[ A1 ] Hauts-de-France

Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar Guillaume » Sam 14 Avr 2018 13:37

L'interminable feuilleton de l'échangeur de Templemars
Des oposants poussent plutôt une refonte de l'échangeur de Séclin avec un concept de "ring" venant d'Atlanta. Bizarre ce terme de "ring" qui désigne plutôt un périphérique pour moi, ça semble être une confusion avec un 4 stacks sauf que leur idée semble être sur 3 niveaux et non 4.

http://www.lavoixdunord.fr/334403/article/2018-03-13/le-projet-d-echangeur-de-templemars-ne-fait-pas-plus-l-unanimite

La Voix du Nord a écrit:
Le projet d’échangeur de Templemars ne fait pas (plus?) l’unanimité

Dans un concert politique qui semblait unanimement en faveur du projet d’échangeur de Templemars, l’opposition municipale fait entendre sa petite voix. le groupe de centre-droit organise une réunion publique ce jeudi soir pour présenter un contre-projet et demande une étude au préfet.

Anne-Gaëlle Dubois | 13/03/2018

Pierre-Henry Desmettre, chef de file de l’opposition templemaroise, avec deux autres élus du groupe AET, Nicole Crépin et Marie-Line Lion-Duvivier, préparent la réunion de ce jeudi.

1
Un projet « inutile et preneur de terres agricoles »

L’opposition municipale de centre droit (cinq élus) n’a jamais caché sa réticence face au projet d’échangeur de Templemars. Alors que ce barreau d’entrée vers l’A1 est en bonne voie de réalisation (avec des financements région et MEL), le groupe « Agissons ensemble pour Templemars » veut que tout soit réétudié par le préfet. D’abord, ils dénoncent l’impact sur l’agriculture. « Notre priorité, c’est de défendre des zones agricoles. En plus, on sait que cet échangeur va amener de nouveaux entrepôts le long du nouvel axe, on va tout urbaniser… » Les élus défendent la qualité de vie à Templemars, entouré d’une ceinture verte… pour l’instant. Selon le chef de file du groupe, Pierre-Henry Desmettre, l’échangeur a aussi perdu de son utilité avec l’abandon quasi-certain du contournement sud-est de Lille, qui devait s’y accrocher. « De fait, ce sera un demi-échangeur. » Les élus signalent aussi qu’une nouvelle sortie sur l’A1, entre Faches et Seclin, engendrerait des ralentissements supplémentaires.

2
Améliorer l’échangeur de Seclin « avec un ring comme à Atlanta »

Pierre-Henry Desmettre le martèle : « Créer un échangeur à Templemars ne résoudra pas les problèmes de Seclin. » Pour lui, il faut améliorer l’existant plutôt que de rajouter un échangeur. L’élu a imaginé un projet novateur qu’il a déjà observé outre-Atlantique : un ring au-dessus du pont de l’échangeur de Seclin actuel. En gros un deuxième pont à 13 mètres de haut. « L’avantage, c’est qu’on peut faire les travaux sans couper l’échangeur. » Les automobilistes qui arriveront d’Avelin vers Lille emprunteront le pont inférieur (comme actuellement), comme ceux venant de Seclin vers Paris. Les autres voitures emprunteraient le pont supérieur, un ring. Il souhaite qu’une étude de faisabilité et de budget soit réalisée.

3
Aménager les voies existantes

En plus du fameux ring, le groupe d’opposition imagine rajouter des voies au contournement nord de Seclin. « Il faudrait qu’on ait deux fois deux voies de la sortie A1 jusqu’à la zone industrielle de Seclin-Noyelles. » Par ailleurs, Pierre-Henry Desmettre défend le principe d’élargir en deux fois deux voies l’axe entre le contournement de Seclin et la zone d’activités de Templemars (route de Templemars), mais aussi de créer un axe direct de l’A1 vers la zone Unexpo (au niveau de Roche-Bobois) en plus d’une nouvelle sortie d’Unexpo. Enfin, il propose de créer une route en lisière des Périseaux vers le centre commercial de Faches-Thumesnil, pour éviter Vendeville vers Templemars.

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Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar tanaka59 » Sam 14 Avr 2018 22:09

Vouloir aménager la RD entre Seclin est Unexpo en 2x2 voies et totalement infaisable. La raison, on s'approche des champs captant l'eau de la métropole.

Le projet d'échangeur de Templemars peut également passer aussi à la trappe.
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Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar Guillaume » Sam 16 Juin 2018 23:41

Enquête publique à l'automne ?

http://www.lavoixdunord.fr/397653/article/2018-06-15/le-prefet-tiendra-t-il-la-promesse-de-l-etat-pour-l-echangeur-de-templemars

La Voix du Nord a écrit:
Le préfet tiendra-t-il la promesse de l’État pour l’échangeur de Templemars?


Le préfet Michel Lalande a reçu jeudi une délégation d’élus et d’entrepreneurs du sud de la métropole lilloise. Objectif : mettre la pression en faveur d’un échangeur à Templemars, avec un argument de poids, une pétition signée par 8 600 personnes.

Le maire de Seclin, entouré d’autres élus et entrepreneurs, avait apporté les pétitions en faveur de l’échangeur.
 
1
Les pétitions s’accumulent

Les promesses n’engageraient-elles que ceux qui les écoutent ? Depuis 1963, les élus en ont entendu des promesses. La dernière ? Celle de 2012, venu du ministre de l’époque, le nordiste (ce qui explique sans doute cela) Frédéric Cuvillier. On parlait alors d’une réalisation en 2017… Le maire de Seclin, Bernard Debreu, qui ne voit toujours rien venir, continue d’y croire, et avait mobilisé, jeudi, les maires de Templemars et Wattignies, ainsi que des représentants de la zone industrielle de Seclin et d’Unexpo. Dans sa besace, il avait emporté les 7 983 signatures papier de la pétition « l’échangeur de Templemars, c’est urgent », mais n’a pas oublié de mentionner les 626 signatures électroniques, les 352 partages sur les réseaux sociaux…

2
Une enquête publique à l’automne ?

À l’automne, devrait commencer l’enquête publique pour le PLU2 (plan local d’urbanisme) de la MEL (Métropole européenne de Lille). « On voudrait que l’enquête publique pour l’échangeur de Templemars y soit couplée, puisque l’échangeur est intégré dans le PLU2 », précise Bernard Debreu. L’élu sait bien que, sinon, on repart pour quelques mois d’attente. Et ça, ça commence à agacer sérieusement les commerçants d’Unexpo… Les enseignes de motos d’Unexpo-Seclin ont assuré au préfet qu’elles perdaient des clients à cause de l’asphyxie de la zone le week-end.

3
Un « engagement de l’État »

L’intérêt du préfet à la démarche de la délégation est-il proportionnel au temps de rencontre ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a pris le temps de la discussion : plus d’une heure et demie. Christian Sterckeman, propriétaire avec sa fille (qui a pris sa succession) de la marque Unexpo, estime que Michel Lalande s’est montré positif : « Il a dit que la promesse de l’État engageait l’État… » Selon l’entrepreneur, le préfet est conscient du problème d’aménagement du territoire au sud de Lille. « Seclin est une charnière entre le bassin minier et la métropole… et ne doit plus être un verrou », analyse celui qui est à l’origine de la création de la zone Unexpo.

4
Ce qui coince : l’eau et l’air…

Le préfet, qui connaît aussi les opposants au projet, a demandé un dossier « blindé » sur l’eau et l’air. En effet, l’échangeur est situé dans le périmètre protégé des champs captants et fait tiquer la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). « Mais on sait faire, assure le maire de Seclin. Une étude d’impact a déjà été réalisée par la MEL… Et pour la qualité de l’air, l’échangeur sera aménagé pour les bus, vélo et piétons ! Alors que sur celui de Seclin, essayez d’y passer à pied… »


Le tracé

L’échangeur sur l’A1 serait situé en amont de l’échangeur de Seclin (en venant de Lille), en partie sur les territoires de Seclin et Templemars. Côté ouest, il comprendrait un rond-point avec une branche vers Unexpo-Seclin (zone qui actuellement ne dispose que d’une entrée-sortie) et une voie vers la zone d’activité de Templemars. Un pont enjamberait l’A1. Côté est, l’échangeur serait uniquement raccordé à la future zone d’activité de l’A1-Est, ce qui permettrait de desservir cette zone par deux accès (l’autre est raccordé à l’échangeur de Seclin, vers Avelin, à proximité de Conforama et Terres et eaux). Pendant longtemps, l’échangeur de Templemars était lié à la création du contournement sud-est de Lille (CSEL), mais ce projet de barreau routier entre Seclin et la Belgique est tombé à l’eau.

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Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar G.E. » Dim 17 Juin 2018 09:03

Un échangeur avec giratoires, exactement le genre d'erreur à ne pas faire dans un secteur surchargé.

Comme le disait l'Etat il y a quelques années, cet échangeur ne peut être dissocié du contournement Sud-Est qu'il faut ressusciter pour dégager le trafic de transit du cœur de la métropole.
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Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Juin 2018 21:53

Je ne donne pas cher pour que ce projet tombe à l'eau ... Pour ma part je suis contre cet échangeur ... A quoi bon construire un accès à zone sur un axe surchargé.
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Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar hh35 » Mer 20 Juin 2018 12:33

G.E. a écrit:Un échangeur avec giratoires, exactement le genre d'erreur à ne pas faire dans un secteur surchargé.

Comme le disait l'Etat il y a quelques années, cet échangeur ne peut être dissocié du contournement Sud-Est qu'il faut ressusciter pour dégager le trafic de transit du cœur de la métropole.


Si ressuscité il est, ce sera sous la forme d'un axe apaisé avec échangeurs giratoires, voies réservées pour les modes de transport doux et autres crapauducs.
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Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar G.E. » Mer 20 Juin 2018 13:46

Giratoires dont les bretelles satureront dès le premier jour... :?
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Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Juin 2018 18:51

Le projet de Tramway entre Lille est le sud de la métropole est aussi sur la sellette. Je ne donne pas cher pour que les associations écolos crient au scandale et que l'échangeur ne se fasse pas.
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Re: [ A1 ] Echangeur de Templemars

Messagepar Guillaume » Dim 22 Déc 2019 22:57

La métropole relance l'échangeur de Templemars

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille-metropole/gestion-dynamique-creation-demi-echangeur-mel-vote-mesures-lutter-contre-bouchons-a1-1763091.html

France 3 a écrit:
Gestion dynamique, création d'un demi-échangeur ... la MEL vote des mesures pour lutter contre les bouchons sur l'A1


Partant du constat que l'autoroute A1 et notamment le secteur Templemars-Seclin-Vendeville sont fréquemment saturés, la Métropole européenne de Lille a décidé de voter la mise en place d'un plan d'actions pour décongestionner le secteur, ce vendredi 13 décembre.

Par NJ
Publié le 15/12/2019 à 12:05 Mis à jour le 15/12/2019 à 15:08

La Métropole européenne de Lille comptabilise cinq millions de déplacements par jour, tous modes de transports confondus. Un nombre qui n'épargne pas les axes routiers du sud de la métropole : l'autoroute A1 et plus particulièrement le secteur Templemars-Seclin-Vendeville sont fréquemment saturés. Pour essayer de lutter contre ce phénomène, les élus métropolitains ont élaboré et voté un plan d'actions ce vendredi 13 décembre.

Cinq points de modification
•La création d'un demi-échangeur sur l'autoroute A1, à hauteur de Templemars, qui permet une entrée depuis Lille et une sortie vers Lille, pour relier l'autoroute A1 et la RM952.
•Une gestion dynamique de la circulatoin sur l'autoroute A1 : les automobilistes seront invités à respecter des vitesses limites fluctuantes sur des panneaux de régulation de vitesse, pouvant évoluer selon le trafic.
•Un renforcement du réseau d'itinéraires cyclables sur le secteur, notamment de part et d'autre de l'autoroute A1 et en direction du pôle d'échanges de Seclin et de la gare de Templemars.
•Des modifications de voies existantes au niveau de l'échangeur de Seclin pour sécuriser davantage la circulation sur les bretelles à destination de Paris et permettre une meilleure circulation sur la RM 549, entre Avelin et Seclin.
•La création d'un nouveau tronçon de voirie entre la RM952 et le parc d'activités Seclin-Epinette pour que celui-ci soit mieux desservi en matière de transports en commun.

Des mesures diversement accueillies

Le demi-échangeur de Templemars ne fait pourtant pas l'unanimité. Pour Julien Dubois, conseiller métropolitain Europe Ecologie - Les Verts (EELV), "cette infrastructure routière contribuera à l'étalement urbain et à un modèle de développement économique que nous ne soutenons pas. Nous ne voyons pas dans le projet proposé une prise de conscience écologique qui permette enfin de lutter contre la dépendance des habitants de la Métropole à la voiture et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre."

Selon lui, ce Plan d'actions met en avant "un mode de déplacement climaticide", qui coûte des "millions d'euros". "Tout cela n'a aucune logique alors que nous venons d'adopter un budget intégrant une première application du budget climatique sur la politique de voirie".

Au contraire, pour Daniel Janssens, vice-président en charge de la voirie et de la qualité des espaces publics à la MEL, "ce projet permettra aux métropolitains d'accéder à un plus grand confort de vie, avec une gestion dynamique des grands axes et des terres agricoles préservées."

Le communiqué de la MEL indiquant qu'une attention particulière sera portée à "la gestion efficace des eaux de ruissellement et de la ressource en eau", à "une limitation de l'étalement urbain" et à "une préservation des terres agricoles et des champs captants".

Guillaume
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Re: [A1] Hauts-de-France

Messagepar tanaka59 » Mar 20 Sep 2022 10:06

Bonjour

https://actu.fr/societe/voici-pourquoi- ... 69637.html

Voici pourquoi l'autoroute A1 est en partie fermée pendant 12 jours

L'autoroute A1 est en partie fermée du 19 au 30 septembre 2022, dans l'Oise. Les automobilistes doivent emprunter les sorties mises en place par la SANEF.

La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF) poursuit les travaux de construction de l’écopont d’Ermenonville (Oise) entamés lundi 15 novembre 2021. Durant ce mois de septembre 2022, les poutres du futur ouvrage sont posées et le chantier a pour priorité la préparation des éléments de coffrage du pont.

« Ces interventions se déroulant au-dessus de l’A1, la circulation ne peut être maintenue pour des raisons de sécurité », explique la société gestionnaire de l’autoroute A1. La SANEF a donc pris la décision d’une fermeture ponctuelle de l’autoroute durant plusieurs nuits :

Les 19, 20, 21 et 22 septembre : l’A1 est fermée vers Lille entre les sorties n°7 Survilliers et n°8 Senlis Bonsecours, de 21h à 5h du matin.
Les 22, 23, 24, 25, 26 ,27, 28, 29 et 30 septembre : l’A1 est fermée vers Paris entre le péage Senlis/Chamant n°8 et la sortie n°7 Survilliers. L’entrée n°8 de Senlis/Bonsecours est également fermée vers Paris.

Une fermeture inévitable

Cette fermeture est mise en place dès ce début de semaine et celle-ci fait déjà des mécontents. « Pourquoi n’avoir pas fait cette fermeture au moment des congés ? », s’interroge un automobiliste, ou, « ils nous embêtent avec leurs travaux », réagit un conducteur de poids lourd.

Des ralentissements qui deviennent habituels pour les automobilistes et qui devraient durer jusqu’en avril 2023, selon les prévisions du chantier. La zone reste limitée à 90 km/h durant l’ensemble de la durée des travaux.
Un pont pour les animaux

Pour un coût total d’environ 8 millions d’euros, la construction de l’écopont était en discussion depuis… 2012. La réalisation de l’ouvrage permettra à terme de « restaurer les circulations écologiques entre les massifs forestiers d’Ermenonville et de Chantilly », indique la SANEF.

Ainsi, chevreuils, sangliers ou cerfs pourront traverser l’autoroute A1 sans rencontrer les véhicules circulant entre Paris et Lille.
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Re: [A1] Hauts-de-France

Messagepar tanaka59 » Mar 27 Sep 2022 23:05

Bonsoir

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/pres-de-lille-la-vitesse-bientot-regulee-pour-desengorger-le-trafic-sur-l-a1_54087929.html

Près de Lille, la vitesse bientôt régulée pour désengorger le trafic sur l'A1

Dès le lundi 3 octobre 2022, un dispositif de régulation de vitesse sur l'A1 dans les sens Lille-Paris et Paris-Lille sera lancé. L'objectif : fluidifier le trafic sur le secteur.

C’est bien connu, dans la métropole de Lille (Nord). Sur l’A1, le trafic est régulièrement saturé. Pour désengorger cet axe autoroutier reliant Lille à Paris, un dispositif de régulation de vitesse va être lancé par la Dir Nord, le lundi 3 octobre 2022.
Dans les deux sens de circulation

Environ 200 000 véhicules traversent cette portion de route chaque jour. L’A1 est très souvent saturée. Pour y remédier, la Dir Nord a travaillé sur un système de régulation de vitesse. « Le but est de se rapprocher des conditions idéales de circulation : un trafic plus fluide et régulier, pour un meilleur débit », résume Xavier Delebarre, directeur interdépartemental des routes du Nord pour la Dir Nord.

Pour ce faire, 26 km de l’axe entre Lille et Dourges ont été équipés de 13 panneaux, qui indiqueront des limitations de vitesse adaptées aux conditions de trafic en temps réel. En ce sens, au moindre événement (accident, travaux, objet sur la voie, pic de pollution…), la vitesse pourra être modifiée sur les portions concernées.

Dans le sens Lille vers Paris, cela concerne 7 km. La portion compte 3 portiques de régulation de vitesse. Dans le sens Paris vers Lille, cela concerne 19 km, avec 9 portiques et un panneau dynamique en bretelle.

Premiers tests concluants

Si vous roulez beaucoup dans le coin, vous aurez remarqué que ce n’est pas une première. Ce type de dispositif a déjà été mis en place sur d’autres axes : l’A22 et l’A25. Les résultats sont, selon la Dir Nord, concluants.

« Sur l’A25, on gagne environ 6 minutes en moyenne, sur un trajet Méteren-Lille », exemplifie Almeria Senecat, responsable de la cellule gestion de trafic pour la Dir Nord. Xavier Delebarre précise que, sur ces premiers tests, les usagers sont plutôt respectueux des limitations.

Et d’ajouter : « Lors d’un comité d’usagers, les témoignages étaient positifs. Les usagers parlaient d’une circulation plus apaisée, ont remarqué qu’il y avait moins de changements de file… » Une impression partagée par les personnels d’exploitation, également.

Un grain de sable enraye la machine

Pour l’A1, très régulièrement engorgée, « la moindre perturbation, le moindre grain de sable, crée des bouchons », fait remarquer Xavier Delebarre. « Évidemment, ça n’arrangera pas tout ». Ce dispositif est la première étape pour endiguer le problème. Dans un second temps, un travail sur les accès sera mené.

Pour l’heure, un système automatique sur-mesure a été conçu par les ingénieurs de la Dir Nord. « Plusieurs scénarios ont été enregistrés, pour adapter la vitesse à chaque situation », éclaire Xavier Delebarre. Si un engorgement se forme, la vitesse est réduite, par pallier de 20 km : 110, 90 ou 70 km/h, cette dernière étant la vitesse minimale.

« Un opérateur voit les images en direct. S’il détecte une anomalie, il peut reprendre la main », précise Marie Calio, qui supervise l’opération sur le terrain.

Un chantier de 6 millions d’euros

C’est un chantier d’un an qui a été entrepris par les équipes de la Dir Nord (étude du terrain, réflexion, réalisation d’algorithme, équipement du terrain, etc.). Un chantier à 6 millions d’euros, qui sera rapidement rentabilisé, juge Xavier Delebarre. « Ça ne coûte rien, par rapport au coût de la congestion », illustre-t-il.

« Sur l’A25, qui est un chantier à 5 millions d’euros, l’investissement a été rentabilisé en un an et demi, en considérant le temps gagné des automobilistes sur leur trajet », complète Almeria Senecat.

Une fois cette nouvelle régulation mise en place, la Dir Nord va s’atteler à d’autres chantiers, notamment concernant les accès à l’autoroute. Cela a déjà été fait sur l’A22 et l’A25, avec des feux de signalisation sur les bretelles d’accès. « L’année prochaine, pour l’A1, il y aura le secteur Carvin, Seclin et Faches-Thumesnil à traiter », annonce Xavier Delebarre.

A23, A27, A41, voie de covoiturage, ZFE… D’autres chantiers, menés en lien avec la préfecture et la MEL, sont dans les tuyaux. Xavier Delebarre résume : « Tout cela se rejoint, pour atteindre un même objectif, plus global : réduire l’empreinte carbone, la gêne des riverains, les accidents et le temps passé dans les bouchons ».


Du cosmetique ! Les feux dans les bretelles vers l'A1 vont faire déborder le réseau secondaire dans le secteur de Templemars :o
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Re: [A1] Hauts-de-France

Messagepar Julien94 » Sam 02 Sep 2023 21:30

Mise en place d'une voie de covoiturage, VR2+ par prise de la voie de gauche à partir du lundi 4 septembre sur l'A1 entre Dourges et Seclin : https://www.dir.nord.developpement-dura ... a1979.html

Un prolongement de 3 km de la VR2+ vers le nord y est prévu au mois de novembre 2023.
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Re: [ A1 ] Hauts-de-France

Messagepar G.E. » Dim 03 Sep 2023 10:57

Dans l'absolu c'est une bonne idée pour inciter au covoiturage, mais dans les faits, la saturation est telle que cela ne devrait pas changer la donne.

A un moment, il va falloir investir dans les routes, les TC, etc. et cela devrait se préparer dès maintenant. Hélas, on ne voit rien venir au prochain CPER.
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Re: [ A1 ] Hauts-de-France

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Sep 2023 14:26

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/1369898/article/2023-09-07/metropole-de-lille-3000-automobilistes-testent-l-ecobonus-depuis-lundi?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1369898/article/2023-09-07/metropole-de-lille-3000-automobilistes-testent-l-ecobonus-depuis-lundi&widget=viewpay&success=true

Métropole de Lille : 3000 automobilistes testent l’écobonus depuis lundi
Le dispositif initié par la Métropole européenne de Lille est entré en vigueur en cette rentrée : 3 000 automobilistes testent, depuis lundi, l’écobonus. Ou comment être rémunéré en laissant sa voiture au garage aux heures de pointe.

L’objectif avait été fixé à 5 000 lors de la présentation du dispositif « Changer ça rapporte », en mars, par le président de la MEL, Damien Castelain. Ce sont finalement 3 000 automobilistes seulement, soit un peu plus de la moitié de l’objectif, qui testent l’écobonus depuis lundi. Un projet initié par la ville de Rotterdam dès 2009. Le principe est simple : pour chaque trajet « évité » aux heures de pointe (7 h-9 h et 16 h 30-18 h 30) sur l’A1 (Paris-Lille) et l’A23 (Valenciennes-Lille), les automobilistes retenus percevront 2 € après avoir déclaré leur non-trajet dans une appli spécialement dédiée. Pour être dans les clous, ils peuvent opter pour le télétravail, décaler leurs horaires ou privilégier le covoiturage. Sur l’A1, la DIR-Nord expérimente en parallèle, depuis lundi, une voie réservée au covoiturage afin de tenter de lutter contre « l’auto-solisme ».

6 % de trafic en moins espéré
En juin, ils étaient 4 200 à s’être portés volontaires pour cette expérimentation. Les automobilistes ont ensuite été « testés » : des caméras LAPI (lecture des plaques d’immatriculation) se sont assurées qu’ils empruntaient bien l’un des deux axes concernés, aux heures de pointe. Sur les 4 200, seuls 3 000 ont donc été retenus. Assez pour qu’un impact soit visible sur les routes ? « 4 200 volontaires, c’est déjà pas mal et, surtout, c’est suffisant. Nous avons la jauge suffisante pour lancer l’expérimentation », nous avait assuré Sébastien Leprêtre, vice-président en charge des transports à la MEL.

En cette rentrée, ils sont donc 1 200 de moins. Il faudra compter sur une mobilisation exceptionnelle au quotidien des 3 000 « cobayes » : sur l’A1 par exemple, pour qu’un effet sur le trafic soit visible entre 7 h et 9 h, il faudra que 750 automobilistes (6 %) renoncent à monter à bord de leur véhicule. Plus facile avec 5 000 volontaires qu’avec 3 000…

L’expérimentation va durer neuf mois. Si elle s’avère concluante, elle sera renouvelée l’an prochain, avec un appel à de nouveaux automobilistes. Et peut-être sur de nouveaux axes : « Si ça marche, nous l’étendrons à l’A25, l’A27 voire la RN41 », a déjà annoncé Damien Castelain.
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