[ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Rondeau

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar G.E. » Lun 04 Avr 2022 07:47

Ils ont gardé le "Côte d'Azur" en orange.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar GPS Nico » Lun 04 Avr 2022 17:57

G.E. a écrit:Ils ont gardé le "Côte d'Azur" en orange.


Surprenant d'ailleurs, à l'heure ou les itinéraires Bis ne sont quasiment plus indiqués.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar fantransport » Ven 08 Avr 2022 11:09

Aux détours d'un article du Dauphiné Libéré du jour (réservé aux abonnés sur internet) que j'ai pu lire, on y apprend que :

- Le chantier de l'A480 se finira à l'automne, plutôt en octobre 2022 (gros travaux autour du viaduc sur l'Isère),
- Le tronçon Louise Michel (sortie 4) [Peut-être depuis le Rondeau ?] - Pont du Vercors (sortie 2) pourrait ouvrir avant l'été.

https://www.ledauphine.com/transport/2022/04/07/isere-metropole-de-grenoble-reamenagement-de-l-a480-mais-ou-en-est-on
Le nouvel enrobé drainant est un bonheur quand il pleut.

Quelques photos sur les travaux :
https://www.ledauphine.com/transport/2022/04/08/metropole-de-grenoble-a480-le-point-en-images-sur-les-travaux
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar fantransport » Lun 23 Mai 2022 17:40

Quelques informations supplémentaires sur la mise en service de l'élargissement de l'A480:
A480, une ouverture dans les temps et en deux temps
Image

Circuler sur la troisième voie de l'A480, c'est pour très bientôt. La fin des travaux est prévue cette année. Et une première mise en service sur la section centrale, la plus longue entre Vercors et Rondeau est prévue pour les grandes vacances.

Trois voies et des vitesses adaptées

Durant plus de trois ans, la vitesse a été limitée à 70 km/h dans la zone de travaux. Une habitude qu’il faudra garder puisque qu’il était convenu que dans la zone la plus urbaine, entre Vercors et Louise Michel, elle soit conservée à 70 km/h. De part et d’autre de ce secteur, la vitesse sera fixée à 90 km/h.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar G.E. » Mar 24 Mai 2022 14:38

Depuis le temps que cette 3e voie est prête sur la section centrale... elle est encombrée de gravillons et autres détritus faute d'être utilisée.

Quant à la vitesse, le retour au 90 km/h est largement justifié aux extrémités. Quitte à avoir installé des panneaux de vitesse dynamique, autant les utiliser et faire varier la vitesse en fonction des besoins entre 50 et 110. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar kaiservinz » Mer 25 Mai 2022 07:15

Le 70km/h dans la portion centrale est un bonbon donné aux riverains râleurs.
Les riverains sont gagnants dans l'histoire, ils ont de nouveaux murs anti-bruit et les véhicules seront moins bruyants.

Je passerai à 90 km/h en klaxonnant, ça leur fera les pieds :twisted:
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Bugsss » Jeu 26 Mai 2022 08:36

On dirait moi ça, quand ils ont mis la D9 à Aix les Milles à 90 km/h... sous pression des riverains :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Ced » Lun 30 Mai 2022 17:04

Après pour le coup c'est vraiment court....
Perso je pensais qu'ils auraient tout mis à 70km/h....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2022 06:59

kaiservinz a écrit:Le 70km/h dans la portion centrale est un bonbon donné aux riverains râleurs.


C'est surtout un gage aux élus et associations locaux de l'écologie punitive. Des habitants près de la rocade, il n'y en a pas beaucoup dans le secteur avec la rivière d'un côté et des friches (en voie d'urbanisation pour le tertiaire) de l'autre. Et rappelons que la rocade est là depuis 1968 !

Ced a écrit:Après pour le coup c'est vraiment court....
Perso je pensais qu'ils auraient tout mis à 70km/h....


C'est effectivement une heureuse surprise. Avec de vraies vitesses dynamiques, on pourrait avoir un meilleur système encore avec un 90 km/h de base sur la section centrale et une modulation en fonction des conditions de trafic.

Rappelons que les mesures anti-voitures qui concernent quelques privilégiés de certaines rues du centre-ville n'ont de sens que si la rocade peut écouler un maximum de trafic. Actuellement, son fonctionnement largement déficient fait que pas mal de trafic passe par les boulevards, les quais et d'autres axes encore faute de pouvoir emprunter le contournement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar fredo_chato » Mer 01 Juin 2022 09:37

Après trois ans de travaux on commence à toucher du doigt la fin du chantier.

Sur une large partie du chantier la troisisème voie est prête mais fermée, c'est très rageant. Je suppose que la personne en charge d'autoriser l'ouverture de cette voie n'a pas le temps d'apposer un coup de tampon sur un papelard... Du coup on attend que tout soit fini et tant pis pour les bouchons en amont du Rondeau dans le sens Nord <=> Sud

La limitation à 70 est une insulte sans nom sur cette chaussée très adaptée à une vitesse de 110km/h... on attend de voir pousser toutes sortes de radars.

Maintenant il ne reste plus qu'à refondre l'échangeur du rondeau et ca repart pour 3 ans de travaux, c'est génial :roll:
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2022 10:10

fredo_chato a écrit:Après trois ans de travaux on commence à toucher du doigt la fin du chantier.


Sur certaines sections, les travaux sont finis depuis le début d'année...

fredo_chato a écrit:Sur une large partie du chantier la troisisème voie est prête mais fermée, c'est très rageant. Je suppose que la personne en charge d'autoriser l'ouverture de cette voie n'a pas le temps d'apposer un coup de tampon sur un papelard... Du coup on attend que tout soit fini et tant pis pour les bouchons en amont du Rondeau dans le sens Nord <=> Sud


Il y a sans doute des points de détail à régler mais sur la section centrale, rien ne bouge en apparence depuis 3 mois. Le concessionnaire a engagé avec les fonds de ses clients (futures recettes de péage) des coûteux travaux de nuit et il s'est montré très efficace dans la réalisation. Alors pourquoi se presser autant si c'est pour voir la nouvelle chaussée inaccessible pendant si longtemps ? On aimerait bien un article du Dauphiné sur cette question.

fredo_chato a écrit:La limitation à 70 est une insulte sans nom sur cette chaussée très adaptée à une vitesse de 110km/h... on attend de voir pousser toutes sortes de radars.


Surtout de la signalisation dynamique.

fredo_chato a écrit:Maintenant il ne reste plus qu'à refondre l'échangeur du rondeau et ca repart pour 3 ans de travaux, c'est génial :roll:


Les travaux sont en cours, mais il faut encore attendre. Déjà, la mise en service de la 3e voie va faciliter considérablement les flux Sud -> Nord quand l'Etat daignera autoriser sa mise en service.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar fantransport » Jeu 02 Juin 2022 09:50

G.E. a écrit:Les travaux sont en cours, mais il faut encore attendre. Déjà, la mise en service de la 3e voie va faciliter considérablement les flux Sud -> Nord quand l'Etat daignera autoriser sa mise en service.

J'attends de voir ce que ça va donner à l'ouverture de la section Rondeau - Vercors.

Sens Nord -> Sud, ça ira sans doute mieux l'après-midi. Mais les travaux du Rondeau risquent de faire perdurer les bouchons du matin. A voir.
Sachant que, se prépare, un dévoiement très important de la Rocade Sud (côté Nord), pour réaliser les parois moulées de la future tranchée couverte, les habitudes vont être bouleversées.

Sens Sud -> Nord, un nouveau goulot d'étranglement va être créé, avec vraisemblablement, d'importants bouchons. On a vu çà quand ils ont intercepté une voie du côté de Saint-Egrève pour travaux (je parle pas des travaux d'urgence, qui ont eu lieu un vendredi après-midi).
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Arnmax » Jeu 02 Juin 2022 22:53

fantransport a écrit:
G.E. a écrit:Les travaux sont en cours, mais il faut encore attendre. Déjà, la mise en service de la 3e voie va faciliter considérablement les flux Sud -> Nord quand l'Etat daignera autoriser sa mise en service.

J'attends de voir ce que ça va donner à l'ouverture de la section Rondeau - Vercors.

Sens Nord -> Sud, ça ira sans doute mieux l'après-midi. Mais les travaux du Rondeau risquent de faire perdurer les bouchons du matin. A voir.
Sachant que, se prépare, un dévoiement très important de la Rocade Sud (côté Nord), pour réaliser les parois moulées de la future tranchée couverte, les habitudes vont être bouleversées.

Sens Sud -> Nord, un nouveau goulot d'étranglement va être créé, avec vraisemblablement, d'importants bouchons. On a vu çà quand ils ont intercepté une voie du côté de Saint-Egrève pour travaux (je parle pas des travaux d'urgence, qui ont eu lieu un vendredi après-midi).


Comme goulot d'étranglement en sud->nord, tu parles de la jonction N481/A480 c'est bien ça ?
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar fantransport » Jeu 02 Juin 2022 23:38

Arnmax a écrit:
fantransport a écrit:Sens Sud -> Nord, un nouveau goulot d'étranglement va être créé, avec vraisemblablement, d'importants bouchons. On a vu çà quand ils ont interceptés une voie du côté de Saint-Egrève pour travaux (je parle pas des travaux d'urgence, qui ont eu lieu un vendredi après-midi).

Comme goulot d'étranglement en sud->nord, tu parles de la jonction N481/A480 c'est bien ça ?

Non, je parle du futur goulot "temporaire" (de juin à octobre environ) qui sera mis en place, entre la sortie 2 Vercors et la sortie 1 Sassenage (passage de 3 à 2 voies), avant la dernière section en travaux au niveau du pont sur l'Isère.

Concernant la jonction N481/A480, c'est, normalement et à terme, les 3 voies de l'A480 qui vont se poursuivre sur l'A48, et la RN481 deviendra une voie d'insertion, donc aucun souci de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar G.E. » Ven 03 Juin 2022 07:35

On ne tardera pas à savoir si l'Etat a eu raison de céder aux opposants en refusant d'élargir l'A480 à 3 voies dans le sens Nord -> Sud en amont du pont sur l'Isère.

C'est une de mes grosses craintes car une erreur de conception ne pourra pas être rattrapée à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Arnmax » Ven 03 Juin 2022 22:47

fantransport a écrit:
Arnmax a écrit:
fantransport a écrit:Sens Sud -> Nord, un nouveau goulot d'étranglement va être créé, avec vraisemblablement, d'importants bouchons. On a vu çà quand ils ont interceptés une voie du côté de Saint-Egrève pour travaux (je parle pas des travaux d'urgence, qui ont eu lieu un vendredi après-midi).

Comme goulot d'étranglement en sud->nord, tu parles de la jonction N481/A480 c'est bien ça ?

Non, je parle du futur goulot "temporaire" (de juin à octobre environ) qui sera mis en place, entre la sortie 2 Vercors et la sortie 1 Sassenage (passage de 3 à 2 voies), avant la dernière section en travaux au niveau du pont sur l'Isère.

Concernant la jonction N481/A480, c'est, normalement et à terme, les 3 voies de l'A480 qui vont se poursuivre sur l'A48, et la RN481 deviendra une voie d'insertion, donc aucun souci de ce côté là.


Ah d'accord, mais en tout cas je pense que le soir il y aura un nouveau bouchon à cet endroit là parce que ça sortira plein pot de Grenoble mais bon ça n'aura pas grand chose à voir avec l'avant élargissement et tous les bouchons de l'A480.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Ced » Mar 14 Juin 2022 18:17

fantransport a écrit:
G.E. a écrit:Les travaux sont en cours, mais il faut encore attendre. Déjà, la mise en service de la 3e voie va faciliter considérablement les flux Sud -> Nord quand l'Etat daignera autoriser sa mise en service.

J'attends de voir ce que ça va donner à l'ouverture de la section Rondeau - Vercors.

Sens Nord -> Sud, ça ira sans doute mieux l'après-midi. Mais les travaux du Rondeau risquent de faire perdurer les bouchons du matin. A voir.
Sachant que, se prépare, un dévoiement très important de la Rocade Sud (côté Nord), pour réaliser les parois moulées de la future tranchée couverte, les habitudes vont être bouleversées.

Sens Sud -> Nord, un nouveau goulot d'étranglement va être créé, avec vraisemblablement, d'importants bouchons. On a vu çà quand ils ont intercepté une voie du côté de Saint-Egrève pour travaux (je parle pas des travaux d'urgence, qui ont eu lieu un vendredi après-midi).


Le pire c'est quand c'est passé à une voie du coté de St Egrève / Vicat en pleine journée (direction S - N). J'étais dedans. :mrgreen:

Je pensais à un accident, ils étaient en train de percer la chaussée du milieu je ne sais pourquoi.... On passait de 2 + 2 à une voie en moins de 2km.... :D
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Ced » Mar 14 Juin 2022 18:23

G.E. a écrit:On ne tardera pas à savoir si l'Etat a eu raison de céder aux opposants en refusant d'élargir l'A480 à 3 voies dans le sens Nord -> Sud en amont du pont sur l'Isère.

C'est une de mes grosses craintes car une erreur de conception ne pourra pas être rattrapée à ce niveau.


En fait si c'est fluide en aval, je pense pas que ça bouche plus que ça. Dans tous les cas, moins qu'avant. l'échangeur de Sassenage était un vrai créateur de bouchons, il sera totalement refait / redistribué.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar Arnmax » Mar 14 Juin 2022 22:53

Ced a écrit:
G.E. a écrit:On ne tardera pas à savoir si l'Etat a eu raison de céder aux opposants en refusant d'élargir l'A480 à 3 voies dans le sens Nord -> Sud en amont du pont sur l'Isère.

C'est une de mes grosses craintes car une erreur de conception ne pourra pas être rattrapée à ce niveau.


En fait si c'est fluide en aval, je pense pas que ça bouche plus que ça. Dans tous les cas, moins qu'avant. l'échangeur de Sassenage était un vrai créateur de bouchons, il sera totalement refait / redistribué.


Il y a quand même le passage de 3 à 2 voies sachant que le gros du trafic suit l'A480 ...

Donc dans les cas où il y avait un léger bouchon à cet endroit (fin d'après midi, retours de week end, les samedis hors vacances) cela devrait se fluidifier grandement. Mais pour les matins de semaine ou les départs au ski c'est à dire quand le bouchon remonte jusqu'à la BPV de Voreppe, là la situation ne devrait que changer à la marge, car c'est l'A48 sur ses 3 voies qui est purement et simplement saturée à mesure qu'elle se "remplit" avec toutes les entrées avant la bif avec l'A480 et surtout l'échangeur 14 qui fait "déborder le vase".

Donc malheureusement les banlieusards du nord de Grenoble n'ont pas à attendre de progrès spectaculaires à ce niveau pour se rendre à leur boulot, surtout ceux qui vont sur la N481 puisqu'ils ne bénéficieront pas de l'A480 décongestionnée, pour les autres, ce sera déjà ça, il y aura gain. Mais ATTENTION à la N87 en extérieur le matin qui va plus saturer qu'avant et ça coincera plus sur l'A480 pour s'y rendre puisque derrière ça va arriver plein pot !!

En fait cet élargissement de l'A480 c'est surtout en sens sud-> nord que les progrès sur la fluidité seront spectaculaires !
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Ronde

Messagepar fantransport » Mer 15 Juin 2022 11:26

Ced a écrit:Le pire c'est quand c'est passé à une voie du coté de St Egrève / Vicat en pleine journée (direction S - N). J'étais dedans. :mrgreen:

Je pensais à un accident, ils étaient en train de percer la chaussée du milieu je ne sais pourquoi.... On passait de 2 + 2 à une voie en moins de 2km.... :D

C'était tout simplement des travaux d'urgence. Article du 20 mai 2022 :
https://www.ledauphine.com/transport/2022/05/20/isere-metropole-de-grenoble-grosses-difficultes-de-circulation-sur-l-a480-et-l-a48-depuis-ce-vendredi-matin
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité