[ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar frantz58 » Mer 15 Déc 2021 09:03

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:Il est certain que cet aménagement permettra un gain de sécurité comme de fluidité.

humm...le trafic entrant depuis la bretelle d'Orleans se dirigeant tres majoritairement vers Paris, ça risque de poser d'autres problèmes.
Il faudrait completer par une seconde bretelle à droite.
Et puis, quitte à refaire la bretelle Vierzon ==> Tours, on aurait pu supprimer ce virage à 270 degres.

Depuis l'axe principal il y a effectivement une majorité du trafic se dirige vers Paris, mais ce constat est certainement moins frappant avec les personnes rentrant depuis l'échangeur N°1. Quoiqu'il en soit le trafic à cette bifurcation va effectivement en majorité vers Paris de ce fait il vaut bien mieux que le flux principal soit sur le côté gauche que sur le côté droit. Pour les personnes venant de l'échangeur N°1, quel que soit le flux majoritaire (direction Paris ou direction Tours), il vaut mieux avoir à seulement se décaler d'une voie que de devoir recouper l'intégralité de l'axe principal.

Pour ce qui est de la nouvelle bretelle, cette solution est la plus économique, la solution que tu proposes aurait été beaucoup plus coûteuse et bien plus gourmande en emprise dans un milieu contraint et périurbain. De plus comme tu le soulignes toi-même le trafic vers Tours depuis cette bifurcation est relativement faible et ne justifie absolument pas un tel investissement.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar PaulF » Mer 15 Déc 2021 16:55

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:Il est certain que cet aménagement permettra un gain de sécurité comme de fluidité.

humm...le trafic entrant depuis la bretelle d'Orleans se dirigeant tres majoritairement vers Paris, ça risque de poser d'autres problèmes.

Je dirais plutôt que c'est quasiment une majorité de trafic provenant d'Orléans-centre qui se dirige vers Blois / Bordeaux (à la louche, je dirais 55 % contre 45 % pour la direction Paris). Et l'origine Orléans-centre doit être quelque chose comme 90 % du trafic empruntant cette bretelle.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Guillaume » Mer 15 Déc 2021 17:47

Relance de l'échangeur à Rochepinard / Atlantes
Par le passé, il était question juste d'un quart d'échangeur avec une sortie en venant de Poitiers pour desservir Ikéa.
Est ce qu'on serait sur un échangeur complet car à 25 M€, ça semble bien cher pour une simple sortie.

Cet échangeur est dans le cadre d'un plan à 100 M€ pour une autoroute bas carbone avec des "poles multimodaux" qui semblent être des arrêts de bus sur autoroute

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/tours-metropole/tours-un-nouvel-echangeur-sur-l-a-10-voulu-a-rochepinard

La Nouvelle République a écrit:
Tours : un nouvel échangeur sur l'A10 attendu à Rochepinard
Publié le 14/12/2021 à 14:16 | Mis à jour le 15/12/2021 à 08:22

Tours Métropole est la première à avoir signé, mardi 14 décembre, une convention avec Vinci pour une autoroute "bas carbone". Plusieurs principes sont actés (pôle multimodal, insertion environnentale) dont un nouvel échangeur à Rochepinard.

Après la région PACA, la direction nationale de Vinci Autoroutes a signé, mardi 14 décembre 2021, une convention de partenariat pour une autoroute bas carbone avec sa première métropole, celle de Tours.

Ce plan ambitieux chiffré à 100 M€ vise à prendre en compte l'autoroute comme axe structurant et apporter des solutions pour la mobilité en intégrant les problèmatiques actuelles d'environnement.

Le directeur général adjoint de Vinci et président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, est venu signer lui-même avec Frédéric Augis, président de la Métropole.


Cette convention résulte d'une triple nécessité : l'urgence climatique, celle de réunir un territoire tourangeau scindé en deux, celle de repenser l'usage de l'autouroute

Frédéric Augis, président de Tours Métropole
Frédéric Augis pense que " le réseau autoroutier peut constituer une socle favorisant le développement de nouvelles solutions de mobilités collectives en interface avec le réseau des transports collectifs urbains".

Plusieurs axes sont étudiés, à commencer par la création d'un échangeur au niveau de Rochepinard. Il coûterait 25 millions d'euros, financés par Vinci ( la Métropole prend à sa charge une étude à 200.000 euros). Il pourrait se faire pour l'horizon 2024-2025.

Sept sites identifiés pour des échanges multimodaux
L'idée vise à l'articuler avec un échangeur multimodal près de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, avec aussi un arrêt de bus. Vinci Autoroutes cite comme exemple de réussite l'échangeur de Longvilliers, également sur l'A10.

Vinci Autoutes et la Métropole réfléchissent à l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux. Sept sites sont déjà identifiés : à Tours-Nord près de l'aéroport avec 700 ha à développer, à Tours centre, à Rochepinard, à Chambray, mais aussi au-delà de la métropole, à Monts-Sorigny et à Veigné (A85) ainsi qu'à Esvres.

Une passerelle pour piétons et vélos au dessus de l'A10 à Chambray-lès-Tours est à l'étude. Le coût est de l'ordre de 6 millions d'euros. Une autre action concerne une meilleure insertion environnementale et urbaine de l'A10 au coeur de l'agglomération, avec des panneaux antibruit, des bornes de recharges électriques, la végétalisation de talus et de bordure de bretelles.

Le long de l'autoroute, au niveau de Tours centre, pour la première fois, des panneaux photovoltaïques ont été installés.

13 millions
Il correspond au nombre de voitures avec chaque jour, à bord, une seule personne, au niveau national

Pour lutter contre la tendance de "l'autosolisme", Vinci et Tours Métropole veulent développer des parkings relais sur des lieux d'échange stratégiques au-delà des limites géographiques du territoire métropolitain.

Les deux partenaires s'intéressent aussi à la possibilité de réserver une voie aux bus sur l'A10.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar PaulF » Jeu 16 Déc 2021 09:56

Guillaume a écrit:
La Nouvelle République a écrit:
Pour lutter contre la tendance de "l'autosolisme", Vinci et Tours Métropole veulent développer des parkings relais sur des lieux d'échange stratégiques au-delà des limites géographiques du territoire métropolitain.

Les deux partenaires s'intéressent aussi à la possibilité de réserver une voie aux bus sur l'A10.


Franchement, une voie de bus sur une autoroute à trafic national, et international, avec autant de PL en circulation... Je ne vois pas du tout comment cela pourrait être une bonne idée.

À moins, évidemment, de réaliser le fameux barreau A110, mais là, je me teins les cheveux en rose fuschia si ça arrive ! :lol:
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Guillaume » Jeu 16 Déc 2021 21:44

PaulF a écrit:
Guillaume a écrit:
La Nouvelle République a écrit:
Pour lutter contre la tendance de "l'autosolisme", Vinci et Tours Métropole veulent développer des parkings relais sur des lieux d'échange stratégiques au-delà des limites géographiques du territoire métropolitain.

Les deux partenaires s'intéressent aussi à la possibilité de réserver une voie aux bus sur l'A10.


Franchement, une voie de bus sur une autoroute à trafic national, et international, avec autant de PL en circulation... Je ne vois pas du tout comment cela pourrait être une bonne idée.

À moins, évidemment, de réaliser le fameux barreau A110, mais là, je me teins les cheveux en rose fuschia si ça arrive ! :lol:

Bus sur BAU ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar PaulF » Ven 17 Déc 2021 11:59

Guillaume a écrit:
PaulF a écrit:
Guillaume a écrit:
La Nouvelle République a écrit:
Pour lutter contre la tendance de "l'autosolisme", Vinci et Tours Métropole veulent développer des parkings relais sur des lieux d'échange stratégiques au-delà des limites géographiques du territoire métropolitain.

Les deux partenaires s'intéressent aussi à la possibilité de réserver une voie aux bus sur l'A10.


Franchement, une voie de bus sur une autoroute à trafic national, et international, avec autant de PL en circulation... Je ne vois pas du tout comment cela pourrait être une bonne idée.

À moins, évidemment, de réaliser le fameux barreau A110, mais là, je me teins les cheveux en rose fuschia si ça arrive ! :lol:

Bus sur BAU ?

À la Grenobloise ?
Pas sûr.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar lucienmathurin » Lun 20 Déc 2021 16:51

Je pense aussi qu'il s'agit d'un échangeur complet à Rochepinard. Je remarque aussi qu'il n'est plus question de suppression de l'échangeur de Tours - centre puisqu'il fait partie des points d'échanges multimodaux envisagés.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Guillaume » Lun 19 Sep 2022 00:17

L’élargisssement entre A85 et Sainte-Maure est très avancé avec la majeure partie déjà prête avec des plots pour empêcher de prendre la 3e voie dans l’attente probable que les dernières sections soient terminées :
- le viaduc sur l’Indre
- la section entre l’aire de la fontaine Colette et le viaduc sur le ruisseau de l’étang

A noter que pour ces 2 viaducs, un nouveau tablier est construit pour une chaussée à 3 voies et les 2 anciens tabliers accueilleront un sens en 2*2 voies.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Ontheroadagain » Lun 19 Sep 2022 12:51

Tiens pensant qu'on y pense, le pont de l'A10 sur la Loire au Nord de Tours, est-ce qu'il sera consolidé, élargi à moyen terme ? (je n'ai pas pris l'A10 au-delà de Tours côté Nord depuis X temps)
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar arcze » Jeu 22 Sep 2022 23:01

D'importants travaux ont été fait dans les 2 sens, de mémoire, en 2019 et 2020. Ils ont tout refait, réduit le bruit. Sur cette partie, on est en 2x3 donc non, je ne crois pas qu'il y ait d'élargissement à prévoir.
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar FDH » Lun 07 Nov 2022 18:43

Ce soir 21h10 sur RMC Découverte : A10 : la plus grande autoroute de France
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Jake Sully » Lun 07 Nov 2022 23:06

Reportage très intéressant, et qui ne raconte pas trop de conneries (ça me conforte dans mon ressenti que les reportages de RMC Découverte sont plutôt qualitatifs).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Samib » Mar 08 Nov 2022 01:22

Je ne vois ce post que maintenant. Je regarderai en replay je pense. Et je vois qu'il y avait après l'A40. Je crois que celui là est une rediff mais je ne sais plus si je l'avais regardé.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Anubis » Dim 18 Déc 2022 21:35

A10 : AMÉNAGEMENT À 2X3 VOIES ENTRE VEIGNÉ ET SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE
https://a10-veigne-ste-maure.fr/actuali ... essentiels

TRAVAUX
12 décembre 2022
Finitions : des travaux discrets mais essentiels
Signalisation, fossés, filtres à sable ou encore fibre optique, certains travaux dits « de finition » sont nécessaires au bon fonctionnement d’une autoroute modernisée. Ils sont en cours depuis quelques semaines sur le chantier d’aménagement de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

De nouveaux panneaux de signalisation
La signalisation verticale a été remplacée au nord du chantier. Elle a pour fonction de fournir des informations – directionnelles, de trafic ou d’alerte – aux usagers. Un basculement de la circulation a été nécessaire pour installer les portiques dans cette zone très dense qui concentre la bifurcation A10/A85, les viaducs de l’Indre et deux aires de repos.

Un réseau d’assainissement performant
Pour préserver la ressource en eau, un réseau d’assainissement comprenant 26 bassins est créé. Les fossés qui collectent l’eau de l’autoroute sont recouverts de terre végétale qui participe au traitement des eaux de ruissellement. Technique robuste et naturelle, des filtres à sable (composés de sables et de graviers de plusieurs dimensions) sont installés dans plusieurs bassins afin de traiter efficacement les matières en suspensions ou d’éventuels polluants. Ces installations offrent une meilleure intégration paysagère et environnementale de l’infrastructure.

Une autoroute connectée
Une nouvelle fibre optique est déployée le long de l’autoroute : les postes d’appel d’urgence, les panneaux à messages variables et la gestion en temps réel du trafic sont reliés aux équipes de l’exploitation de manière plus efficiente. Les informations de trafic et alertes sont ainsi transmises plus rapidement aux usagers.

Une lisière autoroutière mieux délimitée
De nouveaux travaux de terrassement sont en cours. Ils consistent à modeler les talus de l’autoroute en les recouvrant de terre végétale. Enfin, une nouvelle clôture est installée le long des voies de circulation. Ces aménagements remplissent un double objectif : mieux intégrer l’infrastructure dans son paysage proche et sécuriser cet axe.



A10 NORD ORLÉANS
https://www.a10-nord-orleans.com/2022/1 ... efinitive/

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
16 décembre 2022
Dernière visite de la bifurcation A10/A71 avant sa mise en circulation définitive

Les riverains des autoroutes A10 et A71 se sont rendus cette semaine sur le chantier du réaménagement de la bifurcation à Orléans.

Mardi 13 décembre 2022, le froid hivernal n’a pas empêché les riverains de découvrir de plus près les aménagements réalisés dans la bifurcation A10/A71 à Orléans. L’équipe projet VINCI Autoroutes les a accompagnés au plus près du saut-de-mouton afin d’admirer et découvrir les étapes de construction de cet ouvrage d’envergure, en courbe et en pente, qui a été poussé au-dessus des voies de circulations au premier semestre 2021 et ouvert à la circulation en décembre 2021.

Les riverains ont également pu en apprendre davantage sur les gros travaux de maintenance d’un ouvrage d’art, notamment le vérinage et le renouvellement des superstructures et des équipements. Lors de cette visite, ils ont aussi pu découvrir de plus près la nouvelle réorganisation des flux de circulation qui s’opère depuis fin 2020 dans cette zone.

Une visite peu commune, qui a ravi l’ensemble des participants. Ils ont été les derniers à pouvoir circuler à pied dans la bifurcation A10/A71 et plus particulièrement au niveau de la nouvelle collectrice ouest avant sa mise en circulation dans sa configuration définitive au début de l’année 2023.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 289
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar benjisop » Mer 10 Mai 2023 18:24

Je ne sais pas si quelqu'un a parcouru l'A10 récemment, mais je trouve le chantier du Nord d'Orléans très mal fichu niveau conditions de circulation.

Dans la plupart des cas, il y a 4 voies en mode largeur réduite travaux, avec seulement 3 opérationnelles. On peut basculer des 3 plus à gauche aux 3 plus à droite, mais ces basculements ne sont pas indiqués (ou s'ils le sont, c'est seulement à droite des voies, autant dire illisible avec les PL). On arrive donc sur ces zones ou d'un coup on empiète sur la voie du voisin et il faut donner un coup de volant pour l'éviter. C'était très flagrant hier avec la pluie diluvienne et le mauvais revêtement de l'autoroute (celui qui créé beaucoup de projections). Il y a avait également un endroit une réduction du nombre de voies (sens Orléans > Paris, de 3 à 2) mais pareil, cela n'était pas indiqué et les voitures sur la voie du milieu ont été très surprises de voir les PL se rabattre brusquement sur elles.

Le point positif, c'est que je suis sidéré par la vitesse d'avancement du chantier. Ils sont clairement dans les temps.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar frantz58 » Mer 05 Juil 2023 05:45

Inauguration hier de la 3ème voie au Sud de Tours entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, soit 24 km supplémentaires à 2x3 voies.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 07924.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar mezelf » Mer 05 Juil 2023 08:44

:P Et de nouveau un article complètement impartial d'un journaliste du service public. Pour lui Vinci semble devoir se défendre !
mezelf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 10:52

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnmax » Mer 05 Juil 2023 15:24

Très bonne nouvelle ! Reste maintenant à poursuivre au plus vite l'élargissement jusqu'à Poitiers.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar G.E. » Mer 05 Juil 2023 17:16

La suite est prévue, car l'argent est là !

C'est la différence avec d'autres axes non concédés en souffrance où l'Etat et les collectivités territoriales refusent d'investir.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A10 ] Elargissement, échangeur, nouveautés (Hors IDF)

Messagepar Arnmax » Jeu 06 Juil 2023 08:42

G.E. a écrit:La suite est prévue, car l'argent est là !

C'est la différence avec d'autres axes non concédés en souffrance où l'Etat et les collectivités territoriales refusent d'investir.


Je sais bien, mais si je dis ça c'est parce que ça ne va pas assez vite malgré tout. Ces travaux étant finis, il faudrait enchainer aussitôt sur la section suivante. Or il va falloir attendre 1 à 2 ans minimum. Les études auraient déjà dû être réalisées. Je rappelle que tout cela s'inscrit dans le plan de relance autoroutier, et qui date d'Hollande ...
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité