[ A115 ] Nouvel échangeur au Plessis-Bouchard

[ A115 ] Nouvel échangeur au Plessis-Bouchard

Messagepar Guillaume » Mer 02 Déc 2015 23:42

Un demi-échangeur va être créé sur l'A-115 au Plessis-Bouchard.

Gazette Val d'Oise a écrit:
Le Plessis-Bouchard
500 emplois en projet sur la plaine de Boissy
La Zone d'aménagement concerté devrait être créée à la fin de l’année sur la partie nord de la plaine. La première tranche est prévue pour 2017 ou 2018.
25/11/2015 à 15:15 par Daniel Chollet

La Zac commencera à voir le jour, à partir de 2017-2018, entre les équipements de la plaine (jardins familiaux, stade et boulodrome Yves-Carric, skate park) et l’A115.


L’aménagement de la partie nord de la Plaine de Boissy, au Plessis-Bouchard, avance. «Nous sommes sur un dossier de création de Zac avant la fin de l’année. On doit délibérer sur ça à Val-et-Forêt fin décembre, avant sa disparition», explique Gérard Lambert-Motte (Lr), maire du Plessis-Bouchard et conseiller départemental.

Puis, en 2016, le dossier sera repris par la nouvelle agglomération Val Parisis, qui lancera les consultations pour trouver l’aménageur.

«Un processus souvent long», poursuit le maire. Selon l’élu, «on peut imaginer finaliser les financements et démarrer les travaux en 2017, ou 2018. Mais la Zac se fera sur plusieurs tranches».

La Zac du Bois-Servais, qui sera financée pour 40% entre la Région et le Département et pour le reste par l’aménageur et l’agglomération, s’élève à «plusieurs millions d’euros. Ce qui coûtera le plus cher sera le demi-échangeur sur l’A115».

Il permettra d’utiliser ce pont au-dessus de l’autoroute qui n’a jamais été utilisé. Le demi-échangeur doit se brancher sur la Rd502 à Saint-Leu, «lorsque la ville de Saint-Leu mènera son opération d’urbanisme de l’autre côté», explique Gérard Lambert-Motte.

Selon le maire, un demi-échangeur, permettant aux futurs habitants de la Zac de rejoindre Paris (ou de reprendre l’échangeur à Taverny pour remonter sur Cergy-Pontoise) sera suffisant. «Il n’était pas question de créer ce quartier sans ce demi-échangeur. Il nous fallait une sortie par le nord. La voirie n’est pas prévue pour cet afflux de circulation en centre-ville. Les comptages prévisionnels montrent que deux bretelles suffisent.»

La Zac du Bois-Servais prévoit 396 logements et une zone d’activité économique qui pourrait apporter 500 emplois, «essentiellement des Pme et Pmi, le même type d’entreprise que nous avons à la Zae commune avec Saint-Leu ou celle en face du stade de Franconville, des entreprises du secteur industriel», indique Gérard Lambert-Motte.

Pour accueillir les enfants des familles du futur quartier, un collège est prévu. La décision, espère le maire, sera prise par le Département en 2016, pour une livraison en 2020 ou 2021. La ville construira alors un gymnase à proximité.

Le dossier d’étude d’impact de la Zac est consultable à la mairie du Plessis-Bouchard et à la communauté d’agglomération Val-et-Forêt jusqu’au 4 décembre inclus.

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Re: [ A115 ] Nouvel échangeur au Plessis-Bouchard

Messagepar dark_green67 » Sam 05 Déc 2015 13:28

Le pont inutilisé que ce nouvel échangeur va utiliser a été, bizarrement, le premier construit dans ce secteur, bien avant que les travaux de l'autoroute proprement dits soient lancés. Dans le dossier d'avant-projet détaillé de l'autoroute F15, il devait servir pour un demi-diffuseur avec la 5ème avenue de la ville nouvelle de Boissy-Beauchamp qui n'a jamais vu le jour.

On le voit sur cette photo aérienne IGN du 22 avril 1976 :

Image
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Re: [ A115 ] Nouvel échangeur au Plessis-Bouchard

Messagepar Guillaume » Sam 07 Mai 2016 14:00

On s'oriente vers un compromis de demi échangeur côté Le Plessis-Bouchard car la ville de Saint-Leu est contre l'échangeur

Les Echos a écrit:
La Zac du Val-d'Arbois ressort du bois

Laurence Albert / Journaliste | Le 04/05 à 07:00

L'idée de créer une Zac dans la plaine de Boissy est remise à l'ordre du jour. Elle dépend toujours du raccordement à l'A115.

La ZAC du Val d'Arbois sort enfin des limbes. La Communauté d'agglomération de Val Parisis, qui a décidé la création de la zone d'aménagement concertée en décembre, va prochainement lancer des consultations pour trouver les aménageurs. Les élus favorables au projet espèrent un premier coup de pioche en 2017-2018. Le chantier pourrait ainsi s'achever en 2021. Au programme : une zone d'activité pouvant accueillir 500 emplois (principalement des PME-PMI), 400 logements et un collège. Epilogue d'une saga qui dure depuis de près de soixante ans...

Les terrains appartiennent en effet à l'Etat, qui les a rachetés dans les années 60 pour bâtir une ville nouvelle (Beauchamp) à l'image de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais le projet étant tombé à l'eau, les 120 hectares seront remis en culture avant que le schéma directeur d'Ile-de-France ne prévoie, en 1976, la possibilité de construire une ZAC. Plusieurs projets sont envisagés (une prison, un centre pour les SDF...), mais rien ne sortira de terre. « Pendant de longues années, nous avons vécu avec ce risque au-dessus de nos têtes, en ignorant ce que l'Etat comptait faire de ces terrains », souligne un habitant. Au fil du temps, certaines parcelles sont urbanisées, d'autres transformées en espaces de loisirs ou agricoles...

L'avenir de ce dossier dépendra en réalité de la création d'un raccordement à l'autoroute A115. Sans cela, les véhicules devront emprunter le centre-ville du Plessis-Bouchard, guère adapté à ce trafic. « Pour la zone d'activité et le quartier de logements, accéder rapidement à l'autoroute changerait tout », affirme le maire du Plessis-Bouchard, Gérard Lambert-Motte, fervent défenseur de la ZAC. Le raccordement nécessite la création d'un échangeur à cheval sur les deux communes voisines, Plessis et Saint-Leu.

Saint-Leu opposé au projet

Problème, cette dernière a manifesté dès 2008 son hostilité. Une solution technique a donc été trouvée : construire seulement un demi-échangeur avec deux bretelles d'accès côté Plessis-Bouchard, au lieu de quatre ; et utiliser un ancien pont qui enjambe l'autoroute. Malgré cette proposition, la municipalité de Saint-Leu semble maintenir sa position et l'association Réunir Saint-Leu-La Forêt, qui milite au nom de la « qualité de vie des Saint-Loupiens » n'en veut pas davantage « J'espère que la raison va l'emporter. Les 500 emplois seront aussi profitables pour Saint-Leu. Dans la période de crise actuelle, je ne pense pas que nous puissions refuser 500 emplois ! Pour résoudre des problèmes de nuisances sonores, on peut construire un dispositif anti-bruit », argumente le maire du Plessis. Reste à savoir s'il sera entendu.

Alain Piffaretti



http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/021885986524-la-zac-du-val-darbois-ressort-du-bois-1219534.php
Guillaume
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Re: [ A115 ] Nouvel échangeur au Plessis-Bouchard

Messagepar benj » Lun 16 Avr 2018 15:21

L’État qui n’arrive pas à faire respecter la limitation de vitesse sur 11 petits kilomètres. J’imagine le résultat sur l’ensemble du territoire avec les 80 km/h...
https://actu.fr/societe/autoroute-115-p ... 81591.html
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