G.E. a écrit:Décision très logique. Prétendre que des alternatives n'ont pas été étudiées, c'est se moquer du monde alors qu'on a des milliers de pages sur la Rocade Nord, la tangentielle Ouest, etc.
G.E. a écrit:Les travaux sont en apparence impressionnants, AREA ayant complètement défiché les bords de l'Isère et surtout du Drac le long de l'emprise des travaux.
fredo_chato a écrit:G.E. a écrit:Les travaux sont en apparence impressionnants, AREA ayant complètement défiché les bords de l'Isère et surtout du Drac le long de l'emprise des travaux.
Impressionnant est un grand mot.
Chantier de l’A480 : le référé-suspension de quatre particuliers rejeté
Le 7 juin dernier, le tribunal administratif de Grenoble rejetait le recours de la Frapna contre l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale relatif aux travaux d’aménagement de l’A480.
Ce mardi, c’est le référé-suspension déposé par quatre particuliers habitant Grenoble qui a été rejeté par le juge administratif, a indiqué la préfecture de l’Isère ce mercredi matin dans un communiqué.
« Le préfet de l'Isère a pris connaissance de l'ordonnance du Tribunal administratif rejetant une nouvelle fois le référé-suspension présenté contre la déclaration d'utilité publique relative aux travaux d'aménagement de l'A480, les attaquants de la décision n’ayant pas présenté de nouveaux arguments depuis leur premier recours, rejeté le 1er mars 2019.
La préfecture souligne qu’il s’agit là de « la 3ème décision favorable du tribunal administratif ». Et d’ajouter : « Le préfet de l’Isère rappelle qu’à terme, il impliquera moins de bouchons, moins de pollution et moins de bruit pour tous, et donc une meilleure qualité de vie au quotidien pour les Grenoblois et les Isérois. »
Par S.B. | Publié le 03/07/2019 à 09:32
Grenoble : nouveau recours rejeté contre l'élargissement de l'A480, les travaux reprennent
Le référé déposé par quatre Grenoblois contre les travaux de l'A480 a été rejeté par le tribunal administratif.
Les opposants à l'élargissement de l'A480 (Isère) accusent un nouveau revers. Le tribunal administratif de Grenoble vient de débouter leur second référé, les travaux vont donc pouvoir reprendre sous peu pour une mise en service prévue en 2022.
Par M.D. Publié le 03/07/2019 à 11:41
Un nouveau recours des opposants à l'élargissement de l'A480 vient d'être rejeté par le tribunal administratif de Grenoble mardi 2 juillet, annonce la préfecture de l'Isère. Quatre Grenoblois avaient introduit un second référé demandant la suspension des travaux après un premier, déposé en début d'année par la Frapna, qui avait déjà été débouté fin juin. Le recours a été rejeté, ne présentant pas de nouveaux arguments par rapport au précédent, précise la préfecture. Dans un jugement antérieur, le tribunal asministratif avait maintenu l'arrêté préfectoral déclarant d'utilité publique travaux d'aménagement de l'A480.
La Frapna, opposante de longue date, considère que "ce projet ne respecte pas le protocole qui avait été convenu avec les collectivités locales en 2016, il ignore les avis de multiples organismes, dont l'Autorité environnementale, qui redoutent les effets nocifs quasi certains de l'élargissement sur la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre". Dans un communiqué, le préfet de l'Isère souligne qu'il s'agit "de la troisième décision favorable du tribunal administratif, qui avait également rejeté le 7 juin 2019 le recours de la Frapna contre l'arrêté préfectoral d'autorisation environnementale relatif aux travaux d’aménagement de l'A480 et de l’échangeur du Rondeau".
Les services de l'Etat considèrent que ce projet permettrait "l'amélioration des conditions de circulation des Grenoblois et des Isérois" et qu'il a été élaboré "dans le respect des règles de procédure". Mais dans une tribune publiée mercredi 16 janvier par le Dauphiné Libéré, 135 scientifiques dont 50 chercheurs interpellaient les élus et décideurs locaux pour dénoncer l'élargissement de l'autoroute.
Pour eux, ce projet chiffré à 300 millions d'euros et qui permettrait de créer une nouvelle voie de circulation pour diminuer les embouteillages autour de l'agglomération, est une hérésie. En l'absence de décision de justice suspendant les travaux, la préfecture annonce que le projet reprendra sous peu. La mise en service est prévue en 2022.
guy21 a écrit:Il y a fort à parier que les frapnadingues n'ont pas dit leur dernier mot.
Comme idées en vrac, suggérons-leur: il manque dans le projet une voie 100% dédiée aux véhicules n'émettant pas de CO2, une autre réservée au covoiturage...
G.E. a écrit:C'est effectivement un très gros chantier et on ne voit de la route que certains aspects comme les nouveaux murs anti-bruit. Les barges sur l'Isère intriguent mais je comprends mieux s'il faut créer de nouvelles piles.
Le seul regret est que l'axe ne sera pas intégralement porté à 2x3 voies, notamment côté Nord où subsistera un incompréhensible secteur à 2x2 voies. Il n'y a qu'un pont à détruire et reconstruire : une paille à l'échelle de ce chantier !
Guillaume a écrit:ça n'a rien à voir avec le coût ou la complexité des travaux, c'est une volonté déliberée de maintenir le "verrou" pour limiter l'appel d'air de circulation.
G.E. a écrit:Guillaume a écrit:ça n'a rien à voir avec le coût ou la complexité des travaux, c'est une volonté déliberée de maintenir le "verrou" pour limiter l'appel d'air de circulation.
Et donc maintenir les bouchons ? C'est incohérent.
Guillaume a écrit:la cohérence, ça dépend sous quelle angle tu la regardes. Supprimer les bouchons ne peut résumer une politique de mobilité, sinon effectivement il suffirait de construire des autoroutes.
Guillaume a écrit:Toute cette histoire est un chemin de crête du maire Vert de Grenoble qui initialement ne voulait pas entendre parler d'un élargissement pour éviter de rendre la rendre plus attractive par rapport aux transports en commun et qui a finalement accepté un élargissement avec verrou. C'est ce qu'on appelle un compromis.
Guillaume a écrit:On a eu dans le passé la rocade nord de Dijon à 2*1 voies.
Reste à voir si tout ça tiendra dans le temps
France Bleu a écrit:Grenoble : les militants d'Extinction Rebellion bloquent l'A480 pour protester contre son élargissement
Une trentaine de militants du mouvement Extinction Rebellion sont descendus à vélo sur l'autoroute A480. Ils ont provoqué des bouchons volontairement pendant une vingtaine de minutes pour protester contre l'élargissement des voies.
Des bouchons à Grenoble sur l'A480 ça n'a rien d'inhabituel...sauf quand ils sont provoqués volontairement. Ce mardi une trentaine de militants du mouvement Extinction Rebellion sont descendus à vélo pour bloquer l'autoroute pendant une vingtaine de minutes au niveau du Pont de Catane. Une action spectaculaire pour protester contre son élargissement. Un chantier déjà en cours depuis mars 2019, et dont la fin est prévue en 2022, mais très décrié par les milieux écologistes qui redoutent l'arrivée massive de voitures et d'émissions de CO2.
Vingt minutes de perturbation
L'image est glaçante : une trentaine de vélos immobiles sur l'autoroute, une voiture qui approche à toute vitesse mais qui heureusement finit par s'arrêter. Très vite un bouchon se forme et le ton monte entre les automobilistes et les manifestants. C'est prévu, explique Anto, l'un des militants d'Extinction Rebellion : "nous avons des peace-keeper, des gardiens de la paix littéralement, qui vont aller parler aux personnes pour leur expliquer notre mouvement, pourquoi ont fait ça et la durée de l'événement."
Utilisateurs parcourant ce forum : roro22 et 1 invité