Préfecture de l'Isére a écrit:Un pas de plus vers le réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480
Article créé le 20/03/2017
Mis à jour le 22/03/2017
Le Comité de Pilotage en charge du suivi du réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau s’est réuni le 14 mars 2017 à Grenoble et a été l’occasion de réaffirmer la volonté des partenaires de mener ce projet à bien dans un esprit d’écoute et de dialogue.
Le 10 novembre dernier, l’État, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes-Métropole et AREA, signaient un protocole d’intention, démontrant leur engagement commun au service du réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau.
Dans cette perspective, Lionel BEFFRE, Préfet de l’Isère, a présidé le 14 mars dernier un Comité de Pilotage, réunissant Jean-Pierre BARBIER, Président du Conseil départemental de l’Isère, Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, et Philippe NOURRY, Président Directeur Général d’AREA, qui a fixé le calendrier et la méthode d’une phase d’information et de dialogue avec les acteurs institutionnels et le grand public, à la veille du lancement de la procédure de Déclaration d’Utilité Publique.
Le processus de dialogue est d’ores et déjà engagé avec les communes et se poursuivra plus largement au printemps, dans le cadre de rencontres avec les intercommunalités voisines et les acteurs économiques tandis qu’une consultation des services et administrations sera lancée en avril. Cette consultation sera suivie des procédures administratives nécessaires au lancement de l’enquête publique qui se déroulera, comme initialement prévu, fin 2017. La Déclaration d’Utilité Publique est attendue pour fin 2018.
De façon unanime, le Comité de Pilotage a rappelé la nécessité, tout au long des diverses étapes qui jalonneront le projet de réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, de mettre en œuvre les moyens assurant, en toute transparence, l’information de l’ensemble des publics, usagers, riverains, habitants et associations de l’agglomération grenobloise. Deux outils viendront à l’appui de ce dialogue avec les citoyens : d’une part un dispositif organisé autour de messagers qui se rendront dès le 23 mars à la rencontre du public au sein de la métropole grenobloise pour délivrer des informations sur le projet et, d’autre part, une page Facebook dédiée afin de recueillir les avis du public.
L'Essor a écrit:
Le verrou A480 va sauter
Isère le 05 juillet 2017 - Laurent MARCHANDIAU - Région grenobloise
Le verrou A480 va sauterDR - L'échangeur du Rondeau sera entièrement réaménagé pour un coût de 83 MEUR.
C'est un serpent de mer qui va finalement voir le jour. Celui de l'aménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau. Un projet global nécessitant un investissement estimé à 383 M€ qui a pour ambition de fluidifier le trafic tout en le sécurisant. Les premiers travaux devraient débuter d'ici 2019 pour être finalisés trois ans plus tard.
C’est une véritable Arlésienne… à l’aboutissement heureux. L’aménagement de l’A480 bordant l’agglomération grenobloise et celui du Rondeau est désormais sur les rails. Le projet a été présenté en avant-première aux acteurs économiques le 28 juin dernier à la CCI de Grenoble. Objectifs ? Fluidifier la circulation aux abords de la métropole iséroise, fiabiliser et diminuer le temps de transports des usagers du bassin grenoblois et du département tout en assurant une meilleure sécurité et une plus grande intégration paysagère des infrastructures.
Une A480 a deux fois trois voies
Desservant l’ouest de la métropole grenobloise sur 12,5 km, l’A480 passera dans quelques années à deux fois trois voies « sans élargissement de l’emprise de sur le foncier environnant », précise Alexandre Claude, chef de département Innovation et développement chez APRR. Une passerelle réservée aux modes de transports doux (piétons et cycles) située à proximité de Sassenage et Saint-Egrève sera construite permettant aux utilisateurs de traverser l’Isère en toute sécurité. L’accès à la Presqu'Île Scientifique via l’échangeur des Martyrs sera revu et corrigé avec la mise en place d’une bretelle pour les personnes venant du nord de tandis que les échangeurs du Vercors, de Catane et de Louise Michel bénéficieront d’un lifting. Le dernier comportera une piste cyclable.
« Nous souhaitons faire de l’A480 une autoroute nouvelle génération capable d’accueillir les premiers véhicules autonomes et communicants. Elle doit être le support de l’innovation grenobloise ! » En ce sens, la future version de l’A480 intégrera des dispositifs innovants. « Nous allons expérimenter des arrêts sécurisés sur cette infrastructure en lien avec notre concept de covoiturage tout en étendant les voies réservées aux transports en commun. » Les murs anti-bruit (800 m actuellement) seront refaits et étendus sur un total de 6 km. Végétalisés, ils gagneront en hauteur avec des matériaux innovants garantissant une meilleure tranquillité pour les habitations situées à côté et pourraient absorber une partie de la pollution via un dispositif nouveau sur lequel le concessionnaire autoroutier réfléchit. L’investissement - estimé à 300 M€ - est porté intégralement par Area qui a obtenu, en contrepartie, une prolongation de sa concession de 3 ans.
L’échangeur du Rondeau, goulot d’étranglement, va bénéficier d’un réaménagement complet pour 83 M€ financés à 43 % par l’État, 28 % par Grenoble Alpes Métropole, 21 % par le Département et 8 % par la Région. La bretelle d’accès à l’A480 se dotera d’une deuxième voie tandis qu’une passerelle « mode doux » sera créée ainsi qu’une tranchée couverte végétalisée de 290 m afin de séparer les flux de circulation. « Pouvoir se déplacer d’un point A à un point B en toute fluidité est essentiel à l’attractivité de notre territoire dans les années à venir », note Christophe Ferrari, président de la Métro.
L’A480 sera limité à 90 km/h et passera probablement à 70 km/h
Et Jean-Pierre Barbier, président du Département de renchérir : « l’économie, c’est avant tout des moyens de communication. L’Isère et notamment Grenoble perd des parts de marché vis-à-vis de Lyon, Chambéry voire même Clermont-Ferrand ! Grenoble est un verrou, il est nécessaire que l’A480 reste un axe de circulation départementale fluide et sûre. » L’A480 sera limité à 90 km/h et passera probablement à 70 km/h. Les travaux nécessiteront 4 ans et 400 personnes. Ils débuteront en 2019 pour s’achever en 2022. À noter qu’initialement le chantier de réaménagementaurait dû débuter en décembre 2015, mais, en raison d’un recours gracieux déposé auprès du Premier ministre contre ce projet par le maire de Grenoble, Éric Piolle (voir ici), le projet a été retardé.
Laurent Marchandiau
L'Essor a écrit:
Conseil municipal : sur la rocade, on tourne en rond
Isère le 14 juillet 2017 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise
On y croyait ! On voyait déjà les travaux d'aménagement de la rocade et de l'A480 débuter en 2019 suite à la signature du protocole en novembre dernier. C'était sans compter les réserves de la majorité grenobloise, considérées par l'opposition comme autant de recours à venir.
Le 10 juillet dernier se tenait le second conseil municipal exceptionnel consécutif de Grenoble. Il était consacré aux futurs aménagements de l’A480 et du Rondeau.
En introduction, Eric Piolle expliquait : « quelques mois après avoir soutenu le protocole d’intentions, nous sommes inquiets […] Nous souhaitons que le protocole respecte tous les enjeux ». Histoire que l’on sache bien de quoi on parle, des intervenants d’Area de la Dreal, et d’APRR, ont refait le topo. C’est seulement ensuite que l’exécutif a présenté sa délibération, et surtout ses doutes.
« A la lecture du dossier de la DUP, on est parfois satisfaits, et parfois inquiets », explique Vincent Fristot, adjoint à l’urbanisme. La majorité émet six réserves précise-t-il : pas de proposition sur la prise en compte du risque inondation, pas d’assurance de pérennité du verrou nord, précisions insuffisantes sur l’emprise foncière, trop grande proximité de l’échangeur de Catane et des équipements, absence d’étude sur une circulation permanente à 70 km/h, et des propositions insuffisantes en matière de co-voiturage.
« La non-levée de ces réserves vaudrait avis défavorable sur le projet de réaménagement », conclut V.Fristot, avant que Jacques Viart n’ajoute quelques recommandations, telles que l’indemnisation du SMTC pour la coupure des lignes durant les travaux, la mise en œuvre de mesures compensatoires pour l’environnement, ou l’amélioration de l’aménagement global d’insertion environnemental et urbain.
Et dès l’ouverture du débat, les critiques ont fusé. « C’est une douche froide car nous savons que ce que vous présentez est une entrée pour un certain nombre de recours. […] Vous écrivez " laisse présager un élargissement de l’emprise foncière", vous êtes dans la spéculation, dans la légende urbaine. […] Le non levé des réserves vaudra avis défavorable ? Mais qui va décider ? C’est vous ! Nous allons donc vers un parcours du combattant », dénonce le LR Matthieu Chamussy. « Vous faites une lecture malhonnête du protocole », renchérit Richard Cazenave (LR). Quand à Marie-Josée Salat (PS), elle interrogeait la majorité : « Est-ce que la Ville veut ce projet, ou est-ce que comme nous le redoutons, vous allez tout faire pour le faire échouer ? »
Rouler à Grenoble, on y avait pourtant cru…
Caroline Thermoz-Liaudy
G.E. a écrit:J'ai écouté l'ensemble de la présentation et des débats, un réel effort qui demande en plus d'être bien accroché vu ce que racontent certains élus.
On y voit qu'AREA et la DREAL font tout pour plaire à la majorité municipale de Grenoble (en allant bien au-delà de la réglementation actuelle, sans que cela soit forcément chiffré ou argumenté : pour rappel, les travaux sont payés par les clients d'AREA à qui on ne demande que de payer sans avoir voix au chapitre). Et on ne peut pas dire que celle-ci est très reconnaissante. Il n'y a qu'à écouter les critiques et certains arguments délirants, en plus du vote de défiance sur le projet. On se croirait parfois sur une autre planète. Pourtant le projet maintiendra un "verrou" (terme officiel, on croit rêver) générateur de bouchons au Nord (2 voies seulement en amont du pont sur l'Isère qui sera pourtant doublé !), il imposera une restriction arbitraire de vitesse à 70 km/h au lieu d'une régulation dynamique plus intelligente, il ne mettra pas à 2x3 voies l'axe saturé entre Rondeau et Pont-de-Claix... .
Le Dauphiné a écrit:Feu vert pour le réaménagement de l'A480 et du Rondeau
La commission d'enquête indépendante, nommée à l'automne dernier, a remis au préfet de l'Isère son rapport et ses conclusions dans le cadre de l'enquête publique portant sur le projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau.
Ce sont au total près de 1280 contributions qui ont été recueillies et analysées. Et ce lundi, on a donc appris que la commission d'enquête émet un avis favorable à la déclaration d'utilité publique de ce projet, en l'assortissant d'une seule réserve: que la continuité des écrans phoniques soit assurée en bordure de l'A480 au droit des établissements Eurotungstène et Point P, une réserve que les deux maîtres d'ouvrage (Area et Dreal), ainsi que les partenaires du projet (Etat, conseil départemental, Grenoble Alpes Métropole) "vont s'attacher à lever". La commission d'enquête formule également dix-sept recommandations, qui ne bloquent pas pour autant la suite du dossier.
L'arrêté de préfet de l'Isère portant déclaration d'utilité publique interviendra probablement avant la fin de l'année.
France 3 a écrit:La commission d'enquête a également formulé 17 recommandations, dont 4 qu'elle a tenu à souligner :
• que le réaménagement du Square Vallier et la protection contre les nuisances du groupe scolaire du même nom, sur la commune de Grenoble, permettent d’améliorer la qualité des airs intérieurs et extérieurs, ainsi que l’isolation phonique des bâtiments, et que les travaux correspondants aient lieu avant le début des aménagements sur l’A 480 et le plus souvent possible durant les vacances scolaires ;
• qu’ AREA renforce le verrou Nord par la création d’une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (VOM) entre le péage de Voreppe et la bifurcation A 48/ A 480/ RN 481 ;
• que le Préfet de l’Isère retienne une vitesse maximum de 70 km/h sur la totalité des aménagements, entre le pont de l’Isère et le Rondeau ;
• que les collectivités territoriales compétentes adaptent la trame viaire (réseau de voies de communication) du quartier Navis, sur la commune d’Echirolles, afin de travailler à l’amélioration de sa desserte.
dark_green67 a écrit:Des véhicules avec plusieurs occupants. Il faut au moins un passager en plus du conducteur.
Si tu voyages seul, tu dois avoir ta poupée gonflable dans la voiture pour pouvoir utiliser la seule file qui avance...
nico38 a écrit:comment vérifier qu'il y a plusieurs occupants dans le véhicule, ils vont mettre des caméras tout au long de la voie réservée aux VOM ????
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