[ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

[ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Mar 28 Avr 2015 15:37

Le plan de relance autoroutier prévoit que Cofiroute procède à l'élargissement de l'A10 entre l'A85 et Sainte-Maure-de-Touraine, ainsi qu'à la minéralisation du TPC entre Saint-Maure-de-Touraine et Poitiers Sud.

Un appel d'offres est actuellement en cours pour la maîtrise d'oeuvre de cette seconde opération :
:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

En parallèle, un premier élargissement sur 6 km va débuter le 18 mai prochain, entre Tours et l'A85. Objectif de mise en service : fin 2018.
:arrow: http://www.a10-touraine.fr/fr/article/l ... -demarrent

NGE est mandataire d'un groupement d'entreprises sur ce chantier.

Le site dédiée à l'opération : http://www.a10-touraine.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ]

Messagepar gailu » Jeu 30 Avr 2015 08:01

Alexandre a écrit: ainsi qu'à la minéralisation du TPC entre Saint-Maure-de-Touraine et Poitiers Sud.

Cela veut dire que élargissement se fait par le milieu ; les OA sont-ils déja dimensionnés 2x3 ?
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Re: [ A10 ]

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Avr 2015 08:47

gailu a écrit:
Alexandre a écrit: ainsi qu'à la minéralisation du TPC entre Saint-Maure-de-Touraine et Poitiers Sud.

Cela veut dire que élargissement se fait par le milieu ; les OA sont-ils déja dimensionnés 2x3 ?

Des deux côtés en fait, donc sur le TPC et en rive. Par contre, je ne crois pas que les OA soient dimensionnés. Le viaduc de Courtineau devra être doublé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar dark_green67 » Jeu 30 Avr 2015 12:24

Pour la minéralisation du TPC au Sud de Sainte-Maure, ils ne toucheront pas à la largeur de la chaussée donc il n'y a pas (encore) de problème.

Par contre, au Nord de Sainte-Maure, le TPC a déjà été minéralisé et il n'y a aucune possibilité d'élargissement de ce côté. Il faudra donc élargir par la droite et tous les PS vont poser problème.

Je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement que les démolir (il doit y en avoir au moins 4 ou 5).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar tml » Jeu 30 Avr 2015 12:31

Sauf ceux qui viennent d'être (re-)construits pour la LGV SEA !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Avr 2015 13:23

tml a écrit:Sauf ceux qui viennent d'être (re-)construits pour la LGV SEA !


Il n'y en a que 3 sur le tronçon Tours/Poitiers-sud.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar dark_green67 » Jeu 30 Avr 2015 15:11

Alexandre a écrit:
tml a écrit:Sauf ceux qui viennent d'être (re-)construits pour la LGV SEA !


Il n'y en a que 3 sur le tronçon Tours/Poitiers-sud.

Tu veux dire qu'il n'y en a que 3 qui viennent d'être reconstruits, non ?

Parce que d'après les images de GM, je ne vois pas comment on peut ne pas démolir le PS de la D84 entre Monts et Sorigny, celui d'une voie communale de Sorigny, celui de la route de Villeperdue à Sorigny, celui de la D21 à Villeperdue, celui d'un chemin rural entre Villeperdue et Sainte-Catherine-de-Fierbois, celui de la D101 au niveau de Sainte-Catherine, celui d'un chemin rural au Nord de Sainte-Maure et celui de la D760.

Soit, en tout, 8 PS à reconstruire.

Au Sud de Sainte-Maure, ce sera un peu plus favorable, la plupart des routes dénivelées passant en PI.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Avr 2015 18:03

Je voulais dire pour la LGV. Je compte 2 trémies pour le passage de la LGV au dessus de l'A10, et un PS reconstruit sur l'A10 pour la LGV près de Poitiers. Pour le reste, je pense effectivement qu'ils seront quasiment tous à reconstruire, et 4 grands viaducs seront à doubler jusqu'à Poitiers-sud :

:arrow: Indre
:arrow: Courtineau
:arrow: Vienne
:arrow: Boivre

Un très beau chantier en perspective !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar jml13 » Jeu 30 Avr 2015 21:50

Je ne connais pas la largeur exacte de ces PS entre piles, mais je suppose qu'ils doivent bien faire pas loin de 10 m. Dans ce cas, la solution qui a été retenue sur A8 entre A52 et Brignoles où le problème était le même, a été de reporter la BAU derrière la pile extérieure, en construisant sous le tablier un muret contenant le talus : https://goo.gl/maps/i5i14
Ce doit être bien moins cher et moins contraignant que de reconstruire un PS à côté.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar basco - landais » Jeu 30 Avr 2015 22:26

On connait cela aussi en ce moment sur le passage à 3 voies de l'A63 ASF, mais tout dépend des cas, car on détruit aussi des ouvrages existants pour en reconstruire de nouveaux (ex Urrugne)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar FDH » Jeu 30 Avr 2015 23:26

Il y a ça aussi sur l'A11 : https://goo.gl/maps/KwqGf.
C'est sur le contournement de Chartres qui a été construit avant la concession à Cofiroute. C'est le seul tronçon de l'A11 entre l'A10 et le Mans dont l'élargissement n'avait pas été prévu à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Ontheroadagain » Ven 01 Mai 2015 08:29

Par contre, entre les sorties Futuroscope (28) et Poitiers-Nord (29) direction Bordeaux (démarre un peu + loin de la sortie Futuroscope), il y a une 3ème voie "véhicules lents", donc je pense réservée aux poids lourds, caravanes... Qui n'a rien à voir avec une 3ème voie autoroutière "ordinaire" ? C'est un peu l'impression que j'ai, mais je peux me tromper... Voici donc :
https://www.google.fr/maps/@46.6371,0.3 ... !2e0?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Ven 01 Mai 2015 10:29

Sur l'A10 entre Tours et Poitiers, tu remarqueras que la largeur de TPC est réduite au niveau des ouvrages, d'ailleurs, il n'y a plus de végétation à cet endroit. Donc il n'y a pas de quoi gratter quelques dizaines de centimètres au niveau du TPC pour un elargissement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar jjb66 » Dim 03 Mai 2015 09:48

L'A10 de Tours à Poitiers a été construite selon des "caractéristiques réduites" ; à la mise en service, il n'y avait pas de BAU sous les PS (largeur réduite à 50 cm) par la suite, Cofiroute a modifié le tracé sous les PS pour avoir une BAU un peu plus large (il y avait eu des soucis ...) de ce fait aujourd'hui le tracé s'incurve légèrement vers l'axe sous les PS ( pour le PI, je crois que c'est pareil, mais j'en suis moins sûr !) De ce fait la création d'une troisième voie rendra nécessaire la démolition et la reconstruction de pratiquement tous les PI ; pour les PS et les viaducs, c'est plus simple, car on peut élargir en accolant un ouvrage à côté de l'ouvrage existant, comme cela a été fait, par exemple entre Perpignan Sud et Perpignan Nord, où l'autoroute n'avait pas été prévu pour être élargie (il faut élargir de quelque chose comme 5 m...)
Je présume que la minéralisation du terre plein central est nécessaire pour "écarter" légèrement la circulation de la zone des travaux côté droit tout en laissant deux voies de circulation, probablement de caractéristiques réduites ... avec probablement limitation à 70 km/h à la clé ; à noter qu'il n'y a que très peu de rampes qui ont été créées à trois voies (voie véhicules lents) dans ces zones, je ne sais pas si la BAU n'est pas riquiqui (50 à 75 cm) à ces endroits ; dans le cadre de l'élargissement, il faudra aussi régler ce problème : si les PL —enfin, ceux qui ont l'habitude— arrivent à ne pas faire d'écart, c'est loin d'être le cas de tout le monde ...
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Dim 03 Mai 2015 14:46

jjb66 a écrit:L'A10 de Tours à Poitiers a été construite selon des "caractéristiques réduites" ; à la mise en service, il n'y avait pas de BAU sous les PS (largeur réduite à 50 cm) par la suite, Cofiroute a modifié le tracé sous les PS pour avoir une BAU un peu plus large (il y avait eu des soucis ...) de ce fait aujourd'hui le tracé s'incurve légèrement vers l'axe sous les PS ( pour le PI, je crois que c'est pareil, mais j'en suis moins sûr !) De ce fait la création d'une troisième voie rendra nécessaire la démolition et la reconstruction de pratiquement tous les PI ; pour les PS et les viaducs, c'est plus simple, car on peut élargir en accolant un ouvrage à côté de l'ouvrage existant, comme cela a été fait, par exemple entre Perpignan Sud et Perpignan Nord, où l'autoroute n'avait pas été prévu pour être élargie (il faut élargir de quelque chose comme 5 m...)
Je présume que la minéralisation du terre plein central est nécessaire pour "écarter" légèrement la circulation de la zone des travaux côté droit tout en laissant deux voies de circulation, probablement de caractéristiques réduites ... avec probablement limitation à 70 km/h à la clé ; à noter qu'il n'y a que très peu de rampes qui ont été créées à trois voies (voie véhicules lents) dans ces zones, je ne sais pas si la BAU n'est pas riquiqui (50 à 75 cm) à ces endroits ; dans le cadre de l'élargissement, il faudra aussi régler ce problème : si les PL —enfin, ceux qui ont l'habitude— arrivent à ne pas faire d'écart, c'est loin d'être le cas de tout le monde ...


Merci pour cet éclaircissement, je comprends mieux maintenant cette configuration sous les PS. Au niveau des PI, il n'y a pas de BAU. Quant à la minéralisation du TPC, elle permet également d'en réduire la largeur, et donc de moins élargir la chaussée en rive.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar dark_green67 » Dim 03 Mai 2015 15:04

jjb66 a écrit: Je présume que la minéralisation du terre plein central est nécessaire pour "écarter" légèrement la circulation de la zone des travaux côté droit

La minéralisation du TPC ne sert pas que pour la phase travaux. Comme le signale Alexandre, elle permet de surtout de réduire sa largeur.

Lorsqu'on doit élargir par la droite, c'est autant de centimètres en moins à construire (ça n'y paraît pas mais, quand on multiplie par l'épaisseur de la chaussée et la longueur de la section à élargir, ce n'est pas négligeable).

Même quand on n'a pas besoin d'élargir, le fait de décaler la zone circulée de quelques dizaines de centimètres est très important au niveau des coûts d'exploitation car ça permet de solliciter une partie de la chaussée qui n'était pas sollicitée auparavant. Du coup, on prolonge sa durée de vie (on la double presque).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Dim 03 Mai 2015 15:29

Il y a surtout moins de terrassement nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orléans

Messagepar Alexandre » Sam 23 Mai 2015 08:37

C'est parti pour ce projet avec les premiers appels d'offre concernant la maîtrise d'œuvre et la coordination SPS. A noter que le projet comprendra d'une part, l'aménagement d'une 4ème voie sur la section de l'autoroute A10 située entre la bifurcation A10/A19 au nord et la bifurcation A10/A71 au sud et, d'autre part, la modification de la bifurcation A10/A71, avec la construction d'un ouvrage permettant le franchissement d'une bretelle directe entre A71 et le sud d'A10 et la création de voies collectrices avec l'échangeur d'Orléans Centre.

Nous avons donc la réponse à nos interrogations concernant la mise à 2x3 voies de l'A71 à Orleans-centre, et le réaménagement de la bifurcation A10/A71, c'est inclus.

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar Estate45 » Dim 24 Mai 2015 10:18

J'y suis repassé au début du mois, c'est pas du luxe. Il a été aménagé depuis quelques années 4 voies étroites sur quelques centaines de mètres au niveau de la bretelle de l'A10 et l'A71 en direction de Paris, ce n'est vraiment pas sécurisant. Le moindre écart de conduite ou un poids lourd qui dévie légèrement de sa trajectoire, et ça peut faire des dégâts. Dommage que rien ne soit prévu aussi pour la sortie Orléans nord qui aurait bien besoin d'être agrandie au niveau de la barrière de péage.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x4 voies entre A19 et A71 à Orl

Messagepar YLH-Maestro » Lun 25 Mai 2015 15:27

Effectivement, ces aménagements seront les bienvenus, notamment pour clarifier la situation du nœud "sortie Orléans centre + bifurcation A10/A71", et fluidifier la circulation qui ralentit souvent à la hauteur du radar de Saran et des aires de Saran-Gidy.

Pour la sortie Orléans nord, ses dimensions ne sont limitantes que sur une faible portion horaire d'un jour ouvrable, je n'ai jamais eu à m'en plaindre pour rentrer du travail, mais il est possible que ça coince lors des pics de week-ends et vacances.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité