[ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar G.E. » Mer 08 Mar 2017 13:47

Heureux de voir que c'est le projet complet qui est réalisé.

Seul problème : côté Ouest, une courte section de RN1019 restera à 2 voies car l'Etat n'est pas capable de financer les travaux concomitamment.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Alexandre » Mer 08 Mar 2017 17:30

G.E. a écrit:Heureux de voir que c'est le projet complet qui est réalisé.

Seul problème : côté Ouest, une courte section de RN1019 restera à 2 voies car l'Etat n'est pas capable de financer les travaux concomitamment.


Ca viendra après avec APRR !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12323
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar G.E. » Mer 08 Mar 2017 19:54

Sur la RCEA vers Mâcon, l'Etat travaille de concert avec APRR pour doubler la RN79... Là, c'est cohérent pour sécuriser et fluidifier un linéaire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20501
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Sam 11 Mar 2017 22:56

Le document APRR montre une photo qui complète le schéma : on réalise qu'il y aura une collectrice sud, entre l'A 36 et l'échangeur 6, qui reprend probablement la chaussée actuelle alors que 2 nouvelles chaussées seront construites pour la voie express.

http://a36.aprr.com/uploads/tx_dklikbrochures/APRR_Fiches_dossier_de_presse.pdf

Le nouveau schéma répond aux questions que posaient les écarts entre les différents schémas cibles (double trompette classique ou plus sophistiquée) et transitoires (ronds points)

Guillaume a écrit:Le nouveau schéma directeur des A 36 et N 19 éclaire le futur échangeur de Sévenans mais pose des questions sur l'échangeur cible et la transition
http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201622/met_20160022_0000_0014.pdf

Ce schéma indique 2 sorties sur l'A 36 dans le sens Beaune -> Mulhouse :
- 11a qui serait la bretelle actuelle mais avec interdiction de tourner à gauche : elle ne permettra donc plus qu'aller vers la Suisse. Mais est ce que cette bretelle ne sera conservée que pour la période transitoire 2018/2020 ou définitivement car l'interdistance avec l'échangeur 6 de la N 19 est faible et le schéma de l'échangeur cible montre 2 bretelles depuis le nouveau barreau vers la N 19 en direction de la suisse, donc a priori une pour ceux venant de Mulhouse et une autre pour ceux venant de Beaune, ce qui entrainerait une fermeture de la bretelle de sortie actuelle.
- 11b qui sera la bretelle de sortie vers le nouveau barreau

La bretelle 11a est donc conservée en cible et le probléme d'interdistance est réglée par une voie collectrice
Le nouvel échangeur sur la N 19 sera une trompette simple : pas de double bretelle de l'A 36 vers la suisse

Guillaume a écrit:Ce schéma n'indique qu'une seule sortie sur l'A 36 dans le sens Mulhouse -> Beaune
- La bretelle actuelle de sortie depuis Mulhouse serait donc fermée dès la phase transitoire : elle permettait d'éviter de passer le rond point du barreau pendant la phase transitoire. Mais elle est peut être fermée pour pouvoir aménager la nouvelle bretelle en boucle depuis la Suisse vers Beaune

Pas de bretelle en boucle depuis la Suisse vers Beaune, il faudra passer par la double trompette

Guillaume a écrit:Ce schéma n'indique qu'une seule sortie sur la N 19 dans les 2 sens
- c'est contradictoire avec la création de cette nouvelle boucle directe depuis la Suisse vers Beaune
- La bretelle de la Suisse vers Mulhouse ne serait donc pas conservée alors qu'elle apparait dans le schéma transitoire avec création d'une voie d'entrecroisement sur l'A 36 jusqu'au nouveau barreau.La création de cette voie d'entrecroisement est peut être abandonnée car en cible, un passage par le nouveau barreau est privilégié, ceci évitant la faible interdistance avec l'échangeur 6 de la N 19

Pas de conservation de la bretelle de la Suisse vers Mulhouse ni voie d'entrecroisement
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2191
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Sam 25 Mar 2017 02:43

Lobbyng pour financer le petit bout restant entre ce qui est aménagé dans le cadre de la refonte de l'échangeur de Sévenans et la voie express actuelle vers Lure
Le financement serait à 50% par APRR, ce qui semble curieux car soit cela pouvait être concédé et rentrait directement dans le cadre de l'écahangeur de Sévenans, soit on aurait pu penser que c'était à l'Etat de financer seul/

http://www.macommune.info/article/rn-1019-entre-l-e-changeur-de-sevenans-et-la-haute-sao-ne-deux-deputes-interpellent-le-premi

Ma Commune a écrit:
RN 1019 entre l’échangeur de Sevenans et la Haute-Saône : deux députés interpellent le Premier ministre

.Publié le 19 mars 2017 à 09:00Mis à jour le 19 mars 2017 à 09:00

Damien Meslot, député-maire de Belfort, et Jean-Michel Villaumé, député de la Haute-Saône, ont adressé au Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, ce vendredi 17 mars 2017, un courrier sollicitant l’intervention financière de l’État dans le projet d’amélioration des conditions de circulation de la RN 1019 entre l’échangeur de Sevenans et la Haute-Saône.

Alors qu’APRR a déjà lancé à ses frais des travaux de grandes ampleurs pour restructurer l’échangeur de Sevenans sur l’A36, les conditions de circulation sur le tronçon situé entre cet échangeur et la Haute-Saône "doivent être encore améliorées" selon les députés de Haute-Saône et du Territoire de Belfort. "Pour cela, deux voies supplémentaires doivent être ajoutées à celles déjà existantes, et ce depuis l’échangeur jusqu’à la Haute-Saône."

"Il en va de la sécurité des automobilistes"

Pour réaliser ce projet, l’État doit participer à hauteur de 50 % de son coût, APRR supportant les 50 % restants. C’est pourquoi, les deux parlementaires demandent à l’État d’intervenir financièrement. "Sans cela, le projet ne pourra pas aboutir" selon Damien Meslot et Jean-Michel Villaumé. "Il en va de la sécurité des automobilistes qui empruntent cette route très accidentogènes et embouteillées, où circulent une moyenne de 20000 véhicules par jour."

Ce projet viendra compléter la restructuration de l’échangeur de Sevenans.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2191
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Alexandre » Sam 25 Mar 2017 08:04

On peut parier que le tronçon Hericourt/Sévenans fera partie du prochain contrat de plan d'APRR...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12323
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Sam 09 Sep 2017 22:23

Ouverture du demi échangeur nord de la N 1019 avec la D 437
Pour le nouvel échangeur sur l'A 36, c'est toujours été 2018

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/09/06/echangeur-a36-rn1019-le-nouveau-diffuseur-ouvert

L'Est Républicain a écrit:
Échangeur A 36 - RN 1019 : le nouveau diffuseur est ouvert

Le nouveau diffuseur RN1019-RD437 a ouvert hier matin. Les automobilistes venant du Sud Territoire pourront dorénavant rallier la départementale sans devoir aller jusqu’au rond-point du côté ouest de l’A36.

Le 06/09/2017 à 12:18 mis à jour à 20:03

C’est à 6 h 30 exactement mercredi matin que le nouveau diffuseur RN1019-RD437 est entré en fonction. « En fait, l’on doit parler de demi-diffuseur », précise Sébastien Blanc, chef du département conduite d’opération à la direction de la construction du groupe des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

En effet, ce nouveau demi-diffuseur est le complément de celui qui existe déjà et qui permet aux automobilistes venant de Haute-Saône ou sortant de l’A36 depuis le nord de rejoindre la RD437 qui relie là Sevenans à Trévenans. Il va surtout permettre de « supprimer le flux de demi-tours des véhicules » sur le rond-point situé à l’ouest de l’A36.

Dorénavant, les automobilistes en provenance du Sud Territoire pourront directement rejoindre la RD437 sans devoir effectuer le tour du rond-point situé à l’ouest de l’A36 pour revenir jusqu’au demi-diffuseur existant.


Nouveau barreau de liaison à la mi-2018

Quant aux utilisateurs de la RD437, ils pourront rejoindre directement la RN1019 en direction de la Haute-Saône et l’A36 en direction de Montbéliard sans avoir besoin de d’abord rejoindre le diffuseur RN1019-RD25 (celui qui dessert l’hôpital et la gare TGV) pour revenir sur la RN1019. Il en sera de même pour les automobilistes qui débouchent de l’A36 depuis Montbéliard et qui s’en vont vers la Haute-Saône : en arrivant sur la RN1019, ils peuvent rallier la RD437, passer sous la RN1019 et remonter sur celle-ci.

Après cette première étape, la seconde se terminera à la mi-2018 avec le nouveau barreau de liaison qui prendra forme à l’ouest de l’A36 et qui permettra à terme de relier directement l’A36 à la RN1019 côté Haute-Saône. « D’une manière générale, les travaux se poursuivent dans tous les secteurs du chantier. Le terrassement sur la partie ouest avance bien comme l’érection des ouvrages d’art. »

Quant aux tirs de mines dans le secteur de RN1019 à proximité de Botans, ils vont se poursuivre jusqu’à la mi-novembre. « Cela dure dans le temps car nous voulons des tirs maîtrisés qui au final ne permettent d’enlever que des quantités restreintes de matériels. »

Laurent ARNOLD

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2191
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Sam 14 Avr 2018 13:52

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2191
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26


Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 12 Juin 2018 18:43

Premier ouvrage d'art en place, dans la nuit du 2/6/2018, quelques videos :
https://www.youtube.com/watch?v=XFi_rR3Rz9w
Les autres OA vont suivre avec la même technique
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 391
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ A36 ] x [ N1019 ] Echangeur de Sévenans

Messagepar Guillaume » Dim 17 Juin 2018 09:27

Dj_Gogo_2000 a écrit:Premier ouvrage d'art en place, dans la nuit du 2/6/2018, quelques videos :
https://www.youtube.com/watch?v=XFi_rR3Rz9w
Les autres OA vont suivre avec la même technique


L'article de l'Est Républicain sur ce 1er ouvrage d'art sur l'A 36
La même technique a effectivement éte utilisée pour l'ouvrage sur la N 1019 dans la nuit du 11 au 12 juin

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/06/04/un-atterrissage-en-douceur-sur-l-a36

Est Républicain a écrit:
Futur échangeur de Sevenans : un pont de 250 tonnes atterrit en douceur sur l’A36


Un tablier de pont de 250 tonnes a été mis en place à l’emplacement du futur échangeur de l’A36 à Sévenans. L’autoroute a été fermée à la circulation pendant une douzaine d’heures.

Le 04/06/2018 à 05:03 / Mis à jour le 04/06/2018 à 07:20

Le tablier de pont qui a été mis en place dans la nuit de samedi à dimanche est constitué d’une ossature métallique sur laquelle la chaussée sera coulée. Photos Xavier GORAU

Le pont a été posé sur ses piles en béton. L’opération doit être réalisée au centimètre près.

Le nouveau pont a trouvé sa place.
Les engins sont guidés à distance par un opérateur se trouvant à quelques mètres du pont.

Moment sensible : le demi-tour avec un engin de portage de chaque côté du terre-plein central et deux voies pas à la même hauteur.

1 / 5
Photo HD Le tablier de pont qui a été mis en place dans la nuit de samedi à dimanche est constitué d’une ossature métallique sur laquelle la chaussée sera coulée. Photos Xavier GORAU

Le tablier de pont qui a été mis en place dans la nuit de samedi à dimanche est constitué d’une ossature métallique sur laquelle la chaussée sera coulée. Photos Xavier GORAU Le pont a été posé sur ses piles en béton. L’opération doit être réalisée au centimètre près. Le nouveau pont a trouvé sa place. Les engins sont guidés à distance par un opérateur se trouvant à quelques mètres du pont. Moment sensible : le demi-tour avec un engin de portage de chaque côté du terre-plein central et deux voies pas à la même hauteur.

Le premier pont du futur échangeur de l’A36 à Sévenans, qui desservira au sud de Belfort l’hôpital du Nord Franche-Comté et la gare TGV de Belfort-Montbéliard, a pris forme dans la nuit de samedi à dimanche.

Il a fallu un peu plus de deux heures pour mettre en place le tablier de 250 t et 53 m de long sur ses piles en béton.


Ces grandes opérations sont rodées. Elles demandent, toutefois, une grande dextérité. Le secret de la réussite se trouve dans les engins de levage et de manœuvre, nommés « kamags », du nom du constructeur allemand produisant ce matériel articulé de 15 m de long et dotés de solides vérins ainsi que de 32 roues pivotant dans tous les sens. En mécanique, la puissance est la clé de la précision et, ici, il en faut pour poser comme une plume, et au centimètre près, une structure de plusieurs centaines de tonnes.

Les procédures se répètent régulièrement dans toute l’Europe avec le même matériel. En 2016, aux Pays-Bas, un record avait été établi en la matière avec la pose d’un pont de chemin de fer de 8 400 t, 50 m de haut et 255 m de long. Il avait fallu 244 lignes d’essieux pour le déplacer sur route.


Des voies pas au même niveau

Le chantier de Sévenans était de taille plus modeste samedi soir mais présentait néanmoins des difficultés techniques non négligeables. Pour présenter le tablier, il a fallu opérer une rotation à 180 degrés. Les deux engins de transport, qui se suivaient, ont pivoté pour se retrouver dans l’autre sens, chacun, sur une des voies de l’A36.

« Sur cette portion, les deux voies ne sont pas au même niveau », explique Charline Schwartz, conductrice d’opérations grands projets chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Il a donc fallu y aller très, très doucement et sélectionner avec soin l’endroit de la manœuvre. Celui-ci a été trouvé à environ 200 m des piles. Le pont a doc été transporté sur cette distance, a fait son demi-tour puis est revenu dans l’autre sens pour être mis en place.

Une fois le pont posé, toutefois, le travail n’était pas terminé. Il a encore fallu plusieurs heures pour que la lourde structure métallique soit parfaitement en place après toute une série d’opérations de calage et de fixation. De samedi soir à dimanche matin, l’A36 a été fermée à la circulation à hauteur de Sévenans. Des déviations ont été mises en place par Argiésans, Trévenans et Bavilliers.

La pose du pont sur l’A36 à Sévenans peut être suivie sur une vidéo réalisée par notre service web, sur notre site internet : www.estrepublicain.fr (édition numérique de Belfort-Montbéliard-Héricourt)

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2191
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités