[ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar benjisop » Jeu 06 Juil 2023 09:14

Oui, même chose pour les élargissements de l'A13 qui ne s'enchaînent pas alors qu'ils auraient pu.

Mais bonne nouvelle que l'élargissement soit prêt juste avant les grands départs en congés. A voir le résultat sur les bouchons exceptionnels même si ça n'est pas son rôle premier
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnmax » Jeu 06 Juil 2023 10:33

benjisop a écrit:Oui, même chose pour les élargissements de l'A13 qui ne s'enchaînent pas alors qu'ils auraient pu.

Mais bonne nouvelle que l'élargissement soit prêt juste avant les grands départs en congés. A voir le résultat sur les bouchons exceptionnels même si ça n'est pas son rôle premier


Oui effectivement, tu as bien raison, j'avais oublié aussi l'A13 où ils auraient dû enchainer sur la section Dozulé-Caen.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Anubis » Jeu 13 Juil 2023 10:17

G.E. a écrit:La suite est prévue, car l'argent est là !

C'est la différence avec d'autres axes non concédés en souffrance où l'Etat et les collectivités territoriales refusent d'investir.


C'est à ce que tu fais référence ?

Autoroute A10 à 2x3 voies entre Poitiers et Châtellerault : début des travaux en 2025

Article de la Nouvelle République en date du 17 janvier 2023, mais payant et pas ouvert hors abonnement!
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... ux-en-2025
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar G.E. » Jeu 13 Juil 2023 12:50

Voilà c'est ça. Ensuite, cela en sera terminé pour les travaux d'élargissement de l'A10.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnmax » Jeu 13 Juil 2023 15:12

G.E. a écrit:Voilà c'est ça. Ensuite, cela en sera terminé pour les travaux d'élargissement de l'A10.

Ce qui est bizarre c'est l'article évoque l'élargissement de Châtellerault à Poitiers sauf qu'il y a la portion Sainte Maure - Châtellerault entre les 2.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar G.E. » Sam 15 Juil 2023 12:26

Bien vu ! Il y a donc un phasage, avec report de l'élargissement autour de Poitiers et entre Sainte-Maure et Châtellerault.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar arcze » Sam 29 Juil 2023 21:12

De toute façon, l'idée c'est de terminer le tronçon Poitiers Sainte Maure et en fait Tours en 2x3 le plus vite possible. Par contre, derrière, j'avancerai sur le tronçon Virsac-Saintes car il y a toujours du monde en sortie de Bordeaux.

Mais à mon avis, on aura pas grand chose avant 2030.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar jml13 » Sam 29 Juil 2023 21:42

Il faudrait connaître les TMJA de chaque section, le contrat de concession indique le trafic à partir duquel le concessionnaire doit élargir.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar frantz58 » Dim 30 Juil 2023 12:57

Les chiffres de 2018 sont les suivants :
A85 - sortie 24.1 : 35607 dont 21,1% de PL
Sorties 24.1 à 25 : 33080 dont 20,8% de PL
Sorties 25 à 26 : 31318 dont 20,8% de PL
Sorties 26 à 27 : 32882 dont 20,3% de PL
Sorties 27 à 28 : 34476 dont 19,2% de PL
Sorties 28 à 29 : 34899 dont 19,1% de PL
Sorties 29 à 30 : 33575 dont 20,9% de PL

En conclusion, le trafic est constant et dans les mêmes proportions tout au long du parcours entre l'A85 et Poitiers-Sud sauf effectivement entre Sainte-Maure et Châtellerault où l'on a une légère baisse.

Et pour info, au-delà de Poitiers, le trafic global est en gros de 26000 à 28000 veh/j entre Poitiers et l'A837 (avec une pointe à 33000 entre l'A83 et la RN249), puis autour des 31000 veh/j jusqu'à Mirambeau, grimpe à 34000 veh/j entre cette ville et Saint-André-de-Cubzac. Cependant, le ratio de poids lourds diminue fortement par rapport à la partie Tours - Poitiers puisque l'on a environ 9% de PL de Poitiers à l'A83, puis environ 11% de l'A83 à Saint-André-de-Cubzac.

Si l'on prend les chiffres de la RN10 on a de façon très grossière 20000 veh/j sur la partie Poitiers - Angoulême avec 30 % de PL contre 25000 veh/j sur la partie Angoulême - Saint-André-de-Cubzac avec 40 % de PL.

Preuve en est qu'une grande partie des poids lourds s'échappe sur la RN10 entre Poitiers et Bordeaux.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar G.E. » Dim 30 Juil 2023 13:12

Le fait est qu'avec autant de trafic et de PL, le triplement est largement justifié entre Tours et Poitiers.

S'il ne se fait pas, c'est qu'il n'est pas financé explicitement dans le contrat de concession entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers. La chaussée est mentionnée à 2x2 voies dans le contrat de concession et le plan de relance autoroutier n'a prévu que le financement des procédures de DUP sur ce tronçon.

Si l'Etat décide d'élargir, alors il faut une compensation par les péages. Voilà pourquoi l'élargissement va être saucissonné et donc retardé...

Aménagement à 2x3 voies d’A10 entre l’échangeur A10/A85 et Sainte-Maure-de-Touraine, y compris la sécurisation du terre plein central entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers sud, ainsi que les études jusqu’à l’obtention de la déclaration d’utilité publique de la mise à 2x3 voies de l’A10 entre A10/A85 et Poitiers Sud soit 93 km.


:arrow: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... venant.pdf
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnmax » Lun 31 Juil 2023 01:35

jml13 a écrit:Il faudrait connaître les TMJA de chaque section, le contrat de concession indique le trafic à partir duquel le concessionnaire doit élargir.


J'adorerais que ce soit aussi simple ...
Mais si on s'en tient aux TMJA la vallée du Rhône devrait être à 2x4 voies depuis longtemps alors qu'on élargit l'A10 à Orléans pour moins que ça ...
Et que dire de la portion A7/A54 - A7/A8 avec 90 000 vh/j
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar frantz58 » Lun 31 Juil 2023 07:53

Chaque contrat est unique, les seuils ne sont pas forcément les mêmes. Pour certains, rien n'était prévu dans le contrat de concession.

Pour ce qui est de l'A7 dans la vallée du Rhône, il fut un temps envisagé de la passer à 2x4 voies, mais cela fut abandonné du fait que l'A51 devait la décharger d'une partie de son trafic. Sauf que désormais, il n'y a pas plus d'A51 que d'A7 à 2x4 voies ou d'A7bis/ex A79.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnmax » Lun 31 Juil 2023 10:51

frantz58 a écrit:Chaque contrat est unique, les seuils ne sont pas forcément les mêmes. Pour certains, rien n'était prévu dans le contrat de concession.
Pour ce qui est de l'A7 dans la vallée du Rhône, il fut un temps envisagé de la passer à 2x4 voies, mais cela fut abandonné du fait que l'A51 devait la décharger d'une partie de son trafic. Sauf que désormais, il n'y a pas plus d'A51 que d'A7 à 2x4 voies ou d'A7bis/ex A79.


Je suis d'accord avec toi, effectivement.

Pour revenir à l'A10 il y a une section dont on ne parle pas c'est l'extrême sud, entre le péage de Virsac et la rocade de Bordeaux : depuis que la RN10 est à 2x2 voies de bout en bout elle est de + en + utilisée, et comme il n'y a plus de "filtre" entre Reignac et Chevanceaux, ça arrive plein pot sur l'A10 et ça sature bien + souvent qu'avant, à tel point que c'est devenu un gros point noir, pas loin du niveau de l'A63. Et c'est d'autant plus frustrant, que maintenant avec l'élargissement de la rocade, ça roule pas si mal, voir carrément bien sur celle ci.
Alors un élargissement à minima entre l'échangeur 41 et la rocade va devenir indispensable.

Et puis quelle idée de faire passer l'A10 de 3 à 2 voies juste avant le péage de Virsac direction Paris ... Surtout que depuis un bon nombre d'années le péage est passé de 6 à 8 voies, il est bien mieux dimensionné, donc on peut bien faire sauter ce verrou, surtout pour 900m ...
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar G.E. » Lun 31 Juil 2023 12:39

Et pour la section Sainte-Maure - Poitiers de l'A10, le contrat stipule 2x2 voies en situation définitive. :roll:

Donc sans augmentation de péage, on n'aura que des petits bouts jusqu'à la fin de la concession.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnmax » Lun 31 Juil 2023 18:23

G.E. a écrit:Et pour la section Sainte-Maure - Poitiers de l'A10, le contrat stipule 2x2 voies en situation définitive. :roll:

Donc sans augmentation de péage, on n'aura que des petits bouts jusqu'à la fin de la concession.


Le contrat c'est une chose, mais depuis il y a eu le plan de relance autoroutier, et il a bien été précisé que l'élargissement jusqu'à Sainte Maure était la "phase 1" et que le plan comprenait la réalisation d'études en vue des phases suivantes jusqu'à Poitiers Sud (RN10). Comme pour l'A13 où c'était marqué "phase 1 dans le Calvados" sous entendu clairement que la prochaine section à passer "à la casserole" serait Dozulé-Caen.
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar G.E. » Mar 01 Aoû 2023 08:34

On est bien d'accord mais la phase 2 n'est pas encore inscrite au contrat...
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar jml13 » Mar 01 Aoû 2023 10:22

Arnmax a écrit:
jml13 a écrit:Il faudrait connaître les TMJA de chaque section, le contrat de concession indique le trafic à partir duquel le concessionnaire doit élargir.


J'adorerais que ce soit aussi simple ...
Mais si on s'en tient aux TMJA la vallée du Rhône devrait être à 2x4 voies depuis longtemps alors qu'on élargit l'A10 à Orléans pour moins que ça ...
Et que dire de la portion A7/A54 - A7/A8 avec 90 000 vh/j

C'est pourtant aussi simple que ça, sauf que je n'ai pas dit que les contrats de concession avaient été bien négociés par l'État :wink:
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Alexandre » Mar 01 Aoû 2023 18:05

G.E. a écrit:On est bien d'accord mais la phase 2 n'est pas encore inscrite au contrat...


La balle est dans le camp de l’Etat… côté Cofiroute, tout est prêt…
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Bugsss » Mar 01 Aoû 2023 20:46

De toute façon, je pense que les axes des années 80 devraient être tous à 2x3 voies :

A6 en totalité (surtout la section qui reste en 2x2 voies jusqu'à la section 2x3 vers Auxerre)
A7 en plus large
A9 à Remoulins
A61 en totalité
A10 en totalité
A8 (au moins jusqu'à la vallée du Var)
A63 en totalité
A11 jusqu'au Mans et sur l'arrivée d'Angers
A13 en totalité
A31 en totalité
A35 en totalité
A1 en totalité
A25 en totalité
A46 en totalité
A43 jusqu'à Chambéry, hors tunnel

Il y a un besoin plus qu'évident
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Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnaud » Mer 02 Aoû 2023 12:24

Bugsss a écrit:De toute façon, je pense que les axes des années 80 devraient être tous à 2x3 voies :

A6 en totalité (surtout la section qui reste en 2x2 voies jusqu'à la section 2x3 vers Auxerre)
A7 en plus large
A9 à Remoulins
A61 en totalité
A10 en totalité
A8 (au moins jusqu'à la vallée du Var)
A63 en totalité
A11 jusqu'au Mans et sur l'arrivée d'Angers
A13 en totalité
A31 en totalité
A35 en totalité
A1 en totalité
A25 en totalité
A46 en totalité
A43 jusqu'à Chambéry, hors tunnel

Il y a un besoin plus qu'évident

Pas trop d'accord pour l'A31 en totalité : elle est assez calme entre Langres (A5) et Toul (N4), hors pointes annuelles, évidemment. À Langres, le trafic se divise à parts à peu près égales entre l'A5 et l'A31. Par contre, le besoin est urgent sur la partie gratuite, dans le sillon lorrain !

Par contre, j'ajouterais à la liste l'A36 entre Dole (A39) et Mulhouse, avec une priorité à la section Belfort - Mulhouse.
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