Relance de l'échangeur à Rochepinard / Atlantes
Par le passé, il était question juste d'un quart d'échangeur avec une sortie en venant de Poitiers pour desservir Ikéa.
Est ce qu'on serait sur un échangeur complet car à 25 M€, ça semble bien cher pour une simple sortie.
Cet échangeur est dans le cadre d'un plan à 100 M€ pour une autoroute bas carbone avec des "poles multimodaux" qui semblent être des arrêts de bus sur autoroute
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/tours-metropole/tours-un-nouvel-echangeur-sur-l-a-10-voulu-a-rochepinardLa Nouvelle République a écrit:
Tours : un nouvel échangeur sur l'A10 attendu à Rochepinard
Publié le 14/12/2021 à 14:16 | Mis à jour le 15/12/2021 à 08:22
Tours Métropole est la première à avoir signé, mardi 14 décembre, une convention avec Vinci pour une autoroute "bas carbone". Plusieurs principes sont actés (pôle multimodal, insertion environnentale) dont un nouvel échangeur à Rochepinard.
Après la région PACA, la direction nationale de Vinci Autoroutes a signé, mardi 14 décembre 2021, une convention de partenariat pour une autoroute bas carbone avec sa première métropole, celle de Tours.
Ce plan ambitieux chiffré à 100 M€ vise à prendre en compte l'autoroute comme axe structurant et apporter des solutions pour la mobilité en intégrant les problèmatiques actuelles d'environnement.
Le directeur général adjoint de Vinci et président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, est venu signer lui-même avec Frédéric Augis, président de la Métropole.
Cette convention résulte d'une triple nécessité : l'urgence climatique, celle de réunir un territoire tourangeau scindé en deux, celle de repenser l'usage de l'autouroute
Frédéric Augis, président de Tours Métropole
Frédéric Augis pense que " le réseau autoroutier peut constituer une socle favorisant le développement de nouvelles solutions de mobilités collectives en interface avec le réseau des transports collectifs urbains".
Plusieurs axes sont étudiés, à commencer par la création d'un échangeur au niveau de Rochepinard. Il coûterait 25 millions d'euros, financés par Vinci ( la Métropole prend à sa charge une étude à 200.000 euros). Il pourrait se faire pour l'horizon 2024-2025.
Sept sites identifiés pour des échanges multimodaux
L'idée vise à l'articuler avec un échangeur multimodal près de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, avec aussi un arrêt de bus. Vinci Autoroutes cite comme exemple de réussite l'échangeur de Longvilliers, également sur l'A10.
Vinci Autoutes et la Métropole réfléchissent à l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux. Sept sites sont déjà identifiés : à Tours-Nord près de l'aéroport avec 700 ha à développer, à Tours centre, à Rochepinard, à Chambray, mais aussi au-delà de la métropole, à Monts-Sorigny et à Veigné (A85) ainsi qu'à Esvres.
Une passerelle pour piétons et vélos au dessus de l'A10 à Chambray-lès-Tours est à l'étude. Le coût est de l'ordre de 6 millions d'euros. Une autre action concerne une meilleure insertion environnementale et urbaine de l'A10 au coeur de l'agglomération, avec des panneaux antibruit, des bornes de recharges électriques, la végétalisation de talus et de bordure de bretelles.
Le long de l'autoroute, au niveau de Tours centre, pour la première fois, des panneaux photovoltaïques ont été installés.
13 millions
Il correspond au nombre de voitures avec chaque jour, à bord, une seule personne, au niveau national
Pour lutter contre la tendance de "l'autosolisme", Vinci et Tours Métropole veulent développer des parkings relais sur des lieux d'échange stratégiques au-delà des limites géographiques du territoire métropolitain.
Les deux partenaires s'intéressent aussi à la possibilité de réserver une voie aux bus sur l'A10.