[ A1 ] Hauts-de-France

Re: [ A1 ] Travaux estivaux en Nord Pas de Calais

Messagepar hh35 » Lun 30 Juil 2012 21:12

Un an après, c'est reparti pour un tour, c'est l'autre voie qui est en réfection maintenant. Bouchons monstres ce dimanche matin dans le sens Lille-Paris avec les départs en vacances des hollandais et des belges.

Secteur à éviter absolument, 2 alternatives s'offrent à vous, tout dépend où vous allez/d'où vous venez.

En partant de la Métropole Est (Wattrelos, Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Tourcoing....), je conseille de passer par l'A23 puis de sortir à Orchies, de prendre la D957 par Marchiennes pour rallier l'A21 à Somain, qui se termine sur l'A2 pour rejoindre l'A1 très au delà des encombrements. C'est assez roulant, pour les allergiques aux départementales, on peut continuer sur l'A23 pour rallier l'A2 à Valenciennes, moyennant 10km supplémentaires. Attention, pas de bretelle directe dans le sens Paris-Lille.

En partant de la métropole Ouest (Lambersart, St André, Marcq, Bondues...), je conseille la N41 puis la N47 jusqu'à Lens, emprunter quelques centaines de mètres d'A21 avant de bifurquer sur les A211/N17 en direction d'Arras pour rallier l'A26 qui croise l'A1 un petit peu au delà du péage. Le meilleur parcours d'évitement selon moi, à part les nombreux ronds points sur la N41 entre Lille et La Bassée ça roule très bien.

(Petit bonus, si vous allez jusqu'à Paris ensuite ou même moins loin sur l'A1, il vous en coutera un peu moins cher que depuis le péage de Fresnes)

Bon courage si vous passez dans le secteur.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A1 ] Travaux estivaux en Nord Pas de Calais

Messagepar tanaka59 » Dim 12 Juil 2015 21:42

Bonjour,

Utilisateur régulier de l'A1 pour les semaines à venir (obligation professionnel) je vous informe de travaux . Jeudi la DIR a apposé des panneaux "Grand Travaux A1".

La section en question est comprise entre Carvin (ponts tricolores) et Hénin Hénin-Beaumont.

La phase de travaux est prévu du 31/07/2015 au 23/08/2015.

Bonne route à vous ;)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A1 ] Travaux estivaux en Nord Pas de Calais

Messagepar Auriom » Dim 12 Juil 2015 22:14

Carvin-Dourges, pour reprendre très précisément ce qui est affiché. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

[ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar Guillaume » Dim 02 Aoû 2015 08:25

2020 pour Templemars qui est inscrit au contrat de plan et quasiment financé

La Voix du Nord a écrit:Échangeur de Templemars : enfin de la lumière au bout de l’A1

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 31/07/2015
PAR BENOÎT FABISZAK

L’échangeur de Templemars sera opérationnel d’ici 2020. Les acteurs du dossier n’en parlent pourtant que très sobrement : après vingt ans de rebondissements, on comprend qu’ils ne sableront le champagne qu’une fois l’équipement inauguré. Reste que l’argent est là. Du moins, sur le papier.

« L’échangeur de Templemars a été retenu au contrat de plan État-Région », indique Daniel Janssens, vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL) chargé de la voirie. En d’autres termes, l’État et la Région se sont engagés à programmer, financer et construire l’équipement.

Même si, dans le cas présent, le principal financeur sera la communauté urbaine : sur les 15 millions d’euros prévus pour le seul échangeur, le Nord en apportera 200 000. L’État, trois millions. Quid des 11,8 millions restants ? Ils devraient être à la charge de la MEL, tout comme une bonne partie de la dizaine de millions d’euros nécessaires aux raccordements avec la voirie. « On va aussi aller voir la chambre du commerce et de l’industrie qui avait parlé de mettre de l’argent sur la table à une époque », complète Daniel Janssens.

L’échangeur de Templemars, qui a fait couler tant d’encre et de sueur, est donc « lancé ». Et puisqu’on éprouve encore un peu de peine à y croire, celui qui a, comme d’autres avant lui, hérité du dossier à la communauté urbaine précise que « des comités de pilotage réguliers ont été mis en place avec l’État. L’enquête publique va être lancée. S’il n’y a pas de soucis d’expropriations, le chantier devrait être lancé à la fin du mandat ».

« Je ne crois que ce que je vois »

Alors pourquoi l’enthousiasme ne se fait-il pas plus sentir ? Peut-être parce que, depuis vingt ans qu’il traîne, le projet, annulé, relancé, retardé, en a lassé plus d’un. Comme les propriétaires et usagers de la zone Unexpo de Seclin, dont le représentant René Rohart rappelle que « le parc commercial s’est développé dans les années 1990 parce que l’échangeur de Templemars avait été promis ».

La suite est connue : avec un seul axe d’entrée et de sortie au lieu de deux, la zone se retrouve régulièrement congestionnée. Tout comme l’échangeur de Seclin aux heures de pointe. « Il est plus que temps que ça se fasse », poursuit René Rohart, avouant que « c’est une bonne chose ». « Même si je ne crois que ce que je vois : des changements, on en a connu ! »

Plutôt un second échangeur de Seclin...

Au sud de la métropole, l’échangeur de Templemars viendra, sur l’A1, se positionner entre ceux de Seclin et de Faches-Thumesnil, distants d’à peine plus de 6 km. Il sera relié à la zone industrielle de Templemars, au nord du parc Unexpo de Seclin et à la future zone A1-Est, elle aussi seclinoise. De fait, l’échangeur de Templemars ressemble plus à un second échangeur de Seclin.

« Un peu partagé », Frédéric Baillot, le maire de Templemars, note que, pour les habitants de sa commune, l’équipement « ne devrait pas améliorer les choses, ni les empirer ». En revanche, l’ouvrage est « très attendu par les entreprises. Il avait été promis à Castorama quand ils se sont installés dans la ZI il y a vingt ans… On parle de 4 000 salariés, dont la majorité habite à l’extérieur du secteur ». Frédéric Baillot regrette que des voies d’accès ne soient plus prévues au nord-est de l’échangeur. Elles auraient permis de développer des activités sur les territoires de Templemars et de Vendeville. Philippe Holvoote, le maire de la seconde commune, indique avoir rendez-vous à la MEL en septembre pour évoquer le sujet.

B. FAB.


---------

Vingt ans de procédures


L’accès aux zones d’activité du sud de Lille est compliqué. Elles se sont développées avec pour promesse l’installation d’un échangeur à Templemars. En 2012, alors que le projet avançait lentement depuis plus de dix ans, le ministre des Transports d’alors, Frédéric Cuvillier, y met un coup d’arrêt : pas question de construire un échangeur sans la voie de contournement du sud-est de Lille. Un projet à plus de 360 millions d’euros qui relierait l’A1 à l’A23, mais qui n’est pas près de voir le jour. Quelques mois plus tard, le ministre a finalement fait volte-face et a demandé au préfet de relancer l’échangeur.


Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Ale92MilanoSpA » Mer 09 Sep 2015 11:18

Driving through Île-de-France (France) from Saint-Denis to Goussainville 17.08.2015 Timelapse x4
https://www.youtube.com/watch?v=5YnbLy-MTek
Ale92MilanoSpA
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer 02 Sep 2015 22:01

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Ale92MilanoSpA » Ven 11 Sep 2015 13:55

Driving from Paris to Roye (France) 17.08.2015 Timelapse x4

https://www.youtube.com/watch?v=7nRGEgstDYQ
Ale92MilanoSpA
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer 02 Sep 2015 22:01

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar Guillaume » Lun 05 Oct 2015 02:52

L'échangeur de Templemars ne se ferait pas avec tous les aménagements complémentaires prévus initialement

http://www.lavoixdunord.fr/region/vendeville-sans-contournement-comment-regler-le-ia28b50442n3079417

La Voix du Nord a écrit:
Vendeville: sans contournement, comment régler le problème de la circulation?
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 02/10/2015
CARINE BAUSIÈRE

1 0
partage Partager Twitter Google+ Le journal du jour à partir de 0,79 € Le projet d’échangeur de Templemars a été validé récemment. Mais la voie de contournement de Vendeville, qui figurait dans le dossier initial, a été supprimée. Quelles conséquences pour la commune ?
Le trafic est dense chaque jour, rue de Seclin. Avec les nouvelles zones d’activité de Templemars et Seclin-est, il risque de s’intensifier. - A + Philippe Holvoote, le maire, avait senti le vent tourner en début d’année. Cette fois, c’est officiel, l’échangeur de Templemars sera bien aménagé d’ici 2017-2018, mais le résultat n’a plus grand-chose à voir avec le projet initial.

« D’abord, il s’agit d’un demi-échangeur, ce qui ne me plaît pas, indique-t-il. Il y aura une entrée-sortie vers Lille mais rien en direction de Paris. Quant à notre voie de contournement et notre zone d’activité, elles ont tout simplement disparu. » La première a été estimée trop complexe à réaliser : il fallait envisager des portions souterraines à l’approche de l’aéroport. La seconde a pâti de la concurrence des deux autres zones d’activités prévues, dans les secteurs de Seclin-est et Templemars.

À la tête d’une commune de 1 700 habitants entourée de villes bien plus grosses (Templemars, Seclin d’un côté, Faches-Thumesnil, Ronchin et Lesquin de l’autre), Philippe Holvoote n’a pas réussi à peser dans les débats à la communauté urbaine. Il n’a pas obtenu ce qu’il espérait mais repart avec les retombées négatives pour ses concitoyens.

« Nous avions sanctuarisé une zone de 70 hectares pour accueillir de nouvelles activités, reprend-il. Notre développement économique va en pâtir. Et sans voie de contournement, j’ai bien peur que notre rue principale devienne une annexe de l’A1 pour rejoindre les nouveaux bureaux de Templemars et Seclin. »

Actuellement, sans le nouvel échangeur, la route départementale qui traverse la commune accueille quelque 1 500 voitures chaque matin entre 8 h et 9 h. Un trafic important qui se renouvelle le soir et qui n’inclut pas les poids lourds, en principe interdits sur cet axe, hors desserte de commerces locaux.

« Pourtant, on en compte jusqu’à 850 chaque jour, pointe le maire. À l’avenir, cela risque d’être encore plus dense aux heures de pointe : quand l’autoroute est bloquée, ce qui arrive tous les jours, on ne maîtrise plus rien ! »

La RD 952 va changer de visage
Dans les négociations autour de l’échangeur de Templemars, la commune de Vendeville n’a pas tout perdu : elle a obtenu des garanties sur un réaménagement de sa rue principale, la RD 952 (rue de Seclin). Reste à savoir si ces travaux se feront avant l’échangeur, ou après.

« Le but est de faire comprendre aux automobilistes qu’en quittant l’A1, ils n’iront pas plus vite à destination en passant par Vendeville », résume Philippe Holvoote.

La communauté urbaine a déjà tracé différents plans qu’il reste à étudier et à valider. Ils entreraient dans le cadre du réaménagement du centre-ville envisagé par la majorité municipale à horizon 2017-2020.

La rue de Seclin, axe névralgique, est au cœur des discussions. Actuellement jugée trop dangereuse pour être fréquentée à pied, elle devra, dans un avenir proche permettre aux enfants de rejoindre les écoles sans craindre la vitesse des automobilistes, ralentis par des réductions de chaussée.

Des aménagements censés également inciter les poids lourds à aller voir ailleurs. Mais pas tous : « Nous devons garder une voie suffisamment large sur cette départementale pour permettre le passage de convois exceptionnels, sourit le maire. C’est donc compliqué de trancher ! » C. B.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar G.E. » Lun 05 Oct 2015 06:30

Ce qui arrive est la conséquence logique du report du CSEL. Quelque soit le scénario, il est facile de construire un demi-échangeur orienté vers Lille. Peu importe s'il est utile, surtout en donnant sur une autoroute saturée, il permettra d'afficher une réalisation et de masquer beaucoup d'inaction.

L'Etat a toujours dit que le demi-échangeur Sud est lié au CSEL en raison de son impact sensible sur le secteur (emprises, trémies, bretelles, etc.). Quand la question sera tranchée, il pourra voir le jour, avec tous les équipements annexes (voie de contournement, zone d'activité, etc.). Il ne faut pas se leurrer.

A noter deux pratiques curieuses et contradictoires sur un secteur qui étouffe :
- La dégradation des conditions de circulation sur la D952 qui privera l'A1 d'un itinéraire alternatif. De plus, cet axe soulage un peu les choses en pointes en accueillant du trafic que l'A1 ne peut plus recevoir. Au final, il y a aura toujours autant de monde, sur un axe encore moins capacitaire. Ce sont donc les rues voisines qui recevront le surplus de trafic ?
- La création d'une zone d'activité. Heureusement, elle a été (temporairement) bloquée car elle aurait généré un trafic que les axes en place ne peuvent pas recevoir, sans parler des autres problèmes de ce type d'implantation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar Guillaume » Lun 02 Nov 2015 00:29

Mise en service de l'échangeur de Templemars début 2021

http://www.lavoixdunord.fr/region/echangeur-de-templemars-une-perspectivede-mise-en-ia25b50458n3135105

La Voix du Nord a écrit:
Échangeur de Templemars: une perspectivede «mise en service début 2021»
PUBLIÉ LE 01/11/2015
La Voix du Nord
Un courrier au préfet indique que l’échangeur de Templemars pourrait se concrétiser en 2021.

L’échangeur de Templemars doit désengorger l’A1 et ouvrir un deuxième accès routier à Unexpo et à la zone industrielle.
Imprimer- A +

Quel est le point commun entre Rome et Templemars ? C’est très simple : tous les chemins semblent y mener ! Pour en rester sur Templemars (Rome, ça fait loin tout de même) et son futur échangeur, il faut bien reconnaître que le projet se trouve au confluent de nombreux débats qui agitent la métropole. Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de l’arrondissement de Lille, qui doit être voté à la mi-décembre, confirmera l’emprise de l’équipement, au grand désarroi de certains agriculteurs dont les terres sont touchées par le projet.
Il y a fort à parier que le lancement des études fera remonter à la surface le projet de contournement sud-est de Lille (qui apparaît sur l’illustration ci-contre mais n’est pas, actuellement, retenu dans les projets à moyen terme) et les débats sur l’engorgement de l’A1. Enfin, les élus de l’Armentiérois se sont récemment greffés sur le dossier en dénonçant la priorisation de l’échangeur de Templemars par rapport à celui d’Armentières sur l’A25… Un courrier dans ce sens a été transmis au préfet qui a apporté des réponses précises quant au calendrier prévisionnel des travaux : « Le niveau d’études est plus avancé pour l’échangeur de Templemars, et permet d’envisager une réalisation des travaux fin 2020, avec une perspective de mise en service début 2021 ».
Automobilistes qui pestez tous les matins dans votre voiture sur l’A1, le bout du tunnel n’est pas si loin (et pas tout près quand même) : encore cinq bonnes années de patience, dans le meilleur des cas.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Alexandre » Ven 12 Fév 2016 11:46

Un article sur les idées à venir pour l'A1 en IDF.

:arrow: http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 199239.php
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar rerefr » Lun 18 Juil 2016 12:06

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur l'A1 en général, je poste ça ici:

j'ai une question à laquelle vous aurez certainement des réponses précises à m'apporter.

- Pourquoi sur l'A1 dans le Pas de Calais, il y a plein de lampadaires suspendus au dessus du terre plein central sur plusieurs kilomètres


Sinon, j'ai été surpris en allant à Lille de l'ampleur des bouchons sur la portion d'autoroute A1 entre Lille et Seclin (voire encore plus loin)
Mais j'ai remarqué que les bouchons étaient uniquement dans le sens pour aller vers Lille, que ce soit matin ou soir. Étonnant.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar tanaka59 » Lun 18 Juil 2016 17:45

Bonjour,

rerefr a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur l'A1 en général, je poste ça ici:


Pour ce qui concerne Lille je t'invite à parcourir ces 2 sujets : viewtopic.php?f=50&t=5389&start=300 et viewtopic.php?f=51&t=1026&start=200 . 16 et 11 pages respectivement.

rerefr a écrit:- Pourquoi sur l'A1 dans le Pas de Calais, il y a plein de lampadaires suspendus au dessus du terre plein central sur plusieurs kilomètres


De quels section parles tu exactement ? Celle de Dourges ou celle de Frenes au délà de la gare de péage ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar rerefr » Mar 19 Juil 2016 20:06

C'est plutôt vers Fampoux, 62.

Pour mon aventure sur l'A1 dans le Nord, merci pour tes fils de discussion, mais je faisais juste part de mes remarques en tant que banlieusard parisien :)
Étonnant quand même ces bouchons toujours dans le même sens de circulation.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar cmoiromain » Lun 29 Aoû 2016 10:56

Je déterre un peu ce sujet.

La chaussée a été refaite sur l'A1 Province -> Paris entre Roissy et le Bourget, sur une bonne dizaine de kilomètres.

C'est un tronçon qui en avait vraiment besoin, il y avait des énormes nids de poule tous les cent mètres, c'était assez dangereux.

Avec le grand nettoyage qui avait été fait il y a quelques mois, cette arrivée à Paris commence à nouveau à ressembler à quelque chose de correct !
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Alexandre » Lun 29 Aoû 2016 17:53

cmoiromain a écrit:Je déterre un peu ce sujet.

La chaussée a été refaite sur l'A1 Province -> Paris entre Roissy et le Bourget, sur une bonne dizaine de kilomètres.

C'est un tronçon qui en avait vraiment besoin, il y avait des énormes nids de poule tous les cent mètres, c'était assez dangereux.

Avec le grand nettoyage qui avait été fait il y a quelques mois, cette arrivée à Paris commence à nouveau à ressembler à quelque chose de correct !


Et oui, chaussée neuve et définitive entre les PR 14 et 8+260, avec l'emploi d'un procédé innovant signé Eiffage pour éviter que la chaussée ne se dégrade au dessus des anciennes dalles de béton (votre noble serviteur a été de la partie quelques temps cet été ! ). D'autres travaux sont prévus en octobre : les finitions des chaussées refaites l'an passé entre les PR 18+800 et 14, puis entre les PR 8+260 et les environs du barreau de liaison A1-A86. Ce qui fait que cette annee, l'A1 bénéficiera de plus de 12 km de chaussée neuve en direction de Paris.

Enfin, je terminerai en annonçant que le programme de régénération des chaussées d'A1 se poursuivra dans les prochaines années par les chaussées du sens Paris-province, ainsi que par la refonte de l'ensemble de la signalisation directionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar GPS Nico » Lun 19 Sep 2016 00:10

Sur ce dernier point justement, voici un marché tout récent relatif au changement de la signalisation directionnelle au droit de l'échangeur A1 - A104.

Cette modification s'inscrit dans le cadre "de la réalisation de la phase 2 des travaux de cet échangeur". De nouveaux portiques seraient également implantés sur l'A3. Je n'ai pas le souvenir de précédents travaux récents, des détails peut-être ? Ne s'agit-il pas plutôt des travaux de l'échangeur A1 - RN104 au Nord de Roissy ?

Supposons que ce soit au Sud de l'aéroport, cette nouvelle signalisation devrait fleurir au niveau de la bifurcation A1 - A3 - A104. Il est question de 10 signaux, mais j'en compte bien plus pour une signalisation qui serait au top. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Guillaume » Lun 19 Sep 2016 01:57

oui il s'agit bien de l'échangeur A1 / N 104 puisque le marché parle du contournement de roissy.
Les panneaux sur l'A 3 à changer sont ceux indiquant à ce stade l'A 16 et Cergy-Pontoise par la D 170 pour indiquer par l'A 1
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar Guillaume » Sam 22 Juil 2017 22:05

Le feuilleton interminable de l'échangeur de Templemars : 1er coup de pioche annoncé en 2020

http://www.lavoixdunord.fr/193942/article/2017-07-19/cet-echangeur-devrait-etre-en-service-depuis-longtemps

La Voix du Nord a écrit:
«Cet échangeur devrait être en service depuis longtemps»


Le maire de Seclin, ardent défenseur de l’échangeur de Templemars, revient sur l’état du projet, et continue de défendre sa réalisation, malgré les critiques de certains agriculteurs et de défenseurs de l’environnement.

Par La Voix Du Nord | Publié le 19/07/2017

Bernard Debreu milite depuis plusieurs années pour la création de l’échangeur de Templemars.

Bernard Debreu n’a jamais varié dans son soutien sans faille au projet d’échangeur à Templemars. Il est aujourd’hui ravi de voir ce « serpent de mer » franchir un à un les paliers conduisant aux premiers coups de pioche… « Sans doute à l’horizon 2020 ». Face à la grogne du monde agricole, le maire de Seclin rappelle que « des compensations sont systématiquement mises en place pour limiter au maximum le recours aux terres agricoles ».

Ainsi, l’échangeur de Templemars (qui sera finalement plus près de Seclin, à l’arrière d’Unexpo) doit s’étendre sur 66 hectares (des deux côtés de l’autoroute) mais dans le même temps, « environ 30 hectares de réserves constructibles ont été rendus à l’agriculture dans le secteur de Burgault, entre la ligne TGV et l’Arbre de Guise ».

Le maire de Seclin confirme également que l’extension de 40 hectares des zones industrielles de Seclin et Templemars des deux côtés du futur échangeur (20 hectares de chaque côté) a été reportée à une date ultérieure afin de répondre aux demandes des agriculteurs. « Cet échangeur, ça fait des années qu’il devrait être en service. Ça devient infernal tous les matins sur l’autoroute et aux abords. Il faut bien faire quelque chose ».

Les zones industrielles, c’est d’abord de l’emploi

Bernard Debreu rappelle d’ailleurs que, dans son esprit, le calendrier des travaux est calé depuis juin 2016 : « Le contrat État-Région a été signé, 15 millions d’euros ont été affectés au projet, et le SCOT a confirmé la réalisation des travaux. Il ne reste plus qu’à valider le PLU (plan local d’urbanisme) 2, qui confirmera les emprises, sans doute courant octobre ».

Histoire de couper l’herbe sous le pied des agriculteurs, le maire de Seclin rappelle au passage que « tous les projets de construction mis en route dans la commune sont des reconquêtes de friches industrielles, justement pour éviter d’aller rogner sur les terres agricoles. De Lincrusta à Danone… Même si ce n’est pas simple ». En clair : Bernard Debreu refuse de se laisser enfermer dans le rôle du méchant bétonneur, et ne manque jamais l’occasion de pointer l’importance des dessertes routières autour des zones industrielles pour préserver l’emploi. D’ailleurs, la future zone A1 Est (Conforama, Terres et Eaux), bénéficiera elle aussi de la desserte du nouvel échangeur.

Toujours sur le plan de l’accessibilité, côté Unexpo cette fois, la voie de desserte qui devrait (un peu) désengorger la sortie de la zone commerciale en direction de Seclin (au niveau de Mc Do) pourrait être mise en chantier d’ici 2018. « Les études sont terminées, la MEL a le dossier en main et peut programmer le chantier ».

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar tanaka59 » Lun 24 Juil 2017 19:26

Une chose me chiffonne, depuis la MEL a pouvoir sur des dossiers aussi sensible que l'A1 et les divers projets d'échangeurs (Templemars et contournement sud à Lesquin) ?

Elle reporte déjà un grand nombre d'opérations sur des axes départementaux qui devaient commencer entre le S2 2017 et S1 2018 ... Il faudra surement compter 2 à 3 ans de plus .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar G.E. » Mar 25 Juil 2017 19:20

tanaka59 a écrit:Une chose me chiffonne, depuis la MEL a pouvoir sur des dossiers aussi sensible que l'A1 et les divers projets d'échangeurs (Templemars et contournement sud à Lesquin) ?


Elle cofinance les travaux. Rien n'est dit sur la comptabilité de ce projet avec le grand contournement Sud-Est...

tanaka59 a écrit:Elle reporte déjà un grand nombre d'opérations sur des axes départementaux qui devaient commencer entre le S2 2017 et S1 2018 ... Il faudra surement compter 2 à 3 ans de plus .


Une calamité...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité