[ A1 ] Hauts-de-France

[ A1 ] Hauts-de-France

Messagepar Biloet » Jeu 08 Jan 2009 11:23

Bonjour et bonne année 2009 !

Nouveau sur ce forum, je ne sais pas si le sujet a déjà  été abordé : je souhaiterais connaître la limite d'emprise inconstructible en bordure de l'autoroute A1 dans le secteur d'Hénin-Beaumont. Quelqu'un peut il me renseigner ?

Merci aux informateurs éventuels.
Biloet
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 08 Jan 2009 11:12

Messagepar padawan53 » Jeu 08 Jan 2009 11:26

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je pense que le plus simple est de se reporter au cadastre et/ou au PLU d'Hénin-Beaumont, disponibles en mairie.
Le cadastre indique les limites des emprises seulement, il peut aussi être consulté sur cadastre.gouv.fr
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Biloet » Jeu 08 Jan 2009 13:44

Merci pour cette prompte réponse :) !

Sur le cadastre auquel j'ai accès, il semble que l'emprise inconstructible ("réservée réseau autoroutier") "mord" sur les parcelles voisines.

Par ailleurs le plan général du PLU que j'ai en ma possession n'indique pas la limite d'inconstructibilité. Cela dit Je n'ai pas accès aux pièces écrites qui précisent peut-être ce qui semble être une servitude autoroutière.

D'où ma question sur ce forum au cas où des "concepteur" dans le domaine autoroutier saurait me renseigner sur les servitudes réglementaires le long des réseaux autoroutiers.
Biloet
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 08 Jan 2009 11:12

Messagepar bzh-99 » Jeu 08 Jan 2009 14:09

:non: le cadastre n'apporte aucune information en matière d'urbanisme. C'est le PLU (ou POS) qui indique ce que l'on peut faire sur son terrain. Donc il faut aller voir en Mairie.

Pour info, en théorie les autoroutes disposent d'une bande inconstructible de 100 mètres de part et d'autre de leur axe (art. L. 111-1 4° du code de l'urbanisme). En ville, le PLU peut réduire cette marge.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar marsupilud » Jeu 08 Jan 2009 14:23

Je confirme la fréquente bande de 100m. A vérifier tout de même dans le PLU.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Biloet » Jeu 08 Jan 2009 15:37

bzh-99 a écrit::non: le cadastre n'apporte aucune information en matière d'urbanisme. C'est le PLU (ou POS) qui indique ce que l'on peut faire sur son terrain. Donc il faut aller voir en Mairie.

Je ne dis pas le contraire :) .
Je dispose d'un plan "de cadastre" (c'est à  dire avec limite et numérotation cadstrales des parcelles) sur lequel figurent :
- le classement au PLU par zone, sans précision écrite concernant les servitudes autoroutières,
- une limite grossièrement tracée (la ligne n'est parallèle ni à  l'axe de l'autoroute, ni à  sa bordure :roll: ) indiquant l'emprise "réservée réseau autoroutier" qui serait inconstructible.

C'est pourquoi le genre d'information ci-dessous m'intéresse !

Pour info, en théorie les autoroutes disposent d'une bande inconstructible de 100 mètres de part et d'autre de leur axe (art. L. 111-1 4° du code de l'urbanisme). En ville, le PLU peut réduire cette marge.

Merci, je vais vérifier en plan ce que ça donne :) .
Biloet
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 08 Jan 2009 11:12

Messagepar bzh-99 » Jeu 08 Jan 2009 20:46

Biloet a écrit:Je dispose d'un plan "de cadastre" (c'est à  dire avec limite et numérotation cadastrales des parcelles) sur lequel figurent :
- le classement au PLU par zone, sans précision écrite concernant les servitudes autoroutières,
- une limite grossièrement tracée (la ligne n'est parallèle ni à  l'axe de l'autoroute, ni à  sa bordure :roll: ) indiquant l'emprise "réservée réseau autoroutier" qui serait inconstructible.


c'est donc un PLU :wink: la plupart des PLU sont faits sur un plan cadastral pour être suffisamment précis.

pour le détail des règles, notamment vis à  vis de cette "emprise réservée", il vaut mieux prendre renseignement à  la source : les services techniques de la ville, qui sauront comment s'applique la règle qu'ils ont eux même fixés dans le PLU.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

[ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar SrbBoy » Sam 21 Aoû 2010 17:54

Je savais pas où poster ça. Mais LeMonde a mis quelques vidéos intéressantes sur les différentes activitées sur l'autoroute A1 (la plus chargée en france).

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/20 ... _3224.html




Déplacé ici — Enver
SrbBoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Aoû 2008 21:56
Localisation: Val de Marne

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar super5 » Sam 21 Aoû 2010 18:56

Le chiffre de 35 000 véhicules/jour me paraît bien faible ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 21 Aoû 2010 20:41

Les vidéos sont bien faites et en peu de temps on voit un panel de ce qu'est une autoroute et tous les acteurs (même la vidéo "rencontres").
Je ne pense pas que se soit l'autoroute la plus fréquentée (au vue du nombre de voies par exemple)
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar dionysos » Dim 22 Aoû 2010 00:15

Dj_Gogo_2000 a écrit:Les vidéos sont bien faites et en peu de temps on voit un panel de ce qu'est une autoroute et tous les acteurs (même la vidéo "rencontres").
Je ne pense pas que se soit l'autoroute la plus fréquentée (au vue du nombre de voies par exemple)

Uhm, tout de même le trafic doit être soutenu et régulier, et certainement plus que les A6/A10 hors chassé-croisé des vacances... :)
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Bugsss » Dim 22 Aoû 2010 20:36

Mouais enfin, si on prend l'exemple de l'A7, le trafic y est tres conséquent aussi

Trafic de transit international, trafic entre les deux plus grosses villes françaises hors Paris, trafic local, sans compter trafic tres important l'été
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar djakk » Dim 22 Aoû 2010 22:32

qui a raison ?
Sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_française_A1) l'A1 est la plus fréquentée et l'aire d'Assevilliers est la plus grande d'Europe, sur wikisara (http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_française_A7) l'aire de Montélimar est la plus grande de France

Faudrait comparer les trafics aux péages de chaque extrémité des autoroutes …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar tanaka59 » Lun 23 Aoû 2010 14:05

super5 a écrit:Le chiffre de 35 000 véhicules/jour me paraît bien faible ...

35 000 serait plutot le nombre de vehicules faisant le trajet complet entre la gare de péage de Fresnes et Paris Nord chaque jour.
Un document de La Voix du Nord montre que le trafic sur l'A1 à hauteur de Lille Sud peut aller jusqu'à 150 000 véhicules/jour !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar hh35 » Mar 24 Aoû 2010 21:33

Le trafic est infernal sur l'A1, sur un autre topic, on se posait également la question de savoir laquelle de l'A1 ou de l'A7 avait le plus fort trafic, sans parvenir à y répondre.
Ca ne m'étonnerait pas que l'A1 ait le plus gros trafic PL d'Europe sur la section entre l'arrivée de l'A2 et Roissy...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Biglower » Ven 15 Oct 2010 18:25

Apparemment il y a des études pour améliorer la situation de la jonction de l'A1 avec le périphérique parisien :
l’étude, le développement et la mise en œuvre d’un système innovant permettant une affectation dynamique d’une voie d’insertion de l’autoroute A1 sur le Boulevard Périphérique parisien suivant les trafics horaires.


Tiré d'une offre de stage d'egis.

Je suis curieux de voir à quoi ça pourrait ressembler.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar djakk » Dim 17 Oct 2010 13:35

Actuellement la jonction A1->périphérique extérieur est marquée par une magnifique priorité à droite sans voie d'insertion pour les deux voies de la bretelle de l'A1. Qu'il y ait beaucoup de trafic ou non, les véhicules sont obligés de rouler lentement à cet endroit.

En regardant l'info-trafic de google maps (on peut visualiser la situation pour un jour et une heure donnés) ça pourrait être efficaces aux heures creuses (le périphérique est fluide et l'A1 est bouchée comme d'hab de Saint-Denis à Paris).

Sinon LA solution serait de créer une voie d'insertion …
Il me semble que toutes les autres jonctions autoroutes - périphérique en ont.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A1 ] L'autoroute de tous les trafics

Messagepar Coltrane » Dim 17 Oct 2010 14:43

Cette idée du système d'affectation de voie dynamique qui servirait de voie d'insertion de l'A1 sur le périph' ou de 4ème voie du périph selon les moments de la journée est une bonne idée. Mais je maintiens que les bretelles A1 vers périph devraient avoir une seule file au lieu de 2 un peu en amont de l'accès au périph. Aujourd'hui, la voie de gauche de chaque bretelle est perdue dès l'accès au périph, ce qui est générateur de ralentissements quand c'est fluide ou de forçages éhontés - qui énervent - pour doubler 2 voitures quand c'est bouché
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

[ A1 ] Travaux estivaux en Nord Pas de Calais

Messagepar hh35 » Sam 02 Juil 2011 00:33

Bonjour,

Juste pour vous dire d'éviter à tout prix l'A1 dans la région de Lille (si vous avez le choix), ils sont en train de faire des travaux, nocturnes pour le moment en juillet puis 24/24 en août entre Lille et Carvin, avec les départs en vacances, les bouchons sont monstrueux : à 1h00 du matin, cela s'étirait encore depuis la bifurcation d'avec l'A23 jusqu'à Lesquin.

Bonne route
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A1 ] Travaux estivaux en Nord Pas de Calais

Messagepar titi59 » Dim 14 Aoû 2011 15:18

hh35 a écrit:Bonjour,

Juste pour vous dire d'éviter à tout prix l'A1 dans la région de Lille (si vous avez le choix), ils sont en train de faire des travaux, nocturnes pour le moment en juillet puis 24/24 en août entre Lille et Carvin, avec les départs en vacances, les bouchons sont monstrueux : à 1h00 du matin, cela s'étirait encore depuis la bifurcation d'avec l'A23 jusqu'à Lesquin.

Bonne route


Confirmatation avec ce WE l' A1 bloqué depuis le péage de Fresnesjusqu'à A23-A27. Il faut dire qu'il n'y avait plus qu'une voie dans chaque sens, un jour de grands départs, c'était génial : raison invoquée, il ya moins de trafic qu'en semaine (c'est peut-être vrai, mais la nuit ça aurait pu se faire aussi)
De plus le fameux échangeur (celui avec 3 ponts et croisements des flux) de Seclin est fermé. Celui de Lesquin également partiellement.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 96246.html
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Franck45 et 1 invité