Page 1 sur 1

[ A7 ] [ A51 ] Voies partagées entre Aix et Marseille

MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 13:39
par G.E.
Après l'arrivée à Saint-Charles sur l'A7, c'est l'A51 à Plan-de-Campagne qui bénéficie d'une voie bus. Le tout fait partie d'un projet ambitieux visant à fiabiliser à toute heure un parcours Aix-Marseille en 30 mn. Ce projet prend acte des faiblesses d'écoulement de la voie ferrée et des impératifs de la circulation automobile en ne réduisant pas arbitrairement les voies de circulation comme en IDF.

Pour l'heure, les autorités mangent leur pain blanc car à Saint-Charles, il y avait la place sur un viaduc autoroutier surdimensionné. A Plan-de-Campagne, des emprises larges ont permis d'insérer une 4ème voie sur la BAU. L'astuce a été de réduire les voies de gauche et ça rentre sur une infra datant des années 1950 !

Les travaux à l'entrée d'Aix devraient bénéficier des emprises initialement prévus pour une 3ème voie de l'A51, mais ailleurs, ce sera beaucoup plus compliqué, faute d'espaces réservés : liaison D6 - Plan-de-Campagne - A7, jonction A7-A51 à Septèmes, descente de Saint-Antoine, etc.

Voir aussi : http://www.go-met.com/transports-autoro ... en-action/

La Provence a écrit:L'astuce anti-bouchons pour les cars entre Aix et Marseille; Une portion d'1,4 km est réservée aux autobus le matin sur l'A51 à Plan-de-Campagne

Corinne Matias
13 mai 2015

À partir de ce matin, les cars en provenance d'Aix vont bénéficier d'une voie en site propre sur l'A51. 1,4 km pendant lesquels ils vont s'extirper de la circulation embouteillée de ces heures de pointe. L'expérience sera tentée dans un premier temps de 7h à 10h ; le tronçon démarre à Plan-de-Campagne, au niveau de la bretelle d'accès à l'autoroute. "Nous avons créé une nouvelle voie, en plus des trois existantes, en élargissant la bande d'arrêt d'urgence", explique Jean-Michel Palette, directeur de la Dirmed. Sur la portion mise en place depuis 2014 entre Plombières et le centre de Marseille, la voie dédiée aux cars avait été prise sur l'une des 3 voies existantes. Sur l'A51, la vitesse sera limitée à 50 km/h. 24 bus par heure y passeront, soit un toutes les 3 minutes. À 10 heures, ils retourneront sur les voies normales.

La difficulté essentielle va résider dans l'insertion des véhicules de particuliers en provenance de la bretelle de Plan de Campagne. Ils vont arriver sur l'autoroute par cette voie dédiée aux bus mais ne pourront pas y rester. Même si la tentation d'une voie déserte risque d'être forte. La Dirmed a prévu une signalisation et un marquage au sol pour inciter à respecter la voie dédiée.

Pour l'heure, ce tronçon n'offre pas un gain de temps exceptionnel. "Sur les 1400 m, les bus gagneront 2 minutes", note la Dirmed. Le bilan sera fait en juin. Mesure des temps de parcours, vitesse, insertion par rapport à la bretelle de Plan de Campagne... seront étudiés. Si elle est positive, l'expérience sera prolongée de 1,5 km de part et d'autre de ce tronçon de façon à faire économiser 6 minutes aux cars. "On intervient où se situe l'essentiel des encombrements. Sur les 11 minutes perdues dans les embouteillages entre Aix et Marseille, 8 le sont à cet endroit, entre l'échangeur de la RD6 (en provenance de Gardanne) et le raccordement à l'autoroute A7 jusqu'à St Antoine. ", précise le préfet Michel Cadot. L'Etat a lancé en partenariat avec les collectivités (Région, Département, communauté du Pays d'Aix et MPM) l'étude pour la création de voies réservées permettant un passage prioritaire aux cars aux heures de pointe sur l'itinéraire Aix Marseille. Un autre tronçon est également en préparation dans le sens Marseille Aix, sur 1,5km, entre la RD9 en provenance des Milles et l'entrée d'Aix ; plus largement le traitement de l'ensemble de l'axe est à l'étude afin de parvenir à terme à un temps de parcours des bus constant de 30 mn entre les deux centres villes. "Le premier essai 2 km entre Plombières et l'entrée de Marseille fonctionne bien, rappelle le préfet. Dès que la L2 sera mise en service, en 2017, les bus circuleront en voie propre entre les Arnavaux et le centre de Marseille dans les deux sens sur les 4 km". La circulation automobile représente 80 % des transports ; 8 % des usagers seulement prennent le train. "Les voies dédiées sont une solution pour compléter le réseau ferroviaire saturé qui ne peut pas garantir la régularité des trains aux heures de pointe", concède le préfet.

"Nous avons demandé au préfet d'aller vite, assure Maryse Joissains. La présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix et maire UMP d'Aix ajoute : "On me parle de 2020. J'espère que dès 2018, Aix sera relié à Marseille par les transports en commun. L'État semble prendre les choses en main".

"Nous souhaitons tous aller vite", confirme le préfet.

Re: [ A7 ] [ A51 ] Voies partagées entre Aix et Marseille

MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 17:24
par Bugsss
Reste à connaitre le coût. Je l'ai pas trouvé. Mais clairement, pour juste un peu de marquage, j'espere qu'on dépasse pas le million d'euros.

Ca fait trois semaines qu'ils travaillent dessus. Et finalement au détriment du confort des autres voies, assez réduites. Et dès qu'on passe le premier pont après Plan de Campagne, la voie se termine : trop cher de reprendre un simple passage supérieur. Ca prête à sourir.

Quand à l'A51/N296 sur la montée d'Aix, ainsi qu'aux Milles, on a déjà le feu rouge sur la D9. Donc un truc d'exotique en plus, on n'est plus à ca près.
Dommage que l'on aura jamais la mise à 2x3 voies d'A51 entre Aix et A7. Ca urge, et tout y est : juste à faire une structure de chaussée sur le terre plein central, sans rien toucher au reste

Re: [ A7 ] [ A51 ] Voies partagées entre Aix et Marseille

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2015 13:51
par jml13
G.E. a écrit:Après l'arrivée à Saint-Charles sur l'A7, c'est l'A51 à Plan-de-Campagne qui bénéficie d'une voie bus. Le tout fait partie d'un projet ambitieux visant à fiabiliser à toute heure un parcours Aix-Marseille en 30 mn. Ce projet prend acte des faiblesses d'écoulement de la voie ferrée et des impératifs de la circulation automobile en ne réduisant pas arbitrairement les voies de circulation comme en IDF.

Pour l'heure, les autorités mangent leur pain blanc car à Saint-Charles, il y avait la place sur un viaduc autoroutier surdimensionné. A Plan-de-Campagne, des emprises larges ont permis d'insérer une 4ème voie sur la BAU. L'astuce a été de réduire les voies de gauche et ça rentre sur une infra datant des années 1950 !

Quand même, l'élargissement à 2 x 3 voies date d'à peine une quinzaine d'années. Ceci dit, pour l'instant, c'est du marquage jaune de voies réduites sur à peine plus d'un km, avec la voie d'insertion du diffuseur de Plan-de-Campagne au milieu... Ca ne va pas révolutionner le temps de parcours des bus mais pas non plus sans doute changer grand chose au débit de l'autoroute, c'est déjà ça.

Re: [ A7 ] [ A51 ] Voies partagées entre Aix et Marseille

MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 22:24
par Jonathan Balsamo
Je trouve cet voie partagée dangereuse au niveau de la bretelle d'entrée sur l'A51 . Je pense qu'un feu tricolore qui passe 10 secondes au rouge dès qu'un car est sur la voie partagée est le mieux côté sécurité .

Re: [ A7 ] [ A51 ] Voies partagées entre Aix et Marseille

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 16:20
par G.E.
Le dispositif actuel est, sans surprise, pérennisé : http://www.maritima.info/depeches/socie ... nisee.html

Évidemment, la suite se fera attendre car elle va coûter cher pour les raisons exposées plus haut.

Re: [ A7 ] [ A51 ] Voies partagées entre Aix et Marseille

MessagePosté: Dim 14 Fév 2016 10:01
par G.E.

Re: [ A7 ] [ A51 ] Voies partagées entre Aix et Marseille

MessagePosté: Mer 01 Mai 2019 20:15
par G.E.
Il y a en ce moment l'aménagement d'une voie dédiée aux bus au Sud d'Aix sur l'A51 entre la D9 et l'ex-A516, et sur l'ex-A516. Très utile sachant l'engorgement de ces axes sous-capacitaires.

La refonte de l'échangeur de la D9 serait la cerise sur le gâteau mais elle demande un minimum d'investissements pour supprimer ce point noir absolu.