Est Républicain a écrit:
Futur échangeur de Sevenans : un pont de 250 tonnes atterrit en douceur sur l’A36Un tablier de pont de 250 tonnes a été mis en place à l’emplacement du futur échangeur de l’A36 à Sévenans. L’autoroute a été fermée à la circulation pendant une douzaine d’heures.
Le 04/06/2018 à 05:03 / Mis à jour le 04/06/2018 à 07:20
Le tablier de pont qui a été mis en place dans la nuit de samedi à dimanche est constitué d’une ossature métallique sur laquelle la chaussée sera coulée. Photos Xavier GORAU
Le pont a été posé sur ses piles en béton. L’opération doit être réalisée au centimètre près.
Le nouveau pont a trouvé sa place.
Les engins sont guidés à distance par un opérateur se trouvant à quelques mètres du pont.
Moment sensible : le demi-tour avec un engin de portage de chaque côté du terre-plein central et deux voies pas à la même hauteur.
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Photo HD Le tablier de pont qui a été mis en place dans la nuit de samedi à dimanche est constitué d’une ossature métallique sur laquelle la chaussée sera coulée. Photos Xavier GORAU
Le tablier de pont qui a été mis en place dans la nuit de samedi à dimanche est constitué d’une ossature métallique sur laquelle la chaussée sera coulée. Photos Xavier GORAU Le pont a été posé sur ses piles en béton. L’opération doit être réalisée au centimètre près. Le nouveau pont a trouvé sa place. Les engins sont guidés à distance par un opérateur se trouvant à quelques mètres du pont. Moment sensible : le demi-tour avec un engin de portage de chaque côté du terre-plein central et deux voies pas à la même hauteur.
Le premier pont du futur échangeur de l’A36 à Sévenans, qui desservira au sud de Belfort l’hôpital du Nord Franche-Comté et la gare TGV de Belfort-Montbéliard, a pris forme dans la nuit de samedi à dimanche.
Il a fallu un peu plus de deux heures pour mettre en place le tablier de 250 t et 53 m de long sur ses piles en béton.
Ces grandes opérations sont rodées. Elles demandent, toutefois, une grande dextérité. Le secret de la réussite se trouve dans les engins de levage et de manœuvre, nommés « kamags », du nom du constructeur allemand produisant ce matériel articulé de 15 m de long et dotés de solides vérins ainsi que de 32 roues pivotant dans tous les sens. En mécanique, la puissance est la clé de la précision et, ici, il en faut pour poser comme une plume, et au centimètre près, une structure de plusieurs centaines de tonnes.
Les procédures se répètent régulièrement dans toute l’Europe avec le même matériel. En 2016, aux Pays-Bas, un record avait été établi en la matière avec la pose d’un pont de chemin de fer de 8 400 t, 50 m de haut et 255 m de long. Il avait fallu 244 lignes d’essieux pour le déplacer sur route.
Des voies pas au même niveau
Le chantier de Sévenans était de taille plus modeste samedi soir mais présentait néanmoins des difficultés techniques non négligeables. Pour présenter le tablier, il a fallu opérer une rotation à 180 degrés. Les deux engins de transport, qui se suivaient, ont pivoté pour se retrouver dans l’autre sens, chacun, sur une des voies de l’A36.
« Sur cette portion, les deux voies ne sont pas au même niveau », explique Charline Schwartz, conductrice d’opérations grands projets chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Il a donc fallu y aller très, très doucement et sélectionner avec soin l’endroit de la manœuvre. Celui-ci a été trouvé à environ 200 m des piles. Le pont a doc été transporté sur cette distance, a fait son demi-tour puis est revenu dans l’autre sens pour être mis en place.
Une fois le pont posé, toutefois, le travail n’était pas terminé. Il a encore fallu plusieurs heures pour que la lourde structure métallique soit parfaitement en place après toute une série d’opérations de calage et de fixation. De samedi soir à dimanche matin, l’A36 a été fermée à la circulation à hauteur de Sévenans. Des déviations ont été mises en place par Argiésans, Trévenans et Bavilliers.
La pose du pont sur l’A36 à Sévenans peut être suivie sur une vidéo réalisée par notre service web, sur notre site internet :
www.estrepublicain.fr (édition numérique de Belfort-Montbéliard-Héricourt)