Des oposants poussent plutôt une refonte de l'échangeur de Séclin avec un concept de "ring" venant d'Atlanta. Bizarre ce terme de "ring" qui désigne plutôt un périphérique pour moi, ça semble être une confusion avec un 4 stacks sauf que leur idée semble être sur 3 niveaux et non 4.
http://www.lavoixdunord.fr/334403/article/2018-03-13/le-projet-d-echangeur-de-templemars-ne-fait-pas-plus-l-unanimite
La Voix du Nord a écrit:
Le projet d’échangeur de Templemars ne fait pas (plus?) l’unanimité
Dans un concert politique qui semblait unanimement en faveur du projet d’échangeur de Templemars, l’opposition municipale fait entendre sa petite voix. le groupe de centre-droit organise une réunion publique ce jeudi soir pour présenter un contre-projet et demande une étude au préfet.
Anne-Gaëlle Dubois | 13/03/2018
Pierre-Henry Desmettre, chef de file de l’opposition templemaroise, avec deux autres élus du groupe AET, Nicole Crépin et Marie-Line Lion-Duvivier, préparent la réunion de ce jeudi.
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Un projet « inutile et preneur de terres agricoles »
L’opposition municipale de centre droit (cinq élus) n’a jamais caché sa réticence face au projet d’échangeur de Templemars. Alors que ce barreau d’entrée vers l’A1 est en bonne voie de réalisation (avec des financements région et MEL), le groupe « Agissons ensemble pour Templemars » veut que tout soit réétudié par le préfet. D’abord, ils dénoncent l’impact sur l’agriculture. « Notre priorité, c’est de défendre des zones agricoles. En plus, on sait que cet échangeur va amener de nouveaux entrepôts le long du nouvel axe, on va tout urbaniser… » Les élus défendent la qualité de vie à Templemars, entouré d’une ceinture verte… pour l’instant. Selon le chef de file du groupe, Pierre-Henry Desmettre, l’échangeur a aussi perdu de son utilité avec l’abandon quasi-certain du contournement sud-est de Lille, qui devait s’y accrocher. « De fait, ce sera un demi-échangeur. » Les élus signalent aussi qu’une nouvelle sortie sur l’A1, entre Faches et Seclin, engendrerait des ralentissements supplémentaires.
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Améliorer l’échangeur de Seclin « avec un ring comme à Atlanta »
Pierre-Henry Desmettre le martèle : « Créer un échangeur à Templemars ne résoudra pas les problèmes de Seclin. » Pour lui, il faut améliorer l’existant plutôt que de rajouter un échangeur. L’élu a imaginé un projet novateur qu’il a déjà observé outre-Atlantique : un ring au-dessus du pont de l’échangeur de Seclin actuel. En gros un deuxième pont à 13 mètres de haut. « L’avantage, c’est qu’on peut faire les travaux sans couper l’échangeur. » Les automobilistes qui arriveront d’Avelin vers Lille emprunteront le pont inférieur (comme actuellement), comme ceux venant de Seclin vers Paris. Les autres voitures emprunteraient le pont supérieur, un ring. Il souhaite qu’une étude de faisabilité et de budget soit réalisée.
3
Aménager les voies existantes
En plus du fameux ring, le groupe d’opposition imagine rajouter des voies au contournement nord de Seclin. « Il faudrait qu’on ait deux fois deux voies de la sortie A1 jusqu’à la zone industrielle de Seclin-Noyelles. » Par ailleurs, Pierre-Henry Desmettre défend le principe d’élargir en deux fois deux voies l’axe entre le contournement de Seclin et la zone d’activités de Templemars (route de Templemars), mais aussi de créer un axe direct de l’A1 vers la zone Unexpo (au niveau de Roche-Bobois) en plus d’une nouvelle sortie d’Unexpo. Enfin, il propose de créer une route en lisière des Périseaux vers le centre commercial de Faches-Thumesnil, pour éviter Vendeville vers Templemars.