[ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

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Messagepar Alexandre » Mer 26 Aoû 2015 13:39

Ouverture d'une page dédiée à cette opération APRR, qui pourrait en amener d'autres par la suite.

L'Est Républicains a écrit:A 36 : L'ÉCHANGEUR DE SÉVENANS SERA FINANCÉ PAR LA SOCIÉTÉ APRR

Image
L’échangeur de Sévenans n’est plus adapté au trafic. Ce sera pire lorsque le nouvel hôpital ouvrira à côté. Photo Lionel VADAM

Le décret a paru dans le Journal officiel de ce dimanche. L’État, par la signature de Manuel Valls, Ségolène Royal, Michel Sapin, Emmanuel Macron, Alain Vidalies et Christian Eckert, a modifié les termes de la convention passée avec APRR (société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône) pour la concession de la construction, de l’entretien et de l’exploitation de l’A36.

Cette modification concerne particulièrement le Territoire de Belfort puisqu’il acte le financement des travaux de l’échangeur de Sévenans par APRR. L’État a imposé le gel des augmentations du prix des péages pour 2015 sans rattrapage en 2016. En contrepartie, la société autoroutière a obtenu un allongement de la durée de sa concession.

Cette convention s’intègre dans le « plan de relance autoroutier » élaboré sous le contrôle direct de Manuel Valls. Une trentaine de chantiers doivent être lancés prochainement sur les autoroutes françaises pour un montant de 3,2 milliards d’euros financé par les sociétés autoroutières. Le gouvernement avance que cette activité devrait permettre la création de 15.000 emplois dans les travaux publics.

Ce plan, toutefois, a connu un sérieux retard à l’allumage. Il est établi depuis 2013 et a été validé par la Commission européenne en octobre 2014. La négociation entre l’État et les sociétés d’autoroute n’a abouti qu’en avril dernier.

Un retard que l’on retrouve aussi dans le dossier de l’échangeur de Sévenans. Le chantier aurait dû s’ouvrir en fin d’année dernière. Il ne s’est rien passé pendant des mois, l’État regardant même à une époque du côté des collectivités locales pour trouver de l’argent pour les travaux.

Urgence pour les urgences

Selon le décret paru au Journal officiel, les travaux à Sévenans seront destinés à reconfigurer le dispositif d’échange entre l’autoroute A36, la RN 1019 et la RD 437. Le texte prévoit un investissement total de 120 millions d’euros sur trois ans et précise que le chantier devra être terminé dans les 30 mois suivant la signature de la déclaration d’utilité publique.

La situation locale est, toutefois, plus urgente que cela. L’échangeur, qui devrait préfigurer une mise à deux fois deux voies entre l’A36 et Héricourt, dessert la gare LGV, l’hôpital de l’Aire urbaine, la Jonxion, le 1er RA, l’UTBM et la connection avec la Transjurane suisse. Avec l’augmentation du trafic vers les zones d’activités et la Suisse, le nœud autoroutier risque d’être régulièrement engorgé lorsque le nouvel hôpital ouvrira ses portes, normalement dans un peu plus d’un an. Cela pose, d’ailleurs, un problème de sécurité : on peut difficilement concevoir que les ambulances ne puissent pas accéder par la route, aux heures de pointes, aux services des urgences du centre hospitalier de l’Aire urbaine.

L’objectif, désormais, paraît donc être qu’une première phase de travaux puisse être livrée pour l’ouverture de l’hôpital, afin de désengorger l’échangeur.
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Re: [ A36 / N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Mer 26 Aoû 2015 14:42

"gel en 2015 sans rattrapage en 2016", j'ai comme un doute
"ELargissmeent à 2*3 voies entre A 36 et Héricourt" : j'imagine qu'on parle de la N 19. Un doublement à 2*2 voies serait déjà pas mal
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Re: [ A36 / N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Sam 12 Sep 2015 14:11

Dans l'attente de la refonte de l'échangeur par APRR, les tourne à gauche vont être fermés

Tout Montbéliard a écrit:
L’échangeur A36 de Sévenans va être modifié
(photo Twitter @Prefet_90)

Posted By: ToutMontbeliard.com 7 septembre 2015

Afin d’améliorer la sécurité des usagers et la fluidité du trafic sur un carrefour potentiellement accidentogène, et qui risque de le devenir encore plus avec l’ouverture progressive du nouvel hôpital médian, le diffuseur autoroutier n°11 « Sévenans » de l’A36 et de la RN 1019 va prochainement faire l’objet de modifications des sens de circulation.

Ces modifications nécessitent des travaux légers sur la voirie qui seront réalisés dans la nuit du 14 au 15 septembre, ce qui conduira à la fermeture du diffuseur n°11 de 20h à 6h dans la nuit du 14 au 15 septembre.

A l’issue de ces travaux, il ne sera donc plus possible de tourner à gauche sur 4 intersections, dont 3 sur la RN1019 et une sur la RD437 comme le montre le visuel.

Les usagers venant de Vesoul et se rendant à Mulhouse par l’A36 ainsi que ceux qui sortent de l’A36 pour se rendre à Vesoul devront impérativement suivre les itinéraires de déviation mis en place. Il en est de même pour ceux venant de Delle et se rendant à Trévenans et ceux venant de Trévenans et se rendant à Vesoul.

Ces déviations seront mises en place pendant toute la durée des travaux de reconfiguration du diffuseur n°11, dont les études sont actuellement en cours pour un début des travaux prévu au deuxième semestre 2016.

Pour mémoire, le décret du 21 août 2015 a approuvé l’avenant à la convention passée entre l’Etat et la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Cet avenant confie à APRR le soin de reconfigurer le dispositif d’échange entre l’autoroute A36, la RN1019 et la RD437 au niveau de Sévenans.

(information www.territoire-de-belfort.gouv.fr)

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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar olivi25 » Mer 23 Sep 2015 07:50

visiblement l'échangeur est compromis,
http://www.estrepublicain.fr/economie/2 ... compromise

je n'ai pas accès donc je peux pas développer.
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Alexandre » Mer 23 Sep 2015 08:02

Non l'échangeur sera bel et bien réalisé par APRR, mais pas la mise à 2x2 voies jusqu'à Héricourt comme prévu initialement.

:arrow: http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 156544.php
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar olivi25 » Mer 23 Sep 2015 11:02

Dommage que la liaison ne se fasse pas. c'est un gros bazar. En plus depuis que les tourner à gauche sont impossible c'est problématique en heure de pointe.
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Arnaud » Mer 23 Sep 2015 11:26

APRR fera quoi au final ? Le truc bidon avec les ronds points ou bien une double trompette ?
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar G.E. » Mer 23 Sep 2015 14:31

L'article des Echos parle bien d'une double trompette, ce qui est cohérent avec la somme annoncée.

Quant au doublement de la RN1019, ce sera à la charge de l'Etat. L'infra est récente, les emprises existent... ne manquent que les millions pour supprimer ce verrou.
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Alexandre » Mer 23 Sep 2015 15:40

G.E. a écrit:L'article des Echos parle bien d'une double trompette, ce qui est cohérent avec la somme annoncée.

Quant au doublement de la RN1019, ce sera à la charge de l'Etat. L'infra est récente, les emprises existent... ne manquent que les millions pour supprimer ce verrou.


Peut-être que la solution APRR reviendra sur le devant de la scène, avec une compensation autre qu'un allongement de la durée de contrat...
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Mer 23 Sep 2015 23:48

G.E. a écrit:L'article des Echos parle bien d'une double trompette, ce qui est cohérent avec la somme annoncée.

Quant au doublement de la RN1019, ce sera à la charge de l'Etat. L'infra est récente, les emprises existent... ne manquent que les millions pour supprimer ce verrou.

Comme l'Etat avait budgeté l'aménagement avec rond point de l'échangeur et la refonte de l'échangeur est maintenant financé par APRR, on devrait pouvoir récupérer ce budget pour le doublement entre A36 et Héricourt
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar olivi25 » Jeu 24 Sep 2015 07:46

L'espoir fait vivre, je l'espère aussi mais bon... d'autant que côté suisse LA16 'est presque bouclé
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Sep 2015 10:05

Guillaume a écrit:
G.E. a écrit:L'article des Echos parle bien d'une double trompette, ce qui est cohérent avec la somme annoncée.

Quant au doublement de la RN1019, ce sera à la charge de l'Etat. L'infra est récente, les emprises existent... ne manquent que les millions pour supprimer ce verrou.

Comme l'Etat avait budgeté l'aménagement avec rond point de l'échangeur et la refonte de l'échangeur est maintenant financé par APRR, on devrait pouvoir récupérer ce budget pour le doublement entre A36 et Héricourt


Je ne suis pas sûr que ce budget sera suffisant...
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar pierrefanderoute » Sam 26 Sep 2015 18:10

Juridiquement, il n'est pas possible pour APRR d'aménager le tronçon routier sur la RN 19. La Commission européenne avait refusé, dans le cadre de son examen du plan de relance autoroutier, le financement d'APRR au-delà de l'échangeur Mâcon-Prissé sur la RN 79.
Même cas de figure, même réponse donc.
A charge pour l'Etat de financer cette portion avec les collectivités territoriales compétentes en trouvant un mode de financement adéquat.
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Dim 20 Déc 2015 23:37

Les tournes à gauche avaient été supprimés dans l'attente de la refonte de l'échangeur mais cela imposait un long détour.
Le député à donc obtenu de réouvrir les tournes à gauche.

Jean Michel Villaumé a écrit:
Échangeur autoroutier de Sevenans

16 décembre 2015 | Classé sous: Actualités, Actualités Locales

Le 7 décembre dernier, j’avais écrit à M. Pascal Joly, préfet du Territoire de Belfort, afin de l’informer des difficultés rencontrées par les automobilistes venant d’Héricourt et empruntant l’échangeur de Sevenans pour rejoindre l’autoroute A36. Je soulignais le fait que, en raison de l’interdiction faite aux véhicules venant d’Héricourt ou de Montbéliard de tourner à gauche pour accéder à l’autoroute, ces derniers devaient aller jusqu’au rond-point du futur hôpital, à Moval, puis revenir sur leurs pas, pour s’engager sur l’A36, ce qui était facteur de ralentissements et de risque. J’ai reçu ce jour la réponse de M. le préfet, qui m’informe que l’interdiction de tourner à gauche dans le sens Héricourt-Belfort va être supprimée à compter du 16 décembre 2015. Il précise qu’une déviation locale sera mise en place sur l’autoroute A36, sortie n°12, et qu’à l’issue de ces travaux les deux voies de circulation sur la RN1019 seront rouvertes en direction de Delle, entre le giratoire et la bretelle d’insertion sur l’A36.

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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Alexandre » Jeu 18 Fév 2016 22:21

Appel d'offre pour les travaux de l'échangeur du Sevenans.

:arrow: http://www.marchesonline.com/appels-off ... -6917346-1

Double trompette au programme, et réaménagement de la N1019 sur 2,5 km. Je ne sais pas si ces 2,5 km resteront sous gestion DIR Est où si ils sont concédés à APRR...

Début des travaux fin 2016.
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar G.E. » Ven 19 Fév 2016 08:56

La totale, excellent ! :D

C'est logique de réaménager la RN1019 sur le linéaire concerné car il y a un nouvel échangeur à construire et un ancien à supprimer. S'agissant de bretelles autoroutières, c'est APRR qui va s'en charger. Il n'est donc pas certain que la RN1019 soit doublée à cet endroit si l'Etat ne met pas les moyens en même temps (cas classique, hélas). Il faut rappeler qu'un adossement de la RN1019 avait été refusé par la Commission.
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Alexandre » Ven 19 Fév 2016 11:45

G.E. a écrit:La totale, excellent ! :D

C'est logique de réaménager la RN1019 sur le linéaire concerné car il y a un nouvel échangeur à construire et un ancien à supprimer. S'agissant de bretelles autoroutières, c'est APRR qui va s'en charger. Il n'est donc pas certain que la RN1019 soit doublée à cet endroit si l'Etat ne met pas les moyens en même temps (cas classique, hélas). Il faut rappeler qu'un adossement de la RN1019 avait été refusé par la Commission.


Il a été refusé pour la section Héricourt/Sevenans. Mais peut-être pas pour ces 2,5 km qui seront bien réaménagés dans le cadre de ces travaux.
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar olivi25 » Jeu 26 Mai 2016 21:33

Bonjour,

Des panneaux indiquent les travaux fin prévue premier semestre 2020.
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Dim 11 Déc 2016 16:01

Le nouveau schéma directeur des A 36 et N 19 éclaire le futur échangeur de Sévenans mais pose des questions sur l'échangeur cible et la transition
http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201622/met_20160022_0000_0014.pdf

Ce schéma indique 2 sorties sur l'A 36 dans le sens Beaune -> Mulhouse :
- 11a qui serait la bretelle actuelle mais avec interdiction de tourner à gauche : elle ne permettra donc plus qu'aller vers la Suisse. Mais est ce que cette bretelle ne sera conservée que pour la période transitoire 2018/2020 ou définitivement car l'interdistance avec l'échangeur 6 de la N 19 est faible et le schéma de l'échangeur cible montre 2 bretelles depuis le nouveau barreau vers la N 19 en direction de la suisse, donc a priori une pour ceux venant de Mulhouse et une autre pour ceux venant de Beaune, ce qui entrainerait une fermeture de la bretelle de sortie actuelle.
- 11b qui sera la bretelle de sortie vers le nouveau barreau

Ce schéma n'indique qu'une seule sortie sur l'A 36 dans le sens Mulhouse -> Beaune
- La bretelle actuelle de sortie depuis Mulhouse serait donc fermée dès la phase transitoire : elle permettait d'éviter de passer le rond point du barreau pendant la phase transitoire. Mais elle est peut être fermée pour pouvoir aménager la nouvelle bretelle en boucle depuis la Suisse vers Beaune

Ce schéma n'indique qu'une seule sortie sur la N 19 dans les 2 sens
- c'est contradictoire avec la création de cette nouvelle boucle directe depuis la Suisse vers Beaune
- La bretelle de la Suisse vers Mulhouse ne serait donc pas conservée alors qu'elle apparait dans le schéma transitoire avec création d'une voie d'entrecroisement sur l'A 36 jusqu'au nouveau barreau.La création de cette voie d'entrecroisement est peut être abandonnée car en cible, un passage par le nouveau barreau est privilégié, ceci évitant la faible interdistance avec l'échangeur 6 de la N 19
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Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Alexandre » Mer 08 Mar 2017 12:10

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