par Tréca à Mer, alors que ce n'est simplement qu'une délocalisation de ceux de Beaugency, à moins de vingt bornes... Le Loir-et-Cher a les ambitions qu'il peut !

Oui, mais il pique 250 emplois aux voisins du Loiret. :wink:
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Re: [ A10 ] Un deuxième échangeur à Blois ?

Messagepar super5 » Lun 06 Déc 2010 17:43

Toujours dans cette zone d'activités à Mer, la Poste y a installé un centre de tri pour colis.
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Re: [ A10 ] Un deuxième échangeur à Blois ?

Messagepar bzh-99 » Lun 06 Déc 2010 20:21

L'intérêt d'un second diffuseur à l'Ouest de Blois, c'est d'une part d'offrir un accès direct à l'agglo blésoise à partir de Tours (à condition de prolonger le contournement de Blois, D200), et surtout de permettre un accès facilité (via Saint-Lubin et Herbault) à la RD 766 qui est l'itinéraire de substitution de l'A10 / A85 entre Blois et Angers (et qui avec l'ouverture d'un certain nombre de déviations devient désormais très roulant.)
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Re: [ A10 ] Un deuxième échangeur à Blois ?

Messagepar geophilip » Ven 10 Déc 2010 16:17

Ah l'échangeur du Loir-et-Cher ouest... le serpent de mer du Haut-Val-de-Cisse. Au café d'Herbault, il se murmure que l'échangeur se situerait entre Herbault et st-Lubin :D
Mais bon, ca fait 30 ans qu'on en parle.. Et comme l'A10 bis pourrait passer par là, tout est possible
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[ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

Messagepar super5 » Ven 18 Nov 2011 11:48

J'avais déjà entendu parler de ce projet d'échangeur à Gidy, un peu plus au nord de l'actuel échangeur 14, de la part je crois du département.

Cela a été discuté hier soir en Conseil d'Agglo si l'on en croit l'ordre du jour :
http://www.agglo-orleans.fr/upload/docu ... 111117.pdf

(INF 03 : convention avec le CG45 et Cofiroute pour lancer une étude)
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Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

Messagepar basco - landais » Ven 18 Nov 2011 12:11

Honnetemment, quelle sera son utilité ?
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Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

Messagepar super5 » Ven 18 Nov 2011 12:39

basco - landais a écrit:Honnetemment, quelle sera son utilité ?

Pour desservir Servier ? :mrgreen:
http://maps.google.fr/maps?q=Biologie+S ... e&t=h&z=16

Mais j'y vois une autre raison : avoir un meilleur accès au pôle 45 d'Ormes car beaucoup d'entrepôts ont poussé comme des champignons le long de l'A10 (la photo satellite de Google Maps est ancienne) car aujourd'hui, l'accès au côté ouest est un peu compliqué.
Il faut en effet sortir par l'échangeur 14, puis prendre la 1ère sortie après, un premier RP, puis un second puis un troisième. Au final, on revient sur ses pas et il a été récemment fait état de bouchons à cet endroit.
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