[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar frantz58 » Dim 20 Déc 2020 22:12


Eux qui voulaient de l'écologie et des axes plus nature, les voilà servis. :ptdr:
Heureusement cependant que les conséquences n'ont pas été plus grave que cela, et qu'aucun sur-accident ne soit survenu derrière cette collision sur cet axe très fréquenté.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Lun 21 Déc 2020 09:29

loicev a écrit:Bonjour,

Comme prévu, la Métropole de Lyon ouvre des voies réservées sur les axes M6 et M7.

Lyon Capitale a écrit:À partir du lundi 21 décembre prochain, des voies dédiées au covoiturage vont être mises en place sur l'axe M6/M7. Elles seront situées sur la gauche de la chaussée dans les deux sens de circulation

A lire ici et ici



Pas cher, symbolique.
J'espere quand même qu'ils ont investi sur des caméras/radars pour checker cette voie à status spécial.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Lun 21 Déc 2020 17:16


Comme d'habitude, il suffira pour les habitués, de ne pas rester sur cette voie, uniquement à l'aplomb du radar auto.
Quant à l'inscription sur un site, je comprends pas. C'est pas plus simple de se dire: on est à 2, pas de flash, on est seul, flasher. Bon, j'en connais qui vont prendre des poupées gonflables...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Lun 21 Déc 2020 18:35

L'Etat aurait récemment changé les panneaux sur l'A7 restant sous sa responsabilité.

Au fil, beaucoup d'encre aura coulé ces derniers pour des changements purement cosmétiques : un vrai-faux déclassement, quelques retouches paysagères histoire de dire et surtout des limitations de vitesse arbitraires. Quant aux investissements permettant de dégager le trafic hors de Lyon, ils semblent abandonnés en douce par l'Etat ces derniers temps.

Quel succès, un grand bravo ! :evil:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Samib » Lun 21 Déc 2020 21:47

Quant à l'inscription sur un site, je comprends pas. C'est pas plus simple de se dire: on est à 2, pas de flash, on est seul, flasher. Bon, j'en connais qui vont prendre des poupées gonflables...

Mais l'article ne parle pas du tout d'inscription sur un site en terme de verbalisation. Justement ils disent que le radar détecte le nombre de personnes, et même qu'il pourrait différencier un mannequin en plastique.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Mar 22 Déc 2020 10:23

Samib a écrit:
Quant à l'inscription sur un site, je comprends pas. C'est pas plus simple de se dire: on est à 2, pas de flash, on est seul, flasher. Bon, j'en connais qui vont prendre des poupées gonflables...

Mais l'article ne parle pas du tout d'inscription sur un site en terme de verbalisation. Justement ils disent que le radar détecte le nombre de personnes, et même qu'il pourrait différencier un mannequin en plastique.


J'avais vu ca...

Le click & collect du covoitureur
À prioiri, du côté de la Métropole de Lyon, on a pensé à tout. Comment covoiturer ? C'est la question que vous vous posez peut-être. Comment trouver un automobiliste qui pourrait vous emmener jusqu'à Lyon, en prenant cette voie réservée à partir du 21 décembre ? La collectivité vous donne les pistes à suivre :

sur l'appli encovoit-grandlyon.com : vous vous inscrivez en ligne et vous convenez d’un rendez-vous avec votre covoitureur, ou vous vous faîtes repérer en mode géolocalisation
en mode auto-stop, sur une dizaine de points : "vous vous placez sur un arrêt Covoit’ Minute, et à tout moment, une voiture peut s’arrêter pour vous embarquer".
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Samib » Mar 22 Déc 2020 20:57

Ils parlent d'appli pour inciter au covoiturage, trouver quelqu'un, c'est le principe du covoiturage ce n'est pas nouveau. Ils ne disent pas qu'il est obligatoire de faire ça pour ne pas être verbalisé et utiliser la voie spéciale.

En fait ces voies ne sont pas des voies covoiturage mais des voies "plusieurs dans la voiture", que ce soit une famille; des collègues qui voyagent régulièrement ensemble, ou un voyage avec un inconnu trouvé via une appli (pour moi le covoiturage c'est ça), vous avez le droit d'utiliser cette voie.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Auriom » Jeu 01 Avr 2021 03:19

Le Progrès a écrit:L'A6 déclassée en boulevard urbain... jusqu'à Paris ?

Un peu plus de trois ans après le déclassement de l'A6 entre Lyon et Limonest, la ville de Lyon se rapproche d'Anne Hidalgo pour faire pression sur l'Etat en vue de déclasser les 455 kilomètres restants jusqu'à Paris. L'objectif serait de créer un axe révolutionnaire d'un nouveau genre, co-géré par les deux métropoles, et qui pourrait à terme être apaisé.

Ne l'appelez plus A6 : depuis le 1er novembre 2017, 10 kilomètres de l'autoroute du Soleil sont devenus la route métropolitaine 6 entre Perrache et Limonest. Déjà doté de voies réservées au covoiturage et à la circulation des bus, l'axe a vocation à évoluer progressivement en boulevard urbain apaisé. Ce projet initié sous l'ère Collomb se poursuit plus que jamais sous l'égide des Verts.

455 kilomètres plus au nord, l'initiative est regardée de près à Paris. La municipalité d'Anne Hidalgo envisage une opération similaire de déclassement/requalification des premiers kilomètres de l'A6 - plus exactement des A6a et A6b - entre le périphérique parisien et Wissous. La maire de Paris fait pression sur l'Etat pour que les A6a et A6b voient leur limitation de vitesse passer à 30 km/heure. A moyen terme (avant les Jeux Olympiques de 2024), l'ensemble des échangeurs sur les 10 kilomètres concernés seraient remplacés par des ronds-points.

L'objectif paraît simple : apaiser les entrées de métropole, à Paris comme à Lyon. Mais les édiles pensent beaucoup plus loin : Anne Hidalgo et Grégory Doucet envisagent de faire la jonction entre ces deux boulevards urbains. Co-gérée par les villes de Paris et Lyon, la nouvelle A6 verrait son allure changer radicalement. Le plan est, à terme (avant 2030), de transformer l'ensemble de l'autoroute A6 en boulevard urbain apaisé : limitation à 50 km/h, passages-piétons, ronds-points, feux rouges. Sur tout le trajet Paris-Lyon. Y compris dans la traversée du Morvan.

Les aires de repos seraient quant à elles transformées en "places de village", avec ateliers-yoga et food-trucks veggie à la place des boutiques de sandwiches et chaînes de restauration rapide. Le nombre de stations-services serait divisé par quatre, et les poids-lourds tout simplement interdits sur l'ensemble de l'axe.

Pourtant peu proche des positions des deux maires, le gouvernement examine d'un œil favorable le projet. Les travaux de requalification de l'A6 sur plusieurs centaines de kilomètres donneraient une grande activité aux groupes de BTP pour lesquels on cherche des débouchés pour la relance post-covid. Et, politiquement, le projet permet de faire un geste vis-à-vis des électeurs de sensibilité écologiste à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. Le tout en présentant un projet novateur à la Commission européenne.

Au fait, combien de temps prendrait le trajet Paris-Lyon avec un boulevard urbain apaisé ? "A peu près 12h", répond-on aux deux hôtels de ville. Le temps de profiter de la beauté des paysages bourguignons.

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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Nono » Jeu 01 Avr 2021 06:45

J'aime bien le nom de la rédactrice de l'article :mrgreen:
Je propose un canal en parallèle de ce boulevard urbain pour que la faune aquatique (pourquoi pas des saumons) puisse reconquérir ce territoire...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar JMB » Jeu 01 Avr 2021 07:05

Aucune ambition, il n'y a même pas une voie pour le tram et une piste cyclable.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Avr 2021 08:30

Les bras m'en tombent.. je ne sais pas si on doit en rire, ou être exaspéré :roll:
Le pire, c'est que ce genre de conneries, est écouté...

Qu'on l'envoie ces gens là au Caire, ou à Buenos Aires, pour leur faire comprendre ou l'on en est en France, et ou en est, certaines parties du monde...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar guy21 » Jeu 01 Avr 2021 09:28

Bugsss a écrit:Les bras m'en tombent.. je ne sais pas si on doit en rire, ou être exaspéré :roll:
Le pire, c'est que ce genre de conneries, est écouté...

Qu'on l'envoie ces gens là au Caire, ou à Buenos Aires, pour leur faire comprendre ou l'on en est en France, et ou en est, certaines parties du monde...

Can't you smell fish? :pong:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar benj » Jeu 01 Avr 2021 13:53

C'est une preuve de plus de la fracture béante entre les gens habitants dans les très grandes villes (les deux élus et la journaliste) et le reste de la France...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar G.E. » Jeu 01 Avr 2021 14:21

Ce serait génial, depuis le temps que Saint-Cyr-les-Colon réclame un échangeur d'accès à l'A6. Ils auraient un rond-point dédié. :)
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar benj » Jeu 01 Avr 2021 15:03

Auriom a écrit:
Le Progrès a écrit:L'A6 déclassée en boulevard urbain... jusqu'à Paris ?

Un peu plus de trois ans après le déclassement de l'A6 entre Lyon et Limonest, la ville de Lyon se rapproche d'Anne Hidalgo pour faire pression sur l'Etat en vue de déclasser les 455 kilomètres restants jusqu'à Paris. L'objectif serait de créer un axe révolutionnaire d'un nouveau genre, co-géré par les deux métropoles, et qui pourrait à terme être apaisé.

Ne l'appelez plus A6 : depuis le 1er novembre 2017, 10 kilomètres de l'autoroute du Soleil sont devenus la route métropolitaine 6 entre Perrache et Limonest. Déjà doté de voies réservées au covoiturage et à la circulation des bus, l'axe a vocation à évoluer progressivement en boulevard urbain apaisé. Ce projet initié sous l'ère Collomb se poursuit plus que jamais sous l'égide des Verts.

455 kilomètres plus au nord, l'initiative est regardée de près à Paris. La municipalité d'Anne Hidalgo envisage une opération similaire de déclassement/requalification des premiers kilomètres de l'A6 - plus exactement des A6a et A6b - entre le périphérique parisien et Wissous. La maire de Paris fait pression sur l'Etat pour que les A6a et A6b voient leur limitation de vitesse passer à 30 km/heure. A moyen terme (avant les Jeux Olympiques de 2024), l'ensemble des échangeurs sur les 10 kilomètres concernés seraient remplacés par des ronds-points.

L'objectif paraît simple : apaiser les entrées de métropole, à Paris comme à Lyon. Mais les édiles pensent beaucoup plus loin : Anne Hidalgo et Grégory Doucet envisagent de faire la jonction entre ces deux boulevards urbains. Co-gérée par les villes de Paris et Lyon, la nouvelle A6 verrait son allure changer radicalement. Le plan est, à terme (avant 2030), de transformer l'ensemble de l'autoroute A6 en boulevard urbain apaisé : limitation à 50 km/h, passages-piétons, ronds-points, feux rouges. Sur tout le trajet Paris-Lyon. Y compris dans la traversée du Morvan.

Les aires de repos seraient quant à elles transformées en "places de village", avec ateliers-yoga et food-trucks veggie à la place des boutiques de sandwiches et chaînes de restauration rapide. Le nombre de stations-services serait divisé par quatre, et les poids-lourds tout simplement interdits sur l'ensemble de l'axe.

Pourtant peu proche des positions des deux maires, le gouvernement examine d'un œil favorable le projet. Les travaux de requalification de l'A6 sur plusieurs centaines de kilomètres donneraient une grande activité aux groupes de BTP pour lesquels on cherche des débouchés pour la relance post-covid. Et, politiquement, le projet permet de faire un geste vis-à-vis des électeurs de sensibilité écologiste à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. Le tout en présentant un projet novateur à la Commission européenne.

Au fait, combien de temps prendrait le trajet Paris-Lyon avec un boulevard urbain apaisé ? "A peu près 12h", répond-on aux deux hôtels de ville. Le temps de profiter de la beauté des paysages bourguignons.

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Ça paraît trop gros pour être vrai, ça sent le poisson d’avril :lol:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Eric » Jeu 01 Avr 2021 15:09

Un poisson d'avril effectivement mais pas très éloigné des lubies d'Anne Hidalgo
La transformation du périphérique en boulevard urbain voulue par Anne Hidalgo et ses amis écolos est malheureusement loin d'être une blague.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Argentoratum » Jeu 01 Avr 2021 16:49

benj a écrit:Ça paraît trop gros pour être vrai, ça sent le poisson d’avril :lol:

Article humoristique effectivement, mais qui démontre quand même par l'absurde que malheureusement la tendance générale est à la diminution de la performance des axes historiques...

D'autant plus que dans quelques années il faudra rajouter les temps de recharge de nos véhicules électriques :?
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar FDH » Jeu 01 Avr 2021 17:51

Le contrat de concession APRR arrive à échéance en 2035, on est à l'abri d'un déclassement d'ici là...
Mais pour la partie non concédée en Île-de-France, rien n'empêche de le faire maintenant, comme ça a été fait à Lyon ou à Strasbourg :mrgreen:
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Steve » Ven 02 Avr 2021 15:51

Pas mal le poisson, mais concernant A6a/A6b (tout comme les autres autoroutes et nationales à l'intérieur de l'A86) et leur déclassement en routes métropolitaines, j'ai bien peur qu'un jour ou l'autre cela devienne malheureusement une réalité...
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