[ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Sam 28 Jan 2017 16:51

Bientôt l'enquête publique !

Le coût total de l'élargissement des 93 km avoisinerait les 900 millions d'€...

:arrow: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ue-2982766
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar G.E. » Sam 28 Jan 2017 16:59

Il s'agit d'une reconstruction de l'autoroute, avec mise aux normes actuelles. Un énorme chantier qui va demander quelques années de plus de concession et une hausse des péages.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar basco - landais » Sam 28 Jan 2017 17:27

G.E. a écrit:Il s'agit d'une reconstruction de l'autoroute, avec mise aux normes actuelles. Un énorme chantier qui va demander quelques années de plus de concession et une hausse des péages.

Hausse des péages ?
ils sont encadrés, donc ...
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar G.E. » Sam 28 Jan 2017 17:46

Encadrés en mode "normal", mais là, il y a un investissement à financer qui n'est pas totalement inscrit au contrat de concession.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar basco - landais » Sam 28 Jan 2017 20:00

G.E. a écrit:Encadrés en mode "normal", mais là, il y a un investissement à financer qui n'est pas totalement inscrit au contrat de concession.

Ce n'est pas dans l'obligation du concessionnaire ?
Si je prends l'exemple d'A63 pays Basque, pas d'augmentation (hors statutaires) des péages malgré les sommes investies (1.3 ou 1.4 Mds d'€)
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Dim 29 Jan 2017 16:30

Si justement, les péages augmentent (sur l'ensemble du reseau ASF) car l'élargissement n'était pas prévu lors de la concession d'origine. Seul le dernier tronçon ne fera pas l'objet d'augmentation de péage car la concession est allongée.

Donc dans le cas de l'A10, les 2 schémas de compensation sont envisageables...
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Ontheroadagain » Mer 08 Fév 2017 11:28

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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar tml » Dim 19 Fév 2017 10:38

Le chantier de minéralisation du terre-plein central, sur l’autoroute A10 entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers sud, a commencé le 13 février 2017 :

http://www.vinci-autoroutes.com/fr/arti ... l-en-beton
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Jean-Yves » Mar 21 Fév 2017 20:58

Ontheroadagain a écrit:http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2017/02/08/A-10-a-deux-fois-trois-voies-bientot-l-enquete-publique-2995630

On comprend beaucoup mieux la justification du coût de l'élargissement : 50 ponts à casser et à reconstruire, 31 passages inférieurs à élargir et 4 viaducs à doubler !
Tout ça sur 93 km, donc une moyenne d'à peu près un OA au km... !
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Lun 27 Fév 2017 20:39

Il parait que si la transformation se fait au-delà de 20 ans c'est moins coûteux de ne pas prévoir les ouvrages d'art pour la phase suivante même si on doit les casser pour les reconstruire.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Guillaume » Mer 17 Mai 2017 21:56

http://orig.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/05/16/CARTE-A-85-A-10-une-nouvelle-bretelle-en-chantier-3100736

La Nouvelle République a écrit:
A 85 - A 10 : une nouvelle bretelle en chantier

16/05/2017 05:38

Une quatrième boucle de raccordement va être aménagée au niveau de l'échangeur de Veigné. - Une quatrième boucle de raccordement va être aménagée au niveau de l'échangeur de Veigné. - (Photo Pascal Le Doaré) Une quatrième boucle de raccordement va être aménagée au niveau de l'échangeur de Veigné. - (Photo Pascal Le Doaré)

Une quatrième boucle de raccordement va être aménagée au niveau de l'échangeur de Veigné. - (Photo Pascal Le Doaré)

D’ici deux ans, un nouvel échangeur permettra la liaison directe entre Angers et Paris, via Tours. Les travaux débutent cette semaine.

Depuis l'ouverture de l'A 85 il y a dix ans, trois échangeurs relient cette autoroute à l'A 10 (Paris-Bordeaux) au sud de l'agglomération de Tours, à Veigné. Ils assurent les connexions Angers-Poitiers, Poitiers-Vierzon et Vierzon-Tours. En revanche, faute de bretelle de raccordement, les automobilistes qui circulent en provenance de Langeais et veulent rejoindre l'A 10 vers le nord sont contraints de quitter l'autoroute à Druye et d'emprunter le périphérique pour reprendre l'A 10 en direction de Paris.

Soulager le périphérique de Tours

Cette anomalie – qui engendre un long temps de liaison et pas mal de tracas (notamment pour les usagers occasionnels) devrait bientôt être résolue. Conformément aux engagements pris lors de la construction de l'autoroute A 85, une nouvelle boucle de raccordement va être aménagée dans les prochains mois au niveau de l'échangeur de Veigné.
Après des travaux d'approche (déboisement) près du domaine de Candé, le chantier entre désormais dans une phase plus active. Depuis hier et jusqu'à vendredi, la bretelle de liaison Angers-Poitiers est ainsi fermée à la circulation – de jour comme de nuit – pour permettre aux engins d'entrer en action. Les automobilistes qui circulent de l'ouest vers le sud sont priés d'emprunter un itinéraire de déviation, via Joué-lès-Tours et le périphérique. Selon le concessionnaire Cofiroute, l'impact de ces travaux sur la circulation devrait rester « modéré ». Toutefois, ce nouveau chantier vient s'ajouter à celui de l'élargissement de l'A 10 entre Chambray et Veigné. Ce qui pourrait engendrer quelques perturbations aux heures de pointe.
Actuellement, 12.000 véhicules empruntent chaque jour l'A 85 en direction de Tours (20.000 au moment des grands départs). A terme, en 2018, l'ouverture de la nouvelle bretelle devrait permettre de désengorger le périphérique et de fluidifier la circulation au niveau de Joué-lès-Tours. L'aménagement de la nouvelle boucle de raccordement nécessitera la construction de trois ponts. Il sera complété par la création d'une barrière de péage. Au total, 18 M€ seront investis (en propre) par Cofiroute et le groupe Vinci Autoroutes dans ces travaux, qui se poursuivront durant deux ans et généreront en moyenne une cinquantaine d'emplois par an

Guillaume
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Mer 11 Oct 2017 18:38

http://www.centre-presse.fr/article-558 ... iquee.html
Transports, Autoroutes
11/10/2017 18:17 | Vienne | | Imprimer |
Elargissement de l'Autoroute A 10 : l'étude d'impact critiquée
Le conseil général de l'environnement et du développement durable émet des réserves sur les études préalables à la mise à deux fois trois voies de l'autoroute entre Veigné et Poitiers.
Après le tronçon Chambray-Veigné actuellement en travaux, l'autoroute devrait passer à deux fois trois voies jusqu'à Sainte-Maure en 2023.
Tandis que les travaux d'élargissement de l'autoroute A 10 vont bon train au sud de l'agglomération de Tours, la société Cofiroute travaille déjà au passage à deux fois trois voies, dans le prolongement, entre Veigné et Poitiers. Dernièrement, ses études d'impact ont été soumises "pour avis" à l'Autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), comme l'impose la loi. Précisons que cet avis ne porte pas sur l'opportunité du projet mais la qualité du dossier présenté par le maître d'ouvrage.

Dans son rapport,http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/171011_-_mise_a_2x3_voies_de_l_a10_entre_poitiers_et_veigne_37-86_-_delibere_cle138645.pdf
l'Autorité environnementale note que le dossier qui lui a été soumis est "clair et didactique" sur la forme. En revanche, sur le fond, il présente "des manques importants dans la justification des hypothèses retenues, notamment en ce qui concerne les trafics. Ce qui ne permet pas d'évaluer avec précision la pertinence des études qui en dépendent (air et santé, bruit, émission de gaz à effet de serre notamment".

Par ailleurs, l'Autorité environnementale estime que les impacts de l'élargissement de l'autoroute sur les milieux naturels ont été bien étudiés "d'une manière générale". Cependant, "la caractérisation des mesures de compensation reste à ce stade trop lacunaire".

Autant de commentaires qui devraient donner des arguments supplémentaires aux riverains de l'association Agir A 10 Touraine qui redoutent les nuisances générées par l'élargissement de l'autoroute.
Pascal DENIS
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Thomc » Ven 19 Jan 2018 12:34

L'enquête publique sur l'élargissement de l'A10 est ouverte du 22 janvier au 23 février 2018.

Voici les avis des communes traversées dans la Vienne :

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/du-non-definitif-au-oui-avec-reserves
Du “ non ” définitif au “ oui ” avec réserves

Publié le 19/01/2018 à 04:55 | Mis à jour le 19/01/2018 à 05:59

> Vellèches. Avis défavorable compte tenu des nuisances sonores et environnementales et de la non prise en compte de la reconstruction en place des ponts sur la RD 76 et la RD 64 et du passage des animaux de grande faune.
> Usseau. Avis favorable sous réserve de la mise en place des dispositifs antibruit et que l’acoustique soit réétudiée.
> Antran. Avis favorable sous réserve d’une protection acoustique rigoureuse des secteurs Haut-Changigon, l’Ecottière, la Marlière, Laimé et Pagaud, une bonne gestion des eaux pluviales, la création d’un cheminement doux sur un pont et la compensation en surface équivalente pour les propriétaires et les exploitants agricoles.
> Naintré. Avis favorable sous réserve de mesures compensatoires de plantations au niveau de l’échangeur qui doit être élargi, de la dépollution des eaux de pluie, de la prise en compte du bruit et de la réalisation de cheminements doux.
> Beaumont-Saint-Cyr. Considère qu’une déclaration d’utilité publique prise « aussi longtemps avant le chantier peut être vue comme un moyen de détourner des règles environnementales qui ne manqueront pas à l’avenir d’être plus contraignantes ». Le conseil conditionne son adhésion à la prise en compte de sept remarques. Il plaide pour que les travaux commencent entre Poitiers et Châtellerault, « la section la plus noire en terme de trafic. »
> Jaunay-Marigny. Dans un exposé de dix pages, le conseil émet un avis défavorable, sauf si l’intégralité de seize préconisations est prise en compte. Elles portent sur la qualité de l’air, l’assainissement, le bruit la gratuité de l’autoroute pendant les travaux (et au-delà entre les diffuseurs 28 du Futuroscope et 30 de Poitiers Sud), l’équipement des ponts d’une voie verte, l’aménagement d’une aire de covoiturage au Futuroscope, la création d’une ceinture végétale « signifivative » autour des bassins d’assainissement…
> Chasseneuil-du-Poitou. Avis favorable assorti de demandes sur la limitation des nuisances et des perturbations liées aux travaux, une meilleure protection de l’environnement, la création de cheminements doux, la réalisation d’une aire de covoiturage et la gratuité entre les diffuseurs 28 et 30.
> Migné-Auxances. Par 15 voix favorables et 12 abstentions, le conseil regrette « la précipitation dans l’étude du dossier », « adhère aux remarques de Grand Poitiers », « reconnaît l’utilité publique du projet », et prend acte de « l’absence d’impact majeur pour Migné-Auxances ».
> Biard. A l’unanimité, le conseil émet un avis défavorable. Il demande une prise en compte du bruit généré aussi par la LGV et l’aéroport, également exploités par Vinci, la mise en place de protections acoustiques, en particulier au-dessus des vallées. Il attend « des réponses précises et adaptées avant l’enquête publique. »
> Vouneuil-sous-Biard. Avis défavorable assorti de 22 pages de textes et de photos particulièrement critiques sur le projet. Ces remarques sont révélatrices d’une très grande défiance des élus, déjà échaudés par la construction de la LGV.
> Grand Poitiers. La communauté urbaine émet un avis favorable assortie de huit séries de réserves portant sur le bruit, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, les paysages, les ouvrages d’art, le rétablissement des voiries, les travaux et les péages (gratuité entre les diffuseurs 28 et 30).

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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Dim 22 Avr 2018 09:32

Comme il s'agit surtout des riverains qui se sont déplacés pour donner leur avis sur l’élargissement et non les usagers eux-mêmes, il est normal que la réclamation la plus importante concerne le bruit routier. Après, il y a la question règlementaire: pour un projet construit aujourd'hui le maitre d 'ouvrage se doit de garantir pendant toute la durée de 'ouvrage un niveau de bruit inférieur à 60 ou 65dB(A) selon le niveau précédent la construction et ici s'agissant d'un tracé neuf à l'origine ce niveau de bruit devait être inférieur à 60dB(A). Sauf que Vinci se retranche derrière l’antériorité car l'autoroute a été construite avant 1978...et donc que environnement de celle-ci est bruyant...
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/a-10-les-riverains-haussent-la-voix?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=4&pageId=57da5ce9459a4552008b4796
Indre-et-Loire A 10 : les riverains haussent la voix
A 10 : les riverains haussent la voix
Publié le 04/02/2018 à 04:55 | Mis à jour le 04/02/2018 à 17:00
Soixante-dix personnes se sont réunies hier devant la mairie de Saint-Epain, selon les gendarmes.
Mobilisation hier à Saint-Epain en marge de la permanence du commissaire-enquêteur chargé du dossier de l’élargissement de l’autoroute. Les plaignants réclament des mesures contre le bruit.
Le préfet d’Indre-et-Loire décidera-t-il de la déclaration d’utilité publique préalable à l’élargissement de l’autoroute A10 ? La question sera tranchée à l’issue de l’enquête publique en cours.
Près de soixante-dix personnes ont profité d’une permanence du commissaire-enquêteur chargé du dossier, hier à Saint-Epain, pour faire entendre leurs griefs.
« Nous ne contestons pas l’infrastructure, nous voulons seulement que la copie de Vinci tienne compte de ce que nous subissons au quotidien », défend Christian Barillet, de Sainte-Maure-de-Touraine.
Un problème de bruit face auquel les riverains réclament des mesures.
Les principales : un enrobé absorbant sur la chaussée et la construction d’un mur de protection le long de 80 des 180 km que compte la portion Veigné-Poitiers…
Car l’élargissement de l’A 10 à deux fois trois voies d’ici 2023 (entre l’échangeur de l’A 85 à Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine d’abord) laisse craindre une accentuation de la gêne. « Il y a déjà un bourdonnement continu, avec l’élargissement, on craint davantage de bruit et de pollution », partage Gérard Labarre, de Saint-Epain.
Un sentiment nourri par les prévisions d’augmentation du trafic de 29.000 véhicules quotidiens à 45.000 à l’horizon 2045.
“Se mobiliser pour peser” Si les moyennes constatées par le concessionnaire ne laissent apparaître aucune irrégularité, des habitants dénoncent des pointes à 70 décibels.
En attendant la fin de l’enquête publique le 23 février et l’avis de la préfecture, l’association Agir A 10 Touraine entend continuer à mobiliser. « Il est important que les gens aillent dans les mairies déposer leurs doléances, se mobilisent pour peser sur les conclusions de l’enquête publique », fixe Julie Leduc, sa présidente. Quatorze communes sont concernées en Indre-et-Loire.
Un budget de 244 millions d’euros a déjà été fléché pour aménager l’axe Veigné - Sainte-Maure-de-Touraine.
Le passage à trois voies entre le sud Touraine et Poitiers interviendra dans un second temps, pour lequel aucun calendrier n’a pour le moment été déterminé.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/elargissement-de-l-a10-vinci-invite-a-utiliser-des-revetements-anti-bruit-entre-veigne-et-sainte-1520004211
Élargissement de l'A10 : Vinci invité à utiliser des revêtements anti-bruit entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
vendredi 2 mars 2018 à 18:00 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine
Dans le cadre de la fin de l'enquête publique sur l'élargissement de l'A10 entre Veigné et Poitiers, 110 propositions ont été laissées au commissaire-enquêteur pour améliorer le quotidien des riverains de l'autoroute. Priorité : la lutte contre les nuisances sonores.
L'enquête publique sur le passage à deux fois trois voies de l'A10 entre Veigné et Poitiers est terminée. Elle aura duré un mois, et elle a mobilisé des dizaines d'associations, riverains, élus locaux et parlementaires qui ont laissé au commissaire-enquêteur 110 contributions. La plupart font des propositions contre le bruit généré par le trafic de cette portion d'autoroute élargie : construction de murs anti-bruit et utilisation d'enrobés acoustiques. L'association "Agir a10 Touraine" exige par exemple que des enrobés acoustiques soient appliqués sur les 24 kms du tronçon Veigné-Sainte Maure de Touraine. Son vice-président Christian Barillet, estime qu'il n'y a pas de surcout.
C'est dérisoire par rapport au coût global et à la rentabilité de l'infrastructure.
"En associant les murs acoustiques et des enrobés acoustiques, je pense qu'on peut faire un pas gigantesque pour l'intégration des infrastructures dans l'environnement" - Christian Barillet de l'association Agir a10 Touraine
Selon Agir a10 Touraine, de tels enrobés existent dans de nombreux pays d'Europe et la France est très en retard sur le sujet selon Christian Barillet. Il s'agit de faire un dosage spécifique des granulats pour réduire le frottement du pneu. Ça fonctionne bien.
"Vinci Autoroutes fait son maximum pour protéger les riverains tout en respectant la réglementation"
Mais ces revêtements sont plus chers, 10% de surcoût par rapport à un revêtement classique. De son côté, Vinci Autoroute refuse de se prononcer plus en détail sur ces propositions, et donc sur l'efficacité ou pas de ces enrobés acoustiques.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/debut-d-un-mois-d-enquete-publique-concernant-le-passage-de-l-a10-en-2x3-voies-entre-veigne-et-1516202588
Début d'un mois d'enquête publique concernant le passage de l'A10 en 2x3 voies entre Veigné et Poitiers
lundi 22 janvier 2018 à 5:32 Par Boris Compain, France Bleu Touraine L'enquête publique concernant le passage à 2X3 voies de l'A10 entre Veigné et Poitiers débute lundi 22 janvier 2018. Chaque jour, en moyenne, 35 000 véhicules empruntent ce trajet.
Indre-et-Loire, France
Pendant un mois, des registres seront à disposition dans les mairies des 26 communes traversées par cette autoroute, pour recueillir les remarques des riverains. Le commissaire-enquêteur rendra ensuite un avis sur l'utilité de ce projet gigantesque qui prévoit de passer l'autoroute en 2x3 voies de Veigné à Poitiers, mais en deux temps : Premier tronçon, les 24 kilomètres entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : un chantier cher, 244 millions d'euros, car il faudrait construire ou doubler plusieurs ponts. Les travaux pourraient commencer dès 2019.
Aucun calendrier ni financement précis pour le chantier entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers Concernant le reste du chemin jusqu'à Poitiers, c'est beaucoup plus flou : le gouvernement n'a pas encore donné son accord, le financement (plus de 300 millions d'euros) n'est pas encore garanti.
Polémique entre le constructeur et des associations à propos des mesures anti-bruits Certaines associations estiment d'ailleurs que Vinci ne respecte pas ses obligations légales concernant la lutte contre les nuisances sonores :
le constructeur promet 17 kilomètres de murs anti-bruits, alors qu'il affirme que la loi ne l'oblige à en construire que six kilomètres. Julie Leduc, de l'association Agir A10 estime pour sa part qu'il faudrait 80 kilomètres de murs anti-bruits
"Un kilomètre de protection acoustique coûte un million d'euros au constructeur, donc les enjeux financiers sont énormes. Il faudra que l'Etat, par l'intermédiaire du commissaire-enquêteur, se prononce sur la légalité des règles appliquées"
Vinci a été sollicité par France Bleu Touraine, mais n'a pas répondu à nos demandes d'interview.
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Mai 2018 19:32

Avis favorable de la commission d'enquête pour la mise à 2x3 voies de l'A10.

:arrow: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69881.html
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar Alexandre » Sam 28 Juil 2018 14:06

La troisième voie est ouverte depuis hier entre Tours et Veigné !!

:arrow: http://www.a10-touraine.fr/fr/article/m ... 27-juillet
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar colvert » Lun 06 Aoû 2018 16:40

DUP des travaux de mise a 2x3 voies entre Poitiers et Veigné :
https://www.centre-presse.fr/article-61 ... tiers.html
Autoroutes, A10
06/08/2018 14:20 | Vienne | POITIERS
A 10 : feu vert pour 2x3 voies entre Veigné et Poitiers
Le projet d'aménagement à 2x3 voies de l'autoroute A 10 entre Poitiers et Veigné vient d'être déclaré d'utilité publique par les préfètes d'Indre-et-Loire et de la Vienne.
Les travaux d'élargissement vont se poursuivre en Veigné et Poitiers-Sud
Dans un communiqué de presse envoyé ce lundi 6 août 2018, les préfètes d'Indre-et-Loire et de la Vienne ont annoncé que l'élargissement de l'A 10 "sur les 93 km entre la bifurcation de l'autoroute A10 avec l'autoroute A85 au niveau de Veigné et la sortie n°30 Poitiers-Sud" vient d'être déclaré d'utilité publique par arrêté inter-préfectoral.
Le communiqué indique également que "Les travaux débuteront entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine (24 kilomètres) au printemps 2019 et dureront 5 ans. L'autorisation environnementale unique portant sur leur réalisation, leurs impacts et les ouvrages hydrauliques nécessaires, a été délivrée par arrêté préfectoral le 24 juillet 2018."
Ces travaux comprennent:
- L'aménagement d'une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation sur les 24 kilomètres de l'autoroute
- L'adaptation d'ouvrages d'art courants (10 passages supérieurs et 4 passages inférieurs)
- La construction de deux viaducs dans les vallées de l'Indre et du Courtineau
- L'assainissement pluvial basé sur la conservation et l'adaptation de 17 bassins existants et la création de neuf nouveaux bassins.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1533557538
Si une échéance est donnée pour Veigné - Sainte-Maure, on ne sait rien pour le tronçon Sainte-Maure - Poitiers
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Re: [ A10 ] Elargissement à 2x3 voies Tours - Poitiers Sud

Messagepar FDH » Lun 06 Aoû 2018 17:33

Je n'ai pas réussi à trouver l'arrêté interpréfectoral. Il ne doit pas encore être en ligne.
Pour Veigné - Sainte-Maure, la mise en service doit intervenir 60 mois après la DUP (juillet 2023)
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