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Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Ven 18 Nov 2011 13:23
par bzh-99
il figure dans le SCOT de l'AgglO, au même titre que le contournement de Saran-Ormes entre RD 2157 et RD 702. Il s'agit de desservir les futurs parcs d'activités au nord d'Ormes et au nord-ouest de l'UTOM.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 09:09
par anthony prinquiau orléan
Effectivement, les embouteillages sont légion le soir particulièrement dans cette zone.
Les remontées de files sur la D 2701 en direction de la sortie "Le Mans - Pôle45" grandissent au fil du temps. Il en va de même dans l'autre sens (route du Mans--> D 2701).
Il parait difficile d'améliorer la situation puisqu'il faudrait, me semble-t-il, assurer une continuité entre la D 2701 et la route du Mans pour résoudre les problèmes. Or, il y a peu de place pour réaliser une telle liaison.
La création d'un échangeur supplémentaire sur l'A10- quoiqu'utile pour desservir les futures installations du secteur 'prison-mécapole"- renverra toujours les différents flux vers la zone complexe génératrice d'embouteillages...

A force de ne pas anticiper les difficultés de circulation autour d'Orléans, la situation risque de devenir de plus en plus critique dans les années à venir. En effet, des embouteillages apparaissent dans de nombreux secteurs de l'agglomération (notamment l'avenue Pierre Mendès France à St Jean de la Ruelle - assurant la liaison entre l'échangeur A 71/ D 2152 et la tangentielle - maintenant embouteillée dans sa totalité le soir dans le sens ouest-est). En ce qui concerne ce dernier point, la simple création d'un rond point au bout de l'avenue(après le franchissement de la tangentielle) améliorerait, je pense, significativement la situation.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 13:52
par max25
Bonjour,

Ca permetra de rejoindre l'ouest (le mans et le bretagne) depuis l'A19 en faisant moins de détour et d'éviter Orléans quand ca bouchonne.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 15:04
par super5
anthony prinquiau orléan a écrit:Effectivement, les embouteillages sont légion le soir particulièrement dans cette zone.
Les remontées de files sur la D 2701 en direction de la sortie "Le Mans - Pôle45" grandissent au fil du temps. Il en va de même dans l'autre sens (route du Mans--> D 2701).
Il parait difficile d'améliorer la situation puisqu'il faudrait, me semble-t-il, assurer une continuité entre la D 2701 et la route du Mans pour résoudre les problèmes. Or, il y a peu de place pour réaliser une telle liaison.
La création d'un échangeur supplémentaire sur l'A10- quoiqu'utile pour desservir les futures installations du secteur 'prison-mécapole"- renverra toujours les différents flux vers la zone complexe génératrice d'embouteillages...

Ce qui est limite dangereux, c'est l'insertion du trafic venant de la route du Mans sur la D2701 :
http://maps.google.fr/maps?q=saran&hl=f ... 77,,1,1.46

Là, des véhicules venant de la barrière de péage arrivent à 110 km/h tandis que des voitures entrant sur la voie rapide vont parfois tout à gauche pour dépasser un camion devant elles :?

Dans l'autre sens, il y a l'ancienne bretelle fermée (il y a quelques années, elle était temporairement rouverte) pour une raison que j'ignore ...

Enfin, le pont de la route d'Ormes sur l'A10 a été doublé il y a une dizaine d'années.

anthony prinquiau orléan a écrit:A force de ne pas anticiper les difficultés de circulation autour d'Orléans, la situation risque de devenir de plus en plus critique dans les années à venir. En effet, des embouteillages apparaissent dans de nombreux secteurs de l'agglomération (notamment l'avenue Pierre Mendès France à St Jean de la Ruelle - assurant la liaison entre l'échangeur A 71/ D 2152 et la tangentielle - maintenant embouteillée dans sa totalité le soir dans le sens ouest-est). En ce qui concerne ce dernier point, la simple création d'un rond point au bout de l'avenue(après le franchissement de la tangentielle) améliorerait, je pense, significativement la situation.

C'est la D2552, qui est perturbée par les travaux du tram. Mais dans quelques années, un tunnel d'accès au centre commercial sera construit.

Pour ce qui est du manque d'anticipation, je te rejoints d'autant plus que les nouveaux feux sur la D2020 vont créer encore plus de bouchons voire des accidents !
Rien qu'aujourd'hui, le réseau orléanais est fragile et un accident hier matin a provoqué une belle pagaille :
La Rep' a écrit:Bouchons dans Orléans ce matin
Publié le 18 novembre 2011 - 09:25
Un accident matériel mineur impliquant plusieurs véhicules aux abords du pont Thinat, vers 8 heures ce matin, a sérieusement perturbé la circulation à cette heure de grand trafic. Les voies du pont Thinat obstruées, les flux de circulation se sont reportés sur la RN20, complètement bouchée au sud d'Orléans puisqu'un embouteillage s'est formé au sud du pont Joffre, à hauteur du bowling.

La situation est revenue à la normale en fin de matinée.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 12:14
par anthony prinquiau orléan
[img][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/5075/amnagementormessaran.th.jpg[/img]
[/img]
Je me suis un peu amusé en ce dimanche matin à trouver un aménagement possible à la zone d'Ormes-Saran à Orléans, avec un simple déplacement de l'échangeur avec l'A10 et avec un couplage avec une déviation de la D 2020. Qu'en pensez-vous ?

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 16:21
par super5
anthony prinquiau orléan a écrit:[img][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/5075/amnagementormessaran.th.jpg[/img]
[/img]
Je me suis un peu amusé en ce dimanche matin à trouver un aménagement possible à la zone d'Ormes-Saran à Orléans, avec un simple déplacement de l'échangeur avec l'A10 et avec un couplage avec une déviation de la D 2020. Qu'en pensez-vous ?

L'idée d'une déviation de la D2020 est bonne (car la route actuelle n'est pas roulante, le pire étant le samedi). Malheureusement, la nouvelle voie transversale (rue Paul Langevin) à Saran est truffée de RP et est limitée à 70 au mieux alors qu'elle traverse des champs :evil:

À Ormes, la route actuelle (avenue Ch. de Gaulle ) est déjà une déviation, sans accès riverains, mais à une chaussée et RP. Là encore, il faudrait des travaux pour l'améliorer (l'Agglo y réfléchit peut-être).

Par contre, sur ton schéma, on perd l'échangeur actuel sur lequel débouche la D2701, et ça c'est :non:

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 11:39
par super5
http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/l ... agglo.html

Tchat Citoyen a écrit:AgglO_OVL : Les bouchons sur la A701 à l'heure de pointe vers le Pôle 45 sont effectivement significatifs. La solution pour les diminuer serait d'ouvrir la bretelle de la Chiperie. Après vérification, cette voirie est communale donc de la compétence de la commune de Saran. Bien qu'il n'y ait pas d'intérêt communautaire, l'AgglO a accepté de mettre en place un fonds de concours de 150 000 euros maximum pour permettre à la ville de Saran d'améliorer cette liaison. A elle de jouer !

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 18:59
par bzh-99
d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi on l'avais fermée cette bretelle... :roll:

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 19:41
par super5
bzh-99 a écrit:d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi on l'avais fermée cette bretelle... :roll:

Excellente question.

Dans la boutique photos de l'IGN, on peut voir une photo gratuite de 1990. À cette époque, la nouvelle bretelle que l'on connaît aujourd'hui n'existait pas tout comme les entrepôts de la rue Francis Perrin.

La bretelle de la Chiperie a été momentanément rouverte il y a quelques années.

Est-ce pour des raisons de sécurité qu'elle a été fermée ?
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47. ... 74,,2,2.19

La rouvrir pour de bon permettrait d'éviter la congestion du rond-point de la route d'Ormes.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 20:15
par GPS Nico
super5 a écrit:Est-ce pour des raisons de sécurité qu'elle a été fermée ?
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47. ... 74,,2,2.19


Bien qu'avec une voie de décélération indigne d'une autoroute, on aurait pu conserver cette bretelle avec un peu de correction sur ses courbes.
La signalisation verticale n'a même pas été retirée ! :shock:

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 09:27
par anthony prinquiau orléan
J'ai participé au chat citoyen de la Communauté de Communes. Je trouve un peu fort de la part de son président de dire qu'il n'y a pas d'intérêt communautaire à s'occuper de cette bretelle (même s'il dit fournir de l'argent à la commune de Saran pour une étude). Le pôle 45 et ses accès me semblent quand même avoir un intérêt significatif à l'échelle de l'agglo d'Orléans !

Quant à l'ouverture éventuelle de cette bretelle, elle permettra certes d'éviter le croisement des flux Le Mans-> Orléans et Orléans--> Le mans au niveau du rond point (probablement la cause essentielle aux embouteillages), mais les embouteillages dans le sens Orléans->Le Mans perdureront en raison d'un "stop" au bout de la dite bretelle. En effet, cette bretelle avait été rouverte il y a quelques années lors de la réfection de la chaussée et des glissières de sécurité de la nouvelle bretelle et les bouchons étaient légion pendant cette période de travaux (dus au stop).

Il faut vraiment penser plus large je pense !

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 10:50
par super5
anthony prinquiau orléan a écrit:J'ai participé au chat citoyen de la Communauté de Communes. Je trouve un peu fort de la part de son président de dire qu'il n'y a pas d'intérêt communautaire à s'occuper de cette bretelle (même s'il dit fournir de l'argent à la commune de Saran pour une étude). Le pôle 45 et ses accès me semblent quand même avoir un intérêt significatif à l'échelle de l'agglo d'Orléans !

Le pôle 45 avait été créé dans les années 80 par Jacques Douffiagues je crois (maire d'Orléans et président du SIVOM, ancêtre de l'actuelle Agglo).

anthony prinquiau orléan a écrit:Quant à l'ouverture éventuelle de cette bretelle, elle permettra certes d'éviter le croisement des flux Le Mans-> Orléans et Orléans--> Le mans au niveau du rond point (probablement la cause essentielle aux embouteillages), mais les embouteillages dans le sens Orléans->Le Mans perdureront en raison d'un "stop" au bout de la dite bretelle. En effet, cette bretelle avait été rouverte il y a quelques années lors de la réfection de la chaussée et des glissières de sécurité de la nouvelle bretelle et les bouchons étaient légion pendant cette période de travaux (dus au stop).

Autre solution : priorité à droite en faveur des véhicules venant de cette bretelle.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 11:53
par super5
Tchat de l'agglo d'Orléans de lundi dernier :

http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/l ... -2011.html
julien : [...]Question subsidiaire : l'AgglO réfléchit-elle à l'ouverture d'une sortie d'autoroute avec Cofiroute à St Pryvé St Mesmin ?

AgglO_OVL : [...]Enfin, en ce qui concerne l'échangeur, l'AgglO privilégie avec le Département l'étude d'une sortie à Gidy, au Nord, parce que la sortie de Saran Nord est déjà saturée.


Saturée ?
L'échangeur trompette avec l'A10 non, mais celui de la Chiperie entre D2701 et la route d'Ormes, oui.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Dim 18 Déc 2011 13:46
par bzh-99
super5 a écrit:Le pôle 45 avait été créé dans les années 80 par Jacques Douffiagues je crois (maire d'Orléans et président du SIVOM, ancêtre de l'actuelle Agglo).


non le pôle 45 (comme d'ailleurs ses extensions récentes) a été créé par la chambre de commerce et d'industrie du Loiret (comme la ZA Dessaux à Fleury, la ZI Ingré-St Jean et Arboria à Pannes)

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 00:01
par super5
http://www.larep.fr/actus_locales.html#13844
La Rep a écrit:2. Un nouvel échangeur autoroutier à Gidy. Évoqué depuis plusieurs années, le projet pourrait connaître une avancée conséquente en 2012. Le conseil général du Loiret n’hésite pas à investir 146.000 euros TTC dans une étude sur l’utilité d’un nouvel échangeur sur l’A10, à Gidy. Afin de cerner au mieux les reports possibles de trafic entre l’actuel échangeur de Saran et l’équipement envisagé à Gidy, une analyse de l’origine et de la destination des automobilistes en sortie de péage à Saran est prévue. Par ailleurs, une étude de faisabilité du futur échangeur, pour gérer au mieux l’augmentation du trafic sur l’actuel réseau, sera aussi conduite. Cofiroute et AgglO d’Orléans cofinancent ces études (pour 65.100 euros TTC et 49.500 euros TTC respectivement). Nul doute que les entreprises de logistique concentrées dans ce secteur du Loiret seront ravies si semblable équipement voit le jour.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 10:56
par G.E.
Le CG45 investit le prix d'un giratoire pour les études : quel sacrifice !!! Il est évident que cet échangeur sera utile mais c'est toute l'entrée nord d'Orléans qu'il faut repenser.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 11:06
par super5
G.E. a écrit:Le CG45 investit le prix d'un giratoire pour les études : quel sacrifice !!! Il est évident que cet échangeur sera utile mais c'est toute l'entrée nord d'Orléans qu'il faut repenser.

Dans le même temps, le CG45 a fait parler de lui nationalement en raison de la suppression de la distribution des chocolats de Noël aux petits vieux des maisons de retraite (80 000 € d'économies) :roll:

Pour ce qui est de l'entrée nord d'Orléans, l'accès à Saran jusqu'à la tangentielle et à la D2020 est excellent, mais après c'est une traversée urbaine plutôt moche et lente avant d'entrer réellement dans Orléans.
Dans les années à venir, il est possible que la gare des Aubrais soit ouverte à l'ouest. Pourquoi ne pas aménager une VE prolongeant la D2701 sur l'extrémité ouest des emprises ferroviaires ?

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 11:54
par unlimited45
super5 a écrit:
G.E. a écrit:Le CG45 investit le prix d'un giratoire pour les études : quel sacrifice !!! Il est évident que cet échangeur sera utile mais c'est toute l'entrée nord d'Orléans qu'il faut repenser.

Dans le même temps, le CG45 a fait parler de lui nationalement en raison de la suppression de la distribution des chocolats de Noël aux petits vieux des maisons de retraite (80 000 € d'économies) :roll:

Pour ce qui est de l'entrée nord d'Orléans, l'accès à Saran jusqu'à la tangentielle et à la D2020 est excellent, mais après c'est une traversée urbaine plutôt moche et lente avant d'entrer réellement dans Orléans.
Dans les années à venir, il est possible que la gare des Aubrais soit ouverte à l'ouest. Pourquoi ne pas aménager une VE prolongeant la D2701 sur l'extrémité ouest des emprises ferroviaires ?


Ca va pas non?..

Je ne trouve déjà pas que cette RD2701 a des accès performants, surtout l'accès à la Tangentielle qui est complexe et il faut bien aimer les virages et les priorités!

On est plutôt dans une optique de réduire la vitesse en ville pas de rajouter des VE en pleine ville ! Personnellement je serais plutôt pour qu'on retravaille l'échangeur tangentielle/RD2701 pour au final avoir une rocade nord/sud qui emprunte l'A10/A71 depuis la Tangentielle (actuellement le virage impose un ralentissement à 50km/h pour accéder à la RD2701), la nouvelle sortie de Gidy soulagerait celle de Saran qui verrait son trafic fortement augmenter. La Tangentielle ouest finirait ainsi en boulevard urbain (comme souhaité par la commune de Saint-Jean-de-la-Ruelle) avec une vitesse pourquoi pas aux alentours de 70km/h? En retravaillant aussi au sud la RD2271 pour avoir une rocade continue de la RD2020 au sud jusqu'à l'est de l'agglo. Toutes les voiries à l'intérieur de cette rocade pourrait voir leur vitesse abaissée.

Mais il faudra une vraie volonté politique pour oser affronter l'Etat et Cofiroute autant sur la concession que sur la refonte des échangeurs. Volonté que personne n'a aujourd'hui.

En tout cas ce nouvel échangeur peut avoir un réel intérêt pour plusieurs raisons : soulager la sortie de Saran, permettre l'agrandissement de Pôle45 au nord et une nouvelle zone d'activité à l'est de l'A10 et connecter plus rapidement la zone commerciale de Saran nord appelée à fortement s'étendre vers l'ouest (actuellement de 34ha elle va gagner environ 40ha avec entre autres un Family Village et on parle de l'installation d'un IKEA depuis des années).

Re: [ A10 ] Un deuxième échangeur à Blois ?

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 10:27
par super5
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... nord-ouest

NRCO a écrit:La ville de Blois grandira vers le nord-ouest

Une étude technique préconise de privilégier le secteur nord-ouest de Blois pour de futurs développements. Avec une nouvelle entrée sur l’A 10.

Dans quel secteur de la périphérie blésoise devra-t-on localiser les futures zones d'activité ? La question a été posée au cabinet spécialisé Egis, par les trois partenaires concernés : conseil général, agglomération blésoise, chambre de commerce. Cette dernière a rendu les conclusions publiques lors de son assemblée générale lundi dernier.

Le constat dressé en préambule insiste sur le poids du secteur nord-est. C'est là que se concentrent 70 % des emplois et, par voie de conséquence, les principales difficultés sur les axes de circulation (carrefours de Cap'Ciné et des Châteaux, jonction rocade avenue de Vendôme, traversée de La Chaussée-Saint-Victor). Mais c'est là aussi que veulent s'installer les entreprises. « Nous allons très vite manquer de terrains commercialisables » souligne Yvan Saumet. « Le stock actuel nous permet de faire face à deux ou trois ans de demandes. Il nous en faudrait dix ! » Mais où acheter et aménager ces terrains ? Egis propose trois options. La première poursuit le développement au nord-est, vers Villerbon. Elle implique de réaliser la déviation de La Chaussée-Saint-Victor, un aménagement lourd des carrefours saturés, le doublement de la voie d'accès à l'autoroute. Le tout pour un coût estimé de 24 M€ et au prix d'un renforcement du déséquilibre existant. La seconde option privilégie un développement au nord de la rocade, autour de Villebarou. Inconvénient : la zone concernée, partiellement urbanisée, se trouve classée Natura 2000. Elle serait desservie par une voie à construire entre la route de Vendôme et l'échangeur autoroutier (6 km environ). Le coût est ici estimé à 34 M€, sachant que les aménagements compris dans la première option resteraient de toute façon nécessaires.

Choix à long terme

La troisième option s'intéresse au secteur nord-ouest, s'étendant de part et d'autre de l'autoroute sur les communes de Saint-Sulpice, Saint-Lubin, Landes-le-Gaulois, voire Herbault. La desserte de ce secteur implique la création d'une sortie autoroutière, à partir de laquelle seraient construites ou aménagées des liaisons vers la route de Vendôme au nord et le quartier du Guesclin à Blois (via un prolongement de la rocade existante). En fonction du positionnement de l'échangeur autoroutier, proche de Blois, proche d'Herbault, ou à mi-distance des deux, le cabinet Egis définit trois nouvelles variantes baptisées « ouest », « intermédiaire » et « est ». Leur coût tourne autour de 40 M€ (incluant celui du diffuseur autoroutier, estimé à 15 M€). Les interventions des élus consulaires ont donné le sentiment d'une préférence marquée pour le troisième scénario, dans sa variante est (échangeur proche de Blois). Si les autres partenaires de l'étude font le même choix, cette solution fera l'objet d'une étude plus approfondie. Sachant que, dans tous les cas, on se situe ici dans une perspective à long terme, de l'ordre de dix à vingt ans.

Re: [ A10 ] Nouvel échangeur au nord d'Orléans ?

MessagePosté: Sam 30 Juin 2012 14:39
par super5
http://www.loire-net.tv/media/tribune_p ... -266-1.pdf

Article sur l'abandon du mécapôle (page 8) avec un schéma sur lequel figure l'échangeur dont on parle.