[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Guillaume » Lun 30 Mai 2016 21:07

https://www.cyberbougnat.net/actus/travaux-elargissement-a75-clermont-ferrand-LeCrest-2x3-voies-2021,9224.html
Cyberbougnat a écrit:
L’A75 entre Clermont et Le Crest élargie à 2x3 voies d’ici 2021

Publié par Bertrand le vendredi 27 mai 2016 à 11h42min, mis a jour le vendredi 27 mai 2016 à 11h42min - 660 lectures - 3 partages

Après l’A71, ce sera au tour de l’A75 de gagner deux voies supplémentaires dans les années qui viennent. En 2021, il sera ensuite possible d’aller du Crest à Gerzat en longeant Clermont sur une 2x3 voies qui restera gratuite.

L’élargissement ne sera pas un luxe, car la sortie sud de Clermont est très fréquentée et engorgée matin et soir aux heures de pointe avec un trafic croissant de 60.000 à 80.000 véhicules par jour dans les deux sens de circulation. Des difficultés aggravées par les départs en week-end et en vacances.

Il a donc été décidé d’un élargissement à 2x3 voies sur 10,5 km entre la jonction avec l’A71 et l’échangeur de Saint-Amant-Tallende (n°5) situé sur la commune du Crest. Cet élargissement est devenu indispensable tant pour fluidifier le trafic en constante augmentation que pour assurer la sécurité des usagers. Il est aussi la suite logique de l’élargissement de l’A71 entre Gerzat et Clermont.

Mais c’est un projet complexe. Compte tenu du profil actuel de l’autoroute et de la faible largeur du terre-plein central, l’élargissement sera réalisé par l’extérieur. Les nouvelles voies seront ainsi construites à l’extérieur, juste à côté des 2 voies existantes.

Six ponts à déconstruire et reconstruire

On comprend rapidement la difficulté quand on considère que cette portion comprend 15 ouvrages d’art dont 6 ponts permettent aux routes de passer au-dessus de l’autoroute. Ces ponts ne disposent pas d’une largeur suffisante entre leurs piles pour accueillir les voies supplémentaires et devront être déconstruits puis reconstruits. Il faut prévoir 6 à 10 mois pour déconstruire et reconstruire un pont.

Si certains sont peu fréquentés, le pont de la rue de Sénèze au pied de Crouel par exemple, ce n’est pas le cas des autres, notamment des échangeurs de Cournon ou de La Pardieu au coeur de forts trafics et d’une commerciale et économique dense. On mesure le challenge pour la gestion des circulations locales tout en se rappelant les difficultés engendrées par les travaux sur l’A71.

Les itinéraires de déviation seront mis en place en concertation avec les gestionnaires des voiries concernés, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour les routes départementales et les mairies et intercommunalités pour les routes et chemins relevant de leur compétence.

Enfin, un enjeu environnemental est également pris en compte puisque le projet d’élargissement intègre une mise aux normes notamment dans le domaine de la protection de la ressource en eau et de l’amélioration du cadre de vie des riverains.

Toutefois les travaux ne vont pas commencer maintenant. La durée du projet d’élargissement est estimée à 6 ans depuis les premières études préliminaires pour une mise en service en 2021. Les trois ans de travaux commenceront ainsi en juin 2018 après les études détaillées et l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.



Reprise de l’exploitation par APRR

Le coût des travaux est estimé à 170 m € HT qui seront à la charge de la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). En effet, dans le cadre du plan de relance autoroutier, la section comprise entre le nœud autoroutier A711/A71/A75 et le diffuseur n°5 de Saint-Amant-tallende, soit 10,5 km, a été concédée à la société qui gère déjà l’A71 et avait conduit l’élargissement entre Gerzat et Clermont.

APRR exploite désormais cette section depuis le mardi 17 mai à 9h après une phase de transition avec les anciennes équipes. La société va ajouter quelques éléments de sécurité et déployer les moyens de sa politique de lutte contre les contresens avec des marquages au sol spécifiques et le renforcement de la signalisation.

Des équipements dynamiques seront prochainement mis en place sur les principaux points d’entrée du réseau (section courante et échangeurs) afin de développer l’info trafic en temps réel.

Pas de nouveaux péages, mais un allongement de la durée de concession et augmentation des tarifs à Gerzat

Mais cela ne signifie pas la mise en place de péages sur l’A75 comme on avait pu le craindre. Comme l’avait indiqué le secrétaire d’Etat chargé des transports Frédéric Cuvillier à l’époque, APRR exploite désormais cette portion et fait ces travaux en échange d’un allongement du contrat de concession autoroutière liant l’Etat à la société. APRR a ainsi obtenu un allongement de la concession de 25 mois pour ces travaux et exploitera son réseau national de 1928 km jusqu’en 2035.

La deuxième partie du financement sera couverte par des augmentations de tarifs prévues dans le décret du 21 août 2015 approuvant des avenants aux conventions passées entre l’Etat et la société. Deux majorations sont prévues spécifiquement pour ces travaux :

Au 1er février 2017 : « Une majoration des tarifs, valorisée à 6,5 M€ HT (valeur juillet 2012), sera appliquée à l’ensemble des véhicules entrant ou sortant à la barrière pleine voie de Clermont-barrière et sur la gare en système ouvert de Gerzat ville, à l’occasion de la hausse annuelle des tarifs suivant la reprise en exploitation par la société concessionnaire de la section de l’autoroute A75, comprise entre le diffuseur de Clermont-Ferrand-Est (A711) et le diffuseur de La Jonchère (RD213). »

Au 1er février 2022, si la portion est mise en service en 2021 : « Une majoration des tarifs, valorisée à 2 M€ HT (valeur juillet 2012), sera appliquée à l’ensemble des véhicules entrant ou sortant à la barrière pleine voie de Clermont-barrière et sur la gare en système ouvert de Gerzat ville, à l’occasion de la hausse annuelle des tarifs suivant la mise en service de l’élargissement à 2 x 3 voies de l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand-Est (A711) et La Jonchère (RD 213). »

Dans ses différentes présentations, APRR affirme vouloir mettre en place des augmentations graduelles de tarifs pour les parcours les plus longs en évitant de pénaliser les parcours locaux.

Autrement dit, ce sont notamment les usagers de l’A71, mais aussi de toutes les autoroutes gérées par APRR en France qui financeront ces travaux indispensables.

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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Mer 01 Juin 2016 09:55

Le CP d'APRR sur la reprise le 17 mai dernier de l'exploitation de l'A75 au sud de Clemont-Ferrand.

APRR a écrit:Reprise d’exploitation de l’A75 par APRR (Clermont-Ferrand – Le Crest)

Dans le cadre du plan de relance autoroutier, la section comprise entre le noeud autoroutier A711/A71/A75 et le diffuseur n°5 de Saint-Amant-Tallende, soit 10,5 km, a été concédée à la société APRR. À partir du mardi 17 mai à 9 h, les équipes d’APRR rattachées au district d’Auvergne prennent en charge l’exploitation de cette section. Revue de détail d’une reprise d’exploitation réussie dont l’enjeu est d’exploiter ce nouveau réseau dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour les usagers : automobilistes et camionneurs, ainsi que pour les agents autoroutiers.

Connaître le tracé et préparer le passage de relais

Le district d’Auvergne, en charge de l’exploitation de cette nouvelle section, est à l’oeuvre depuis plusieurs mois. En amont, un travail de connaissance et de repérage du tracé est indispensable pour bien s’approprier ce nouveau tronçon situé en secteur urbain, avec de nombreux échangeurs très rapprochés et un trafic élevé (jusqu’à 80 000 véhicules/jour avec des pointes fortes le matin de 7 h à 9 h et le soir de 17 h à 19 h). Encadrées par Gilles Humblot, chef de district, les équipes d’APRR ont beaucoup échangé avec l’exploitant précédent, les forces de l’ordre et les différents intervenants afin de bénéficier de leurs connaissances et expérience du réseau. Ces échanges permettent aussi de bien définir leurs besoins et attentes, notamment en matière d’interventions et de sécurité. Un guide dédié à l’exploitation de l’A75 a été édité en complément de la méthodologie habituelle d’APRR.

Mise à niveau des équipements

La section d’A75 concernée dispose d’équipements de sécurité : 6 caméras de surveillance, 5 boucles de comptage de trafic, 2 panneaux à message variable. La continuité du bon fonctionnement de ces équipements est vérifié lors de la reprise d’exploitation. Ils vont être complétés par de nouveaux moyens : création de « garages techniques » tous les 500 m pour la mise en sécurité des équipes d’intervention, marquage spécial pour les bandes d’arrêt d’urgence « réduites ». APRR va également déployer les moyens de sa politique de lutte contre les contresens avec marquages au sol spécifiques et renforcement de la signalisation.
De nouveaux moyens humains et techniques

Afin d’assurer l’exploitation de la nouvelle section d’A75, le district d’Auvergne a renforcé ses effectifs avec le recrutement de 8 personnes sur les métiers de la viabilité et de la sécurité. Pendant le premier mois de la reprise d’exploitation, la sécurité sera également renforcée avec un doublement des patrouilles de surveillance et d’intervention de 5 h à 21 h. Des équipements dynamiques seront prochainement mis en place sur les principaux points d’entrée du réseau (section courante et échangeurs) afin de développer l’info trafic en temps réel.

Élargissement à 2 x 3 voies : un projet nécessaire

Le projet d’élargissement a pour principaux objectifs d’améliorer la fluidité et de renforcer la sécurité sur cette section à très fort trafic. La concertation publique a débuté le 18 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 20 mai 2016. À l’issue de la concertation, la préfète du Puy-de-Dôme en validera le bilan, qui sera rendu public. Ce bilan consignera les avis et remarques exprimés. Sur la base de ce document, les études de détail seront engagées pour définir précisément le projet qui sera ensuite présenté lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP).

Très fréquentée, la section concernée par l’élargissement à 2 x 3 voies accueille un trafic en constante augmentation et des difficultés de circulation importantes sont enregistrées, notamment aux heures de pointe du matin et du soir. Ces difficultés sont aggravées lors des grands chassés-croisés des vacances d’été. Les objectifs de l’élargissement sont d’améliorer la fluidité, de renforcer la sécurité tout en préservant l’environnement. L’élargissement à 2 x 3 voies consiste à créer, sur 10,5 kilomètres, une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation entre la jonction avec l’autoroute A71 à Clermont-Ferrand et l’échangeur de Saint-Amant-Tallende (n°5) situé sur la commune du Crest. Compte-tenu du profil actuel de l’autoroute et de la faible largeur du terre-plein central, l’élargissement est réalisé par l’extérieur, c’est-à-dire que les nouvelles voies sont construites à l’extérieur, juste à côté des 2 voies existantes. 15 ouvrages d’art sont concernés par l’élargissement à 2 x 3 voies, 6 ponts supérieurs devront être reconstruits, ce qui constitue un challenge technique pour la gestion des circulations locales.

Enfin, un enjeu environnemental est également pris en compte puisque le projet d’élargissement intègre une mise aux normes notamment dans le domaine de la protection de la ressource en eau et de l’amélioration du cadre de vie des riverains.

Coût des travaux : 170 M € HT entièrement à la charge d’APRR.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar RAMOS » Jeu 25 Aoû 2016 22:16

Bonsoir,

Les travaux de la fin de la mise à deux fois trois voies de l'A71, entre l'échangeur du Brézet et celui avec l'A711 vont débuter dés septembre avec la destruction et reconstruction de trois PS.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar RAMOS » Mar 06 Sep 2016 20:55

Bonsoir,

D'après le quotidien La Montagne les travaux qui doivent finir la mise à deux fois trois de l' A71 entre le RD766 et l'A711 débuteront lundi 12 septembre.
La démolition du double pont de l'A711 se fera de la mi-octobre 2016 à avril 2017 pour le pont côté sud, et de mai à novembre 2017 côté nord.
Le pont de la RD766 sera déconstruit et reconstruit de novembre 2017 à juillet 2018, la circulation pendant les travaux se fera sur un pont provisoire.
Source: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/09/06/lundi-c-est-reparti-pour-deux-ans-de-travaux-sur-l-autoroute-a71_12059558.html
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar RAMOS » Dim 25 Mar 2018 21:57

Bonsoir,

Il me semble que les travaux ont débutés pour l'élargissement de A75, car je viens de passer cet après midi au sud de Cermont-Ferrand et il y avait du déboisement hors zone de travaux de stabilisation de la chaussée en cours depuis quelques mois et de nombreux engins ( tombereaux,pelles) au nivaux de la jonction avec le carrefour de Pérignat vers le zenith.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Lun 02 Avr 2018 21:17

J'y suis passé. Il y a quelques zones rétrécies, mais on n'en est pas encore à du chantier d'envergure, avec de gros terrassements

Par ailleurs, sur A75 vers Marvejols, ils en arrivent à fermer des voies car il y a trop de nids de poule.. un comble
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar tml » Mar 03 Avr 2018 06:47

Il y a des travaux et des fermetures nocturnes dans ce secteur depuis quelques mois. Je ne pense pas que ça soit directement lié à l'élargissement.

Mais effectivement le début des travaux est imminent
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar road66 » Mar 03 Avr 2018 17:11

Bugsss a écrit:J'y suis passé. Il y a quelques zones rétrécies, mais on n'en est pas encore à du chantier d'envergure, avec de gros terrassements

Par ailleurs, sur A75 vers Marvejols, ils en arrivent à fermer des voies car il y a trop de nids de poule.. un comble

Des nids de poule sur À 75 !! Mais que font les services de la DREAL pour entretenir cette autoroute ??
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Mar 03 Avr 2018 17:29

Rien car ils n'en ont pas la responsabilité...
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar road66 » Mar 03 Avr 2018 18:13

Alexandre a écrit:Rien car ils n'en ont pas la responsabilité...


En fait que fait la DIR massif central pour A75 ???
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Mar 03 Avr 2018 19:02

Alexandre a écrit:Rien car ils n'en ont pas la responsabilité...

Si on parle bien du même Marvejols, je crois bien que c'est effectivement la DIR qui en a la responsabilité.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Mer 04 Avr 2018 05:49

road66 a écrit:
Alexandre a écrit:Rien car ils n'en ont pas la responsabilité...


En fait que fait la DIR massif central pour A75 ???


Entretien, exploitation, maintenance.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar depassage » Jeu 17 Mai 2018 10:09

La rumeur du jour :
L'autoroute A75 peut-elle devenir payante ?

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/transport/2018/05/17/l-autoroute-a75-peut-elle-devenir-payante_12851790.html

et l'histoire des autoroutes gratuites, faute de route gratuite alternative, semble être devenue une légende :
Il y a eu un temps le verrou de l'obligation d'offrir un itinéraire gratuit sur les grands axes en plus d'un payant. Avec un seul itinéraire dans le Massif central, cela bloquait l'idée d'un péage sur l'A75. « Mais cette disposition n'existe plus, indique Vincent Malon. On l'a appris en 2012 quand on contestait la privatisation de 10 km au sud de Clermont
Modifié en dernier par depassage le Jeu 17 Mai 2018 20:52, modifié 2 fois.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar road66 » Jeu 17 Mai 2018 17:31

A75 payante dans le massif central ?? cela voudrait dire que l'A20 dans sa partie gratuite et que le réseau de voies expresses bretonnes deviendraient taxables de ce fait ??
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Mai 2018 17:51

Il n'est absolument pas question de rendre l'A75 ou tout autre axe de ce genre payant. C'est juste la réflexion concernant le financement des infrastructures routières par les PL et véhicules de livraison, ou part l'affectation pérenne et fixée d'une part de la TICPE. Pas de péage donc sur l'A75...
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar otto » Jeu 17 Mai 2018 19:43

Avec une mise à deux fois trois voies ça peut se discuter.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Ven 18 Mai 2018 07:42

otto a écrit:Avec une mise à deux fois trois voies ça peut se discuter.


Sur une longue distance (30 km au moins) pourquoi pas, mais dans le cas de l'A75, cela paraît assez improbable...
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Lotharingien » Ven 18 Mai 2018 15:24

L'A75 a été conçue comme autoroute gratuite afin qu'elle puisse constituer un itinéraire compétitif par rapport à la Vallée du Rhône, malgré son tracé accidenté.

Seule exception : le Viaduc de Millau, dont la mise en concession est postérieure à l'adoption du projet.

A terme, une mise à 2*3 voies de l'A75 jusque Issoire serait justifiée, vu le niveau de trafic au Nord de cette ville.
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Ven 18 Mai 2018 16:42

Il serait fort dommageable pour toutes les régions traversé par l'A75 de mettre cette autoroute payante étant donné qu'il s'agit d'un des seuls axes desservant efficacement ce secteur.Les études menées à l'époque l'avaient d'ailleurs montrées, la rentabilité actualisée été meilleure avec un itinéraire gratuit qu'avec un itinéraire payant. À la limite on pourrait envisager un tracé complètement neuf entre Veyre-Monton / Coudes et le Sud d'Issoire pour shunter les virages situés entre Coudes et Issoire et rendre payant ce tracé neuf en laissant l'ancien itinéraire gratuit qui serait bien moins compétitif avec son tracé serpentant limité à 90 km/h (quit à interdire au trafic poids lourd l'ancien itinéraire).
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Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Lotharingien » Ven 18 Mai 2018 16:50

frantz58 a écrit: À la limite on pourrait envisager un tracé complètement neuf entre Veyre-Monton / Coudes et le Sud d'Issoire pour shunter les virages situés entre Coudes et Issoire et rendre payant ce tracé neuf en laissant l'ancien itinéraire gratuit qui serait bien moins compétitif avec son tracé serpentant limité à 90 km/h (quit à interdire au trafic poids lourd l'ancien itinéraire).


Ça serait quand-même beaucoup de travaux pour pas grand-chose de gagné en temps de parcours.

S'il y a bien une section à reprendre sur l'A75, c'est le Pas de l'Escalette.
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